(re)Joués en 2016 - Liste Commentée

Avatar seblecaribou Liste de

87 jeux vidéo

par seblecaribou
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Resident Evil (2002)

    Bio Hazard

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur GameCube et Wii

    Fini

    Sur Gamecube...oui "encore" et alors?
  • Bande-annonce

    Resident Evil 4 (2005)

    Biohazard 4

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et CAPCOM sur GameCube, PlayStation 2 et PC

    Fini

    Sur Gamecube...oui "encore" et alors? Titre toujours splendide visuellement, et dont j'aime énormément la première partie. Le début du château à également beaucoup de gueule, mais je dois bien admettre qu'à mesure qu'avance le jeu, je perds un peu plus patience sur l'action à gogo. Ça reste un très grand titre d'action.
  • Bande-annonce

    Call of Duty : Modern Warfare 3 (2011)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Infinity Ward, Sledgehammer Games et Activision sur Nintendo DS, Wii, Mac, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Arrêté

    J'ai testé quelques missions de chaque acte pour voir ce que ça donne et malheureusement, je le classe dans les jeux les plus ennuyeux auxquels j'ai pu m'essayer, ce qui est assez paradoxal quand on pense à la tonne de choses qui se passe à l'écran. MW3 pêche par vacuité de son spectacle. On joue des personnages lambda dont on n'a rien à foutre, parfois pendant quelques minutes voire secondes, le temps de faire une seule action, et rien ni personne ne reste. Et on peut mettre tous les effets pyrotechniques du monde, sans un minimum d'accroche scénaristique, ça ne sert à rien. Un jeu absolument vide (pour ce qui est de sa campagne solo tout du moins).
  • Bande-annonce

    Silent Hill (1999)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation, PlayStation 3 et PSP

    Fini

    Terminé une partie bien entamée l'année dernière en mode hard. Pas simple sur la fin, beaucoup de rechargements.
  • Yakuza (2005)

    Ryu ga Gotoku

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de SEGA et Toshihiro Nagoshi sur PlayStation 2

    Fini

    La base de l'excellente série est clairement là, au moins au niveau de l'ambiance, de l'écriture et du soin apporté au décor et aux personnages qui y vivent. Maintenant le gameplay a clairement mal vieilli et le système de combat est parfois super rageant, même en mode "normal": Kazuma ne peut pas changer de direction en milieu de combo, a une garde en mousse un peu lente à monter, et surtout ne lock pas très bien les ennemis. Il n'est pas rare de se prendre une salve de coups dans le dos parce que le personnage manque de souplesse de déplacements. Reste un jeu assez excellent et le début d'une super histoire qui se poursuit sur la saga complète.
  • Bande-annonce

    Yakuza 4 (2010)

    Ryu ga Gotoku 4 : Densetsu o Tsugumono

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de Ryû ga Gotoku Studio et SEGA sur PlayStation 3 et PlayStation 4

    Fini

    Le jeu (la série?) pêche sans doute dans sa stagnation et son manque "d'ambition" en terme de game-design. La première sensation que j'ai eu en jouant à Yakuza 4, c'est que ça aurait du être un GTA-like avec des combats à la place des gunfights (un Sleeping Dogs en bien en fait) et qu'au lieu de ça on est dans une zone aussi réduite en taille que Shenmue, un jeu vieux de 15 ans. Mais le jeu est si dense en terme de mécaniques et de détails d'univers que j'ai juste craqué (comme pour Shenmue en fait) . J'adore les personnages que j'ai joué, j'adore les histoires qu'ils traversent, les missions annexes souvent drôles. J'adore la tonne de mini-jeux jamais au rabais qui laissent l'occasion de s'immerger dans Kamourocho. Il a cette qualité du slice of life japonaise qu'on ne trouve pas ailleurs et qui est fondamentale dans la série. Je suis content de m'être enfin mis à cette série avec laquelle j'ai dansé pendant des années, à tester une ou deux heures, sans jamais vraiment m'y plonger...
  • Bande-annonce

    Aviary Attorney (2015)

    Sortie : . Visual Novel et aventure.

    Jeu vidéo de Sketchy Logic sur PC, Mac et Linux

    Fini

    C'est vraiment une réussite complète. Abouti visuellement, bien fini, drôle, et bien écrit. Vraiment plaisir de jouer de nouveau à un Ace Attorney...même si ça n'est pas un membre officiel de la saga de Capcom. L'histoire est vraiment bien ficelée, use de manière exemplaire des thèmes révolutionnaires en France et parvient à être (très) drôle, touchante et tendue. Un bijou ce jeu.
  • Bande-annonce

    Dying Light (2015)

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Techland et Warner Bros. Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Linux

    Fini

    Enfin bouclé ce jeu...mais quelle sombre daube. Initialement, j'y allais en pensant trouver un jeu de zombie+parkour divertissant en coop. Plus on avançait et plus le jeu se recroquevillait dans sa merde, ne sachant pas quoi foutre de sa seconde ville pourtant pas mal designée. Au final, c'est de la pire espèce des mauvais jeux, ceux qui t'emmerdent à l'infini, te prennent ta joie de vivre et se finissent sur un combat en QTE à la con. C'est probablement un des jeux à gros budgets les plus nazes auxquels j'ai joué depuis très longtemps. VA CHIER DANS TA CAISSE TECHLAND.
  • Bande-annonce

    The Park (2015)

    Sortie : octobre 2015. Aventure.

    Jeu vidéo de Funcom sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC

    Fini

    Eh beh, ce fut court. J'aimerais dire "mais intense", mais ce serait bien trop exagéré. The Park a un certain sens de la création artistique qui se retrouve dans les dix dernières minutes des deux heures de jeu proposées ici. Il a des idées scénaristiques intéressantes et je dirais même assez provocatrice pour le medium JV qui n'a pas traité trop le sujet abordé. Par contre il est raté sur la mise en scène, le rythme, et n'a aucune idée de comment faire participer le joueur dans son aventure. C'est malheureusement un jeu d'horreur à la première personne assez quelconque, et même clairement en dessous de la médiocrité imposée par le flot continu d'indés gratuits dans le genre, dont certains ont de bien meilleures idées de mécaniques. Oh et l'espèce de son qui revient par vague quand le personnage a une hallucination...pire idée.
  • Bande-annonce

    Ridge Racer Unbounded (2012)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Bugbear, Bugbear Entertainment et BANDAI NAMCO Games sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Fini

    Loin d'être excellent mais suffisamment plaisant à jouer pour que j'ai tenté d'avoir toutes les étoiles du jeu...ce que j'ai abandonné assez vite finalement, vu la difficulté que le jeu balance à partir de la moitié des pistes.
  • Bande-annonce

    Lost Planet : Extreme Condition (2006)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Fini

    Déjà le portage PC est très propre: 60fps constants, pas de bugs, des effets maîtrisés et une meilleure résolution que la version console...bref la base de ce qu'on devrait avoir à chaque fois. Quant au jeu, c'est un excellent TPS comme plus personne n'en fait, à savoir dénué de notion de cover-shooting. Lost Planet est plus proche d'un Metal Slug en 3D que d'un Gears Of War. On joue avec un réticule libre en tirant toujours à la hanche sur des quantités de monstres et d'humains. Si la base n'est pas forcément ultra excitante (c'est moins frénétique qu'un jeu 2D dans le même genre), le jeu compense ce qui pourrait être bateau par la présence de mechas. Il y en a quatre ou cinq types avec leur façon de se déplacer et de tirer assez propre et avec des armes interchangeables. Le jeu a aussi une mécanique lié au froid de la planète. Plus on bouge à pied, en sautant, ou dans des machines plus on perd de T-Eng, l'énergie thermique que l'on trouve dans les créatures et véhicules du jeu. Pour avancer, il faut donc à la fois tout défoncer, mais aussi ramasser la T-Eng au risque de tomber à court de jus en plein combat de boss. Boss qui sont par ailleurs plutôt sacrément réussis pour la plupart, faisant un bien bon usage des mechas (le boss final c'est limites du ZOE). Je recommande.
  • Bande-annonce

    The Stanley Parable (2013)

    Sortie : . Inclassable, fiction interactive et aventure.

    Jeu vidéo de Galactic Cafe et Davey Wreden sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4 et Xbox One

    Fini (toutes les fins)

    Assez brillant. L'un des rares jeux, si ce n'est le seul avec le second titre du développeur, The Beginner's Guide, à tenir autant voire plus du documentaire vidéoludique que de la proposition ludique. Plutôt renversant et drôle, moqueur et humble à la fois. Ah et comparativement à la version "mod", cette nouvelle itération vaut réellement le coup, ne serait-ce que pour les fins supplémentaires qui ajoutent une couche au tout.
  • Bande-annonce

    OXENFREE (2016)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Night School Studio sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux, Android, iPhone et iPad

    Fini

    Vraiment top. Je passerai rapidement sur la direction artistique extrêmement soignée et maligne, qui permet un design exploration un minimum ouvert, mais en conservant une qualité visuelle splendide à moindre coût. Ce que je voudrais surtout saluer, c'est la qualité de l'écriture, de l'univers et des doublages. C'est clairement un des meilleurs jeux d'aventure axé histoire qu'on a eu ces dernières années. C'est aussi un jeu surprenant côté épouvante, ne faisant jamais vraiment peur, mais demeurant inquiétant, notamment parce qu'il construit une histoire où tout peut se passer, et dans laquelle les protagonistes sont attachants au point qu'on craigne vraiment pour leur vie. Très chaude recommandation.
  • Bande-annonce

    Enslaved : Odyssey to the West (2010)

    Sortie : . Plates-formes, action et aventure.

    Jeu vidéo de Ninja Theory et BANDAI NAMCO Games sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC

    Fini

    Un jeu d'action/aventure assez médiocre malgré un savoir faire certain sur le plan artistique. La plateforme est sans enjeu puisqu'on ne peut pas mourir dans 80% des cas. Les combats sont laborieux (les ennemis prennent trop de coups pour rendre l'âme, les patterns sont chiants...). Et globalement le jeu expose ses ficelles de jeu vidéo sans jamais vraiment chercher à les dissimiler, ce qui m'a fait sortir du titre quasiment en permanence...reste une fin sympathique, bien que peu méritée par la trame qui ne va pas vraiment dans cette direction.
  • Bande-annonce

    The Witness (2016)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Jonathan Blow et Thekla sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Mac, iPad et iPhone

    Arrêté (301+13 puzzles)

    Bien que je sente l'ingéniosité derrière ce qui est proposé, je peine à garder mon attention sur le jeu qui m'épuise petit à petit. D'abord assez excitant dans la découverte de chaque mécanique de puzzle, je trouve que le titre se transforme finalement rapidement en corvée où la seule motivation à revenir viendra du joueur. Les rares éléments (autre que la quête au 100%) qui permettraient de s'accrocher au titre, pour ce qu'il essaye de dire ou de représenter, sont présentés avec un manque d'élégance assez surprenant quand on considère que Braid a été fait huit années auparavant. Sans être une désillusion (le jeu est bon, très soigné) je doute que The Witness me restera comme une expérience marquante, ou même plaisante...
  • Bande-annonce

    Lakeview Cabin Collection (2015)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Compilation de jeux de Roope Tamminen sur Mac et PC

    Episode V: fini

    Encore un épisode, et encore une mécanique différente. Ici on est plus dans l'enquête paranormal façon Nightmare On Elm Street. Très "cryptic" par moment, mais toujours aussi blindé d'humour. En plus le dev' se permet le luxe de lier les épisodes en terme de background.
  • Bande-annonce

    Firewatch (2016)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Campo Santo et Panic Inc. sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux

    Fini

    Je suis vraiment aux anges. Notamment parce que je m'attendais à un jeu de marche, et c'est un peu plus proche d'un jeu de randonnée. En désactivant le point d'objectif, on doit naviguer en utilisant une carte et une boussole. Rien d'extrêmement compliqué, mais un petit plus pour l'immersion qui est très bienvenu. Pour le reste, c'est superbe en terme de palette de couleurs et j'apprécie beaucoup la relation téléphonique que l'on entretient, ainsi que l'introduction du jeu en texte assez poignante. Au final, le jeu se laisse emporté par un peu de mélancolie et j'ai fini avec une note "bittersweet" mais des marquantes. Je conseille!
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006)

    Zeruda no Densetsu : Towairaito Purinsesu

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur GameCube et Wii

    Fini

    N'ayant pas mes GC et WiiU à disposition, j'ai redémarré le jeu sous Dolphin avec un petit hack pour le 16/9. Et c'est un plaisir de constater que le jeu a franchement bien vieilli visuellement. Certains trucs, comme la musique, ne sont toujours pas ma tasse de thé, mais pour l'ensemble c'est un sacrément bon épisode malgré tout. Il restera quelques donjons un peu longuets (je pense à celui du Temps ou du désert Gerudo) mais compensés par des boss plutôt cools dans l'ensemble, bien que très aisés à battre.
  • Bande-annonce

    Blade & Soul (2016)

    Sortie : . MMORPG.

    Jeu vidéo de NCsoft sur PC

    Level 10

    Très sympathique. Univers bien joli, gameplay assez dynamique et système de coopération relativement simple, bien qu'un peu confus. Pas mal! Sympathique à souhait et avec un super éditeur de perso. J'aime bien.
  • Bande-annonce

    Orcs Must Die ! 2 (2012)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Robot Entertainment sur PC

    En pause

    Sympathique jeu en coopération. À voire sur le long terme comment le jeu évolue pour renouveler le challenge, mais pour le coup, on sent que ça monte en difficulté et que ça demande une bonne coordination. Et ça j'apprécie. Oh et c'est joli et très optimisé.
  • Bande-annonce

    Shelter 2 (2015)

    Sortie : . Aventure et simulation.

    Jeu vidéo de Might and Delight sur Navigateur, PC et Mac

    Fini

    Un petit peu plus hypnotisé par ce second opus que j'ai plus apprécié que le premier. Toujours absolument magnifique visuellement, c'est à se damner cette direction artistique.
  • Bande-annonce

    Layers of Fear (2016)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Bloober Team et Aspyr sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Linux, PC et Mac

    Fini

    Après avoir testé la beta prometteuse mais point trop optimisée l'année dernière, j'ai enfin pu faire le jeu complet. Plutôt bon sur l'atmosphère, très réussi graphiquement, c'est vraiment au niveau des idées visuelles que Layers Of Fear brille. Il s'agit en somme de séquences à la Scarecrow dans Batman: Arkham Asylum, mais poussée au maximum. Pour le reste, le jeu n'est qu'une fuite en avant et n'a pas vraiment d'exploration, ce qui est un peu dommage. Avec un prémisse pareil j'aurais vraiment apprécié un Antichamber horrifique. Reste un bon jeu à ambiance que je recommande chaudement ne serait-ce que pour son atmosphère et quelques passage vraiment beau dans le macabre.
  • Bande-annonce

    SUPERHOT (2016)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de Superhot Team sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Mac, Linux, iPad et iPhone

    Fini

    Excellente expérience. Il manque un ou deux mouvements, du genre se baisser tout simplement, et surtout il manque un peu de contenu pour exploiter les possibilités de gameplay. Mais la courte campagne est un bon entraînement pour le mode "endless" que je trouve extrêmement addictif. Du genre "allez, j'en refais juste une..." pour au final passer une demie heure de plus sur le jeu.
  • Bande-annonce

    Lightning Returns - Final Fantasy XIII (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Ace et SQUARE ENIX sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Fini

    Ooookay...what? C'est un des trois Final Fantasy XIII? Et j'y prends du plaisir? Ouaiiiiiiiis...

    Je crois que deux choses conditionnent vraiment le fait que j'accroche à ce titre alors que je n'accrochais pas aux deux autres. C'est assez ouvert; linéaire oui, mais ouvert. On peut se balader dans des décors assez réussis en terme esthétique bien qu'un peu mous sur la performance technique. Et le gameplay est moins passif; on est à mi-chemin entre FFXIII et Star Ocean. On conserve l'ATB qui sert d'endurance, la jauge de "break" (ici "stagger") mais on peut se déplacer un peu sur le terrain, changer de cible soit même, et switcher beaucoup plus vite entre les rôles, ce qui lui donne presque un goût d'A-RPG, voire de BTA (bon okay, je pousse un peu). Le jeu mélange en plus cela avec l'idée des costumes à foison comme pour FFX-2 et apporte une bonne couche stratégique aux combats assez bourrins dans l'exécution. C'est un mélange de genre comme j'aime: on ne se prend pas la tronche à chaque action, mais par contre on doit penser à une tactique globale dans les combats et en changer en fonction des ennemis de la région etc...d'ailleurs le mode Normal est super bien dosé pour les fragiles comme moi. Ça demande de la rigueur et d'user correctement des sorts et changements, sans pour autant fouetter le cul au martinet. Les affrontements de boss sont parfaits: ils demandent une stratégie adaptée et une rigueur dans l'exécution.
    Pour le reste, la DA s'est bien calmée et offre quelque chose de plus cohérent globalement. Et surtout, l'histoire, bien qu'assez insipide, peut être suivie sans passer sa vie dans le codex du jeu. Les personnages sont un chouilla mieux écrit que dans les épisodes précédents. Fin bref, c'est pas dingo, mais c'est un (très) bon A-RPG, assez joli et toujours superbement orchestré musicalement. Plaisant, tout simplement.
  • Bande-annonce

    Dragon Age : Inquisition (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle et action-aventure.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3 et PlayStation 4

    Fini

    J'arrive enfin à rentrer dans le jeu. Après une première fois prometteuse au moment de sa sortie sur PS4, mais où je n'étais pas dans le "mood" pour, et un second démarrage pour simplement constater si le jeu tournait sur mon PC, j'ai enfin pris le temps de créer un personnage qui me plait, dans une classe qui me plait et à une difficulté qui me plait. Et c'est très bon. Blindé de contenu distrayant avec malheureusement beaucoup de remplissage, mais avec tellement d'excellents personnages et une écriture de si bonne facture que je me laisse emporter. Globalement, j'ai envie de lui mettre 9/10, mais le jeu aurait pu être plus dense en se tenant sur 40-50 heures au lieu de 80...
  • Bande-annonce

    Alekhine's Gun (2016)

    Sortie : . Infiltration, aventure et action.

    Jeu vidéo de Haggard Games, Maximum Games et 1C Company sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360 et Mac

    Arrêté

    C'est loin d'être une catastrophe, mais on a vraiment le sentiment de jouer à un Hitman de seconde zone aux contrôles et à la plastique proche d'un jeu de début septième génération. J'ai pris un peu de plaisir à y jouer, à résoudre les sortes de puzzles que les missions représentent, et l'ambiance espionnage noir est sympathique, seulement la technique tire pas mal le jeu en arrière. Pour les fans du genre, ça peut valoir le coup de le choper, mais certainement pas au prix fort.
  • Bande-annonce

    XCOM : Enemy Unknown (2012)

    Sortie : . Stratégie tour par tour, tactique et gestion.

    Jeu vidéo de Firaxis, Take-Two Interactive Software et 2K Games sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac et Linux

    Arrêté

    Excellent tactical-gestion. C'est réussi aussi bien dans l'habillage thématique, très soigné, avec ses mini-cutscenes pour nous mettre dedans, les choix visuels pour nous montrer notre base etc. Et dans les mécaniques bien sûr, qui sont pour le coup assez magistralement délivrées et posent un challenge important sans être injouable.
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid V : Ground Zeroes (2014)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et KONAMI sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One et Xbox 360

    Fini

    Une mission toujours très prenante, que j'ai terminé en prenant beaucoup de temps pour les objectifs secondaires d'extraction et c'est toujours aussi génial...du coup je suis très tenté de relancer The Phantom Pain dans la foulée.
  • NightCry (2016)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Nude Maker sur PC, PS Vita, Android et iPhone

    Arrêté

    Moche, chiant à jouer comme jamais. Voilà voilà...jouez plutôt à Clock Tower sur SNES tiens!
  • Bande-annonce

    TowerFall Ascension (2014)

    Sortie : . Combat et plateforme.

    Jeu vidéo de Matt Thorson et Matt Makes Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, Ouya et PS Vita

    Arrêté

    Très fun petit titre, à la fois en coop et en versus. Moyennement séduit par les sprites des persos principaux, mais sinon impeccable!