Pas encore dans ma bibliothèque
Ce qui me donne envie mais que je n'ai pas encore acheté/récupéré. Le but étant de canaliser mes pulsions en librairie (succès mitigé).
Tout ce qui est SF et Fantasy est dans la liste "A prendre à la librairie l'Atalante" que je recommande à tous les nantais ou gens de passage ...
103 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 18 joursLe Décaméron des femmes (1987)
Ženskij dekameron
Sortie : août 1993 (France). Roman
livre de Julia Voznesenskaya
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
Elles sont dix accouchées qu’une épidémie retient dans une maternité de Leningrad. L’une d’elles propose ce divertissement : parler sans façon, puisqu’on est entre femmes, des choses de l’amour. A chacune un ton personnel, tendre ou retenu, grave ou impudique, truculent ou cynique, pour revivre le premier amour, raconter un viol, évoquer l’infidélité ou la jalousie, exprimer la vengeance ou témoigner du bonheur. Dans les interstices de leurs souvenirs, de leurs confessions parfois, s’esquissent peu à peu l’empreinte de l’Histoire… et celle d’un régime soviétique qui pèse lourdement sur la condition féminine.
Les Croisades vues par les Arabes (1983)
Sortie : 1983 (France). Essai, Histoire
livre de Amin Maalouf
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Sybil
Sybil
Sortie : 1973 (France). Roman, Biographie
livre de Flora Rheta Schreiber
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 En 1954, Sybil Dorsett appelle à son secours le Dr Cornelia Wilbur, psychiatre new-yorkaise car elle présente depuis l'enfance des sortes de passages à vide au cours desquels s'expriment " d'autres personnalités " que la sienne. En tout, seize personnalités différentes, possédant chacune leurs émotions, leur manière d'être, leur talent, mais qui pourtant n'existaient pas.
L'amour monstre
Sortie : 1954 (France). Roman
livre de Louis Pauwels
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 Quel charme possède donc le médecin Antoine Billet pour que les femmes en soient ainsi férues ? Perrin, le marchand de coqs, se le demande quand son épouse, jusque-là fidèle, se met à rêver ouvertement du personnage. Il pense la ramener au sens de ses devoirs en lui disant que Billet a une intrigue avec la jeune veuve Madeleine. Peine perdue : Victoire n'en rêve que de plus belle, à croire qu'il y a de la magie là-dessous. C'est alors que la jolie Madeleine se réfugie au couvent, avec force protestations hypocrites que sa conduite folle lui a été dictée par le démon. Paroles dangereuses, car l'Inquisition ne badine pas avec le Malin et ses suppôts. L'histoire se termine mal pour le médecin tout à sa passion charnelle, persuadé finalement à son tour que sa Madeleine est le diable incarné. Et le marchand de coqs ? Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. La lueur du bûcher éclaire de reflets sardoniques les dernières pages de ce fabliau où Louis Pauwels a enchâssé une pertinente analyse de « l'amour monstre ».
Nord-Michigan (1976)
Farmer
Sortie : 1984 (France). Roman
livre de Jim Harrison
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1Instituteur dans une bourgade rurale du Nord-Michigan, Joseph coule des jours tranquilles dans la ferme de ses parents. Entre la chasse et la pêche, il partage ses nuits avec Rosalee, l'amie d'enfance, l'éternelle fiancée. Quand survient Catherine, une de ses élèves, âgée de dix-sept ans et très affranchie, déterminée à bouleverser le cours des choses... Sur un thème presque banal, Harrison a composé le plus simple mais aussi le plus beau de tous ses romans. traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sara Oudin
La famille royale
The Royal Family
Sortie : 2000 (France). Roman
livre de William T. Vollmann
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1
Le Prince des marées (1986)
The Prince of Tides
Sortie : 1988 (France). Roman
livre de Pat Conroy
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 Pour venir en aide à la psychanalyste qui soigne sa soeur, un entraîneur sportif au chômage se remémore son passé, son enfance en Caroline du Sud dans une famille marquée à jamais par une tragédie.
Herland (1915)
Sortie : 1979 (France). Roman
livre de Charlotte Perkins-Gilman
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Kristin Lavransdatter (1922)
Sortie : avril 2007 (France). Roman
livre de Sigrid Undset
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 Sigrid Undset a été récompensée Nobel « principalement pour ses descriptions puissantes de la vie nordique au Moyen Âge », pour sa justesse historique et ethnologique.
La Ballade du café triste (1951)
The Ballad of the Sad Café
Sortie : 1946 (France). Recueil de nouvelles
livre de Carson McCullers
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
2 Grande, efflanquée mais redoutablement musclée, Amelia Evans inspire le respect de ses concitoyens : on apprécie autant l'alcool qu'elle distille clandestinement que ses talents de guérisseuse. Le mystère plane cependant autour d'elle. Pourquoi a-t-elle chassé au bout de quelques jours l'homme qu'elle avait épousé ? Et quel rôle tient exactement à ses côtés ce cousin bossu venu de nulle part ?
Fou de Vincent (1989)
Sortie : 1989 (France). Roman
livre de Hervé Guibert
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 Guibert commence par la fin. Vincent meurt. Il remonte le cours de leur histoire pour tenter d'en saisir le sens, les contours. " Qu'est-ce que c'était ? Une passion ? Un amour ? Une obsession érotique ? Ou une de mes inventions ? "
L'Homme des vallées perdues
Shane
Sortie : 1946 (France). Roman
livre de Jack Schaefer
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 Personnage fort - au travers des yeux d'un enfant
Les Fous du roi (1946)
(traduction Pierre Singer)
All the King's Men
Sortie : 1950 (France). Roman
livre de Robert Penn Warren
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 Nous sommes dans un État du Sud au cours des années trente – la politique américaine, décidément, a peu changé. Et puis la ligne du récit se met à jouer avec le temps. Le passé de Jack Burden – amours déçues, filiation incertaine – envahit le présent par bouffées et, derrière ce passé, un temps plus ancien encore : celui de la guerre de Sécession, qui reste comme une blessure cachée ouverte au fond des coeurs. Jack a fait des études d'histoire, et l'on comprend peu à peu pourquoi il en est venu à prendre ses distances, d'une façon parfois cynique, avec les affaires du présent. En fait, il est convaincu que le présent n'existe pas, que les acteurs de l'actualité ne sont que des fantômes, au mieux des marionnettes manipulées par leur entourage (ces « hommes du roi » qui déploient leur douteux cortège dans les allées du pouvoir), pauvres pantins pris au piège d'un passé qui ne se laisse finalement enfermer dans aucun placard
De purs désastres
Sortie : 1990 (France). Roman
livre de François Salvaing
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 En quelques lignes ou en quelques pages, quarante-cinq histoires qui peuvent aussi se lire comme une seule. Quarante-cinq fantaisies, quarante-cinq fantasias, au grand galop d'une écriture à la fois limpide et énigmatique, assassine et joyeuse.
L'idole (1987)
Sortie : 15 septembre 2010 (France). Roman
livre de Robert Merle
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
2 L'Idole, c'est une femme, Vittoria, dont l'extraordinaire beauté, dans l'Italie du XVIe siècle, déchaîne les passions, la faisant tour à tour adorer et maudire. Divine ou démoniaque ? Dans une société à domination masculine, elle sera l'une ou l'autre, mais jamais comprise. Vendue plutôt que mariée, épiée, diffamée, séquestrée, l'Idole paiera la fascination qu'elle inspire du prix d'un destin forgé par les autres. Autour d'elle nous découvrons une Rome où des feux de joie saluent officiellement la Saint-Barthélemy ; une Florence où le clan Médicis gouverne par l'assassinat et le clientélisme ; une Italie où seigneurs et bandits de grand chemin, monsignori et esclaves mauresques, ambassadeurs et truands, grandes dames et usuriers se côtoient et s'acoquinent ; où apparaît bientôt un pape grand réformateur, Sixte Quint. Tout un monde que le romancier de Fortune de France fait revivre avec une virtuosité à la fois savante et prodigieusement vivante.
Le Gang des rêves (2008)
La gang dei sogni
Sortie : 2 juin 2016 (France). Roman
livre de Luca Di Fulvio
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?
Svastika (1928)
Sortie : 1928 (France). Roman
livre de Junichirō Tanizaki
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
A l'image du svastika - une croix qui tourne - les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d'une véritable machination amoureuse et diabolique. Sonoko est follement éprise de Mitsuko, jeune bourgeoise ravissante, et entraîne dans cette passion son mari, Mister Husband, et Watanuki, pâle prétendant de Mitsuko. Sonoko rapporte ici tous les détails du complot à un grand écrivain, dans un immense monologue qui constitue le roman lui-même.Svastika, d'une extraordinaire perfection formelle, a paru pour la première fois au Japon en 1928.
Lanark (1981)
Sortie : 2000 (France). Roman
livre de Alasdair Gray
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1
Dondog (2002)
Sortie : 2002 (France). Roman
livre de Antoine Volodine
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
Trente ans d'enfermement, ça laisse des traces, des marques, des blessures. Des obsessions aussi quand on est libéré. Des obsessions, Dondog Balbaïan n'en manque pas. Et non des moindres : "Régler des comptes avec deux ou trois personnes. Tuer deux ou trois personnes, et ensuite m'éteindre." Un programme minimum comme un autre ! Il y a juste un problème, un tout petit problème : il souffre d'amnésie depuis l'enfance. Un handicap certain pour assouvir une vengeance personnelle, un besoin ruminé et mâché à partir de souvenirs improbables. Restent malgré tout des noms qui reviennent, inlassablement, qui trottinent dans la caboche de cet Ybur quinquagénaire, échappé d'une extermination, interné, longtemps, trop longtemps. Dondog est le tableau d'un monde futuriste, entre Mad Max, le Bunker Palace Hôtel d'Enki Bilal et Metropolis de Fritz Lang. Un monde inquiet et inquiétant, peuplé de rats, de cafards, partagé entre les bons et les méchants, les traîtres, les paumés et les ennemis du peuple. Dans cet univers obscur de suspicions, d'interrogatoires, de dénonciations, les êtres disparaissent, la révolution mondiale s'éparpille en poussière "comme une bouse sèche", les golems s'effondrent, le sens de l'histoire s'inverse, les rêves trahissent la réalité… Rien de moins qu'une fresque moderne, avec quelques relents policiers et politiques, articulée autour de l'apocalypse intime et collective. Une fresque diablement éprouvante !
Les Détectives sauvages (1998)
Los detectives salvajes
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Roberto Bolaño
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 roman polyphonique
Les Jeunes Filles (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Henry de Montherlant
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
Misogyne mais appréciable, a priori.
Parties communes
Sortie : 16 mars 2017 (France). Roman
livre de Anne Vassivière
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
2 À la façon d’un Georges Perec dans La Vie, mode d’emploi, Anne Vassivière bâtit un texte uniquement basé sur les pensées intimes et sexuelles des protagonistes, en adoptant un style différent pour chacun.
L'Amour et le Pouvoir - Les Maîtres de Rome, tome 1 (1990)
The First Man in Rome
Sortie : mars 2005 (France). Roman
livre de Colleen McCullough
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1
Mars (1975)
Sortie : octobre 1979 (France). Récit
livre de Fritz Zorn
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 Fils d'une famille patricienne de Zurich, celui qui a écrit ce livre sous un pseudonyme fut ce qu'on appelle un enfant bien élevé. Dans la somptueuse villa, au bord du lac, régnait l'entente parfaite. Un certain ennui aussi, qui tient à la bienséance. Non sans humour, Zorn nous décrit les petits travers de ses parents. Humour ? Le mot est faible. Disons plutôt une noire ironie, celle du jeune homme qui, découvrant qu'il est atteint du cancer, pense aussitôt : naturellement.Jamais les contraintes et les tabous qui pèsent, aujourd'hui encore, sur les esprits soi-disant libres n'ont été analysés avec une telle pénétration ; jamais la fragilité de la personne, le rapport, toujours précaire et menacé, entre le corps et l'âme, qu'escamote souvent l'usage commode du terme « psychosomatique », n'a été décrite avec une telle lucidité, dans une écriture volontairement neutre, par celui qui constate ici, très simplement, qu'il a été « éduqué à mort ». Il avait trente-deux ans.
Une fièvre impossible à négocier (2005)
Sortie : 2005 (France). Roman
livre de Lola Lafon
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
1 Un 14 septembre, un garçon insoupçonnable a violé Landra. Cabossée et déracinée, elle se cherche un ennemi à abattre. Le capitalisme, abstraction d'une oppression comparable au machisme qui l'a démolie à jamais, sera cet ennemi. Ballottée de squat en squat, elle rejoint Etoile Noire Express, un groupuscule d'extrême gauche en révolte absolue contre le système. ENE devient la famille, la survie et l'amour. Roman de l'indicible violence faite aux femmes, récit d'une survie par la colère, Une fièvre impossible à négocier est aussi et surtout une expression du superbe en littérature, quand la langue est absorbée par la grâce de l'écrivain, qui la restitue sous la forme d'une musique inédite et profonde.
Le Rêve dans le pavillon rouge (1791)
Sortie : 3 novembre 2003 (France). Roman
livre de Cao Xueqin
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
Un roman écrit au XVIIIe siècle dans lequel prose et vers s'intercalent pour faire revivre une adolescence passée dans une grande famille mandchoue.
L'homme de gingembre
The Ginger Man
Sortie : 1968 (France).
livre de J.P. Donleavy
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
Un des livres les plus vendu de l'histoire.
À la fin des années 1940, Sebastian Dangerfield, étudiant en droit au Trinity College, vit à Dublin avec sa femme et sa petite fille. En dépit de cette apparente vie rangée, il multiplie les rencontres sexuelles et mène une existence débridée et bohème où s'impose la surenchère rabelaisienne.
Et l'acier fut trempé (1932)
Sortie : 1932 (Union Soviétique). Roman
livre de Nicolaï Ostrovski
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Le Monde s'effondre (1958)
Things Fall Apart
Sortie : 1966 (France). Roman, Récit
livre de Chinua Achebe
La Petite Cognée l'a mis en envie.
Annotation :
Destruction de la vie tribale à la fin du siècle dernier par suite de l'arrivée des Européens; tragédie d'un homme dont toute la vie a tendu à devenir l'un des personnages les plus importants de son clan mais qui finit de la façon la plus misérable ; conversion au christianisme - cette abomination - de son fils qu'a éloigné de la vie ancestrale un rite cruel et sanguinaire dont a été victime son meilleur ami d'enfance; vie quotidienne des femmes et des enfants d'un village de la forêt qui, presque totalement coupé du monde extérieur, pouvait se croire «le» monde avec ses dieux et ses ancêtres, ses coutumes et ses interdits, l'inépuisable littérature orale de ses contes et de ses proverbes ; voilà quelques-uns des thèmes d'un roman qui est sans doute l'un des plus riches et des plus pondérés que nous ait donnés l'Afrique Noire.
Quatre sœurs (1948)
Sortie : 1964 (France). Roman
livre de Junichirō Tanizaki
La Petite Cognée l'a mis en envie.