Paul Thomas Anderson
10 films
créée il y a 9 jours · modifiée il y a 5 joursDouble mise (1996)
Hard Eight
1 h 41 min. Sortie : 7 novembre 2000 (France). Thriller
Film de Paul Thomas Anderson
monDmonium a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
40 minutes agréables sans trop savoir ou l'on va aller, pour finalement se rendre compte que l'on est aller nulle part.
En vérité j'ai rien compris aux personnages, ni aux intentions du film, même si artistiquement c'est le début de quelque chose qui parait déjà très intéressant.
Rien à dire, j'avais oublié le lendemain.
Boogie Nights (1997)
2 h 35 min. Sortie : 18 mars 1998 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
monDmonium a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Vu un peu trop jeune sans une grosse accroche, j'ai quand même été étonné aujourd'hui de constater l'ampleur du travail contenu dans le film, et ceci dans une période qui ne me parle pas du tout, avec aucune sensibilité à l'époque, au style, à la musique ni au genre, même si une certaine curiosité au milieu du porno est toujours présente.
C'est vrai que le film respire un peu l'influence Scorsese dans son agglomérat de personnages et de petites histoires, mais tout respire la fluidité et l'élégance, tout s'enchaine dans une énergie naïve de cul, de drogue et d'égo, des acteurs impeccables, un humour sous-jacent assez fun et un étonnement toujours constant de voir vivre cette troupe d'enfants hors du temps.
2h30 dans cette ambiance, ça laisse un peu des traces.
Plus j'y pense plus je trouve ça hyper fort.
Magnolia (1999)
3 h 04 min. Sortie : 1 mars 2000 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
monDmonium a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai toujours aimé Magnolia, depuis ma première vision y a longtemps.
Toujours vu en VF du coup, très très souvent mis en fond en rangeant ma chambre ou mon appartement car sa durée aide bien à prendre le temps.
Bien 10 ans sans y jeter un oeil à présent, en VOSTFR ce coup-ci évidemment.
Alors.
L'expérience Magnolia est unique, ça c'est certain.
TOUS les acteurs sont au top niveau, c'est une véritable masterclass.
Artistiquement c'est très intéressant, le rythme est fou et la dynamique générale évite l'ennui pendant 3h10 quand même.
Après j'avoue que je pensais lâcher un 9/10 facile, mais la surabondance de musique de fond m'a un peu fatigué, ça fait un peu brouhaha par moment et ça ne s'arrête jamais, mais globalement j'ai pas grand chose à dire car le film se suffit à lui-même.
Faut voir ça dans sa vie il me semble.
Punch-Drunk Love - Ivre d'amour (2002)
Punch-Drunk Love
1 h 35 min. Sortie : 22 janvier 2003 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Paul Thomas Anderson
monDmonium a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une comédie romantique de 90 minutes, au titre éclaté, avec Adam Sandler, ça te donne envie ?
Non hein.
Sans le nom du réalisateur c'est difficile d'y jeter un oeil.
Pourtant même très jeune j'ai accroché au style directement, tout en singularité, en légèreté et en sorry about that.
C'est joliment écrit, joliment composé, joliment interprété, pas forcément drôle, pas forcément touchant mais toujours travaillé avec le bon décalage pour en faire un objet de confort illuminé, qui ne ressemble à rien d'autre dans le genre.
Vraiment agréable dans sa particularité.
J'ai pris du plaisir dans cette nouvelle vision depuis long time ago.
There Will Be Blood (2007)
2 h 38 min. Sortie : 27 février 2008 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
monDmonium a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En sortant du film on a quand même le sentiment d'avoir vu quelque chose de très très fort, néanmoins c'est que ma troisième vision en 20 ans, signe que pour ma personne c'est pas non plus un immense plaisir à regarder.
Je vais pas m'étendre.
C'est 100% de dépaysement et 300% de prestation incroyable.
Day Lewis est simplement fantastique, presque au delà des mots, la nature du personnage aide énormément, mais bon sang quelle fascination de regarder jouer cet acteur, limite un suppôt de satan sur la fin, ça me glace le sang, et Paul Dano rend parfaitement l'échange, pour l'un des plus grands duos antagonistes de l'histoire du cinéma.
Grosse sensibilité à la musique aussi de mon côté, bien introduite, bien transmise, les images sont également magnifiques, bref, en écrivant ces mots je me rend compte que l'impact du film est beaucoup plus fort que le plaisir que je ressens à le regarder, alors qu'importe, je mets la grosse note car ça me semble impossible avec du recul de faire autrement.
The Master (2012)
2 h 18 min. Sortie : 9 janvier 2013 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
monDmonium a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Troisième vision et j'aime de plus en plus.
J'ai arrêté d'essayer de comprendre le film, ni d'interpréter un message, pour me concentrer sur la relation entre les deux personnages, et finalement c'est très suffisant pour moi et pour ce que l'oeuvre semble vouloir montrer.
Interprétations de haut vol, c'est fou, de grandes scènes humaines, de superbes échanges entre deux protagonistes dépendants l'un de l'autre, c'est franchement la grande classe côté écriture.
Rien à dire en réalité, c'est pas un film très accessible mais il y a une force incroyable là-dedans.
Inherent Vice (2014)
2 h 28 min. Sortie : 4 mars 2015 (France). Comédie dramatique, Film noir
Film de Paul Thomas Anderson
monDmonium a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sentiment étrange, impossible pour moi de dire que le film est raté tant il semble parfaitement correspondre a ce qui a voulu être fait, en revanche j'ai RIEN AIMÉ jusqu'à la dernière seconde.
Mais rien du tout hein.
J'ai rien compris à l'histoire et eu un mal fou a essayer de m'y accrocher, pareil pour les dialogues, je suis pas réceptif à l'époque du tout, j'ai pas trouvé d'intérêt dans la prestation des acteurs, dans l'élaboration des protagonistes, dans la construction de la narration, bref je vais pas faire la liste complète, c'était infecte à suivre de mon côté, et je vois aucun intérêt a essayer d'y croire dans le futur.
Trop pointu peut-être, ou beaucoup trop éloigné de ma sensibilité.
Phantom Thread (2017)
2 h 10 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Si je n'ai jamais trouvé le film ennuyeux, et que la psyché du personnage interprété par Lewis m'a globalement intéressé, le cinéma de P.T.Anderson prends une tournure beaucoup trop pointu pour ce que je semble être pour le moment, et me demandera encore quelques années pour en apprécier profondément le contenu.
Le travail accompli semble d'une précision redoutable, dommage que je n'en profites pas suffisamment.
Licorice Pizza (2021)
2 h 13 min. Sortie : 5 janvier 2022 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Paul Thomas Anderson
monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.
Une bataille après l'autre (2025)
One Battle After Another
2 h 42 min. Sortie : 24 septembre 2025 (France). Comédie, Drame, Thriller
Film de Paul Thomas Anderson
monDmonium l'a mis en envie.













