Cover RuSSiE (4) : HiStOiRE & POLitiQUE

RuSSiE (4) : HiStOiRE & POLitiQUE

* Photo de couverture (film) : Ivan IV Vassiliévitch, dit IVAN le TERRIBLE (1530-1584) devient le premier tsar de Russie en 1547.
Pour comprendre la GUERRE en UKRAINE (2014-2024) et la vision politique de VLADIMIR POUTINE, mieux vaut développer nos connaissances historiques sur la ...

Afficher plus

Liste de

129 livres

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 2 mois

Histoire de la Russie et de son empire
7.9
1.

Histoire de la Russie et de son empire

Sortie : 1999 (France). Culture & société

livre de Michel Heller

Annotation :

* Michel Heller brosse le tableau fascinant de mille ans d'histoire russe. Comment ce "continent de steppes", peuplé de nomades, devient-il au fil des siècles un gigantesque État multinational forgé par un pouvoir impérial brutal et singulier ? Chef-d'œuvre d'érudition et de rigueur, le livre éclaire la décadence de Kiev puis la domination de Moscou. La plus faible des principautés russes mettra à profit le joug tatar pour s'élever au-dessus de toutes les autres. De multiples événements ponctuent cette magistrale fresque d'un univers marqué par la violence et la démesure. La chute de Byzance permet à Moscou de se proclamer la Troisième Rome. Nous parcourons le régime d'Ivan le Terrible, le "temps des troubles" au début du XVIIe siècle, les règnes de Pierre le Grand et de Catherine II, l'"apogée de l'autocratie" avec Nicolas l jusqu'à l'abdication de Nicolas II. Par deux fois au cours du XXe siècle, la Russie aura perdu son empire. Quelles leçons tirera-t-elle du passé ? Quelles réponses apportera-t-elle au défi de l'Histoire ?

Histoire de la Russie : Des origines à 1996
7.9
2.

Histoire de la Russie : Des origines à 1996

A History of Russia

Sortie : 12 septembre 1999 (France). Culture & société

livre de Nicholas V. Riasanovsky

Annotation :

* La cinquième édition de "Histoire de la Russie" arrive à point nommé : le récit s’achève sur la démission de Mikhaïl Gorbatchev, la dissolution de l’URSS, la formation de la CEI. Pour le lecteur des éditions précédentes, ce coup de théâtre n’est pas totalement une surprise. En effet, il a pu lire, à la fin du dernier chapitre, ces lignes prophétiques, rédigées il y a trente ans : «Somme toute, le régime soviétique a peu de chances de durer tel qu’il est, peu de chances d’évoluer vers une transformation en profondeur, et peu de chances d’être renversé par une révolution. Mais ce ne serait pas la première fois que l’histoire irait de l’avant, laissant les historiens courir derrière elle.» Et c’est exactement ce qui s’est passé : l’Empire soviétique n’a pas réussi à s’adapter, il n’a succombé ni à une défaite militaire ni à une révolution. Il est mort – d’une façon originale et qui n’a sans doute pas de précédent dans l’histoire du monde – de l’aveu public de ses propres fautes.

Des Rhôs à la Russie : histoire de l'Europe Orientale
3.

Des Rhôs à la Russie : histoire de l'Europe Orientale

Sortie : 25 mai 2012 (France). Essai

livre de Pierre Gonneau et Alexandre Lavror

Annotation :

* La Russie actuelle est issue de la Rus, pays qui doit son nom aux Rhôs. Arrivés sur les rives du lac Ladoga vers 730, ces Vikings rassemblent les tribus baltes, slaves et finnoises de l'Europe orientale. Entre 980 et 988, un de leurs princes, Vladimir de Kiev, fonde la dynastie qui règne sur cet espace jusqu'au début du XVIIe siècle et lui donne sa religion, le christianisme orthodoxe. Le « joug mongol » (1237-1480) provoque une série de recompositions, mais l'héritage de la Rus est revendiqué par les princes de Moscou quand ils constituent une nouvelle puissance, à la fin du XVe siècle. Ivan le Terrible, le premier tsar russe (1547), se voit comme le descendant direct de Vladimir. L'État russe affiche de nouvelles ambitions, traverse des crises et change de dynastie, avec l'avènement des Romanov. Pourtant, jusqu'au règne personnel de Pierre le Grand, il demeure très lié à son passé médiéval.

La Russie des Vikings, saga d'Yngvarr le grand voyageur
4.

La Russie des Vikings, saga d'Yngvarr le grand voyageur

suivie du Dit d'Eymundr Hringsson

Sortie : 15 octobre 2009 (France). Roman

livre

Annotation :

* Le mirage de l'Orient attira par milliers les Vikings sur la Route de l'Est. Traversant le Gardariki " - la Russie primitive - elle joignait, au long de fleuves immenses, les mers froides à la Route de la Soie. Les deux sagas légendaires présentées ici en sont font l'écho. "L'expédition d'Yngvarr le Grand Voyageur" conduit ainsi les Hommes du Nord en des pays étranges, peuplés de Cyclopes, dragons et Amazones, gardiens jaloux de trésors fabuleux dont personne, au risque de la vie, ne peut impunément s'emparer. "Le Dit d'Eymundr Hringsson" conte la geste d'une compagnie de guerriers scandinaves engagés dans des affrontements fratricides entre princes russes. Fondés sur des faits réels - l'existence d'Yngvarr est avérée par des inscriptions sur des pierres runiques traduites dans cet ouvrage - ces récits dessinent les contours chatoyants de terres lointaines dont les Vikings rapportèrent, sinon la gloire et l'opulence, matière à de délectables romans d'aventures.

La Traite des Slaves
5.

La Traite des Slaves

L'esclavage des Blancs du VIIIe au XVIIIe siècle

Sortie : 7 octobre 2010 (France). Histoire, Culture & société

livre de Alexandre Skirda

Annotation :

* L'esclavage inhérent au monde antique n'est pas réapparu au XVIIIe siècle en Europe avec la traite des Noirs à usage colonial vers les Antilles et l'Amérique. C'est ignorer son importance en Europe du haut Moyen Âge et dans les pays slaves, mais aussi en Afrique et dans le monde musulman où il a duré des siècles. Utilisé pour la première fois en 937, le terme latin sclavus/slaves remplacera ainsi le grec doulos et le latin servus. Innombrables furent les Slaves victimes de la traite. Ceux d'Europe centrale jusqu'à leur conversion au catholicisme : les actuels Slovènes, Croates, Tchèques, Moraves, Slovaques et Polonais. En revanche, ceux d'Europe centrale et orientale restés chrétiens orthodoxes et considérés comme hérétiques, donc dépourvus d'«âme» : les actuels Serbes, Bulgares, Roumains, Moldaves, Biélorusses, Ukrainiens et Russes, étaient prédisposés à la servitude. Cette traite, qui a concerné des centaines de milliers de captifs du VIIe au XIIe siècle, fut le fait des trafiquants francs ou Scandinaves (les Varègues) vers le monde musulman. La conquête mongole, responsable d'un million de morts, a poursuivi la traite soit directement, soit par l'intermédiaire des Génois du XIIIe au XVe siècle ; enfin, près de deux millions et demi d'habitants d'Ukraine, de Biélorussie et de Moscovie furent razziés par les Tatars de Crimée, de 1482 à 1760, pour le compte de l'Empire ottoman.
Puisant aux meilleures sources, l'auteur, après un rappel de l'esclavage à travers le temps, montre ses rapports avec les religions qui masquent toujours les intérêts économiques. Il dévoile les mécanismes d'asservissement, les itinéraires de la traite, que ce soit par l'Espagne musulmane, Venise, Gênes, Byzance ou Kiev. Il décrit les marchés, les conditions de vie des esclaves et leur valeur, le trafic des êtres humains constituant au haut Moyen Âge «l'article le plus important d'exportation» de l'Occident à destination de l'Orient. Un secret d'histoire trop longtemps occulté.

Les russies inconnues
6.

Les russies inconnues

Rouss, Moscovie, Biélorussie, Ukraine et Empire Russe

Sortie : 22 mai 2015 (France). Essai

livre de Alexandre Skirda

Annotation :

* Rouss, Moscovie, Biélorussie, Ukraine et empire russe : essai historique des origines (862) à l'abolition du servage (1861).

Atlas historique de la Russie
7.

Atlas historique de la Russie

Sortie : 10 septembre 1997 (France). Beau livre

livre de John Channon

Annotation :

* De l'origine des Slaves à la fin de l'Union soviétique, se dégagent très nettement trois grandes lignes de force de l'histoire russe :
1. L'expansion ininterrompue des Russes pendant plus de quatre siècles permet la constitution d'un empire aux confins tourmentés, un empire multiethnique en son cœur même, peuplé de finno-ougriens et de turcophones musulmans.
2. La construction de l'État est difficile avec toutes les tentatives avortées de décentralisation, immanquablement suivies de chaos ou de raidissement. La société ne parvient à créer ni un espace ni des règles.
3. La place de la Russie dans le monde et le syndrome de grande puissance la taraude. De nombreuses cartes viennent nous rappeler le poids de la Russie dans l'histoire européenne, mais aussi la continuité de sa place en Orient comme puissance asiatique - ce que nous oublions trop souvent - et jusqu'à sa dimension arctique, rarement soulignée.

La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine
7.1
8.

La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine

Sortie : 18 août 2016 (France).

livre de Collectif COLLECTIF

Annotation :

* La Russie ? "Une autocratie tempérée par l'assassinat" selon la formule célèbre prêtée à Astolphe de Custine, auteur de " La Russie en 1839 ". Sauf que cet absolutisme perdure sous le communisme et que l'on en trouve plus que des traces dans l'actuelle Russie poutinienne. A l'inverse, chaque réformateur qui ne fait pas montre d'une poigne de fer échoue à l'instar de Gorbatchev ou de Boris Eltsine. D'où le titre de cet ouvrage collectif de prestige qui rassemble la crème des historiens et journalistes de l'Express. Il présente dans des textes enlevés, mais historiquement puisés aux meilleures sources, la personnalité et l'action des dix-huit chefs d'État emblématiques de la Russie et de l'URSS depuis Ivan le Terrible – le bien nommé- jusqu'à Vladimir Poutine.

La grande histoire des tsars de toutes les Russies
9.

La grande histoire des tsars de toutes les Russies (2009)

Sortie : avril 2009. Essai

livre de Henri Troyat

Annotation :

* «La chair, le sang, les bruits, les couleurs, les odeurs : on croit lire le plus violent, le plus fou, le plus riche des romans. Rythme étourdissant de l'action, évolution du héros, consistance des personnages secondaires, précision des décors, exactitude des détails. Les intermittences du cœur et les plats du menu. La course des idées et la forme des candélabres. Le goût du vin dans la bouche, la saveur du meurtre dans l'âme : on est dedans, on est dehors, on est partout. On y est ! La puissance du rêve au service des faits, le souffle de l'imagination au service de la vérité : là s'incarnent le génie de Troyat et la singularité exemplaire de sa Galerie des Tsars. » (Alexandra Lapierre).

La grande histoire des Tsars de toutes les Russies - T2
10.

La grande histoire des Tsars de toutes les Russies - T2

Sortie : 2009 (France). Biographie, Histoire

livre de Henri Troyat

Annotation :

* "Russe par le sang, russe par l'imaginaire, Henri Troyat l'avoue : les souverains de sa patrie d'origine le hantent et l'obsèdent. Chaque monarque lui apparaît comme un héros de roman d'une puissance sans limite, un caractère qu'il a connu et dont il doit rendre compte. Même le dernier tsar s'inscrit à ses yeux dans cette longue lignée de personnages plus grands que nature : Nicolas II, comme les autres, sera emporté par un souffle qui le dépasse..."Qui mieux que Troyat a su évoquer le parfum des steppes, les exhalaisons de la terre à la fonte des neiges, les coupoles dorées, les forêts de bouleaux, les mille détails des choses ? Sa Russie perdue, sa Russie rêvée reste étrangement charnelle... Et pour cause ! C'est la Russie éternelle qu'il ressuscite !" (Alexandra Lapierre).

La Russie des Tsars
11.

La Russie des Tsars

Sortie : 13 octobre 2011 (France). Essai

livre de Peter Waldron

Annotation :

* Entre le XVIIe siècle et la révolution de 1917, la dynastie Romanov exerce un pouvoir absolu sur l'Empire russe. Le faste de leur cour n'a d'égal que la splendeur de leur nouvelle capitale, Saint-Pétersbourg, mais ce gigantesque édifice ne tient qu'au labeur de millions de serfs attachés à la glèbe. L'auteur retrace l'histoire de cet empire de contradictions, à la fois puissant et arriéré, mais aussi celle des les Russes, paysans et seigneurs, dont la vie quotidienne est affectée par la démesure de l'empire et par les climats extrêmes qui le baignent. Il évoque l'épanouissement des arts russes, analyse les mouvements de pression s'exprimant en faveur ou non des réformes, et aborde enfin la chute du régime tsariste dans un climat de violence exacerbée.

Histoire de la Russie des tsars
12.

Histoire de la Russie des tsars (2013)

Russia under the Old Regime

Sortie : 2013. Histoire

livre de Richard Pipes

Annotation :

* "La Russie sous l'Ancien régime" (paru en 1974) est une formidable introduction à la civilisation russe, écrite par un historien connu pour sa prose limpide et son sens du récit. Fondamentalement différente des pays européens, soumise à des contraintes géographiques fortes, la Russie était caractérisée par la permanence d'un système "patrimonial" : l'État, qu'il soit tsariste ou soviétique, était le propriétaire du pays et de ses habitants. Le livre rappelle que le coup d'État bolchevique de 1917 et le régime totalitaire qui en est issu, n'ont jamais fait "table rase du passé", mais au contraire, ont bénéficié d'un terreau idéal, celui de l'autocratie tsariste que Pipes raconte et dissèque dans la lignée de "L'Empire des tsars" de Leroy-Beaulieu. Il semble que l'échec de la Russie à mettre en place un régime véritablement démocratique après la chute du communisme, si l'on compare son destin à celui d'autres pays d'Europe de l'Est, confirme la thèse de départ de Pipes. La Russie n'est pas condamnée à vivre éternellement sous un régime despotique ou semi-despotique, mais son héritage historique rend la rupture définitive d'avec ce dernier particulièrement difficile.

Histoire de la Russie : D'Ivan le Terrible à Nicolas II
13.

Histoire de la Russie : D'Ivan le Terrible à Nicolas II (2016)

1547 - 1917

Sortie : 2016 (France). Histoire

livre de Pierre Gonneau

Annotation :

* De 1547 à 1917, la Russie est dirigée par un tsar. Autocrate, il tient son pouvoir de Dieu et de lui-même, et ne saurait le partager avec personne. Il règne et il gouverne. Les changements de souverains, de capitale et même l'accession des femmes au trône, avec les impératrices du XVIIIe siècle, ne changent en rien la substance de pouvoir, ni le lieu du couronnement qui demeure toujours Moscou. Comment devient-on tsar ? Quel est son pouvoir ? Comment sont caractérisés les rites et la sacralité ? Afin de répondre à ces questions, Pierre Gonneau retrace quatre siècles de l'histoire russe. Du premier tsar, Ivan le Terrible, jusqu'à l'abdication du dernier, Nicolas II, en passant par la première femme politique russe, Stenka Razine, l'auteur dévoile ce qui fait l'essence de l'image et de la fonction de tsar à travers des biographies de souverains, et souveraines, qui se sont succédé sur le trône de Russie. Les révolutions de 1917 ont jeté à bas les symboles tsaristes, pourtant plusieurs dirigeants soviétiques, notamment Staline, ont été qualifiés de "tsar rouge", montrant ainsi la permanence de l'autorité absolue d'un chef unique dans l'histoire de la Russie.

Les Romanov
7.5
14.

Les Romanov

Sortie : 15 mai 2013 (France). Biographie

livre de Hélène Carrère d'Encausse

Annotation :

* En 1613, les Romanov ont été portés sur le trône de Russie à l’issue de siècles tragiques où le pouvoir a été transmis ou conquis par le meurtre. De 1613 à 1917, quinze souverains dont trois femmes ont incarné la dynastie. Les Romanov ont gouverné un empire devenu le pays le plus étendu du monde – ce qu’il est encore en 2013.
Cette dynastie exceptionnellement brillante, certains empereurs - Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II - comptent parmi les plus hautes figures de l’histoire universelle, a permis à la Russie de devenir une très grande puissance européenne puis mondiale.
Pourtant, le sang n’a cessé de couler au pied du trône. De là, trois questions, l’histoire russe a-t-elle créé les conditions de cette violence ininterrompue ? Le destin tragique de cette dynastie était-il écrit dans son passé : invasions, cultures, religions diverses qui se mêlaient sur la terre russe ? Ce rapport inédit du pouvoir légitime et de la violence conduisait-il inéluctablement à la tragédie finale et au système totalitaire dont la capacité de durer et la violence furent non moins exceptionnelles ?

L'épopée sibérienne
15.

L'épopée sibérienne (2018)

Sortie : 15 mars 2018. Histoire

livre de Eric Hoesli

Annotation :

* L'ouvrage raconte l'exploration de la Sibérie et du continent eurasien du XVIe au XXe siècle par la Russie, la spectaculaire "conquête de l'Est". Aventure grandiose, qu’aucun récit n’a encore retracé de cette manière : la conquête des immenses espaces du nord de l’Asie par la Russie reste curieusement méconnue. Entamée alors que les Européens sont déjà en Amérique, elle conduit l’Empire des tsars jusqu’au Pacifique puis à l’Alaska.
Qui en sont les acteurs ? Des dynasties de marchands provinciaux comme les Stroganov ou des Cosaques partis chercher fortune vers l’eldorado qu’ils imaginent. Mais très vite d’autres figures historiques vont leur succéder poursuivant l’élan de la conquête, à la rencontre du soleil levant, à la rencontre des peuples autochtones des steppes, de la taïga et de la toundra arctique. Ce sont des scientifiques de génie que le tsar Pierre le Grand envoie résoudre l’énigme de la séparation entre l’Asie et l’Amérique, ce sont des commerçants qui dominent les échanges avec la Chine et colonisent les côtes d’Amérique du Nord, ce sont des idéalistes qui rêvent d’autonomie ou de construire, loin de la capitale impériale, une autre Russie débarrassée des archaïsmes.
La «conquête de l’Est» par la Russie réveille bien vite d’autres appétits et rivalités. La géopolitique est au rendez-vous. Les Russes font face aux Mandchous, aux Chinois puis aux Japonais qui ont leurs propres visées sur ces espaces peu peuplés. Dès le XIXe siècle, les puissances européennes viennent aussi mener bataille dans cette lointaine partie du monde où la Russie défend âprement ses nouvelles possessions.
Le chantier fou du Transsibérien, les bagnes tsaristes, le Goulag stalinien, la conquête de l’Arctique : autant d’épisodes de cette Épopée sibérienne que l’on croirait sortis d’un roman mais qui reposent sur des sources souvent inédites et de nombreuses recherches sur le terrain. Ils sont relatés dans cet ouvrage avec autant de rigueur historique que de souffle narratif.

La Russie face à l'Europe
7.3
16.

La Russie face à l'Europe (2016)

D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine

Sortie : 10 février 2016. Essai

livre de Marie-Pierre Rey

Annotation :

* La Russie est-elle européenne ? Qu'est-ce qu'être russe ? Depuis le XVIe siècle, la Russie entretient un lien complexe et ambigu avec l'Europe occidentale. À la tête d'un véritable État-continent s'étendant de l'Europe à l'Asie, les tsars de Russie puis les leaders soviétiques n'ont cessé de s'interroger sur l'identité de leur pays. Ils ont perçu l'Europe comme modèle de modernité et d'efficacité ou comme une source de danger et de subversion. D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, les décideurs russes ont été confrontés à ce «dilemme» : fallait-il imiter l'Europe pour mieux la dépasser, ou bien s'en protéger?
D'une plume alerte, en s'appuyant sur un vaste ensemble documentaire, Marie-Pierre Rey explore les tourments de l'identité russe.

L'Occident et l'énigme russe
17.

L'Occident et l'énigme russe (2003)

Du Cavalier de bronze au mausolée de Lénine

Sortie : 2003 (France). Essai, Histoire

livre de Martin Malia

Annotation :

* La Russie et l'Occident ont entretenu pendant trois siècles des relations de fascination et de répulsion. La convergence ébauchée entre l'empire des tsars et le concert européen a été brisée par la révolution léniniste ; elle reprend vie depuis l'effondrement du communisme. L'auteur démontre la vocation européenne de la Russie en explorant les trois siècles qui nous séparent de Pierre le Grand, le fondateur. On retrouvera, dans cet ouvrage, les qualités de rigueur, de clarté et d'information qui ont fait le succès des précédentes études de l'auteur.

Russie-Occident : une guerre de mille ans.
18.

Russie-Occident : une guerre de mille ans.

Sortie : 24 avril 2015 (France). Essai

livre

Annotation :

* Pourquoi les États-Unis et l’Europe détestent-ils tant la Russie ? Alors que la Russie ne représente plus une menace, que ses missiles ne sont plus pointés sur Berlin, que, fait sans précédent dans l’histoire, elle a dissous son empire sans effusion de sang, rendu leur liberté aux pays occupés d’Europe centrale et permis l’indépendance pacifique de quinze nouveaux États, la haine et le dénigrement de la Russie atteignent des proportions inouïes dans les médias, les cercles académiques et les milieux dirigeants occidentaux.

Le Département du diable : la Russie occulte d'Ivan le Terrible à nos jours
19.

Le Département du diable : la Russie occulte d'Ivan le Terrible à nos jours

Sortie : 2005 (France). Histoire

livre de Vladimir Fedorovski

Annotation :

* Ce livre est une plongée dans l'univers ésotérique d'un pays dominé par le goût de l'irrationnel, oscillant constamment entre Dieu et le diable. Vladimir Fedorovski nous fait pénétrer dans les couloirs les plus secrets du pouvoir russe, des grands princes à Vladimir Poutine, raconte les délires mystiques et sanguinaires d'Ivan le Terrible et l'énigme d'Alexandre Ier, le tsar qui serait devenu ermite. Il évoque Staline entouré d'hypnotiseurs et créant au sein des services secrets un " département du diable " chargé d'utiliser les forces occultes à la consolidation du système totalitaire. Il met en scène Diouna, la guérisseuse de Brejnev et d'Eltsine... Et à propos de l'"affaire des poisons" en Ukraine, on verra de quoi sont capables les services secrets russes. La réalité dépasse la fiction la plus osée des romans ésotériques. Un document troublant qui est pourtant rigoureusement conforme aux faits historiques, éclairé par des témoignages et documents d'archives inédits.

Catherine II
8.2
20.

Catherine II

Histoire

livre de Hélène Carrère d'Encausse

Annotation :

* (1762–1796) : règne de Catherine II de Russie.
En 1762, un coup d’État transforme une petite princesse allemande en impératrice de Russie : Catherine II. Le règne des femmes n’est pas une nouveauté dans ce pays, quatre femmes l’ont précédée sur le trône depuis Pierre le Grand. Mais elle est la première décidée à gouverner par elle-même, y consacrant une énergie et des dons exceptionnels, comme Marie-Thérèse d’Autriche. Elle est aussi une disciple des Lumières et de la culture française, acharnée à exercer une royauté de l’esprit et à faire de son pays un véritable centre intellectuel européen.
Mais quel règne agité : épidémies, soulèvements, guerres en chaîne. Au vu d’un tel bilan on pourrait imaginer qu’elle légua à son successeur un pays dévasté et à genoux. Or l’héritage est tout autre : une population accrue, un espace étendu à l’ouest et au sud, et l’installation de la Russie sur la scène internationale. Pourtant, que de malentendus autour de la «Grande Catherine» ! De cette vie où la légèreté et la volonté de bonheur tinrent tant de place, nombre de biographes ont conclu que son règne se réduisait à celui de ses favoris. Pouchkine le premier aura marqué cette ambiguïté, traitant Catherine de «Tartuffe en jupons» tout en saluant sa grandeur. L’ambition de ce livre est de retrouver dans le dédale des faits, des archives, des jugements contraires, le vrai visage et surtout le véritable apport de Catherine II à la Russie.

Catherine la Grande
7.7
21.

Catherine la Grande (1977)

Sortie : 1977 (France). Biographie

livre de Henri Troyat

Annotation :

* (1762–1796) : règne de Catherine II de Russie.
Quelle irrésistible ascension que celle de la petite princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst, née en 1726, et qui, à trente-six ans, accède au trône de Russie sous le nom de Catherine II ! Éprise de la culture française, mais ayant appris le russe pour mieux comprendre son peuple, libérale dans ses amitiés - Voltaire, Diderot, d'Alembert - mais autocrate en son gouvernement, pudibonde en paroles mais d'un insatiable tempérament, travailleuse acharnée mais aimant les enfants, les arbres, les animaux... telle fut Catherine la Grande. "Ce roc de volonté est d'une structure complexe", écrit à son sujet Henri Troyat, et il fallait son acuité d'analyse pour en dévoiler tant d'aspects réconciliés dans un extraordinaire goût de vivre et de régner. Cette biographie a obtenu le Prix des Ambassadeurs en 1978.

Des Révoltes aux Révolutions, Europe, Russie, Amérique (1770-1802). Essai d'Interprétation
22.

Des Révoltes aux Révolutions, Europe, Russie, Amérique (1770-1802). Essai d'Interprétation

Sortie : 16 novembre 2004 (France). Histoire, Essai

livre de Serge Bianchi

Annotation :

* En 1773, la révolte de Pougatchev aux marges de l'Oural et la "partie de thé" de Boston inaugurent une "ère des révolutions" qui touche de nombreux états européens, ainsi que leurs colonies américaines et atlantiques. En 1802, la paix d'Amiens permet une trêve dans un continent en guerre depuis une décennie ainsi qu'une stabilisation des processus révolutionnaires ou indépendantistes. Entre ces deux dates (le temps d'une génération) des révoltes séculaires se transforment parfois en "révolutions", inscrites dans des espaces et des contextes particuliers : révolution américaine, genevoise, batave ; domingoise (Saint-Domingue), rhénane, belge, polonaise, française, italiennes. Quels fils, quelles influences relient ces événements si complexes ? Quelle est la part de la résistance au despotisme éclairé, de la percée des Lumières et du droit naturel de la "république des lettres" européenne dans l'éclatement des révoltes ? Quelles sont les influences respectives des révolutions américaine et française dans la construction d'un nouvel espace politique, civique et l'émergence des identités nationales ? Une réflexion comparative sur les révolutions (causes, acteurs, pratiques, acquis) est possible, en particulier autour des déclarations des droits et des constitutions, des contours de la démocratie (votes, opinions publiques).
Elles s'imposent quant aux décalages entre les grands principes (libéralisme, égalitarisme) et la condition faite aux catégories marginalisées : étrangers, femmes, esclaves, indigents, autochtones dans les colonies. Les droits des hommes et les droits des peuples entrent en contradiction avec des structures diplomatiques et militaires, de la "paix au monde" (1790) à la guerre qui "nourrit la guerre", sous le Directoire. Cet essai rapproche des historiographies nationales longtemps concurrentes ou indifférentes les unes aux autres, comme celles des exceptions américaine et française. De l'immense écho de l'année 1789 à l'occupation d'une partie de l'Europe par la Grande Nation, à l'expérience directoriale et au rétablissement de l'esclavage par le Consulat, la Révolution française a soulevé des jugements passionnés et contradictoires, surtout dans un monde anglo-saxon confronté à une culture politique révolutionnaire différente. Les progrès des recherches historiques dans les pays concernés permettent désormais. des analyses dépassionnées.

La Russie au temps des tsars
23.

La Russie au temps des tsars (2017)

Sortie : 2017 (France).

livre

Annotation :

* Il y a 100 ans la Russie des Romanov disparaissait et les bolcheviks de Lénine prenaient le pouvoir. Un an plus tard, la dernière famille impériale, Nicolas II, Alexandra et leurs cinq enfants, était assassinée. Comment en est-on arrivé là ?
Au-delà de la grande histoire, du règne de Catherine la Grande à celui de Nicolas II, le livre raconte le quotidien des Romanov, entre les splendides réceptions dans des palais au luxe inégalé et l'amour qui unissait ses membres. Il évoque la culture russe, ses origines, son âme, sa richesse, et revient sur les progrès et les troubles sociaux qui menèrent à la révolution.
- Pourquoi celle-ci fut-elle l'une des plus violentes de l'histoire ? Qui était vraiment Raspoutine ? Que sont devenus les derniers Romanov ? Pourquoi furent-ils tués ? Et en quoi est-il nécessaire de connaître cette histoire agitée et flamboyante, cruelle et fabuleuse, pour comprendre la Russie d'aujourd'hui ?

La vie quotidienne en Russie au temps du dernier tsar
24.

La vie quotidienne en Russie au temps du dernier tsar

Sortie : 1989 (France). Culture et société, Histoire

livre de Henri Troyat

Annotation :

* Rompant quelque peu avec les traditions de la collection des Vies Quotidiennes, Henri Troyat a lié ce tableau de la Russie en 1903 au voyage d'un jeune Français, Jean Roussel. Mais bien que la présence de ce promeneur curieux, qui finira par épouser la fille de ses hôtes moscovites, donne à ce livre une résonance et un charme de roman, une solide documentation, vivifiée d'ailleurs par les souvenirs de récits entendus par l'auteur lui-même dans son enfance, lui assure aussi, sur le plan historique, une inattaquable solidité. Comme le constate le jeune Roussel, il n'y avait pas alors un Moscou unique, mais "vingt, trente Moscou" juxtaposés. On s'en convainc en suivant cet aimable enquêteur dans la ville des riches négociants, dans celle des nobles, bref dans le Moscou du luxe avant de passer avec lui dans les divers quartiers qu'occupent les artisans, les ouvriers, les mendiants. Nous nous émerveillons de la splendeur des fêtes impériales, nous restons horrifiés devant les immenses dortoirs crasseux où s'entasse un peuple d'ouvriers, avec toute leur famille (soixante pour cent des ouvriers moscovites vivaient ainsi) ; nous participons au recueillement des fidèles agenouillés devant les icônes dans leurs églises constellées de lumières.

Vivre à l'époque des tsars de l'ancienne Russie
25.

Vivre à l'époque des tsars de l'ancienne Russie

Sortie : 1999 (France). Beau livre, Histoire

livre de Collectif

Juifs et Russes avant la révolution
9.5
26.

Juifs et Russes avant la révolution

Deux siècles ensemble, 1795-1995, tome 1

Sortie : mars 2002 (France). Essai, Histoire

livre de Alexandre Soljenitsyne

Annotation :

* Dans cette monumentale étude historique en trois volumes (dont voici le premier tome), l'auteur aborde une question historique aussi cruciale que taboue : qu'est-ce qui a fait de la Russie tsariste au XIXe siècle le pays des pogroms antijuifs ? et dans quelle mesure l'intelligentsia juive installée en Russie participa aux événements que préfigurèrent la Révolution de 1917, ensuite à l'avènement du bolchevisme puis à la mise en place du totalitarisme criminel qui devait en résulter ? Un ouvrage considérable rédigé exclusivement à partir de documents incontestables.
Prix Nobel de littérature, réinstallé en Russie après un exil de vingt ans, l'auteur du "Premier Cercle" et du "Pavillon des cancéreux", après avoir bouclé ses deux entreprises littéraires géantes, "L'Archipel du Goulag" et "La Roue rouge" et tout en poursuivant la rédaction de ses mémoires, a renoué avec le genre court (Deux Récits de guerre).

La Russie et la tentation de l'Orient
27.

La Russie et la tentation de l'Orient

Sortie : 24 février 2010 (France). Essai

livre de Lorraine de Meaux

Annotation :

* Si, à partir de Pierre le Grand, la Russie a tout fait pour s’arrimer à l’Occident, un voile recouvre l’autre versant de son identité : sa composante orientale. Au XIXe siècle, la construction d’un vaste empire colonial pousse la puissance russe toujours plus loin à l’est et au sud, du Caucase jusqu’à l’océan Pacifique. Entre la fondation de Saint-Pétersbourg en 1703 et la création de Vladivostok en 1860, on assiste à une véritable « orientalisation » de l’Empire. Militaires, savants et diplomates, écrivains et artistes nourrissent alors l’imaginaire de la Russie et fortifient sa vocation universelle. De Catherine II à Lénine, de Pouchkine à Diaghilev, cet ouvrage offre pour la première fois une présentation générale de la colonisation russe en Orient, des rêves suivis parfois de réveils cruels qui l’ont accompagnée, et dont certains durent encore.

Une grande famille russe : Les Gunzburg
28.

Une grande famille russe : Les Gunzburg (2018)

Paris - Saint Pétersbourg XIXème-XXème siècle

Sortie : 22 mars 2018. Histoire, Biographie

livre de Lorraine de Meaux

Annotation :

* L'histoire biséculaire de l'une de ces grandes familles qui contribuèrent à faire l'Europe de la finance, de la politique et de la culture. Une saga franco-russe. La dynastie russe des barons de Gunzburg a tenu une place considérable dans l'Europe du XIXe et de la première moitié du XXe siècle par ses entreprises économiques et ses activités philanthropiques, son mécénat et ses engagements politiques. En mêlant approche intime et grande histoire, Lorraine de Meaux fait surgir de l'oubli l'une après l'autre les figures emblématiques de cette famille qui joua un rôle de chef de file au sein de la communauté juive de Russie : le rabbin et le banquier, le propriétaire de mines d'or et le chasseur émérite, le savant orientaliste et l'aventurier, le peintre et l'impresario des Ballets russes, le comédien à Hollywood et le résistant de premier plan... Dès le Second Empire, les Gunzburg s'installent dans un fastueux hôtel particulier de la place de l'Étoile et choisissent la France pour seconde patrie. Chacune à sa manière, les générations successives viennent enrichir cette saga entre Russie et France. Et si la fortune leur sourit souvent, elles n'échappent pas à la tragédie, subissant faillite, pogroms et antisémitisme. Des somptueux palais de Saint-Pétersbourg à la Seconde Guerre mondiale, de la révolution de 1917 à la Shoah, succès et épreuves ressuscitent un monde disparu, où se croisent grands-ducs et talmudistes du shtelt, peintres et hommes politiques, écrivains et artistes... Ce livre rend ainsi pour la première fois aux Gunzburg la dimension qui leur revient aux côtés des grandes familles juives telles que les Ephrussi, les Camondo, les Warburg ou les Rothschild.

Le Combat de deux Empires: La Russie d'Alexandre Ier contre la France de Napoléon,1805-1812
29.

Le Combat de deux Empires: La Russie d'Alexandre Ier contre la France de Napoléon,1805-1812

livre de Oleg Sokolov

Annotation :

* 1805-1812. Oleg Sokolov expose les causes réelles de la campagne de Russie, les véritables motivations politiques et les plans stratégiques des deux camps. L’auteur rejette dans sa presque totalité la vision biaisée des réalités de la période 1805-1812, reposant sur des témoignages tardifs et filtrée par le prisme déformant des mémoires. Toute son attention s’est concentrée sur des sources de première main, ordres, rapports, journaux, lettres, presse et littérature datant de l’époque étudiée (documents russes, français et polonais).
Les résultats de cet examen comparatif sont époustouflants. Une analyse claire et profonde de l’entrelacement des faits politiques, diplomatiques et militaires, un ample tableau de l’état d’esprit des sociétés gouvernées par Alexandre Ier et Napoléon font de cet ouvrage un apport exhaustif à l’étude d’une page déterminante de l’histoire de la France, de la Russie et plus largement de l’Europe.

La Russie contre Napoléon
30.

La Russie contre Napoléon

Sortie : 8 mars 2012 (France).

livre de Dominic Lieven

Annotation :

* Pendant l'été 1812, Napoléon, le maître de l'Europe, envahit la Russie avec la plus grande armée jamais vue, convaincu qu'il allait tout balayer devant lui. Mais, moins de deux ans plus tard, son empire s'était effondré, et la Russie avait triomphé. Cet ouvrage est le premier à analyser en profondeur le rôle crucial joué par la Russie dans les guerres napoléoniennes, en faisant revivre avec une maîtrise sans précédent le combat entre les deux empires. Exhumant le gisement inexploité des archives militaires russes, il vient contrecarrer, par le biais d'une démarche scientifique rigoureuse et de documents inédits, les interprétations communément admises d'une histoire qui s'était arrêtée à Borodino.
Dominic Lieven revient longuement sur la stratégie militaire, mettant à mal la thèse de l'impréparation et de l'improvisation du commandement russe. Il analyse les préparatifs de guerre, les différents plans d'action élaborés par les généraux, la conception d'une retraite défensive. L'étude des relations diplomatiques dévoile les manœuvres politiques et les tentatives d'alliance entre les différents pays impliqués.
Enfin, Dominic Lieven ne néglige pas la dimension psychologique des grands personnages qui ont fait cette histoire. Il nous livre dans leur épaisseur des portraits vivants des généraux Koutouzov, Barclay de Tolly, Bagration ou Tormassov, et s'interroge longuement sur l'intelligence et la complexité du tsar Alexandre Ier. Il émerge de cette recherche une fresque monumentale à la fois palpitante et d'un réalisme extrême, le tout servi par un souffle épique qui réconciliera les historiens les plus exigeants avec les amateurs passionnés d'histoire napoléonienne.

Liste vue 767 fois

11
2