Cover "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux !"

"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux !"

Du 21 Septembre au 2 Octobre, Venez au Forum des Images célébrer la joie et la bonne humeur avec une sélection originale de 35 films qui à coups sur vous rendrons heureux !

Pour plus d'informations :
http://www.forumdesimages.fr/les-programmes/heureux

Liste de

35 films

créee il y a plus de 6 ans

 · 

modifiée il y a plus de 6 ans

Certains l'aiment chaud !
7.9

Certains l'aiment chaud ! (1959)

Some Like It Hot

2 h 01 min. Sortie : 9 septembre 1959 (France). Comédie, Romance, Gangster

Film de Billy Wilder

Annotation :

Poursuivis par des gangsters, deux musiciens se font engager, en se travestissant, dans un orchestre féminin. Ils y rencontrent la torride et candide Sugar. Un sommet de la comédie, à l’anticonformisme salvateur.

La Huitième Femme de Barbe Bleue
7.6

La Huitième Femme de Barbe Bleue (1938)

Bluebeard's Eighth Wife

1 h 25 min. Sortie : 25 avril 1938 (France). Comédie romantique

Film de Ernst Lubitsch

Annotation :

Un milliardaire américain épouse en huitièmes noces une jeune Française, héritière d’une famille d’aristocrates désargentés et sans scrupule. D’une cascade de situations vaudevillesques, la légèreté et la fantaisie de Lubitsch en font une comédie brillante, servie par de très grands comédiens.

Alamar
7

Alamar (2010)

1 h 10 min. Sortie : 1 décembre 2010 (France). Drame

Film de Pedro Gonzalez-Rubio

Annotation :

Nathan, un petit garçon de cinq ans, part en vacances chez son père sur une île proche de la barrière de corail mexicaine. Au contact de cette nature presque originelle, une complicité se crée entre eux. « J’ai conçu Alamar comme une incursion éphémère au royaume de l’amour possible. » (Pedro Gonzalez-Rubio)

The Full Monty - Le Grand Jeu
6.8

The Full Monty - Le Grand Jeu (1997)

The Full Monty

1 h 31 min. Sortie : 22 octobre 1997 (France). Comédie, Drame, Comédie musicale

Film de Peter Cattaneo

Annotation :

À Sheffield, des chômeurs montent un boys band. « C’est l’histoire désopilante et tendre de six paumés maladroits et entêtés. Une histoire comme seuls les Anglais savent en tourner aujourd’hui. Une histoire où se mêlent harmonieusement la peinture sociale et la fantaisie farfelue d’un conte qui vire à l’absurde. » (Pierre Murat)

Mariage à l'italienne
7.1

Mariage à l'italienne (1964)

Matrimonio all'italiana

1 h 42 min. Sortie : 30 décembre 1964 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Vittorio De Sica

Annotation :

Domenico, fils de bonne famille, s’éprend de Filumena, une jeune prostituée à laquelle il offre un logement et une situation tout en refusant de l’épouser. Lorsqu’il décide de se marier à une autre, Filumena se révolte… Le couple Sophia Loren–Marcello Mastroianni entre rire et larmes, grotesque et sublime, drame et comédie.

Marius et Jeannette
6.7

Marius et Jeannette (1997)

1 h 45 min. Sortie : 19 novembre 1997 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Robert Guédiguian

Annotation :

À l’Estaque, un quartier populaire de Marseille, Jeannette élève seule ses deux enfants et parvient à garder le sourire grâce à la complicité de ses voisins. C’est alors qu’elle rencontre Marius à qui la vie n’a pas fait de cadeau. « Ce monde “réenchanté” est, au sens propre, irrésistible… » (Jean-Claude Loiseau)

L'Impossible Monsieur Bébé
7.4

L'Impossible Monsieur Bébé (1938)

Bringing Up Baby

1 h 42 min. Sortie : 18 mars 1938 (France). Comédie, Romance

Film de Howard Hawks

Annotation :

La rencontre d’une jeune femme du monde, d’un léopard apprivoisé et d’un paléontologue à la recherche d’un os de dinosaure. La femme mène la danse, allant jusqu’à affubler l’homme d’un déshabillé féminin. “[...] Cary Grant encaisse tellement bien. Il était si merveilleux. Lui et Hepburn se complétaient remarquablement.” (Howard Hawks)

L'Homme tranquille
7.4

L'Homme tranquille (1952)

The Quiet Man

2 h 09 min. Sortie : 7 novembre 1952 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de John Ford

Annotation :

Un ancien boxeur, de retour dans son Irlande natale, veut épouser Mary que son frère bagarreur protège farouchement. « C’est l’histoire d’un type qui essaie de mettre une femme – la sienne – dans son lit. […] Tout s’interpose entre les amants. L’Irlande, réinventée par la distance et la tendresse de Ford, devient un des plus beaux territoires de cinéma. » (Miguel Gomes)

Hairspray
5.7

Hairspray (2007)

1 h 56 min. Sortie : 22 août 2007 (France). Drame, Comédie

Film de Adam Shankman

Annotation :

À Baltimore, dans les années 60, la jeune Tracy caresse le rêve, malgré ses rondeurs, de danser dans la célèbre émission télévisée de Corny Collins. Un message de tolérance, d’épatants interprètes (mention spéciale à un Travolta méconnaissable) et des numéros musicaux endiablés font la saveur de ce remake réussi du film de John Waters.

Gloria
6

Gloria (2013)

1 h 50 min. Sortie : 19 février 2014 (France). Drame

Film de Sebastián Lelio

Annotation :

La soixantaine dynamique, Gloria, divorcée, aime danser. Elle rencontre Roberto mais réalise qu’il reste prisonnier de sa famille. Ce beau portrait de femme est porté par Pauline Garcia, star de théâtre, tour à tour lumineuse ou mélancolique, debout toujours, avec une force de vie qui balaie tout finalement.

Fric-Frac
7.2

Fric-Frac (1939)

1 h 45 min. Sortie : 15 juin 1939 (France). Comédie

Film de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara

Annotation :

Un employé de bijouterie naïf s’acoquine à un couple de cambrioleurs dont il ignore l’activité… La gouaille d’Arletty et de Michel Simon s’exprimant en argot, la candeur de Fernandel, la bouffonnerie des situations, la satire du milieu et de la bourgeoisie, tout est drôle dans ce classique de la comédie française.

Dumb & Dumber
6.1

Dumb & Dumber (1994)

Dumb and Dumber

1 h 47 min. Sortie : 14 juin 1995 (France). Comédie

Film de Peter Farrelly et Bobby Farrelly

Annotation :

Deux amis, spécialistes de l’élevage de lombrics, traversent une partie des États-Unis pour retrouver la propriétaire d’une valise oubliée à l’aéroport. Et se retrouvent au coeur d’un complot… Comédie culte, ce premier film des frères Farrelly est un road movie à la dinguerie libératrice.

Comment savoir
5.1

Comment savoir (2010)

How Do You Know

1 h 56 min. Sortie : 26 janvier 2011 (France). Comédie romantique

Film de James L. Brooks

Annotation :

Une joueuse de softball sur le déclin rencontre un joueur de base-ball en pleine ascension et un homme d’affaires en pleine chute. Qui va-t-elle choisir ? « Un équilibre miraculeux entre comédie et mélodrame. Une intelligence hors pair dans l’entendement des sentiments humains. Une splendeur. » (Axelle Ropert)

Comme un avion
6.6

Comme un avion (2015)

1 h 45 min. Sortie : 10 juin 2015 (France). Comédie

Film de Bruno Podalydès

Annotation :

Michel, en pleine crise de la cinquantaine, cherche à fuir son quotidien. Soutenu par sa femme, il entreprend seul la traversée d’une rivière en kayak. « Cet hymne aux plaisirs simples » (Aurélien Ferenczi) prend des allures de « river movie » original et poétique.

Chantons sous la pluie
8.1

Chantons sous la pluie (1952)

Singin' in the Rain

1 h 43 min. Sortie : 11 septembre 1953 (France). Comédie, Comédie musicale, Romance

Film de Stanley Donen et Gene Kelly

Annotation :

Une star du cinéma muet rencontre une jeune comédienne de théâtre. Ils tombent follement amoureux… À travers l’histoire de leur rencontre, cette comédie musicale retrace les coulisses d’une évolution majeure : le passage du muet au parlant. Un vrai bonheur de cinéma !

Troll 2
3.9

Troll 2 (1990)

1 h 35 min. Sortie : 3 octobre 1990 (Italie). Comédie, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Claudio Fragasso

Annotation :

Un petit garçon, convaincu de l’existence de trolls maléfiques, tente d’en avertir son entourage. Mais personne ne semble s’en inquiéter et sa famille l’envoie avec sa sœur dans une petite ville appelée Nilbog, où des choses terrifiantes vont advenir. Un nanar extrêmement populaire, élu Best Worst Movie par le critique Roger Ebert.

Tout le monde dit I Love You
6.6

Tout le monde dit I Love You (1996)

Everyone Says I Love You

1 h 41 min. Sortie : 12 février 1997 (France). Comédie, Comédie musicale, Romance

Film de Woody Allen

Annotation :

Djuna décrit les chassés-croisés amoureux de sa famille à l’aube du mariage de sa soeur. Entre satire et conte de fées, Woody Allen rend hommage aux comédies musicales américaines. Notamment lors d’un clin d’oeil au ballet dansé par Gene Kelly et Leslie Caron dans Un Américain à Paris.

Les oiseaux sont des cons
6.3

Les oiseaux sont des cons (1965)

03 min. Sortie : 1965 (France). Animation

Court-métrage d'animation de Chaval

Annotation :

« Qu’ils sont cons les oiseaux… Qu’ils sont cons les pauvres petits. Aussi cons que les humains, disent certains… » Poème bouffon, signé Chaval.

Bonjour
7.8

Bonjour (1959)

Ohayô

1 h 30 min. Sortie : 12 mai 1959 (Japon). Comédie

Film de Yasujirō Ozu

Annotation :

Deux enfants entament la grève de la parole lorsque leurs parents refusent d’acheter une télévision. Par sa touche caractéristique pleine de finesse, de sobriété et d’humour mélancolique, le cinéaste évoque la mutation et l’occidentalisation du Japon, à travers le conflit entre l’ancienne et la nouvelle génération.

Boudu sauvé des eaux
6.8

Boudu sauvé des eaux (1932)

1 h 33 min. Sortie : 11 novembre 1932 (France). Comédie

Film de Jean Renoir

Annotation :

Un clochard se jette dans la Seine du haut du pont des Arts. Il est sauvé de la noyade par un libraire qui l’héberge dans sa famille. Une satire féroce des conventions bourgeoises. « Un film merveilleusement grivois, qui possède un sens appuyé de l’érotisme et du libertinage. » (DVDclassik)

Billy Elliot
7.3

Billy Elliot (2000)

1 h 50 min. Sortie : 20 décembre 2000 (France). Comédie, Drame, Comédie musicale

Film de Stephen Daldry

Annotation :

Billy, onze ans, découvre avec surprise qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il est vite fasciné par la magie de la gestuelle et abandonne ses gants de cuir. Son talent est évident mais son père et son frère, mineurs en grève, explosent lorsqu’ils découvrent comment Billy dépense l’argent si durement gagné. Un film pour aller au bout de ses passions !

On connaît la chanson
6.8

On connaît la chanson (1997)

2 h. Sortie : 12 novembre 1997. Comédie musicale, Drame, Romance

Film de Alain Resnais

Annotation :

Simon, agent immobilier, aime en secret Camille, dont il suit assidûment les promenades historiques à travers Paris. Mais elle s’éprend de Marc, le séduisant patron de Simon, qui essaie de vendre un appartement à sa soeur Odile... Un savoureux chassé-croisé sentimental, ponctué de refrains populaires chantés en playback par les comédiens fétiches d’Alain Resnais.

Cette sacrée vérité
7.6

Cette sacrée vérité (1937)

The Awful Truth

1 h 32 min. Sortie : 22 décembre 1937 (France). Comédie

Film de Leo McCarey

Annotation :

Un couple divorce. Découvrant quelques mois plus tard qu’ils s’aiment toujours, les ex-époux tentent l’impossible pour se réconcilier. Un vrai bonheur, grâce, notamment, aux dialogues ciselés d’un McCarey qui maîtrise à la perfection l’art du quiproquo.

Riff-Raff
6.9

Riff-Raff (1991)

1 h 34 min. Sortie : 30 octobre 1991 (France). Comédie dramatique

Film de Ken Loach

Annotation :

Stevie, jeune Écossais tout juste sorti de prison, est engagé au noir sur un chantier de construction. Il s’installe dans un squat avec ses collègues, y apprend la solidarité et rencontre Susan, une paumée qui rêve de devenir chanteuse… L’une des grandes réussites de la veine sociale à l’humanisme teinté d’humour de Loach.

Rivière sans retour
7

Rivière sans retour (1954)

River of No Return

1 h 31 min. Sortie : 12 novembre 1954 (France). Aventure, Romance, Western

Film de Otto Preminger

Annotation :

Matt un ancien détenu, son fils Mark et Kay, chanteuse de saloon, s’embarquent dans une dangereuse traversée en radeau. « Preminger signe une oeuvre limpide à ciel ouvert et s’abandonne à la contemplation de la beauté majestueuse et sauvage de la nature, en osmose avec la sérénité et l’harmonie vers lesquelles se dirigent ses héros. » (Olivier Père)

Soupe au canard
7.3

Soupe au canard (1933)

Duck Soup

1 h 08 min. Sortie : 2 mars 1934 (France). Comédie, Musique, Guerre

Film de Leo McCarey

Annotation :

Rufus T. Firefly arrive au pouvoir en Freedonia, porté par les recommandations de Mrs Teasdale. Il accumule les gaffes jusqu’à provoquer une guerre avec le pays voisin, Sylvania. En utilisant le comique burlesque, les Marx passent en revue et ridiculisent le pouvoir, la diplomatie, l’héroïsme, la guerre. Jamais les frères Marx ne furent aussi fondamentalement virulents.

La Party
7.4

La Party (1968)

The Party

1 h 39 min. Sortie : 13 août 1969 (France). Comédie

Film de Blake Edwards

Annotation :

Hrundi V. Bakshi, acteur indien engagé par un grand studio hollywoodien, saccage le tournage et détruit par mégarde l’onéreux décor principal. Blacklisté, il se retrouve, suite à un quiproquo, invité à la soirée privée du producteur qui vient de le virer. Porté par une frénésie de gags savoureux et minutieusement mis en scène, The Party est sans doute un des plus grands films comiques de l’histoire du cinéma !

Tootsie
6.9

Tootsie (1982)

1 h 56 min. Sortie : 2 mars 1983 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Sydney Pollack

Annotation :

Un comédien au chômage se travestit pour obtenir un rôle féminin dans une série. Le succès est au rendez-vous mais voilà qu’il tombe amoureux de sa partenaire. « Sydney Pollack se livre à une réflexion délicate sur l’identité sexuelle et les préjugés qui l’entourent. » (Cécile Mury)

Urga
7.7

Urga (1991)

1 h 59 min. Sortie : 25 septembre 1991 (France). Drame

Film de Nikita Mikhalkov

Annotation :

En panne de camion au beau milieu de la steppe, Sergueï, ouvrier russe, est recueilli par une famille de paysans mongols dans leur yourte. Hymne à la beauté de la nature et des grands espaces, opposés à la décadence représentée par la ville et la civilisation. Urga obtint le Lion d’or au festival de Venise en 1991.

Pride
7.4

Pride (2014)

1 h 59 min. Sortie : 17 septembre 2014 (France). Comédie dramatique

Film de Matthew Warchus

Annotation :

Été 1984, sous Thatcher, des activistes gays et lesbiens gallois récoltent de l’argent pour soutenir les mineurs en grève. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose, mais qui finiront par s’unir. Inspirée de faits réels, cette comédie revigorante a obtenu la Queer Palm au festival de Cannes 2014.