Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Séries 2015

Séries mais aussi animes. Plus animes que séries d'ailleurs.
Les saisons regardées seront dans la description, en plus d'un court avis

Liste de

15 séries

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Once Upon a Time
5.6

Once Upon a Time (2011)

44 min. Date de première diffusion : 1 décembre 2012 (France). 7 saisons. Aventure, Drame, Fantasy

Série ABC

Kahnettan a mis 4/10.

Annotation :

Saison 1

C'est gnangnan, le gamin est insupportable et l'histoire dans le présent est franchement lourde à regarder.
Seuls les quelques épisodes qui n'ont pas de lien avec le fil rouge sont sympa. Comme celui de Grincheux ou du Petit Chaperon Rouge.

Wakfu
7.2

Wakfu (2008)

25 min. Date de première diffusion : 30 octobre 2008 (France). 3 saisons. Fantastique, Animation, Action

Dessin animé (cartoons) France 4

Kahnettan a mis 8/10.

Annotation :

Saison 1

Cette série qu'on pourrait croire destinée aux enfants, ou à promouvoir le MMO, se révèle finalement beaucoup plus intéressante que les premiers épisodes pourraient le laisser penser. Les personnages sont très bien écrits et évoluent tous d'une bonne manière. Rare dessin animé ou une romance ne stagne pas au niveau "je t'aime mais faut pas le montrer" d'ailleurs, très bon point.
Le personnage du Xelor Nox est un peu flou, mais il est développé dans le premier OAV (qui est lui aussi très bon).

Saison 2

La saison développe cette fois ci plus les origines de Yugo, ce qui la rend tout aussi intéressante (en espérant qu'une saison 3 sera bientôt en prévision), le seul bémol est la trop grande présence du couple Tristepin/Evangéline qui a tendance à trop casser le rythme.

Kill la Kill
7.4

Kill la Kill (2013)

25 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2013 (France). 1 saison. Science-fiction, Comédie, Action

Anime (mangas) MBS

Kahnettan a mis 6/10.

Annotation :

La première partie est sympa, jusqu'au démarrage du scénario finalement ou tout à tendance à trop partir dans le what the fuck sans qu'aucune tentative de cohérence soit faite. Ce n'est peut être pas le but de l'anime qui se montre ici comme un grand spectacle, mais ça reste quand même assez décevant, avec des persos trop peu développés et/ou leur personnalité qui n'évolue pas.
Je pense notamment au perso de Ryuko qui passe les 3/4 de l'anime à changer d'avis entre se battre/abandonner, ce qui est très (très) lourd.

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
8.2

Fullmetal Alchemist : Brotherhood (2009)

Hagane no Renkinjutsushi : Brotherhood

25 min. Date de première diffusion : 19 octobre 2009 (France). 1 saison. Fantasy, Drame, Comédie

Anime (mangas) TBS

Kahnettan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tout arc inclus

100% fidèle au manga, l'anime est cependant peut être plus agréable à regarder, même si je reste assez sceptique sur l'animation de Envy en forme démon qui est super mal faite.
Le twist final de ce scénario est assez décevant pour mon avis perso, mais il reste dans la continuité de ce qui se fait. Je lui préfère celui de la première adaptation.

Puella Magi Madoka Magica
7.8

Puella Magi Madoka Magica (2011)

Mahou Shoujo Madoka Magica

25 min. Date de première diffusion : 15 octobre 2012 (France). 1 saison. Fantastique, Drame, Animation

Anime (mangas) TBS

Kahnettan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Travail visuel énorme sur cet anime. On pourrait croire à première vue un banal magical girl avec des gamines moe pas forcément passionnant, et pourtant dès le troisième épisode on comprend qu'il sera plus profond que ça.
Je suis relativement déçu par la fin, pourtant la totalité des épisodes est un réel travail graphique/scénaristique et musical qui ne me fait pas regretter l'expérience.
Le seul reproche que je pourrais donner est le développement trop hâtif des personnages, mais avec le format 12EP et le reste du scénario à développer, je comprends que ça puisse être compliqué.
Je recommande chaudement.

Le 3e film (les deux premiers étant en fait la totalité des épisodes à la suite) clôture la série d'une manière assez différente que celle de l'anime, je ne la considère cependant pas comme la "vraie" fin, plus comme une fin alternative. Par contre ce film pousse encore plus loin le travail visuel de la série, et c'est suffisant à le recommander aussi.

From the New World
7.9

From the New World (2012)

Shin Sekai Yori

25 min. Date de première diffusion : 13 juillet 2020 (France). 1 saison. Drame, Animation, Romance

Anime (mangas) TV Asahi

Kahnettan a mis 6/10.

Annotation :

Certes, l'anime est lent au démarrage, très lent. Mais étrangement ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.
Premièrement les ellipses d'un épisode à l'autre ont tendance à casser le rythme d'une manière assez brutale (notamment celle où 12 ans sautent subitement), ensuite installer "l'oubli des morts" est intéressant d'un point de vue scénario, mais une fois en activité on sent le problème de la chose de deux côtés : de l'un les persos les moins important sont "oubliés mais pas totalement" sauf que les persos n'en ont rien à faire (RIP la copine de classe maladroite du début dont personne n'en a rien à foutre), puis de l'autre, un perso en particulier est le centre de l'attention de l'héroïne, ce qui est particulièrement agaçant.
Ce sont finalement ces deux gros problèmes qui ont réussi à me casser mon expérience. Dans l''ensemble l'anime a un background assez satisfaisant, les extranerattus sont dès le début plus proche qu'on pourrait l'imaginer des humains, le final n'est donc qu'une confirmation agréablement venue. Les personnages sont sympathiques exception faite de Mamoru que je n'ai jamais pu supporter, et surtout la qualité du dessin est telle que les plans fixes sont toujours bienvenus.

Dommage que l'anime se soit perdu dans une purée d'ellipse/flashback aléatoires, que les romances n'aient aucun sens (pourquoi Saki et Satoru finissent ensemble à la fin alors que Satoru est homosexuel pendant 24 épisodes ? Bonne question, et si ce n'est que pour confirmer l'hypothèse du début comme quoi on est tous des Bonobos refoulés, merci bien), et que les principes de l'univers réussissent à casser le rythme de celui ci.
Peut être qu'en douze épisodes...

Angel Beats!
6.9

Angel Beats! (2010)

25 min. Date de première diffusion : 10 juillet 2013 (France). 1 saison. Seinen, Action, Comédie

Anime (mangas) TBS

Kahnettan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Qui aurait pensé qu'un anime puisse unir humour absurde et drame à la perfection ?
L'anime a l'avantage d'avoir un background hyper simpliste, ce qui expédie le placement d'univers en une dizaine de minutes pendant le premier épisode, ce qui laisse largement le temps de développer tout le reste.
De tête je compte au moins 3 twists d'une importance assez majeur, ce qui contribue au rythme effréné de l'anime, tout en gardant une certaine cohérence.
J'avais d'ailleurs justement peur que ça finisse en traîtrise + un/une héros/ine qui devient Dieu ou je ne sais quelle absurdité qui ont tendance à me casser mes séries, mais à la place on a une happy ending bienvenue.

Le 10 est peut être un peu exagéré, l'animation a quelques problèmes et le chara design est pas des plus originaux, mais tout de même, sans doute l'un des meilleurs animes que j'ai vu dans son genre.

Sword Art Online
6.2

Sword Art Online (2012)

25 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2012 (Japon). 1 saison. Aventure, Science-fiction, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Kahnettan a mis 1/10.

Annotation :

Arc SAO :

Cet anime est catastrophique. Le problème n'est pas seulement le fait qu'il soit vide, mais surtout qu'il se casse la gueule à chaque fois qu'il tente un truc.
Les ellipses abusives n'aident pas. On est dans un MMO ou il faut franchir 99 paliers, on en voit à peine 4 en 15 épisodes. Et les épisodes "annexes" essayant de développer d'autres persos sont niais d'une force rare, chaque fois qu'on espère qu'un thème assez intéressant serait abordé, l'anime nous montre une fois de plus comment foutre en l'air avec joie ce qu'il fait.
Disons que ce premier arc était bourré d'idées, mais toutes plus mal développées les une que les autres. Finalement c'est un anime qui décrit l'histoire d'amour de Kirito et Asuna, et encore, c'est niais au possible. Ils sont amoureux, ils vont pêcher ensemble, ils vont se promener, ils font la sieste. Sincèrement quoi....

Arc 2

Nichons nichons nichons inceste nichons incestes renichons encore un petit peu d'inceste tentacules tentacules puis scène de viol pour terminer.

Plastic Nee-san
6.8

Plastic Nee-san (2011)

02 min. Date de première diffusion : 16 mai 2011 (Japon). 1 saison. Comédie, Seinen, Animation

Websérie

Kahnettan a mis 7/10.

Annotation :

Qu'ai je regardé

L'Attaque des Titans
7.9

L'Attaque des Titans (2013)

Shingeki no Kyojin

25 min. Date de première diffusion : 5 septembre 2014 (France). 1 saison. Animation, Aventure, Fantasy

Anime (mangas) MBS

Kahnettan a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Saison 1

Lire ma critique.

Sense8
7.3

Sense8 (2015)

55 min. Date de première diffusion : 5 juin 2015 (France). 2 saisons. Science-fiction, Drame

Série Netflix

Kahnettan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 1

Donner un court avis risque d'être assez dur. Disons que pour une série qui s'imaginait très collective avec pas mal d'interactions entre les persos, on a finalement quelque chose d'assez personnel pour au moins la moitié des protagonistes, et 3 autres qui vivent une vraie aventure collective. Ca n'empêche pas à tous de se croiser chacun le temps d'un bavardage plus ou moins intéressant (souvent plus que moins).
Mais le vrai intérêt de la série est le traitement de chaque classe sociale représenté par les 8 personnages. Et clairement, hormis peut être la junky (et éventuellement l'Allemand qui n'a pas appris grand chose de son aventure) tous sont traités avec brio.
Le seul reproche que je peux faire c'est le traitement assez inégal des histoires perso des protagoniste (franchement du début à la fin, les soucis du perso noir étaient très meh, pas par le problème en lui même que j'ai trouvé très touchant, mais plutôt son déroulement), et également l'apparition de certaines scènes "trash" pas forcément utile si ce n'est pour l'image (certains aimeront, d'autres non) et en particulier celle de l'épisode 10 qui m'a clairement donné la gerbe.
Sinon ben c'est cool +++, recommandé à 100%

Neon Genesis Evangelion
7.9

Neon Genesis Evangelion (1995)

Shinseiki Evangelion

25 min. Date de première diffusion : 1998 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) TV Tokyo

Kahnettan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cette série est clairement un appel de phare pour la fameuse époque otaku "no life" qui ne sort pas de chez lui. Dans cette optique la, l'auteur a parfaitement réussi son coup, j'avoue avoir été bluffé par le dénouement qui malgré son côté ultra psyché et incompréhensible jusqu'à la dernière minute de ces 2 épisodes à l'opposé total des 24 précédents, se révèlent à eux seuls une réelle leçon de vie.

Cependant je pointe du doigt ces deux mêmes épisodes pour la simple et bonne raison qu'ils sont mis en place de manière totalement aléatoire. Je n'ai pas compris pourquoi ils arrivent juste après l'épisode 24 en fait, ils auraient pu arriver avant, après, auraient même pu être 2 épisodes d'un anime totalement différent tant ils n'ont aucun rapport avec l'anime. Evidemment les plus obstinés trouveront des arguments (à raison), mais ça reste de l'ordre du méta.

En dehors de ça, on a 24 épisodes assez exceptionnelles mélangeant action pure et "slice of life" aussi bien réussi l'une que l'autre. Certains persos étant réellement touchants (Misato), d'autres cependant assez désagréables (Asuka et le mot est faible, pire perso) qui tiennent largement la route pour être totalement absorbé. En dehors de ces fameux deux derniers épisodes qui cassent tout le contexte précédent, l'anime ne manque pas de scènes marquantes, troublantes ainsi que son lot de morales assez intéressantes. On peut juste regretter le héros un peu trop transparent, mais finalement il est pour le coup parfaitement justifié avec le final proposé.

Scream
5.6

Scream (2015)

Scream: The TV Series

40 min. Date de première diffusion : 1 octobre 2015 (France). 3 saisons. Comédie, Épouvante-horreur, Anthologique

Série VH1, MTV

Kahnettan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En lançant Scream la série, je voulais 10 bons gros épisodes bourrés de fanservice à propos de la saga de Wes Craven (paix à son âme). J'en ai eu, mais pas autant que je voulais. Par contre j'ai eu une assez bonne série "slasher", un combo assez casse gueule. D'ailleurs les réal sont aussi doués que Craven pour fragiliser le 4e mur en s'adressant à leur propre production, cf le cours de cinéma qui lance le débat "une série slasher serait beaucoup trop molle".
Débat en partie vraie, car la série a tendance a balancer 2/3 épisodes n'ayant que très peu d'intérêt, je pense à celui du trauma de Emma surtout.

A part ça, je qualifierai de slasher uniquement les 2 premiers et 2 derniers épisodes, le reste est effectivement très soutenu par l'enquête. Et un héros de slasher, ça n'enquête pas, ça voit juste ses meilleurs amis se faire découper un par un. Mais on rentrerait un peu trop dans le débat du "qu'est ce qu'un bon slasher" et là n'est pas le sujet.
Je pense surtout que la série a tendance à vouloir voler de ses propres ailes, mais souffre du coup de son titre car comme dit en premier : je l'ai regardée car ça s'appelle "Scream". Ses tentatives d'originalité sont plus ou moins casses gueules, le twist final est devinable à des km tant la prod joue tellement sur les deux principaux suspects qui n'en sont pas qu'on sait qu'il y a forcément un troisième et définitif sous nos yeux (et si on s'y connait un peu en slasher on le repère forcément, parce que un slasher, c'est jamais original finalement).

J'étais au final parti pour mettre 6. Mais le dernier épisode enchaîne tellement les références que je me suis retrouvé à applaudir seul devant mon écran quand le tueur réapparaît après sa pseudo première mort pour ensuite se faire achever d'une balle dans la tête par Sydney Prescott jr. Jouissif. Et paradoxal parce que ce n'était plus drôle dans les films dès le deuxième opus.
Mon fanboyisme de la saga original aura au final beaucoup trop joué sur mon avis pour la série, mais je suis à peu près sur que les scénaristes ici le sont tout autant que moi.

Secrets and Lies (US)
6.5

Secrets and Lies (US) (2015)

45 min. Date de première diffusion : 5 novembre 2015 (France). 2 saisons. Policier, Drame

Série ABC

Kahnettan a mis 5/10.

Annotation :

C'est sympa au début mais... en fait non c'est chiant et tellement capillotracté que ça ferait passer Danganronpa pour le maître de la cohérence.
Oh et puis faire du pire perso de merde fdp de l'univers un perso principal, ça donne juste envie de défoncer son écran à chacune de ses apparitions. C'est plus du cynisme à ce stade là... Juste une bonne grosse constipation.

Wakfu : La quête des six Dofus Eliatropes
7.5

Wakfu : La quête des six Dofus Eliatropes (2014)

44 min. Date de première diffusion : 15 novembre 2014 (France). 1 saison. Fantastique, Jeunesse, Animation

Dessin animé (cartoons) France 4

Kahnettan a mis 8/10.

Annotation :

Le cliffhanger final est quand même bien sale sachant qu'à la base cette série d'OAV était faite pour clore la série, mais finalement je ne vois pas de mal. Ces 3 épisodes spéciaux étant même meilleurs que les deux premières saisons.
Si on peut se questionner sur la fainéantise de revoir le chara design après l'ellipse de 6 ans après la fin de la saison 2 (les seuls changements opérés auront été la venue des enfants de Tristepin et Evangélyne, tout les autres ont exactement la même tête), finalement ce regret s’essoufflera au fur et à mesure, ce DA étant toujours une bête d'animation avec de l'action comme tout les animes en auraient besoin. On peut tiquer sur le trop grand nombre d'abus d'intervenants divins qui réussit à casser la "surprise" quand il y en a un de plus. Mais bon, c'est chipoter.
Au final c'est cool, et j'ai bien envie d'avoir les premières images de la saison 3.

Kahnettan

Liste de

Liste vue 559 fois