Cover Petits jeux en tout genre (surtout rpg maker)

Petits jeux en tout genre (surtout rpg maker)

Juste des jeux que je fais et que je veux répértorier (rangés par ordre de découverte)

Liste de

48 jeux vidéo

créee il y a presque 3 ans · modifiée il y a 15 jours

The Witch's House
7.7

The Witch's House (2012)

Sortie : 3 octobre 2012. Aventure, Survival horror

Jeu sur PC

Lenkun a mis 7/10.

Annotation :

Premier jeu rpg maker orienté horreur que j'ai fait, je suis donc sûrement biaisé par mon affect à celui ci. Mais j'adore Witch's House.
Son histoire est narrée au travers de journaux dispersés au cours du jeu, c'est simple et efficace. L'histoire ne réinvente rien mais possède malgré tout un petit twist sympathique.
Le gameplay a ses défauts, ses nombreuses morts complètement aléatoires ou ses quelques courses poursuites dont on se passerait. Mais à côté de ça le jeu possède plusieurs énigmes vraiment très sympathiques que l'ont prend plaisir à faire.
Un classique du genre qui malgré ses défauts, a vraiment bien vieillit (ce qui n'est pas le cas de son grand frère Ao Oni), surtout si vous jouez à la version MV qui améliore grandement les graphismes.

Ib
7.9

Ib (2012)

Ibu

Sortie : 27 février 2012. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC

Lenkun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ib... je lui avais mis 9 après l'avoir finit, je passe maintenant sa note à 10. Ce jeu occupe mon esprit, je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser chaque jours après l'avoir fait, et je pense que c'est ce qui sépare les 9 des 10. Mon deuxième jeu du genre, et mon favori (encore aujourd'hui).
Je ne sais pas comment lui rendre honneur.
Déjà le gameplay, basique mais diablement efficace, les énigmes sont quasiment toutes intéressantes, il n'y a pas de course poursuite insupportable (il y a quelques monstres qui se déplacent mais clairement pas de manière assez rapide pour rendre les séquences insupportable). Rien de plus à ajouter.
Le point fort du jeu est clairement son ambiance et sa narration.
Les graphismes ne sont pas beaux, on peut le dire, mais ils apportent à cette ambiance, qui vacille entre l'angoisse légèrement pesante et la fascination.
Les personnages sont terriblement attachant, comment ne pas aimer Garry dès les premières secondes ? Et surtout la relation entre nos deux personnages principaux est vraiment adorable.
L'univers du jeu est comme son ambiance, fascinante, l'art contemporain de ce fameux peintre est captivant, on se satisfait à lire les livres ou les descriptions des peintures qui peuplent ce monde torturé où l'art prend vie.
L'histoire est assez discrète, c'est vraiment la relation des personnages et la découverte de cet univers riche qui va nous accrocher à ce périple.
Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus sur ce jeu à part "JOUEZ Y ET VIVEZ LE", ce jeu est une vraie pépite, il mérite son succès.
Et surtout, aimez Garry.

Luna

Luna (2020)

Sortie : 20 novembre 2020. Aventure

Jeu sur PC

Lenkun a mis 2/10.

Annotation :

Luna... de bonnes intentions mais une très mauvaise exécution. Au début le jeu est sympathique, puis arrive la première course poursuite, on souffle lourdement avant de continuer, puis une deuxième course poursuite, une troisième, une quatrième,... Et elles sont affreuses, elles sont millimétrées, il faut du temps pour pouvoir charger après être mort,... On passe le jeu à stresser pour la suivante, ce qui rend l'histoire, qui aurait pu être sympa malgré sa banalité, absolument fade parce que le jeu nous fatigue. Bref, pas mal déçu par ce jeu, c'est dommage. Malgré ça je veux noter la beauté de certaines images du jeu qui mettent un peu de baume dans tout ça.

Mad Father Remake
7.2

Mad Father Remake (2016)

Sortie : 23 septembre 2016. Aventure, RPG, Survival horror

Jeu sur PC, Navigateur, Nintendo Switch

Lenkun a mis 8/10.

Annotation :

Un autre classique, et c'est là aussi mérité (je précise que je ne connais que le remake).
Le jeu se base là aussi sur un gameplay des plus classiques mais efficace, où le seul défaut est la présence de point d'exclamation devant chaque objet avec lequel on peut interagir, diminuant l'effet d'exploration (identique à Misao que j'ai fait un peu plus tard). Rien de spécial à mentionner, c'est agréable, sans petit plus mais sans vrais défauts non plus.
Là où le jeu à évolué par rapport à Misao par contre, c'est au niveau de son histoire. On prend beaucoup plus de plaisir à suivre Aya dans sa quête. Cette histoire de père fou est peut-être assez classique mais est très bien racontée, donc le jeu nous emmène avec lui du début à la fin. Je suis juste déçu du peu de présence de certains personnages qui auraient pu être beaucoup plus exploités (pensée à Robin).
Je vous conseille donc vraiment d'y jouer si vous aimez ce genre de jeu, il ne réinvente rien mais est extrêmement plaisant.

Cat in the Box
7.5

Cat in the Box (2020)

Sortie : 1 mai 2020 (France). Aventure

Jeu sur PC

Lenkun a mis 9/10.

Annotation :

Extrêmement bonne surprise.
Je ne m'attendais à rien de plus qu'un petit jeu rpg maker classique. Et il a vraiment dépassé mes attentes.
Premièrement l'histoire change vraiment, on ne joue pas une petite fille ou un lycéen bateau. On joue une vlogeuse ! Bon, dis comme ça paraît pas dingue non plus, mais mine de rien ça a sa petite originalité, d'autant plus que le jeu exploite ça. Notamment avec le système de sauvegarde, une des nombreuses petites idées intéressantes de ce jeu, on doit trouver des cassettes pour la caméra de notre personnage et c'est en les utilisant que l'on sauvegarde. Ça rajoute une pression parce que le nombre de sauvegarde est limité (même si le jeu est assez généreux pour pas trop avoir de réels problèmes, quand on est un parano comme moi qui sauvegarde tous les deux pas, ça rajoute un petit truc), et quand on sauvegarde à certains passages du jeu on a le droit à de petits monologues bonus.
En plus de ça notre personnage a des réactions humaines, elle essaie de se barrer au premier truc étrange qu'il se passe, elle s'enfonce pas volontairement dans les embrouilles. Elle se lie d'amitié avec quelqu'un de très louche, mais dans ce contexte qui ne l'aurai pas faits ? Elle se sent en danger donc se raccroche à ce qu'elle peut, donc évidemment qu'on va faire confiance à un inconnu qui nous aide, même si il est quelque peu étrange.
L'histoire en elle même se divise entre le présent et l'histoire du lieu (un manoir qui a vu s'y passer une disparition de masse derrière laquelle semble se cacher une mystérieuse secte) qui est raconté dans de nombreuses notes ou journaux. Les deux sont évidemment liés et sont tout autant intéressants à suivre.
Le gameplay, dans l'ensemble, ressemble à n'importe quel jeu du genre. Mais il présente de nombreux détails plutôt cool, le système de sauvegarde dont j'ai parlé plus haut, un passage du jeu dans le noir où l'ont doit exploiter le flash d'un appareil photo pour se repérer,...
Le seul défaut que je peux noter est la présence de deux trois course poursuite un peu lourde (clairement plus maniables à la manette qu'au clavier), comme dans la majorité de ce genre de jeu, mais sincèrement elles ne sont pas très présentes et s'oublient clairement au milieu des nombreuses qualités du jeu.
Je ne peux que vous conseiller d'y aller si vous aimez les jeux rpg maker de ce style. Il fait clairement parti du haut du panier !
(Sa note est montée de 8 à 9 après avoir écrit ça, je ne vois pas pourquoi ne pas lui donner)

The Crooked Man
6.3

The Crooked Man (2012)

Sortie : 19 décembre 2012. Aventure

Jeu sur PC

Lenkun a mis 7/10.

Annotation :

Je suis partagé à propos de ce jeu.
Son énorme qualité est clairement sa narration qui exprime une très bonne métaphore de la dépression au travers d'une descente aux enfers bien réelle du personnage. Je note juste une grosse déception sur une scène post fin qui fait se retrouver le personnage avec son ex petite amie, ce que je trouve complètement à côté de la plaque dans l'idée qu'a le personnage d'aller de l'avant. Mais cette scène est très courte et pas essentielle, je chipote.
Mais à côté de ça le gameplay était plus pénible qu'autre chose dans sa globalité. Certaines énigmes sont intéressantes mais en dehors de ça on passe plus de temps à déambuler dans des couloirs à essayer de trouver où continue le jeu. En plus de ça les "combats" avec le crooked man sont juste pénible et aurait été beaucoup plus appréciables en simples cutscenes.
Donc voilà, jouez y si vous voulez une belle histoire, pas si vous cherchez un gameplay divertissant.

missed messages.
6.6

missed messages. (2019)

Sortie : 20 mai 2019 (France). Aventure, Visual Novel

jeu vidéo sur PC, Mac, Linux

Lenkun a mis 8/10.

Annotation :

Compliqué d'écrire une critique rapide de ce jeu. C'est dur, c'est touchant. Il ne dure que 30 minutes en moyenne, peut-être 45 pour toutes les fins. Donc je peux juste vous dire vivement de le faire et de vous faire votre propre avis. Soit vous serez content de l'avoir fait, soit vous n'aurez pas perdu longtemps de votre vie donc c'est pas trop grave.

Everbloom

Everbloom

Aventure, Réflexion

jeu vidéo sur PC, Mac

Lenkun a mis 6/10.

Annotation :

Petit jeu sans grande ambition fait par un groupe d'étudiants pour un concours. Et malgré ça, le jeu est vraiment très sympathique. Les graphismes sont vraiment mignons (c'est ce qui m'y a fait jouer). Le gameplay est limité, c'est du point & click, mais il suffit à servir le scénario (Juste à redire sur la dernière combinaison d'objet qui est complètement tirée par les cheveux). L'histoire tient en moins d'une heure mais arrive à immédiatement nous captiver jusqu'à la fin.
Petit jeu très charmant mais vraiment court, je suis resté sur ma faim. J'ai beaucoup d'affection pour ce petit jeu malgré ma note de 6.

Ao oni
5.4

Ao oni

Réflexion, Aventure

Jeu sur PC

Lenkun a mis 3/10.

Annotation :

L'un des pires jeu auquel j'ai jamais joué.
Alors oui, il est précurseur, sans lui pas de Ib, pas de Mad Father,...
Mais, mon dieu, on revient de loin. Tout est raté.
Le style graphique rend l'ambiance (qui est censé être horrifique) juste balourde et ridicule. L'histoire est inexistante. Les énigmes oscillent entre le niveau Adibou et le débilement difficile (enfin même pas difficile, juste absurde, on ne peut clairement pas deviner certaines choses de nous même tellement elles sont insensées). Je l'ai fait avec une amie, on a finit par prendre le jeu comme une comédie tellement rien n'allait.
Donc merci à Ao Oni d'avoir lancé une mode mais merci aussi de rester dans le passé maintenant.
Faites le si vraiment vous n'avez pas peur de perdre du temps et que vous voulez le faire pour votre culture rpg maker.

Misao
5.9

Misao (2011)

Sortie : 26 mai 2011. Aventure

Jeu sur PC

Lenkun a mis 6/10.

Annotation :

C'était cool, ni plus ni moins, le gameplay est simple mais efficace (identique à Mad Father, j'ai fait les deux dans leurs versions remastered). Le seul petit défaut est la présence de point d'exclamation à chaque objet avec lequel on peut interagir et cela diminue un peu l'effet d'exploration. Beaucoup, beauuucoup de façon de mourir, mais on peut sauvegarder à n'importe quel moment donc ça rend la chose plus comique qu'insupportable. Sinon niveau histoire c'est la classique du fantôme de la fille harcelé qui veut se venger, extrêmement classique mais toujours efficace !
Un bon petit jeu sympa si vos exigences ne sont pas trop élevées, mais ne voud attendez pas à être bouleversé.

The Mirror Lied
5.9

The Mirror Lied (2011)

Sortie : 2011 (France). Inclassable

Jeu sur PC

Lenkun a mis 6/10.

Annotation :

Mon premier jeu de ce cher Kan Gao (To the moon, Finding Paradise,...).
Très court (20/30 minutes), très simpliste dans son gameplay, une histoire absolument pas explicitée.
Le jeu trouve son intérêt dans votre propre interprétation de tout ce que vous pouvez y voir.
Je ne connais pas encore les autres jeux de notre ami mais celui ci m'a rendu d'autant plus curieux de l'acclamé To the Moon. Une bonne introduction à son univers je pense.

Deep Inside

Deep Inside (2020)

Sortie : 31 août 2020. RPG, Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux

Lenkun a mis 7/10.

Annotation :

Un petit jeu fort sympathique.
Le jeu utilise des sprites de rpg maker basiques, mais les dessins des personnages sont, par contre, absolument adorables.
L'histoire n'est peut-être pas la plus profonde et originale que vous aurez pu voir, mais elle reste très plaisante à suivre, la possibilité de boire le thé avec les personnages faisant qu'on s'attache un peu plus à eux.
Le gameplay est là encore la base de ce qui fait ce genre de jeu rpg maker, basique mais on ne lui en demande pas plus. Je peux par contre lui reprocher une linéarité assez présente, vous n'aurez pas vraiment d'énigme sur votre chemin, surtout des combinaisons d'objets. Le but est essentiellement de faire avancer l'intrigue.
Si vous avez une heure ou deux à lui consacrer, je ne peux que vous encourager à donner sa chance à ce jeu.

Coffin of Ashes

Coffin of Ashes (2016)

Sortie : 8 décembre 2016 (France).

jeu vidéo sur PC

Lenkun a mis 3/10.

Annotation :

On ne peut pas se ramasser dans plus de clichés de jeux rpg maker. On retrouve tout, les courses poursuites nulles (elles ne sont même pas difficile en plus, on va 4 fois plus vite que notre pourchasseur, elles sont juste inutiles), l'histoire bateau (on essaie de nous raconter quelque chose au travers de notes, mais là où c'est parfois intrigants, dans Coffin of Ashes ça crée juste un profond désintérêt), les sprites de base de rpg maker qui rajoute à l'aspect amateur du jeu (il l'est, mais quand un jeu amateur a ses propres sprites, il gagne directement en crédibilité et obtient sa propre patte, même classique), des couloirs inutilement longs,...
En plus de ça on ne peut atteindre la vraie fin du jeu seulement en le refaisant, je n'ai pas eu la foi je l'avoue.
Malgré ça le jeu propose quelques énigmes un peu intéressantes. Les personnages ont des artworks originaux quand ils parlent qui sont assez propres.
Mais voilà, je ne vous conseille pas vraiment d'y jouer, d'autant plus que le jeu coûte 7€.

Project Kat
6.2

Project Kat (2020)

Sortie : 14 mai 2020. Aventure, RPG

Jeu sur PC, Mac, Linux

Lenkun a mis 6/10.

Annotation :

Project Kat est intéressant. C'est le meilleur mot pour le décrire je pense.
Le jeu ne possède qu'une fin mais propose différente façon d'y arriver, la plupart des énigmes disposent de plusieurs solutions. On se prend vite au jeu et c'est très agréable à jouer.
Sinon le jeu est vraiment très travaillé visuellement, que ça soit les sprites, les illustrations, les menus,... Tout.
L'histoire est courte mais assez intrigante pour nous embarquer la durée du jeu (j'aime vraiment beaucoup le caractère de Kat, elle a une sorte d'humour un peu grinçant vraiment très drôle et rafraichissant).
Mais quel est le soucis alors me demanderez vous ?
Le soucis est que ce jeu n'est qu'une démo, il est donc compliqué de se rendre compte de ce qu'il peut donner sur la longueur. J'espère vraiment que ce projet pourra voir le jour mais il me parait vraiment extrêmement ambitieux, peut être trop. Par contre si il arrive à se réaliser et tenir cette qualité pendant tout le long, je serais le premier client.
Testez le si vous avez le temps (moins d'une heure). Il faut motiver les deux créateurs derrière ce projet !

Mogeko Castle
6.8

Mogeko Castle (2012)

Sortie : 2012 (France). RPG

Jeu sur PC

Lenkun a mis 7/10.

Annotation :

Mogeko est... un poisson d'avril beaucoup trop poussé ?
Sérieusement, le jeu possède beaucoup d'illustrations, pas mal de contenu post game, et même de petites cinématiques.
Le jeu ne possède quasiment pas de gameplay, on se contente d'avancer, de discuter avec des pnj et de parfois courir dans quelques petites courses poursuites.
L'histoire en est le seul réel intérêt, et comme dit plus haut, ce premier avril est beaucoup trop sérieux, pour notre plus grand... plaisir ? Je crois.
On se prend assez bien à l'histoire malgré son aspect complètement bidon et grotesque voir douteuse. Mais le jeu arrive tout de même à nous toucher, c'est assez étrange comme sentiment.
Je vous conseille donc Mogeko Castle si l'humour noir et peut être un peu étrange ne vous dérange pas, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Hansel

Hansel (2017)

Sortie : 22 août 2017. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC

Lenkun a mis 7/10.

Annotation :

Hansel est un petit jeu très sympathique.
Déjà, ce qui m'a fait y jouer; en premier, le design des personnages, ils sont vraiment adorables. Ensuite, le titre, "Hansel", le jeu est une réécriture d'Hansel et Gretel. L'univers du jeu berce complètement dans le monde des contes.
L'histoire semble assez classique pendant les premières minutes mais la fin du jeu puis le "new game +" dévoilent bien plus que ça. Alors oui, le NG+ est nécessaire pour avoir l'histoire complète, mais le jeu est court, surtout une fois que vous connaissez les énigmes, donc ce n'est pas trop un soucis.
Et donc, les énigmes, elles sont très bien, elles demandent un petit peu de réflexion mais ne sont pas infaisables non plus, peut être un tout petit peu trop simple parfois, mais elles restent agréables à faire.
Voilà, je vous conseille vivement ce petit jeu fort sympathique, c'est un petit coup de coeur !

Mermaid Swamp
6.9

Mermaid Swamp (2012)

Sortie : 2012 (France). Aventure

Jeu sur PC

Lenkun a mis 7/10.

Annotation :

Mon deuxième jeu de Uri et je ne suis pas déçu.
Bon, déjà le jeu est beaucoup plus digeste que The crooked man dans son gameplay, et de loin. Ici pas de course poursuite ou de "combat" inutiles et les zones sont bien moins labyrinthiques, ce qui rend le jeu beaucoup plus fluide.
Sur le plan de l'histoire, Uri nous montre qu'elle savait, déjà à ses débuts, écrire de bonnes histoires. Le plot de base est celui d'un film d'horreur des plus classiques mais très vite l'histoire devient réellement intrigante et on se laisse rapidement emporté par le scénario bien (attention ça reste loin du niveau de The Crooked Man, mais c'est malgré tout intéressant). Il faudra par contre faire le jeu plusieurs fois pour avoir toutes les réponses que le jeu a à proposer, les choix pour accéder à la "true end" n'étant pas vraiment instinctifs. Mais le jeu nous laisse la possibilité de passer les dialogues, ce qui rend la rejouabilité beaucoup moins pénible qu'elle n'aurait pu l'être.
En conclusion Mermaid Swamp est un jeu rpg maker à faire, il est très plaisant et assez court, vous pouvez foncer !

Desert Nightmare

Desert Nightmare (2009)

Sortie : 13 janvier 2009. Réflexion

Jeu sur PC

Lenkun a mis 6/10.

Annotation :

Retour sur les jeux rpg maker avec Desert Nightmare, qui fait hommage à Silent Hill (dont il réutilise d'ailleurs les musiques).
Le jeu est sympa mais très classique, l'histoire se laisse suivre même si on voit venir les twist et le dénouement d'assez loin.
Là où le jeu est un peu décevant c'est sur ses énigmes, qui n'en sont pas vraiment, il vous suffira finalement de trouver des notes avec les codes de différentes portes ou coffres forts, il n'y a pas vraiment à y réfléchir.
Sinon le reste du gameplay est classique dans la lignée de tous les jeux de ce genre, c'est efficace pour ce qu'on en attend.
Le jeu se fait relativement vite donc même s'il n'est pas parfait, je ne peux que vous conseiller de le faire pour vous faire un avis dessus, vous ne devriez pas passer un trop mauvais moment.

Pom Gets Wifi
6.7

Pom Gets Wifi

Aventure textuelle, RPG

Jeu sur Mac, PC

Lenkun a mis 5/10.

Annotation :

Ce jeu existe, je ne sais pas quoi en dire de plus.
C'est drôle, la parodie poussée à l'extrême tend à faire sourire. Mais je ne sais pas trop quoi dire de plus sur ce jeu. Je ne lui trouve ni point vraiment négatif ni positif (hormis son humour), et c'est ce que le jeu se veut être je pense, il n'a aucune prétention particulière hormis celle d'être une énorme parodie.
Les nombreuses références rendent également la partie amusante à suivre.
Il se boucle en moins d'une heure alors allez-y, au pire vous aurez perdu 3/4 d'heure, au mieux vous aurez gagné une franche rigolade.

tomorrow won't come for those without ██████
7.3

tomorrow won't come for those without ██████ (2020)

Sortie : 23 mai 2020. RPG, Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, Mac, Linux

Lenkun a mis 9/10.

Annotation :

Tomorrow won't come for those without love.
Beaucoup sont probablement arrivés sur ce jeu suite à Hello Charlotte (étant le jeu connu du même développeur), mais je l'ai fait sans connaitre du tout l'univers de ce créateur.
J'ai été attiré sur ce jeu pour ses illustrations que je trouvais adorables (comme pour Deep Inside et Hansel, vous commencez à comprendre) et je n'ai pas été déçu sur ce point, le jeu a une identité visuelle forte apportée par un monochrome violet au milieu de noir et blanc.
Le gameplay est assez discret, le jeu contient quelques petites énigmes assez oubliables mais qui ont le mérite d'exister.
Là où le jeu prend son intérêt c'est dans son scénario dont je ne peux pas trop parler sans trop en dévoile. Le jeu vous prends assez pour réussir à vous motiver à le refaire pour obtenir la bonne fin (ce qui est assez rapide quand vous connaissez déjà le déroulement). Un des passages de la fin du jeu est particulièrement inintéressante, on peut y alterner le point de vue des deux personnages sur la scène pour voir deux visions complètement contraires. Ces deux personnages étant très attachants tous les deux malgré la durée courte du jeu.
De plus les deux fins sont intéressantes à leur manière, la mauvaise fin apportant aussi des choses, ce qui lui apporte un autre intérêt que de n'être une "mauvaise fin".
Pour conclure je vous conseille très vivement Tomorrow won't come for those without ██████, il fait vraiment parti du haut du panier des jeux que j'ai pu faire dans cette liste.

It Moves

It Moves (2014)

Sortie : 25 août 2014.

jeu vidéo sur PC

Lenkun a mis 8/10.

Annotation :

It moves est sacrément sympathique (bien qu'il ne le sera pas envers vous).
Le jeu s'apparente plus à un walking simulator qu'au classique rpg d'horreur du genre, bien qu'il présente quelques phases de gameplay (dans lesquelles vous ne pouvez pas échouer).
Une ambiance pesante s'installe assez rapidement, et ce sans screamer ou course poursuite insupportable. Et pourtant vous aurez constamment le sentiment d'être poursuivi et épié, vous aurez une sensation de danger permanente, et ce sans vous frapper du bâton du game over suite à une course poursuite (oui Ao Oni, c'est possible), c'est très fort et trop rare.
Niveau scénario, It Moves se base sur une creepypasta/nouvelle du nom de Bedtime et raconte les terreurs nocturnes d'un enfant de 8 ans pendant une période de sa vie. Il sera confronté à de nombreuses peurs et il y a donc de grandes chances que vous soyez sensible au moins à l'une d'elle.
Le jeu vous laissera libre interprétation quand à la vérité sur son histoire même si certaines pistes sont plus sous entendues que d'autres.
Pour finir, le jeu se termine en une petite heure, je ne peux donc que vous encourager à lui donner sa chance !

Akemi Tan
3.4

Akemi Tan

Aventure

jeu vidéo sur PC

Lenkun a mis 2/10.

Annotation :

La note parle d'elle-même.
Vous vous souvenez de ce que j'ai écrit pour Ao Oni, et bien ce jeu a presque les mêmes défauts mais sans le côté absurde qui rend Ao Oni drôle.
Le gameplay consiste principalement dans le fait de marcher aléatoirement de salle en salle pour déclencher des évènement. Ce n'est ni intéressant ni amusant. Le jeu ne comporte qu'une seule énigme et elle ne vole pas bien haut. Et enfin certaines utilisations d'objet ne sont absolument pas instinctives (bon on ne vole pas aussi haut que l'assiette à jeter sur le mur de Ao Oni, mais tout de même).
Le scénario est tout aussi inintéressant, d'une banalité affligeante et surtout mal exécuté.
De plus, pour obtenir la "vraie fin", vous devrez refaire entièrement le jeu, ce qui est rarement une bonne chose, surtout que rien ne vous l'indique.
Et c'est dommage parce que on sent que quelque chose a été tenté, le jeu comporte plusieurs illustrations (à la qualité discutable mais qui ont le mérite d'exister).
Bon, vous l'aurez compris, je ne vous conseille pas ce jeu à moins que vous ne sachiez vraiment plus quoi faire et que vous êtes prêts à tout tenter.

(màj: la vraie fin fait encore moins sens que la première, ne vous infligez pas ça)

Mom

Mom (2017)

Sortie : 6 février 2017. RPG

Jeu sur PC

Lenkun a mis 5/10.

Annotation :

Mom est compliqué à juger.
Le style graphique du jeu lui est propre et est travaillé, mais le début et la fin sont dans un pixel art très simple et peu attrayant qui contraste totalement avec le style global; ce qui aurait pu être intéressant mais ce qui d'après moi, retire de l'âme à ces deux scènes (dommage pour une intro et une fin tout de même)
Le gameplay est très simple mais fait le travail, vous avez 5 minutes pour vous préparer à un évènement, puis vous vous y confrontez. Il n'y a pas grande difficulté et il sert plus l'histoire qu'autre chose. Il n'en est pas désagréable pour autant !
L'histoire, après le style graphique, est le point fort et central du jeu. Elle est touchante mais desservie par la durée de vie très courte du jeu (15 minutes tout au plus). On n'a pas le temps d'être assez investi dans l'histoire pour être pleinement touché par la fin.
Je vous invite à faire Mom, le jeu est très court et avec un peu de chance il vous touchera !

Purgatory

Purgatory (2016)

Naraku

Sortie : 31 octobre 2017 (France). Action-Aventure

Jeu sur PC

Lenkun a mis 4/10.

Annotation :

On retrouve ici encore une fois les défauts classiques des jeux d'horreur rpg maker: les courses poursuites, les énigmes pauvres, le scénario classique et maladroit,..
Il n'est pas aussi catastrophique que d'autres mais ne vole pas bien haut non plus, il est juste moins douloureux je dirais.
Je n'ai pas passé un pénible moment, le jeu a réussi à me donner envie de voir sa vraie fin, mais je n'irais pas vers le deuxième opus de la série pour autant.
Rien de bien plus intéressant à dire sur ce jeu, il est banal.

Schuld

Schuld

Aventure textuelle, Aventure, Puzzle game

jeu vidéo sur PC

Lenkun a mis 5/10.

Annotation :

Schuld n'aurait pas dû être un jeu d'action.
L'histoire, bien que non exempte de défaut, est sympathique et possède un petit twist rigolo. Mais le gameplay rend le tout si lourd.
Le jeu est truffé de passage d'action (esquive de piège, combat au pistolet, QTE,...) très mal designé qui s'apparente à du die and retry tellement ils sont impossibles à bien prévoir, la palme étant au QTE qui est juste si rapide que vous devez retenir les touches pour les spam avant même leur affichage sinon c'est gameover instantané.
Tout ça rend le jeu plus fatiguant qu'autre chose, et donc même quand on a des passages d'histoire on ne les apprécie plus, on veut juste en finir avec ce jeu.
Malgré tout je pourrais recommander Schuld, mis ces passages de côté, il n'est pas si mauvais, donc si vous n'avez pas peur de plusieurs gameover d'affilé (heureusement le jeu vous fait sauvegarder avant ces phases), vous ne devriez pas passer un siii mauvais moment.

Forget me not -Palette-
5.7

Forget me not -Palette- (2001)

ファーゲット ミー ノート -パレット-

Sortie : 26 avril 2001 (France). Aventure

jeu vidéo sur PC, PSone

Lenkun a mis 4/10.

Annotation :

Je vous ai dit que dans Schuld on attendait la fin ? Ce jeu vous fait attendre sa fin encore dix fois plus.
Au début ça commence bien, la boucle de gameplay est originale et amusante, mais très vite la mécanique devient extrêmement lourde et l'on se retrouve à faire le jeu avec la soluce à côté pour ne pas se perdre pendant 500 ans (on dispose d'une barre d'énergie pour chaque déplacement, et une fois vide, on revient à la salle de départ, ce qui rend l'exploration infernale pour chaque nouvel objet trouvé)
L'histoire est raconté par le gameplay et les souvenir que l'on recrée avec, c'est une bonne idée, mais le jeu est si lourd que très vite on décroche de se scénario même s'il n'est pas si mauvais.
Il faut bien sûr remettre dans le contexte que le jeu est sorti en 98 et était assez inédit au moment de sa sortie avec un système comme rpg maker, mais en temps que tel le jeu a pris un énorme coup de vieux et n'est plus du tout agréable.
Allez y malgré tout si vous voulez découvrir un pionnier du genre mais sinon vous pouvez vous abstenir vous ne devriez pas le regretter.

Starbot

Starbot (2014)

Sortie : 26 décembre 2014. Aventure

Jeu sur PC

Lenkun a mis 8/10.

Annotation :

Un jeu adorable faisant hommage au Petit Prince (Déjà là je suis acheté).
Starbot s'apparente lui aussi à un walking simulator sans réelles énigmes ni choix.
Il est assez abstrait même en ayant une histoire claire, beaucoup de choses seront étranges et n'auront pas d'intérêt clair autre que d'apporter une métaphore à ce petit univers. Les admirateurs du petit prince seront également bien servis quand aux petites références très appréciables.
Je n'ai pas tant à dire dessus, je vous conseille juste d'aller le vivre, c'est une petite douceur.

Turtle Head: Unmasked

Turtle Head: Unmasked (2020)

Sortie : 25 octobre 2020. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC

Lenkun a mis 7/10.

Annotation :

Turtle Head Unmasked est un remake, qui ajoute de nombreuses fins au jeu original, c'est de celui ci dont je parle ici.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le jeu, pas aidé par ses graphismes ou son ambiance sonore inexistante. Mais une fois passé la première heure (qui n'est pas désagréable attention, juste moins prenante), l'histoire s'ouvre vraiment et le jeu arrive à prendre votre attention.
Vous prendre du plaisir à découvrir les différentes fins du jeu, qui ne dépendent pas d'un objet ramassé ou pas à la dixième minute du jeu (c'est appréciable) et vous aurez même accès à un "deuxième jeu" (vous permettant de refaire le jeu du point de vue d'un autre personnage) après la première vraie fin du jeu (cette version apportant beaucoup de détails et de clarté au scénario mais étant un peu moins intuitive à certains passages de gameplay)
De nombreuses illustrations sont présentes tout au long du jeu, ce qui est également toujours un plus, même si je n'ai pas été fan des graphismes, j'apprécie fortement l'effort qui apporte à l'ambiance globale.
Le gameplay revient à ce qu'il se fait de plus classique sur la scène des rpg d'horreur du style, des objets à utiliser, des clés, des courses poursuites (assez peu heureusement), des énigmes et des fins alternatives.
Les énigmes ne vous feront pas vous retourner le cerveau mais certaines sont assez originales pour vous amusez malgré tout.
Pour conclure, ce jeu à été un assez bonne découverte et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez le genre.

Rakuen
7.2

Rakuen (2017)

Sortie : 10 mai 2017. RPG, Aventure

Jeu sur PC

Lenkun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai vraiment hésité à mettre Rakuen ici, on ne peut pas vraiment le qualifier de petit jeu, maiiiis c'est un jeu rpg maker et j'avais vraiment envie de le conseiller donc il se retrouve ici.
Le jeu est peaufiné sur tous les aspects, les graphismes, la musique (quelle merveille), l'histoire.
Le jeu vous tirera les larmes à plusieurs reprises, et ce sans tomber dans le mélodrame exagéré et ridicule. Chaque personnage est humain et trouve sa place dans ce petit univers; le garçon qui se prend pour un héro, la petite fille qui collectionne les billes, le vieux monsieur grincheux,... chacun est touchant à sa manière et on ne veut pas les quitter à la fin du jeu.
Le gameplay est assez discret mais suffisamment agréable pour porter l'histoire de manière fluide.
Je ne vais pas m'étendre Rakuen, ce jeu a été un coup de coeur, jouez y, vous ne serez pas déçu.

Alicemare
5.5

Alicemare (2016)

Sortie : 22 novembre 2016. Aventure

Jeu sur PC

Lenkun a mis 7/10.

Annotation :

C'était compliqué de noter Alicemare, le jeu a de bonnes qualités mais n'est pas exempt de défauts.
Commençons par ce qui fâche, beaucoup d'environnements du jeu paraissent très vides, certains objets à trouver sont trop aléatoires (je pense aux objets pour la véritable fin ou simplement au passage des tombes à creuser, qu'il faut toutes tester une par une, et il y en a un nombre certain), l'histoire trop cryptique qui se révèle d'un coup (j'aime les univers étranges dont on découvre la vérité vers la fin du jeu, mais souvent cela se fait petit à petit malgré tout, là le jeu vous lance tout en un ou deux dialogues/livres).
Mais à côté de ça le jeu présente des aspects intéressants, cette histoire, bien qu'elle présente le défaut présenté plus haut, est agréable à découvrir et on a envie de la comprendre (et dont la mauvaise fin n'empêche pas l'entière compréhension). Les énigmes sont assez intéressantes, beaucoup rappelant beaucoup professeur layton. Les sprites des personnages pendant les dialogues sont vraiment travaillés dans un pixel art adorable et le jeu est ponctué de plusieurs passages accompagnés de dessins, visuellement je n'ai rien à redire.
J'ai donc, dans l'ensemble, plutôt apprécié le jeu et je peux vous le conseiller sans trop de soucis.

Lenkun

Liste de

Liste vue 825 fois

3