Pas une de plus...
La lecture est un outil pour combattre le phénomène de la violence faite aux femmes. Lire c'est apprendre, questionner, comprendre le vécu des autres, développer son empathie, outiller la prévention et donner des armes pour combattre toute forme de violence. Quelques livres épinglés sur le chariot d'une bibliothèque ne sont pas représentatifs de l'ensemble des drames qui se jouent chaque jour parmi nous. Cette sélection ouvre une porte et essaie, dans le quotidien comme à l'occasion des campagnes annuelles de sensibilisation menées avec les partenaires, de faire reculer la violence.
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et personnalisé.
7 livres
créée il y a 3 mois · modifiée il y a 3 moisLa Nuit au cœur (2025)
Sortie : 21 août 2025. Roman
livre de Nathacha Appanah
Annotation :
« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l’esprit.
De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui.
Cette femme, c’est moi. »
La nuit au cœur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.
Disponible dans le réseau liégeois : https://mabibli.be/node/61138364
Comment enterrer son mari en toute discrétion (2024)
The Best Way to Bury Your Husband
Sortie : 2 mai 2024 (France). Roman
livre de Alexia Casale
Annotation :
Sally mène une vie tranquille. Du moins jusqu'à ce qu'elle tue son mari d'un coup de poêle en fonte. Se débarrasser de ce corps qui gît dans sa cuisine ne va pas être une mince affaire, surtout en plein confinement.
Le chemin de Sally croise bientôt celui de Ruth, dont le conjoint vient d'être victime d'un accident fatal, puis de Samira et Leila, une mère et sa fille, qui ont aussi un corps à faire disparaître.
Les quatre voisines, rejointes par une cinquième comparse, Janey, forment alors un drôle de Club des fossoyeuses confinées pour tenter de sortir ensemble de cette situation inextricable.
Annotation
Et si l’on pouvait rire de tout… même des pulsions homicides fantasmées des femmes ?
Quand la fiction s’empare de la réalité glaçante des violences masculines envers les femmes et les mineures, elle devient un terrain audacieux où cynisme et humour se marient pour mieux dévoiler l’indicible.
Avec une écriture qui amuse autant qu’elle bouscule, l’auteure déjoue les résistances, interroge ce réflexe tenace de déni collectif qui attribue trop souvent ces violences aux seules minorités culturelles et ethniques.
Un texte qui fait sourire, grincer des dents, réfléchir.
Disponible dans le réseau liégeois : https://mabibli.be/node/24792837
Les hommes manquent de courage (2024)
Sortie : 22 août 2024. Roman
livre de Mathieu Palain
Annotation :
La vie de Jessie lui échappe. Elle n'y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion dérape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l'appelle. Il est à une fête. Il faut que sa mère vienne. Tout de suite.
Annotation
Enfouies sous des couches de souvenirs, les histoires vraies circulent dans nos maisons, traversent les nuits, se glissent dans les silences. Elles renaissent grâce aux mots et à celles et ceux qui osent les raconter.
Ici, la violence — lourde de lâcheté — fracasse la vie d’une femme et, dans son sillage, celle de son fils.
Ça bout, ça enfle, ça gronde sous leurs pieds, comme un feu secret prêt à jaillir du coeur de la terre. Jusqu’à l’explosion. Un récit bref, incisif, libérateur.
Disponible dans le réseau liégeois : https://mabibli.be/node/61271696
Nos pères, nos frères, nos amis (2023)
Dans la tête des hommes violents
Sortie : 13 janvier 2023. Essai, Entretien
livre de Mathieu Palain
Annotation :
Nos pères, nos frères, nos amis est une enquête immersive, un livre essentiel pour comprendre un point aveugle de notre société
" La petite graine de la violence, elle pousse, elle pousse, et je pense que cette graine est en moi depuis longtemps, elle fait partie de mon bagage, de ce que m'ont transmis mes parents. La violence surgit comme un instinct animal, et vous murmure à l'oreille : "C'est la faute de l'autre.' "
Annotation
On ne peut pas toujours garder les pieds sous la table. Un jour, l’auteur s’est levé — poussé par la nécessité de comprendre ce qui abîme, ce qui détruit.
Il a recueilli des récits bruts, récoltés à la source de bourreaux rencontrés dans des groupes de parole. Il a suivi les traces de la souffrance jusque dans les tribunaux et les Maisons de femmes, où résonnent les voix de celles qui continuent malgré tout. À travers une enquête sensible et puissante, il remonte le fil de cette violence persistante, omniprésente.
Et rebondit sur cette question tranchante :
« Les violences faites aux femmes, ça vous intéresse ? »
Disponible dans le réseau liégeois : https://mabibli.be/node/23221499
Triste tigre (2023)
Sortie : 17 août 2023 (France). Autobiographie & mémoires, Récit
livre de Neige Sinno
Annotation :
J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.
Annotation
Il y a des mots qui s'imposent comme une évidence, ils disent l'indicible, sans l'éclairer, dès les premières lignes. Dans le monde qui est le nôtre, victimes et les bourreaux se croisent, coexistent sans relâche.
Raconter, écrire, lire… rien de tout cela n’arrêtera le viol.
Certaines violences dépassent la compréhension — de l’auteur, du lecteur… ou du bourreau lui-même ?
Disponible dans le réseau liégeois : https://mabibli.be/node/4095437
Féminicides (2022)
Une histoire mondiale
Sortie : 8 septembre 2022. Essai, Politique & économie
livre de Christelle Taraud
Annotation :
Nommer le féminicide, c’est reconnaître l’ampleur du crime et redonner une visibilité aux femmes tuées parce qu’elles sont femmes. Ce n’est jamais une histoire de passion ou d’amour : c’est une violence systémique.
L’autrice, historienne, rassemble autour d’elle un collectif d’artistes, d’écrivaines, de chercheuses, de victimes et de témoins pour retracer une histoire mondiale des féminicides depuis la préhistoire. Leur travail réaffirme l’urgence absolue de s’unir et de s’armer intellectuellement, pénalement, etc. contre une réalité qui traverse tous les pays, malgré les avancées significatives des droits des femmes et de leur émancipation.
Un ouvrage essentiel pour comprendre, dénoncer et transmettre—afin que cette violence ne soit jamais banalisée.
Disponible dans le réseau liégeois : https://mabibli.be/node/10488859
Woman Hating (1974)
De la misogynie
Woman hating : A Radical Look at Sexuality
Sortie : 31 août 2021 (France). Essai, Politique & économie
livre de Andrea Dworkin
Annotation :
Quel rapport y a-t-il entre les contes de fées traditionnels, la pornographie, les littératures sadiennes, la contreculture, mille ans de bandage des pieds des Chinoises et le Malleus Maleficarum, guide catholique allemand de la chasse aux sorcières ? La haine viscérale et irrationnelle contre les femmes. Cet essai à la prose farouche et combative, classique du féminisme américain, est le premier livre d'Andrea Dworkin, paru aux États-Unis en 1974. L'autrice s'attaque aux rouages de la misogynie et de la domination masculine par une analyse sans concession de la représentation des femmes dans nos sociétés sexistes et des crimes de masse à leur encontre.
Annotation
"Le coeur de ce livre est une analyse du sexisme, (ce système de la domination masculine), de son essence, de la façon dont il opère sur nous et en nous." Une histoire se répète : celle de l’oppression des femmes.
L’auteure appelle à une mutation culturelle radicale, portée par un engagement brûlant. Plus de cinquante ans après sa parution, d’autres analyses plus construites ont vu le jour… mais sa force demeure intacte. Un texte actuel, toujours inspirant, et devenu essentiel pour les mouvements féministes.
Disponible dans le réseau liégeois : https://mabibli.be/node/34497596







