Pier Paolo Pasolini: "Scandaliser est un droit. Etre scandaliser un plaisir"
Liste de 16 films
créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a plus de 4 ans
La Ricotta (1963)
35 min. Sortie : 20 juillet 2022 (France). Comédie dramatique
Moyen-métrage de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Salò o le 120 giornate di Sodoma
1 h 57 min. Sortie : 19 mai 1976 (France). Drame, Historique, Épouvante-Horreur
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 9/10.
Enquête sur la sexualité (1965)
Comizi d'amore
1 h 30 min. Sortie : 16 mars 1977 (France). Société
Documentaire de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Rage (1963)
La rabbia
53 min. Sortie : 13 avril 1963 (Italie). Essai, Politique
Documentaire de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 9/10.
Théorème (1968)
Teorema
1 h 38 min. Sortie : 25 janvier 1969 (France). Drame
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 8/10.
Le Décaméron (1971)
Il Decameron
1 h 50 min. Sortie : 1 novembre 1971 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Œdipe roi (1967)
Edipo Re
1 h 44 min. Sortie : 9 octobre 1968 (France). Drame, Péplum
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 8/10.
Des oiseaux petits et gros (1966)
Uccellacci e uccellini
1 h 29 min. Sortie : 20 juillet 2022 (France). Comédie dramatique
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 8/10.
Porcherie (1969)
Porcile
1 h 39 min. Sortie : 10 octobre 1969 (France). Drame
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Après chaque visionnage d’un film de Pasolini, il me reste toujours un léger gout amer et dérangeant au fond de la bouche. Cela n’est en aucun cas dû à la qualité des films mais plus aux ressentis subversifs qu’ils me font parvenir. Choquer a toujours été un désir de Pasolini et voir Salo ou les 120 jours de Sodome en est qu’une confirmation. D’après le poète cinéaste italien : «Scandaliser est un droit, être scandalisé, un plaisir».
On peut donc voir dans son œuvre un désir de créer une réflexion chez le spectateur par l’électrochoc comme le fera plus tard Michael Haneke par exemple. Je me suis donc demandé quelle était la part de réflexion dans Porcherie.
Ce film entremêle deux récit dans un montage parallèle : celui d’un jeune rebelle errant dans un désert à une période inconnu (se rapprochant tout de même de l’époque médiévale), et le récit contemporain au film d’un jeune homme, fils d’un patron d’usine allemand, mitigé entre son amour pour une jeune révolutionnaire et son étrange attirance pour les porcs.
La démarche de Porcherie est louable. Il s’agit d’une excellente base de réflexion autour de la notion d’anthropophagie, quelle soit physique comme politique. Les deux récits alternés ont en commun ce rapport prédateur que peuvent avoir les hommes, dans un premier cas lorsque la rébellion les poussent à une faim cannibale et donc à tuer et manger les figures d’autorités militaires et dogmatiques que sont les soldats dans un décor désertique et infernal. Dans le second récit la prédation est traduite par le capitalisme symbolisé dans un puissant dialogue entre un ancien responsable militaire allemand de la Seconde Guerre Mondiale et un puissant patron d’usine. La métaphore filée est permanente notamment par rapport aux génocides de la Seconde Guerre Mondiale, à l’exploitation ouvrière, à l’oppression des dogmes... En bref, la porcherie est ce monde sur lequel nous gisons, nous nous entassons et si il y a des porcs, qui sont ceux qui gèrent la porcherie ?
En revanche, il faut souligner la maladresse de nombreux dialogues entre Jean-Pierre Léaud et Anne Wiazemsky qui sonnent parfois incohérents. Le cadrage lui aussi à certains moments manifeste une certaine maladresse et peut être perçut comme trop anecdotique bien que cette froideur contribue de toute manière à la thèse de l’œuvre. Les enchainements sonores sont eux aussi parfois ratés durant les dialogues mais soyons indulgents, bien que bancale en technique, Pasolini reste un brillant poète, dra
Les Contes de Canterbury (1972)
I Raconti di Canterbury
1 h 58 min. Sortie : 29 novembre 1972 (France). Comédie, Sketches, Érotique
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 7/10.
Accattone (1961)
1 h 57 min. Sortie : 28 mars 1962 (France). Drame
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 7/10.
Les Mille et Une Nuits (1974)
Il fiore delle mille e una notte
2 h 10 min. Sortie : 14 août 1974 (France). Romance, Érotique, Sketches
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 7/10.
Carnet de notes pour une Orestie africaine (1970)
Appunti per un' Orestiade africana
1 h 05 min. Sortie : 16 avril 1970 (Italie).
Documentaire de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 7/10.
L'Évangile selon Saint Matthieu (1964)
Il Vangelo secondo Matteo
2 h 11 min. Sortie : 3 mars 1965 (France). Drame, Historique, Biopic
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 7/10.
Mamma Roma (1962)
1 h 46 min. Sortie : 7 janvier 1976 (France). Drame
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 7/10.
Médée (1969)
Medea
1 h 49 min. Sortie : 28 janvier 1970 (France). Drame, Péplum
Film de Pier Paolo Pasolini
αγάπη a mis 6/10.