Polars nordiques

Cette liste a pour objectif de mettre à l'honneur les auteurs de polars nordiques. Qu'ils soient islandais, norvégiens, danois ou suédois, ces romanciers sauront vous séduire par ces enquêtes policières haletantes et glaciales.

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus

Liste de

6 livres

créee il y a presque 3 ans · modifiée il y a plus d’un an

Victime 2117
7.4

Victime 2117 (2019)

Offer 2117

Sortie : 2 janvier 2020 (France). Roman, Policier

livre de Jussi Adler-Olsen

Annotation :

Lauréat du prix Babelio dans la catégorie "Polar et thriller" en 2020, ce 8e volet de la saga "Département V" nous plonge au cœur d'une enquête à la fois personnelle que géopolitique : les origines de l'inspecteur Assad nous sont révélées pour la première fois, tandis que terrorisme et immigration constituent le terreau de l'intrigue policière.

Le Code de Katharina
6.5

Le Code de Katharina (2017)

Katharina-koden

Sortie : 6 mai 2021 (France). Roman, Policier

livre de Jørn Lier Horst

Annotation :

Il y a 24 ans, personne n'avait réussi à déchiffrer l'énigmatique code que Katharina Haugen, avant de disparaître, avait laissé sur une feuille de papier dans sa cuisine. L'affaire, cependant, va connaître un nouveau rebondissement lorsque son ancien mari, Martin Haugen, devient du jour au lendemain l'un des principaux suspects. Et cela n'est pas sans tourmenter l'enquêteur William Wisting, qui, au cours des dernières années, s'est lié d'amitié avec ce même Martin ! Pour tenter de résoudre cette affaire demeurée insoluble depuis plus de vingt ans, l'inspecteur n'aura pas d'autre choix que d'exploiter cette intimité, aussi périlleuse que cette entreprise puisse être...
Jørn Lier Horst signe un huis clos oppressant et intenable, où manipulation, mensonges et faux-semblants règnent en maîtres.

La Dernière Tempête
7.2

La Dernière Tempête (2017)

Mistur

Sortie : 25 février 2021 (France). Roman, Policier

livre de Ragnar Jónasson

Annotation :

Si "La Dernière tempête" (2017) est bien le troisième et dernier tome de la trilogie "La Dame de Reykjavik", les faits qui y sont racontés se sont déroulés avant les enquêtes menées par Hulda dans les deux premiers tomes. En prenant à rebours l'ordre chronologique ordinaire, Ragnar Jónasson nous offre un final brillant et inattendu. Au programme : un huis clos en pleine tempête de neige, une enquêtrice tourmentée par sa situation familiale, des flashbacks intrigants et un suspense insoutenable.

Le Couteau
7.1

Le Couteau

Sortie : 15 août 2019 (France). Roman, Policier

livre de Jo Nesbø

Annotation :

"Le Couteau" (2019) est le 12e volet de la série "Harry Hole". On y retrouve non seulement l'inspecteur-phare éponyme, mais également son némésis Svein Finne, violeur en série fraîchement sorti de prison.
Plus encore que dans les 11 premiers tomes, Jo Nesbø creuse en détails la psyché de son héros, qui, suite au meurtre de son ex-femme Rakel, entame une longue et tortueuse descente aux enfers.
Après une succession de retournements de situation savamment agencés, l'auteur clôt ce 12e opus par un final grandiose et inattendu et signe ainsi, selon Bruno Corty (Le Figrao), "son thriller le plus sombre et le plus abouti".

La Dame de Reykjavik
6.7

La Dame de Reykjavik (2015)

Dimma

Sortie : 7 mars 2019 (France). Roman

livre de Ragnar Jónasson

Annotation :

Ce premier tome de la trilogie " La Dame de Reykjavik" est un polar que l'on peut sciemment qualifier de "glacial" : c'est en décidant de rouvrir un cold case que l'inspectrice Hulda, au seuil de la retraite, se lance dans une quête effrénée de vérité et de justice. Elle ne dispose que de trois jours pour tenter de faire remonter le passé à la surface et résoudre le meurtre d'Elena, jusqu'ici considéré comme un accident.
Un roman policier islandais addictif.

L'Archipel des Lärmes
7.4

L'Archipel des Lärmes (2019)

Skuggjägaren

Sortie : 26 février 2020 (France). Roman, Policier

livre de Camilla Grebe

Annotation :

Deux siècles, quatre inspectrices, et un meurtrier en série à retrouver. "L'Archipel des Lärmes" nous propose de réfléchir, en parallèle de l'investigation criminelle, sur la place de la femme dans la société occidentale, et plus particulièrement dans les professions traditionnellement "réservées" aux hommes.
A noter que ce polar a reçu le Prix du meilleur roman policier suédois en 2019, ce roman

Liste vue 298 fois

1