Cover Retour(s) d'un ancien fan de FNAF sur la franchise

Retour(s) d'un ancien fan de FNAF sur la franchise

Je suis devenu fan de FNAF en 2015, avec la sortie du 3ème opus. Je connaissais déjà la licence mais c'est là où je m'y suis vraiment intéressé, notamment grâce à des vidéos portant sur le lore.

En effet, ce dernier était le sujet de discussions endiablées et de nombreuses analyses ...

Afficher plus

Liste de

8 jeux vidéo

créee il y a presque 3 ans · modifiée il y a 4 mois

Five Nights at Freddy's
5.2

Five Nights at Freddy's (2014)

Sortie : 18 août 2014. Survival horror, Point’n’click

Jeu sur PC, Android, iPad, iPhone, Windows Phone, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch

Nessie_Wqt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

- Gameplay : 2/2. On a là une formule très prenante, où l'on affine sa stratégie par le trial and error. Il est simple de trouver comment survivre aux 3 premières nuits mais les suivantes nécessitent plus de réflexion. Contrairement à ce qu'on pourrait croire à première vue, il faut être très actif, pas question d'être avare avec l'électricité.

- Visuels : 2/2. Le bureau est vraiment bien, j'apprécie particulièrement les gros boutons pour les portes et les lumières. Les vues des différentes caméras sont aussi réussies, le restaurant semble crédible et son vide donne un certain malaise. Concernant les animatroniques, leur design est excellent, simple mais chargé de personnalité, il font vrai et ont un air massif, dérangeant et menaçant.

-Audio : 2/2. L'un de mes aspects préférés du jeu : les bruits d'ambiance sont très agaçants mais dans le bon sens du terme : ils me chatouillent le ventre par un frisson d'angoisse. Le gros bruit des portes, le sursaut quand un animatronique apparaît à la porte, le rire de Freddy ou la musique qu'il fait lorsque vous êtes à court d'électricité… tout cela est iconique.

- Lore : 2/2. Certes, c'est moins développé que les opus suivants, mais il y a juste ce qu'il faut de mystères pour faire se balader notre imagination et proposer diverses interprétations.

- Peur : 2/2. L'ambiance est très réussie, il y a une vraie tension à chaque fois qu'on regarde les caméras ou qu'on allume une lumière, amplifiée par l'angoisse de tomber à court d'électricité plus on laisse les portes fermées.

- Total : 10/10. Le meilleur FNAF... c'est le premier. Attention, je ne veut pas dire que ses suites auraient mieux fait de ne jamais exister. Mais pour moi ce jeu est le plus impressionnant en termes de design, que ce soit visuellement ou pour le gameplay, on voit que Scott Cawthon a un vrai talent. Tout ce que j'attend d'un FNAF est là, c'est le modèle à côté duquel je compare les autres. De plus son côté "petit jeu indé sorti de nulle part crée avec amour par un simple inconnu et rencontrant un succès monumental" ne peut qu'attirer ma sympathie.

Five Nights at Freddy's 2
5.6

Five Nights at Freddy's 2 (2014)

Sortie : 10 novembre 2014. Survival horror, Point’n’click

Jeu sur PC, Android, iPad, iPhone, Windows Phone, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch

Nessie_Wqt a mis 6/10.

Annotation :

- Gameplay : 1/2. Il y a une boucle d'actions bien pensée. Malheureusement, il n'y a qu'une seule stratégie possible (remonter la boîte à musique/mettre le masque/allumer la lampe/vérifier les ventilations/rebelote) : pas de réflexion à fournir sur ce point là contrairement au premier. Résultat, c'est trop répétitif. De plus ça marche trop bien, j'ai fini les nuits 1 à 5 du premier coup.

- Visuels : 1/2 : Le bureau est pas mal, on s'y sent beaucoup moins protégé que dans le jeu précédent. Le reste des décors est bien mais hélas pas du tout exploité vu qu'il n'est plus question de regarder les caméras mis à part pour remonter la boîte à musique. Concernant les animatroniques, les modèles "toy" ont de beaux designs mais étant très lisses et propres ils n'ont pas l'aura de ceux de FNAF1. Les versions abîmés de ces derniers ont davantage mon approbation, plus la marionnette que j'aime beaucoup.

- Audio : 2/2. Très marquant comme son prédécesseur, le son est encore une fois bien utilisé : on se souviendra du bruit de la lampe, de la boîte à musique, de la respiration quand on met le masque…

- Lore : 2/2. Toujours simple et efficace, n'importe qui peut proposer une signification aux mini-jeux, nouvel élément appelé à devenir un symbole de la franchise. Scott Cawthon est très fort pour créer un mystère prenant avec une histoire simple (des robots hantés par des enfants tués par un homme mystérieux) en distribuant soigneusement des indices et des zones d'ombres.

- Peur : 1/2. Il y a une certaine tension à mesure que la nuit avance ou quand on prend du retard pour aller remonter la boîte à musique, mais ça reste faible, je n'ai pas ressenti d'angoisse comme pour FNAF1. Peut-être aussi car il est facile de voir venir le game over, il y a peu d'inattendu. Après pour un FNAF ça reste ok.

-Total : 7/10. C'est pas mal, ça propose quelque chose de différent du jeu précédent mais perso je n'accroche pas, le gameplay est trop simpliste et vite ennuyeux. L'expansion du lore est bien par contre, ça devient plus intéressant sans aller trop loin.

Five Nights at Freddy's 3
4.9

Five Nights at Freddy's 3 (2015)

Sortie : 2 mars 2015. Survival horror, Point’n’click

Jeu sur PC, Android, iPad, iPhone, Windows Phone, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch

Nessie_Wqt a mis 6/10.

Annotation :

- Gameplay : 2/2. Gros changement par rapport aux précédents avec un seul animatronique à gérer au comportement complètement imprévisible. Cette fois, il n'y a pas un cycle d'actions à répéter en boucle pour gagner à tout les coups, il faut s'adapter et réfléchir selon ce qui se passe. Dès qu'on perd Springtrap de vue, et ça arrivera à cause des pannes, la galère commence, j'y revient au point suivant.

- Visuels : 2/2. Tout le bâtiment suinte la décrépitude, le fouillis, l'abandon. Ce qui est bien utilisé car il est dur de repérer Springtrap dans le décor, d'autant qu'on a pas 2 ans pour le chercher. Ce dernier est l'un de mes designs favoris de la saga, entre son look et sa backstory il ferrait un excellent méchant de slasher et pourrait avoir sa propre franchise.

- Audio : 1/2. Certes, il y a quelques éléments marquants, je pense au bruit de fond des nuits, à l'alarme des ventilations et aux "hello" des appâts audios, mais je ne trouve pas dans FNAF3 une véritable ambiance audio globale prenante comme chez ses prédécesseurs.

- Lore : 2/2. Le sommet de FNAF en termes de lore, beaucoup de nouveaux éléments sont rajoutés et, bien qu'ils ne répondent pas vraiment aux questions posées par FNAF2, ils donnent beaucoup de matière tout en restant cohérents et compréhensibles, il est possible de proposer des explications solides à chaque mystère. Signalons aussi que FNAF3 comprend un 'The end" satisfaisant, les jeux auraient très bien pu s'arrêter là.

- Peur : 0/2. J'ai beau trouver à ce jeu une véritable ambiance, il ne m'a quasiment pas fait peur, mis à part quelques jumpscares surprise des fantômes. Je pense que c'est par ce qu'on sait quand on va mourir, Springtrap passe devant le bureau ou alors on le perd complètement de vue et il n'y a ainsi pas d'inattendu comme FNAF1 savait le faire. Zéro c'est un peu sévère mais bon je ne peux pas le mettre au même niveau que les autres jeux.

- Total : 7/10. Personnellement je le préfère à FNAF2, ses décors ont davantage de caractère, Springtrap est super, le gameplay est plus intéressant, on bouge tout le temps et il faut être concentré sans répéter la même action bêtement, mais ça ne fait pas peur, ce qui me force à descendre la note. Le fait que Spingtrap nous regarde à la vitre du bureau est une mauvaise idée, si on ne le voyait pas du tout au bureau on paniquerait plus quand on n'arrive pas à le trouver.

Five Nights at Freddy's 4
5.8

Five Nights at Freddy's 4 (2015)

Sortie : 23 juillet 2015. Survival horror, Point’n’click

Jeu sur PC, Android, iPad, iPhone, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Nessie_Wqt a mis 6/10.

Annotation :

- Gameplay : 2/2. Devoir écouter aux portes force à rester bien concentré sur le jeu, tout comme le rythme qu'il faut garder pour s'occuper de chaque animatronique. C'est plus strict et moins aléatoire que les jeux précédents et pourtant plusieurs formules sont possibles. Il faut aussi signaler le changement de gameplay à la nuit 5 que j'ai trouvé très intéressant, on a vraiment l'impression d'être traqué et de se battre contre le monstre.

- Visuels : 0/2. Certes, dans la chambre, on voit tout de suite quels sont les éléments importants pour le gameplay (les portes, le placard et le lit) ce qui est bien, mais c'est un design purement fonctionnel qui n'a sinon rien de remarquable, ce n'est ni original, ni mémorable, ça manque de caractère et d'éléments. Concernant les animatroniques, les versions ultra-edgy sont plus drôles qu'effrayantes, c'est trop exagéré pour être pris au sérieux.

- Audio : 1/2. Bien que le bruit soit un élément important du gameplay, il y a peu d'éléments audio, pas assez de matière pour que je mette 2, même si ce qui est là est bien (les respirations, la musique de fond pendant les mini-jeux).

- Lore : 1/2. FNAF4 a le mérite d'avoir sa propre histoire dont l'élément principal (un enfant qui se fait harceler) est compréhensible pour tous. Mais tentez de trouver une explication à tous les détails ou de lier cette histoire aux autres jeux et là impossible de faire tenir une théorie globale.

- Peur : 2/2. Malgré le manque d'ambiance visuelle, j'ai vraiment eu peur, avec le cœur qui bat et tout. Je me répète mais ce jeu demande une grande concentration et du calme, le rendant très prenant, ce qui créée une angoisse croissante tout au long des nuits. C'est la panique nourrie par cette angoisse qui nous fait perdre.

- Total : 6/10. Niveau gameplay et effroi, on est au niveau du premier jeu, et c'est la première des suites à arriver là. Malheureusement, le design visuel est assez banal (malgré un joli menu principal) et les animatroniques sont un peu ridicules. Du côté du lore, c'est le début du n'importe quoi, mais juste le début, ça va encore.


Five Nights at Freddy's: Sister Location
5.8

Five Nights at Freddy's: Sister Location (2016)

Sortie : 7 octobre 2016. Action, Simulation

Jeu sur PC

Nessie_Wqt a mis 5/10.

Annotation :

- Gameplay : 0/2. Oh le beau démarrage ! Pour m'expliquer, oui c'est une bonne idée de changer les habitudes de la franchise et de nous offrir quelque chose de nouveau, mais bon il faut que ce soit agréable à jouer. Et Sister Location ne l'est pas. C'est un amalgame de mini-jeux barbants et ennuyeux. Ah, et il faut mentionner la nuit 4. Un enfer. Sans exagération. N'ayant pas envie de passer 2 heures à refaire un mini-jeu qui ne me plait pas, Sister Location est le seul FNAF que je n'ai pas fini.

- Visuels : 1/2. Certains décors sont riches et bien travaillés (les 2 salles où on voit des vitres, l'ascenseur) mais on passe la plupart du temps dans des salles vides plongées dans l'obscurité, dommage.

- Audio : 1/2 : Le point accordé ici ne l'est pas pour l'ambiance sonore mais pour quelque chose de nouveau : le doublage. Les dialogues sont plutôt bien écrits, l'humour fonctionne, les performances sont de qualité, bref c'est une surprise bienvenue.

- Lore : 0/2. Malgré le fait que le jeu soit plus narratif que les précédents, l'histoire est incompréhensible, ça ne va pas nous maintenir en haleine à chaque nuit. Le lore de FNAF se complique sans devenir plus intéressant et se rapproche de plus en plus du n'importe quoi, qu'il atteindra avec les romans.

- Peur : 1/2. Bon allez, je lui accorde quelques séquences angoissantes pas trop mal fichues, je pense à la nuit 4 et l'entretien de Funtime Freddy pendant la nuit 3. Mais ce sont des séquences isolées, il n'y a pas d'ambiance effrayante globale.

- Total : 3/10. Ça m'attriste de mettre une si basse note à SL, car on voit qu'il y a plus de budget et de travail que d'habitude, et Scott ose le changement, mais je ne m'amuse pas sur ce jeu, j'avais envie d'en terminer avec lui le plus vite possible.

Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator
6.7

Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator (2017)

Sortie : 4 décembre 2017. Simulation, Inclassable

Jeu sur PC, iPhone, Android, Nintendo Switch, iPad, iPod, PlayStation 4, Xbox One

Nessie_Wqt a mis 8/10.

Annotation :

- Gameplay : 2/2. Celui des nuits est prenant, mais peut-être un peu trop simple, j'ai trouvé assez facilement une technique qui m'a permis de finir le jeu sans problème. Les 2 points sont accordés grâce à la partie simulation, certes pas aussi développée qu'un vrai jeu de gestion mais qui constitue un bonus très agréable et dans lequel j'étais surprenamment investi.

- Visuels : 2/2. Le bureau est très simple, très épuré, ce qui le rend froid et inquiétant. Le contraste avec les visuels de la partie simulation, très colorés, crée un malaise quand la nuit commence. Concernant les animatroniques, ils sont pas mal, à part le redesign de Springtrap qui a l'air idiot.

- Audio : 2/2. Étonnamment riche pour un FNAF, on a des musiques, du doublage… Le domaine plus classique de l'ambiance sonore des nuits est réussi lui aussi : la façon dont les bruits de l'ordinateur et du ventilateur brisent le silence nous angoisse et nous immerse dans le jeu, avec l'aide des bruits étouffés venant des ventilations. Comme pour les visuels, le contraste entre le jour et la nuit dans ce domaine joue beaucoup.

- Lore : 1/2. Un point pour une conclusion très satisfaisante à la série, avec le dialogue de la nuit 6. Mais bon quelqu'un qui ne suivrait pas la communauté des théoriciens de FNAF ne comprendrai pas grand chose pendant cette cinématique.

- Peur : 2/2. L'angoisse pendant les nuits fonctionne grâce au son qui fait tout pour nous stresser. A chaque fois qu'on lance une tâche sur l'ordi, on regarde anxieusement de chaque côté, attentant avec impatience que ça se termine, une boule se forme dans notre ventre, gonflant avec chaque bruit dans les ventilations, gonflant plus la victoire s'approche. Le fait qu'on ne peut pas voir les animatroniques participe aussi à nous faire nous sentir vulnérable dans notre petit bureau, à la merci des monstres.

- Total : 9/10. Et si c'était lui le meilleur FNAF finalement ? c'est en tout cas celui avec le plus de contenu et surtout il est gratuit, et ce depuis sa sortie. Comme mentionné plus haut, le contraste entre la gestion du restaurant le jour qui respire le fun et la joie de vivre face au bureau la nuit, froid, vide et angoissant est l'élément principal du charme du jeu, c'est particulièrement réussi.
C'est un FNAF "Bigger and better" qui fonctionne, contrairement à SL.

Ultimate Custom Night
5.9

Ultimate Custom Night (2018)

Sortie : 27 juin 2018. Stratégie temps réel

Jeu sur PC

Nessie_Wqt a mis 7/10.

Annotation :

- Gameplay : 2/2. C'est là que réside tout l'intérêt de ce jeu. Il est possible de créer une infinité de combinaisons d'animatroniques intéressantes à affronter. L'écran nous montrant toutes les touches est très intimidant, mais c'est à nous de décider à quel niveau de complexité on va faire face.

- Visuels : 0/2. Le boulgi-boulga d'éléments provenant des différents opus ne permet pas à UCN d'avoir sa propre identité visuelle, mais bon d'un autre côté ça n'est pas son but. Ce n'est pas un désastre, les différents bureaux sont pas mauvais, mais je ne peut pas le mettre à égalité avec les jeux où j'ai mis 1.

- Audio : 2/2. Le fait d'avoir rajouté du doublage à quasi-tout les animatroniques est une très bonne idée, étant donné que UCN n'essaie pas de nous faire peur ça ne nuit pas à l'ambiance, il y a pas mal de répliques qui font sourire. Concernant les éléments audios habituels, ils servent bien le gameplay.

- Lore : 0/2. Bah y'a quasi rien, je peux pas mettre de points. Après c'est un hors série, difficile de le juger selon les critères des jeux précédents.

- Peur : 0/2. Comme dit plus haut, le jeu n'essaie pas de nous faire peur, le gameplay est le seul élément important. Donc c'est un 0 mais pas un échec.

- Total : 4/10. Malgré cette note basse, UCN a ma sympathie. C'est gratuit et assez amusant, donc on ne perd rien à l'essayer, il a rempli ses promesses.


FNaF World
5.4

FNaF World (2016)

Sortie : 21 janvier 2016. RPG

Jeu sur PC

Annotation :

Je l'avais un peu oublié celui-là !
J'y avait joué à sa sortie et l'avait trouvé sympa, le côté épileptique des combats me plaisait. Cette rétrospective a réveillé une curiosité de revenir dessus, quand je le ferrai j'ajouterai un commentaire dessus dans cette liste. Bien sûr, je ne le noterai pas selon le barème spécial, il est complètement différent des autres.
En tout cas je ne crois pas qu'il mérite un 4,3, pour un jeu 100% gratuit y'a beaucoup de contenu !

Nessie_Wqt

Liste de

Liste vue 753 fois

3