SensCritique
Cover Queens of Music

Liste de

30 personnalités

créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a environ 1 an

Louise Farrenc

Louise Farrenc

Artiste musical

Annotation :

La Reine de la Musique Classique :

Jeanne-Louise Farrenc, née Dumont le 31 mai 1804 à Paris et morte le 15 septembre 1875 à Paris 9e, est une compositrice, pianiste et professeure de piano française.
L'œuvre de Louise Farrenc reste néanmoins largement méconnue de nos jours. La raison principale en est sans doute que la compositrice s'est essentiellement consacrée à la musique instrumentale et n'a jamais composé d'opéra alors que ce genre était très prisé en France, surtout au xixe siècle. Le guide des Sources pour l'histoire des femmes avance qu'elle était pourtant ovationnée par ses contemporains, puis fut oubliée et négligée comme tant d'autres compositrices et compositeurs.

Ma Rainey

Ma Rainey

Annotation :

Queen of Blues :

Ma Rainey est née à Colombus, en Géorgie, en 1886. C'est dans cette ville qu'elle fit sa première apparition sur scène, à l'âge de quatorze ans. Elle est l'une des premières chanteuses de blues américaines connues.
Elle fut surnommée « la Mère du Blues ». Elle fit beaucoup pour développer et populariser ce genre, et eut une influence décisive sur les générations suivantes de chanteuses de blues (telle Bessie Smith) et sur leurs carrières.

Oum Kalsoum

Oum Kalsoum

Annotation :

La Reine de la musique Arabe ;

Fatima Ibrahim as-Sayyid al-Beltagi, dite Oum Kalthoum naît en 1898 à Ṭamāy az-Zahāyira en Égypte.
Surnommée « Souma », elle est une chanteuse, musicienne et actrice égyptienne.
Surnommée « l'Astre d'Orient », elle est généralement considérée comme la plus grande chanteuse du monde arabe.

Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald

Annotation :

Queen of Jazz ;

Ella Fitzgerald, née le 25 avril 1917 à Newport News (Virginie)
Elle est considérée comme l'une des plus importantes et célèbres chanteuses de l'histoire du jazz, avec une tessiture de trois octaves, remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d'improvisation, particulièrement en scat. Elle hérite du titre de Jazz Royalty « The First Lady of Song », après l'apogée du swing. Elle a enregistré 70 albums, vendus à environ 40 millions d'exemplaires en près de 60 ans de carrière, et remporté 14 Grammy Awards, dont le Grammy du couronnement d'une carrière.

Chavela Vargas

Chavela Vargas

Annotation :

La Reina de la música Ranchera :

Chavela Vargas (María Isabel Anita Carmen de Jesús Vargas Lizano) est une chanteuse mexicaine d'origine costaricienne, née le 17 avril 1919 au Costa Rica dans le canton de Flores.
Elle est considérée comme une figure de proue de la musique ranchera qu'elle a chanté avec force et émotion. Sa voix rugueuse et chaude à la fois a servi ses interprétations théâtrales, passionnées et pleines d'humanité, des standards du répertoire traditionnel mexicain.

Cheikha Rimitti

Cheikha Rimitti

Annotation :

La Reine du Raï :

Cheikha Remitti, ou simplement appelée Rimitti, de son vrai nom Sadia Bedief, née le 8 mai 1923 à Tessala, près de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie.
Elle était surnommée la « Mamie du Raï », dont elle était la figure féminine et féministe majeure dans l'histoire de la musique en Afrique du Nord.
Elle fut une des premières femmes à chanter, comme les hommes, sur fond de flûte gasba et de long tambour galal. À ce style, elle a ajouté le style rugueux, presque parlé, des meddahates, en chantant pour des assemblées exclusivement féminines. Elle fut une chanteuse considérée comme la mère spirituelle du raï et comme la mère du raï moderne.

Maria Callas

Maria Callas

Annotation :

Queen of Opera :

Sophia Cecelia Kaloyeropoulos dite Maria Callas est une cantatrice grecque née le 2 décembre 1923 à New York.
Elle a bouleversé l'art lyrique du xxe siècle en valorisant l'approche du jeu d'acteur, jusqu'alors relégué au second plan. Entourée des meilleurs artistes de son époque et s'étant produite sur les principales scènes d'opéra du monde, Callas demeure encore au xxie siècle l'une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu de près de trois octaves, sa grande virtuosité alliée à un phrasé unique et, enfin, son talent de tragédienne lui permettant d'incarner ses personnages avec une grande intensité dramatique.

Celia Cruz

Celia Cruz

Annotation :

La Reina de la Salsa :

Celia Cruz, née le 21 octobre 1925 à La Havane.
En 1950, elle devient la chanteuse du groupe cubain La Sonora Matancera, connue dans tout l'Amérique hispanique, et surnommée Café con Leche (café au lait). Celia Cruz trouve alors son cri fétiche : ¡Azúcar! (du sucre).
Avec plus de 70 albums à son actif, Celia Cruz est certainement l’une des chanteuses cubaines les plus connues au monde.

Barbara

Barbara

Annotation :

La reine de la Chanson Française :

Monique Serf, dite Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts), est une auteure-compositrice-interprète française, née le 9 juin 1930 à Paris 17e.
Sa poésie, servie par l'harmonie de ses compositions et la finesse de ses interprétations, lui assure un public fidèle quarante ans durant. Nombre de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française.

Nina Simone

Nina Simone

Annotation :

Queen of Soul/Jazz :

Eunice Kathleen Waymon, dite Nina Simone est née le 21 février 1933 à Tryon (Caroline du Nord, États-Unis).
Elle est une pianiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse musicale américaine. Elle fut également militante pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est considérée, avec Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et Billie Holiday, comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz de l'histoire.

Mercedes Sosa

Mercedes Sosa

Annotation :

La Reina del Folklore Argentino :

Haydée Mercedes Sosa est née à San Miguel de Tucumán, en argentine, le 9 juillet 1935.
Elle a connu un immense succès. Sa voix, reconnaissable entre toutes, a interprété d'innombrables chansons issues du folklore, ou des compositions plus récentes, parfois écrites spécifiquement pour elle. Elle a aussi interprété les chansons de l'artiste chilienne Violeta Parra, et celles de Atahualpa Yupanqui, auteur et compositeur argentin.

Etta James

Etta James

Annotation :

Queen of Rhythm and Blues :

Jamesetta Hawkins, dite Etta James est née le 25 janvier 1938 à Los Angeles.
Etta James est aujourd'hui considérée comme une pionnière du rock 'n' roll et de la musique pop contemporaine. Ses chansons sont devenus des classiques et sa voix rauque qu'elle impose dès les années 1950 a ouvert la voie aux futurs générations.

Aretha Franklin

Aretha Franklin

Annotation :

Queen of Soul :

Aretha Louise Franklin est née le 25 mars 1942 à Memphis (Tennessee).
Elle est une chanteuse, pianiste et auteure-compositrice américaine de soul, jazz, gospel et rhythm and blues. Elle est fréquemment surnommée « The Queen Of Soul » (« la Reine de la Soul »).
Elle est la chanteuse la plus classée dans l'histoire de l'industrie discographique américaine avec 112 titres placés dans les charts américains, dont vingt numéros 1 dans la catégorie R&B. Avec plus de 75 millions d’exemplaires vendus, elle reste aujourd'hui l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyles et, plus généralement, une des artistes ayant vendu le plus de disques.

Cesária Évora

Cesária Évora

Annotation :

Rainha da Morna :

Cesária Évora est née le 27 août 1941 à Mindelo au Cap-Vert.
De sa voix grave et douce, elle popularise la morna, musique du Cap-Vert, auprès du grand public mondial. Sa carrière d'enregistrement et de représentations s'étend sur cinquante-quatre années, de 1957 à 2011.
Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en créole capverdien, mais aussi en français.

Janis Joplin

Janis Joplin

Annotation :

Queen of Blues Rock :

Janis Joplin est née le 19 janvier 1943 à Port Arthur (Texas).
Surnommée la « Mama Cosmique » ou « la reine de la soul psychédélique » au sommet de sa carrière, également appelée « Pearl » par ses amis, elle s'est d'abord illustrée, à la fin des années 1960, en tant que chanteuse du groupe d'acid rock psychédélique Big Brother and the Holding Company et, plus tard, comme artiste solo avec ses groupes d'accompagnement, The Kozmic Blues Band et The Full Tilt Boogie Band.
Janis Joplin marque les esprits par ses performances vocales et sa présence scénique, « électrique » pour ses fans.

Joni Mitchell

Joni Mitchell

Annotation :

Queen of Folk :

Joni Mitchell, nom de scène de Roberta Joan Anderson, née le 7 novembre 1943 à Fort Macleod (Alberta), au Canada.
Elle est l'une des plus grandes artistes musicales de sa génération. Un jeu de guitare peu orthodoxe, une voix souple et pure et la poésie de ses textes font d'elle l'égale de grands noms du folk des années 1970, souvent plus renommés. Son style au mélange audacieux entre folk, de jazz et de rock ouvre la voie à une multitude d'artistes.

Betty Davis

Betty Davis

Annotation :

Queen of Funk :

Betty Davis, née Betty Gray Mabry le 26 juillet 1944 à Durham (Caroline du Nord, États-Unis).
Sa carrière ayant été aussi fulgurante que globalement passée inaperçue si l’on s’en réfère aux chiffres de ventes de ses disques, ce sacre différé trahissait au moins une volonté sincère de lui rendre justice avant qu’elle ne disparaisse.
Aujourd'hui, Betty Davis reste une figure culte, à laquelle de nombreux artistes comme Carlos Santana ont rendu hommage. Elle est souvent considérée comme une créatrice en avance sur son temps. Sa musique a notamment été samplée par de nombreux rappeurs.

Dolly Parton

Dolly Parton

Annotation :

Queen of Country :

Dolly Rebecca Parton, née le 19 janvier 1946 à Sevierville (Tennessee).
Après plus d'un demi-siècle de carrière ininterrompue, elle est devenue, entre autres, la reine de la musique country (« Queen of Country Music »). Elle a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde. Elle a atteint 3 fois la première marche du classement POP aux États-Unis et 24 fois en musique country.

Donna Summer

Donna Summer

Annotation :

Queen of Disco :

LaDonna Adrian Gaines, connue sous son nom de scène Donna Summer, née le 31 décembre 1948 à Boston (Massachusetts).
Plus qu'une simple reine du disco, c'est la première diva d'une musique qui allie intimement tradition du chant noir américain et production européenne. Le tout, mixé comme une formule irrésistible, a produit un style 100% sexe et danse.

Carmen Linares

Carmen Linares

Annotation :

La Reina del Flamenco :

Carmen Linares est une chanteuse de flamenco espagnole, née le 25 février 1951 à Linares (Jaén), Andalousie.
Son album le plus important est Antología de la mujer en el cante (1996).
Elle dirige ses propres spectacles comme Canciones Populares de Lorca, Raíces y Alas, Oasis Abierto et Remembranzas dans lesquels elle interprète des vers de poètes tels que Federico García Lorca.

Aicha Koné

Aicha Koné

Annotation :

La Reine de la musique Mandingue :

Aïcha Koné, originaire de Gbon, est une chanteuse ivoirienne née le 21 mai 1957 à Abidjan, et chantant principalement en sénoufo et en dioula.
Très tôt influencée par la Sud-africaine Myriam Makeba, qu’elle rencontrera durant son exil guinéen, et interpellée par les mandolines de Nana Mouskouri et les guitares d’Enrico Macias aux accents d’Orient qui lui rappellent la musique mandingue, elle sort son premier 45-tours, Denikeleni, en 1979.
Artiste de scène, elle se produit dans le monde entier. Elle est la seule chanteuse ivoirienne à avoir obtenu 2 disques d’Or et plus de 45 prix et trophées.

Joan Jett

Joan Jett

Annotation :

Queen of Rock :

Joan Jett, de son vrai nom Joan Marie Larkin, née le 22 septembre 1958 à Wynnewood dans la banlieue de Philadelphie, est une chanteuse de rock américaine.
Elle est principalement connue pour sa reprise du titre I Love Rock 'n' Roll en 1982.
Aujourd'hui, elle est surtout célèbre en tant que pionnière du rock féminin, pour avoir ouvert la voie à de nombreuses autres formations.

Madonna

Madonna

Annotation :

Queen of Pop :

Madonna Louise Ciccone, dite Madonna, née le 16 août 1958 à Bay City (Michigan).
Désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps (plus de 335 millions).
Réinventant son image et sa musique au fil des années, ses provocations (sur des sujets comme la religion, la sexualité et la politique) participent largement à sa notoriété. Considérée comme une des premières popstars féminines, elle est souvent citée comme influence majeure des jeunes artistes du XXIe siècle et considérée comme l'une des plus grandes stars de la planète.

Angélique Kidjo

Angélique Kidjo

Annotation :

La Reine de la Pop Africaine :

Angélique Kidjo, née le 14 juillet 1960 à Ouidah (Bénin), est une chanteuse béninoise.
Outre les rythmes et le zinli 12 (sorte de blues) béninois, ses influences musicales sont la pop africaine, la musique des Antilles, le zouk, la rumba congolaise, le jazz, le gospel, et différents styles de musique latine.
Parmi ses succès, on trouve les chansons Agolo, We We, Adouma, Wombo Lombo, Afirika et Batonga.
Elle estune des plus grandes icônes du continent africain.

MONIQUE SEKA

MONIQUE SEKA

Annotation :

La Reine de l'Afro-Zouk

Janet Jackson

Janet Jackson

Annotation :

Queen of Dance Pop

Missy Elliott

Missy Elliott

Annotation :

Queen of Rap

Beyoncé

Beyoncé

Annotation :

Queen of Rnb

Amy Winehouse

Amy Winehouse

Annotation :

Queen of R&b/Soul

Lady Gaga

Lady Gaga

Annotation :

Queen of Electro Pop

Cifra

Liste de

Liste vue 123 fois