Cover Spécial Hommage à Stevie Ray Vaughan --> Les Plus Grands Blues-Men électriques ...

Spécial Hommage à Stevie Ray Vaughan --> Les Plus Grands Blues-Men électriques ...

Bon, y'a pas tout le monde, c'est sûr. En même temps, c'est un classement, et dans un classement, on met que ce qu'on connaît. Alors bon, j'allais pas vous foutre des artistes que j'ai jamais entendu jouer. En attendant, je tiendrai cet article à jour, parce qu'une chose est sûre, je vais en ...

Afficher plus

Liste de

7 albums

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Live From Austin (Live)
8.2

Live From Austin (Live) (1997)

Sortie : 2 septembre 1997 (France).

Live de Stevie Ray Vaughan

FloBerne a mis 9/10.

Annotation :

20 ans jour pour jour que Stevie Ray Vaughan est mort. Connement, faut bien le dire. Du style Paul Walker, mais en plus important. Sauf que personne en France ne connaît cette légende de la musique. Personne d'autre que les purs, les vrais, les connaisseurs. Et c'est complètement con, parce que ce mec, c'était une bête de scène, le genre de guitariste qui te faisait de l'or avec du bronze. Lui, il chantait avec ses burnes, il chantait avec ses couilles. L'homme qui a relancé le blues électrique. Le premier a avoir repris Voodoo Child ( ou Chile ) et à en avoir fait sa chose. Tellement bon qu'il a créé une école pour apprendre aux jeunes sa manière de jouer. Avec plus ou moins de succès. Tu ne peux pas entendre un solo de lui, t'es obligé de l'écouter.

Band of Gypsys (Live)
8.1

Band of Gypsys (Live) (1970)

Sortie : 25 mars 1970 (France). Rock, Psychedelic Rock, Blues Rock

Live de Jimi Hendrix

FloBerne l'a mis en envie.

Annotation :

Hendrix, c'était un putain de génie partit trop tôt. Beaucoup trop. Là, comprends bien qu'on ne parle pas de Claude François. Lui, ce Jimi, il a littéralement révolutionné la musique : les solos déchirés, les effets d'arsen, tous ces détails, petits ou non, c'est à lui qu'on les doit. Sa plus grande spécialité? Reprendre le style des anciens blues-men, et en faire sa chose, en faire de l'Hendrix. Pourquoi ne l'ai-je pas mis en premier? Parce qu'en soit, quand on y réfléchie, Jimi ne faisait pas du blues, non, il faisait du Jimi, il faisait du Hendrix. La plus grande perte que la musique a connue au 20ème siècle.

Live From the Royal Albert Hall (Live)
8.4

Live From the Royal Albert Hall (Live) (2010)

Sortie : 15 novembre 2010 (France). Blues Rock, Classic Rock, Blues

Live de Joe Bonamassa

FloBerne l'écoute actuellement.

Annotation :

Joe Bonamassa, c'est MON coup de coeur de l'été 2015. Avant, je ne le connaissais pas. Honte à moi. Vingt ans qu'il est là, et je ne le découvre que maintenant. C'est navrant. Le voilà, le poète que je cherchais, le lyriciste de la musique blues. Ce gars là, c'est littéralement LE spécialiste des solos ( des guitaristes encore vivants, j'entends ), le guitariste qui a le plus de feeling ( à ma connaissance ). Il te fait de ces phrases de blues, sérieux ! Sans aucune exagération, l'un d'entre eux m'a foutu les larmes aux yeux : allez voir "Sloe Gin" au "Pinkpop festival". Un guitariste de légende, l'un des meilleurs encore vivants. Sa spécialité? Faire des dizaines et des dizaines de solo sans ne jamais se répéter. Mon guitariste préféré. L'une des plus belles voix du blues. Vivantes, j'entends.

Hardcore (Live)

Hardcore (Live)

Live de Walter Trout

Annotation :

Concrètement, je ne suis pas fan de Walter Trout. Mais j'ai beau ne pas être un fervent admirateur, je sais reconnaître le talent lorsqu'il est présent. Et là, c'est sûr que le type a du talent. Beaucoup, même. Non seulement ce qu'il fait possède une âme, une vraie, mais en plus, le gars a carrément inventé des techniques de guitare ( jouer avec les micros de la guitare pour créer de nouveaux sons, idée reprise par Bonamassa presque en guise d'hommage, se caractérisant lui même par la même occasion via ce même procédé ). Le type fait du blues comme à l'ancienne, paraît même revenir aux bases du genre. Un grand guitariste, c'est sûr.

Booty and the Beast
7.6

Booty and the Beast (1995)

Sortie : 21 mars 1995 (France). Blues

Album de Popa Chubby

Annotation :

Bon alors lui, je ne l'aime pas du tout. Pas sur le physique, pas du tout. C'est sa manière de jouer qui me gêne. Je comprends pleinement que l'on apprécie. Car atypique comme c'est, il est vrai que cela ne peut pas plaire à tout le monde. Et tant mieux, ai-je envie de dire : au moins Chubby fait-il preuve d'imagination. Il ne fait clairement pas partie de cette génération de sous-Stevie apparue après sa mort, dont font partie les deux artistes suivant. Voilà pourquoi je les ai placés en dernière place.

Trouble Is…
6.1

Trouble Is… (1997)

Sortie : 7 octobre 1997 (France). Blues, Rock

Album de Kenny Wayne Shepherd

Annotation :

Kenny Wayne Shepherd est clairement l'élève le plus prometteur de Stevie Ray Vaughan. Tout comme Bonamassa, lui même a commencé à jouer tout jeune, vers onze ans, si ma mémoire est bonne, à la différence prêt que Shepherd n'a pas vraiment son style. Son jeu a beau être aggressif et dynamique, il n'en demeure pas moins qu'il est beaucoup trop inspiré par Ray Vaughan pour pouvoir se mesurer aux précédents joueurs ( vivants, j'entends ). Mais attention, ce qu'il joue demeure tout de même très bon : écoutez sa version de Voodoo Chile, et vous verrez qu'il a du talent. Mais il demeure en déça des autres.

Lie to Me
7.4

Lie to Me (1996)

Sortie : 1996 (France). Rock, Blues Rock, Blues

Album de Jonny Lang

FloBerne a mis 7/10.

Annotation :

En soit, Jonny Lang manque cruellement de technique. Il n'est pas un grand guitariste, et bien qu'il soit sorti en même temps que Shepherd, il a connu un franc succès. Les deux se sont mené une dure course au succès. Au final, tous deux y sont arrivés. Surprenant? Pas tellement ... Parce qu'au final, le blues ne s'exprime pas que par le jeu de guitare, non ... Bien qu'il demeure important, un autre élément considérable est à prendre en compte : la voix. Et celle de Jonny Lang est clairement la plus blues de la liste ( à mon sens ). Quel régal de l'écouter chanter ! Le type a le blues, il a de la soul. Ce qu'il fait n'est malheureusement pas assez élaboré pour figurer un ou deux crans au dessus. Néanmoins, loin de moi l'idée qu'il n'est pas un grand artiste. A découvrir, comme tous les autres ...

FloBerne

Liste de

Liste vue 2.4K fois

3