Cover Steam Next Fest 2024

Steam Next Fest 2024

Dans un rare élan de motivation un recensement des démos testées durant l’événement (et même un peu après parce que je suis toujours en retard), classées par niveau d’appréciation. Certaines d’entre elles ne sont plus dispo mais pourquoi pas en profiter pour garnir sa wishlist ou à défaut découvrir ...

Afficher plus

Liste de

36 jeux vidéo

créee il y a 3 mois · modifiée il y a 3 mois

Hauntii

Hauntii (2024)

Sortie : 23 mai 2024. Action-Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

LeMalin l'a mis en envie.

Annotation :

Twin stick shooter contemplatif dans un monde enchanteur porté par une direction artistique du plus bel effet et une b.o captivante. On incarne un petit fantôme capable de prendre possession de divers éléments de décor ou créatures pour résoudre des puzzles environnementaux, le tout étant orienté (en tout cas pour cette démo) sur l’exploration et non pas sur le challenge.

A côté de ça une histoire de vie après la mort qui se suit bien et contient son lot de mystères.

Niveau d’appréciation : Très Bon

Pepper Grinder
6.6

Pepper Grinder (2024)

Sortie : 28 mars 2024. Action, Plateforme

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch

LeMalin a mis 5/10.

Annotation :

Du platformer 2D tout bon (et à défaut d’être original ce n’est pas si fréquent que ça) où l’on contrôle un personnage armé d’une foreuse (autant dire que pour broyer du poivre c’est efficacité garanti) avec une mécanique de creuse rapide à travers le sable déjà vu dans Sonic Colors ou l’excellent niveau du désert d’Ori and The Will of The Wisps mais ici au centre du jeu (et du game design par extension).

Beaucoup de promesses en l’espace de 3 niveaux, avec déjà des idées pertinentes, un level design astucieux (en attendant de voir des segments plus difficiles) et du pixel art qui fait plaisir bien sûr.

Niveau d’appréciation : Très Bon

Duck Detective: The Secret Salami

Duck Detective: The Secret Salami (2024)

Sortie : 23 mai 2024. Point’n’click

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch

LeMalin l'a mis en envie.

Annotation :

Jeu d’enquête parodique avec un enquêteur canard divorcé et fauché (à cause de l’inflation de la miche de pain) mais bien décidé à résoudre une dernière affaire.

Dans l’exécution, de la petite balade avec recherche d’indices, de l’interrogation de PNJ (avec une loupe incroyable qui permet d’en voir des détails insoupçonnés), et de la reconstitution des faits dans un petit carnet avec des textes à trous façon The Return of The Obra Dinn.

Ecriture très chouette durant la courte (un petit quart d’heure) démo mais pas de version française pour le moment (bonne chance à celui qui devra traduire les fameuses De-Duck-tion du détective et autres jeux de mots du genre).

Niveau d’appréciation : Très Bon

News Tower
6.9

News Tower

Sortie : 2023 (Accès anticipé). Gestion, Simulation

Jeu sur PC

LeMalin l'a mis en envie.

Annotation :

Jeu de gestion d’une entreprise de presse dans les années 30 à New York (avec la vraie carte et les vrais quartiers pour une petite leçon de géographie en passant).

La partie agencement des locaux est top avec cette structure à étage qui fonctionne très bien, une réelle importance de l’optimisation de la place disponible, et une gestion simple mais appréciable du bien être des employés.

La partie création du journal prometteuse, faut évidemment choisir ses sujets pour mieux séduire l’audience, parfois faire des concessions en cédant à une requête du maire ou de la mafia (au risque de les voir débarquer pour tout casser) et tenir les délais pour l’impression.

Peu punitif et même vite assez tranquille à orchestrer, il y a des choses à clairement pousser plus loin mais en l’état déjà un bon titre dans le genre, en espérant voir le tout s’enrichir intelligemment durant son early access (déjà lancé).

A savoir que le jeu se déroule en semaines avec un calendrier concret (et des news adaptés au contexte d’époque) ce qui pose la question d’une fin après un certain temps.

Niveau d’appréciation : Très bon

Pyrene

Pyrene (2024)

Sortie : 2024 (France). Jeu de cartes, Roguelike/Roguelite, Dungeon crawler

Jeu sur PC, Mac

Annotation :

Jeu de deckbuilding format rogue lite assez simple en apparence (autant dans le visuel que le concept) mais très prenant. L’idée est de déplacer une carte héro (parmi deux dispo mais il y en a plus) sur des tuiles en récoltant soit des effets positifs (votre deck) soit négatifs (le deck des monstres). Le twist c’est qu’il est impossible de marcher sur une tuile vide mais qu’il est possible à tout moment de passer la nuit pour remplir les trous avec en contrepartie une augmentation de la puissance ennemie, ce qui implique donc de bien planifier ses déplacements à chaque fois.

La démo n’est pas forcément des plus équilibrée (il y a des trucs assez craqués, probablement voulu pour nous pour donner un aperçu des possibilités) mais vaut le coup d’être essayée.

Et si vous le titre vous intrigue sachez que oui ça se déroule dans les Pyrénées et puise dans une mythologie qualifiée de "pré romaine" assez rafraîchissante.

Niveau d’appréciation : Très bon

Crow Country

Crow Country (2024)

Sortie : 9 mai 2024. Action, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S

LeMalin l'a mis en envie.

Annotation :

Du survival horror vibe PS1 dans un parc d’attractions désertés avec un rendu artistique très réussi (les petits persos en mode marionnettes c’est toujours très drôle pour le genre), et un système de visée d’époque qui fait plus peur que le reste.

Le très cool niveau de la démo est plutôt libre dans son exploration avec une orientation petites énigmes assez prononcée et les fameuses clés à trouver pour ouvrir plus de portes, bonne idée au demeurant qui peut donner envie de relancer pour dénicher tous les secrets, à voir si tout le jeu sera de cet acabit ou s’il y aura des passages plus linéaires.

A noter l’existence d’un mode exploration où les monstres ne vous attaquent pas (un truc qu’on avait vu dans SOMA par exemple).

Niveau d’appréciation : Très bon

Balatro
8.2

Balatro (2024)

Sortie : 20 février 2024. Jeu de cartes, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

Annotation :

Du Poker revisité à la sauce rogue-like dans un style visuel extrêmement minimaliste (pour pas dire autre chose) et ça marche super bien.

L’objectif est de faire les meilleurs combos possibles pour amasser de d’argent à dépenser ensuite pour acheter de meilleures cartes ou les améliorer. En plus des cartes traditionnelles, des jokers complètements fous et des cartes de Tarots bonus, de quoi garantir beaucoup de possibilités et de la rejouabilité.

Attention au potentiel d’addiction.

Niveau d’appréciation : Très bon

Children of the Sun
7.3

Children of the Sun (2024)

Sortie : 9 avril 2024. Réflexion, Jeu de tir, Tactique

Jeu sur PC

Annotation :

Vous incarnez un sniper chargé d’éliminer une multitude de cibles dans des petits niveaux où vous pouvez uniquement vous déplacer de manière circulaire autour. Le twist c’est que vous n’avez qu’une seule balle, le deuxième twist que la balle peut repartir une fois une cible atteinte, et le troisième twist qu’il est possible de contrôler/corriger sa trajectoire une fois tirée.

Assez austère à première vue, c’est un concept game comme seul Devolver sait en dénicher, tenant beaucoup plus du puzzle que du jeu de tir. Pas immédiatement fun, mais le devient beaucoup plus quand on commence à refaire les niveaux pour trouver de meilleures trajectoires et placer un temps sur le leaderboard (faut-il encore avoir un attrait pour le scoring et le perfectionnement, mais sans ça la proposition est bien moins intéressante).

Pour une démo c’est très bien exécuté, à voir comment ça se renouvelle et se complexifie sur la durée.

Niveau d’appréciation : Bon

Dicefolk
7.2

Dicefolk (2024)

Sortie : 27 février 2024. Roguelike/Roguelite, Tactique

Jeu sur PC, Nintendo Switch

Annotation :

Slay of the Spire like prometteur où l’originalité est de pouvoir également contrôler les actions ennemies durant un tour (du moins leur exécution). Les actions disponibles dépendent de dés qui amènent un petit aspect deckbuilding et aléatoire. Les combats se jouent avec une équipe de trois chimères qu’on pourra bien sûr modifier et équiper de divers objets conférant des bonus, et sont basés avant tout sur le déplacement stratégique de celles-ci et des adversaires.

Le concept fonctionne assez bien durant une démo bien trop simple pour juger du potentiel sur la durée (s’arrête après le boss du premier étage).

Niveau d’appréciation : Bon

Echo Point Nova

Echo Point Nova (2024)

Sortie : 2024 (France). FPS

Jeu sur PC

Annotation :

Du fast FPS platfomer qui ne s’embarrasse pas d’autre chose que de son gameplay (par les créateurs de Severed Steel c’est dans la continuité). Très agréable à jouer, et très dynamique grâce à sa panoplie de pouvoirs comprenant grappin, double saut, cyclone propulseur et un hoverboard complètement fou.

C’est d’ailleurs la seule ambition de la démo, vous faire parcourir à toute vitesse l’environnement et attraper les quelques secrets qui trainent entre deux fusillades.

Notez un level design pas toujours très clair sur la façon de l’appréhender (compensé par les pouvoirs complètement craqués), une carte absolument illisible, et une B.O malheureusement trop discrète et peu emballante en combat (elle est où la musique du trailer).

Niveau d’appréciation : Bon

Eden's Guardian

Eden's Guardian (2024)

Sortie : 2024 (France). Plateforme

Jeu sur PC

Annotation :

Plus qu’un metroidvania, un Blasphemous-like (en moins beau c’est évident mais loin d’être honteux en comparaison) assez orienté plateforme (avec bien plus de souplesse) et tout à fait convaincant dans ce qu’il propose.

Notez un pouvoir assez fun qui permet de lancer son épée sur une paroi (ou autre) et ensuite s’y téléporter. Aussi un système de soin original (il y avait un truc un peu similaire dans Eldest Souls) sans potions mais via une jauge de furie qui une fois activée vous permets de vous soigner en attaquant et doit ensuite être rechargé (en attaquant aussi, et oui c’est un jeu d’attaque).

Niveau d’appréciation : Bon

Lucky Tower Ultimate

Lucky Tower Ultimate (2024)

Sortie : 2024 (France). Roguelike/Roguelite, Dungeon crawler, Action-Aventure

Jeu sur PC

Annotation :

Improbable revisite de rogue like avec de l’humour bien con comme il faut (par les créateurs de The Longing). A chaque étage trois portes, derrière deux d’entre elles des pièges débiles en tout genre ainsi qu’un peu d’équipement à ramasser pour vous aider dans une quête impossible, tandis que la dernière permet d’avancer.

Evidemment beaucoup de situations tirées par les cheveux à prévoir, de l’injustice et des morts expéditives, mais l’important n’est pas de gagner juste de participer. A voir jusqu’où ils pousseront le délire pour le jeu complet, mais une démo plutôt marrante à découvrir.

Niveau d’appréciation : Bon

Lysfanga
6.8

Lysfanga (2024)

Lysfanga: The Time Shift Warrior

Sortie : 13 février 2024. Hack'n'slash, Tactique

Jeu sur PC, Nintendo Switch

Annotation :

Hack and slash tactique plutôt fun où l’objectif est de vider des arènes dans un temps imparti. Le twist c’est que vous n’avez pas assez de temps pour réussir, mais qu’il est possible de recommencer en compagnie des clones de vos tentatives passées. Des petites idées vont émerger de ce concept comme des ennemis complètement opposés à éliminer simultanément ou des cristaux à briser pour ouvrir un passage pour le prochain challenger.

Présence de pas mal de modificateurs de difficulté pour la rejouabilité et débloquer des récompenses, le tout étant bien sur orienté sur le scoring et la maitrise des niveaux.

Niveau d’appréciation : Bon

Mullet Mad Jack

Mullet Mad Jack (2024)

Sortie : 15 mai 2024. Action

Jeu sur PC

Annotation :

Doom Like (le premier pas celui de 2016) bien énervé avec une DA aussi agressive que son gameplay. Le concept tient sur un compte à rebours de 10secondes provoquant votre mort instantanée une fois le zéro atteint mais pouvant être retardé en tuant des ennemis (notez aussi que prendre des dégâts le réduit).

Une débauche d’action frénétique et absurde complètement assumée, tout autant que la vibe très 90’ parfaitement illustrée dans une cinématique d’intro détonante (on est sur un jeu qui souhaite remettre la coupe mulet à la mode comprenez le bien). Ressemble à s’y méprendre à Post Void mais je serais bien incapable de vous dire si c’est mieux ou non.

Pas à mettre dans toutes les mains, mais une proposition solide et bien pensée sans plus de prétention derrière.

Niveau d’appréciation : Bon

Lost and Found Co.

Lost and Found Co. (2024)

Sortie : 2024 (France). Réflexion

Jeu sur PC

Annotation :

Jeu d’objets cachés dans un univers coloré et bigarré (avec un bestiaire plutôt marrant). Très efficace, pleins d’animations sympa quand on clique n’importe où, et un système d’indices bien calibré pour vous aiguiller dans vos recherches.

Du wholesome game qui fera plaisir aux amateurs à n’en point douter.

Niveau d’appréciation : Bon

Deathbound

Deathbound

Action-Aventure, RPG

Jeu sur PC

Annotation :

Souls like ambitieux dans son concept qui vous propose de contrôler 4 personnages en même temps (parmi une sélection plus étendue) interchangeable à l’envie et à la volée avec les flèches directionnelles. Chaque personnage possède son style de jeu, ses stats et surtout sa propre vie et endurance. En perdre un signifie la mort, frapper les ennemis permets de soigner les autres, tout est fait pour inciter à tous les utiliser et ça donne des combats plutôt fun.

La démo est en état de pré-alpha et le précise donc inutile de trop juger du reste, précisons quand même que la DA du niveau proposé est générique et le level design anecdotique et que l’intérêt principal n’est pas là.

A essayer pour les amateurs du genre ne serait que pour l’originalité de gameplay et surtout à suivre (pourquoi pas dans une démo plus avancée l’année prochaine).

Niveau d’appréciation : Bon

Harold Halibut
5.6

Harold Halibut (2024)

Sortie : 16 avril 2024. Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

La claque artistique incontestée de l’évènement, entièrement réalisé en stop motion avec des personnages en pâte à modeler et des décors maquettes, autant se dire que chaque tableau transpire de travail et inspire l’admiration.

Pour le reste un jeu d’aventure un peu ronflant qui s’appuie sur sa narration et non pas sur l’interaction. L’univers décalé proposé est plutôt sympa et donne envie d’en découvrir plus mais le rythme pourrait poser problème (il est impossible de courir soyez prévenu).

Niveau d’appréciation : Assez bon

Cats Love Boxes

Cats Love Boxes

Réflexion

Jeu sur PC

Annotation :

Sokoban incongru avec un duo de petits chats qui poussent des boites (et tout ça sans se cacher dedans.), le tout dans la bonne humeur et avec parfois des fun facts absolument inutiles sur nos amis félins.

Jouable à deux car un cerveau ne suffit pas toujours ou en solo en contrôlant alternativement les personnages.

Niveau d’appréciation : Assez bon

Indika
7.5

Indika (2024)

INDIKA

Sortie : 2 mai 2024. Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

Jeu d’aventure à la 3e personne type A Plague Tales (sans les combats) avec des phases de gameplay peu excitantes mais un univers tout à fait intriguant. Vous incarnez une nonne dans une Russie alternative du 19e avec pour compagnon de voyage (dans votre tête tout du moins) un démon farceur (précisément un Chort, traduit en diable pour ce que ça vaut) questionnant non sans malice votre foi et qui s’improvise parfois narrateur avec un certain talent.

A noter des éléments d’interfaces rétro et des improbables montée de niveau en allumant des cierges qui jurent complétement avec le reste, mais l’absurdité qui se détecte dans la tonalité de l’ambiance peut faire penser que c’est un choix qui sera plus tard justifié (ou c’est juste un délire d’une personne ayant fumé trop d’indica auquel cas ça peut faire sourire ou casser l’immersion).

Niveau d’appréciation : Assez bon

Rotwood

Rotwood

Sortie : 24 avril 2024 (Canada) (Accès anticipé). Action-Aventure, Roguelike/Roguelite, Dungeon crawler

Jeu sur PC

Annotation :

Nouveau jeu de Klei Entertainment (Don’t Starve, Mark of The Ninja, Griftlands et autres), habitué à s’essayer à un nouveau genre à chaque sortie. Ici du jeu d’action dungeon crawler dans une structure rogue like où l’on enchaine les petites arènes (imaginez un truc à la Cult of The Lambs sans l’aspect gestion).

Leur patte artistique est bien présente mais le reste trop peu original pour se démarquer dans la mêlée (Cela reste pour autant solide et soigné). Des possibilités de coop (en ligne) sont prévues à l’avenir, de quoi peut être ajouter un petit boost de fun à l’ensemble.

Niveau d’appréciation : Assez bon

#Blud

#Blud (2024)

Sortie : 18 juin 2024. Action-Aventure, Dungeon crawler

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Annotation :

Zelda like version Cartoon Network avec une lycéenne accro aux réseaux sociaux et au matraquage de vampires à base de crosse de hockey. C’est plein d’humour, adorablement loufoque, et ça bouge plutôt bien.

Niveau d’appréciation : Assez bon

Never Grave: The Witch and The Curse

Never Grave: The Witch and The Curse (2024)

Sortie : 2024 (France). Action-Aventure, Roguelike/Roguelite, Plateforme

Jeu sur PC

Annotation :

Repompe et mélange sans s’en cacher Hollow Knight pour l’esthétique et Dead Cells pour la structure (en rogue like) et le gameplay. A ce niveau là on peut sans problème parler de plagiat (ce qui est malheureusement assez commun dans ce genre d’événement) mais n’empêche que ça fonctionne relativement bien. A chacun de juger à quel point c’est gênant ou non.

Notez que vous n’incarnez pas une sorcière (c’est quand même le cas la plupart du temps) mais bien son chapeau, capable de prendre possession de divers corps (et forcément Super Mario Odyssey vient en tête) pour amener de la diversité de gameplay. Notez aussi l’existence étonnante d’un mode coop jusqu’à quatre joueurs, non testé pour cette démo mais qui ne semble pas forcément approprié.

Niveau d’appréciation : OK

Antro

Antro (2024)

Sortie : 2024 (France). Plateforme

Jeu sur PC

Annotation :

Cinematic platformer en 2.5D dans un univers dystopique à base de gouvernement totalitaire et rébellion, qui se transforme de temps à autres en un runner délirant sous fond de Hip Hop hispanique (les paroles semblent avoir un aspect narratif mais encore faut-il les comprendre).

Classique mécaniquement, mais aussi assez improbable, à voir comment l’histoire se développe et s’il lui reste des surprises en manche après cette courte démo.

Niveau d’appréciation : OK

Eden Genesis

Eden Genesis

Action, Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

Speed platformer 2D ambiance cyberpunk et orienté sur le scoring. Pas immédiatement récompensant au vu de la subtilité de certaines mécaniques à intégrer mais s’améliore sans conteste une fois le truc bien pris en main.

Niveau d’appréciation : OK

Crypt Custodian

Crypt Custodian (2024)

Sortie : 2024 (France). Action-Aventure

Jeu sur PC

Annotation :

Jeu d’action avec une vue à la Hyper Light Drifter, de l’exploration typée Metroid et un univers à la Death Door (name dropping digne d’un grand journaliste). Ça fait son taf mais sans plus.

On pourrait se dire qu’incarner un chat qui se bat avec un balai est un argument de curiosité mais le chat en question se déplace sans aucune félinité aucune les pattes dans le dos comme maitre Splinter, et sa tête est bien trop louche pour espérer un jour percer comme ses homologues sur les réseaux.

Niveau d’appréciation : OK

Demon Spore

Demon Spore

Action, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC

Annotation :

Jeu de survie façon twin stick où l’idée est d’échapper à une créature de salle en salle en prenant soin d’éradiquer le danger au préalable, le tout dans une ambiance 80’ sous fond d’expérience ratée.

C’est du format roguelike (forcément), c’est assez difficile et répétitif mais ça fait son taf.

Niveau d’appréciation : OK

Tales of Kenzera: Zau
6.1

Tales of Kenzera: Zau (2024)

Sortie : 23 avril 2024. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

LeMalin a mis 5/10.

Annotation :

Metroidvania plutôt friqué (c’est labelisé EA Originals) mais peu surprenant dans une vibe Prince of Persia The Lost Crown. L’originalité présumée de son univers qui puise dans les mythes africains ne change en rien une narration extrêmement conventionnelle pour le genre (et accessoirement trop envahissante). Le level design est sans grande inspiration cette démo durant.

Le gameplay lui est dynamique avec pour seule originalité l’alternance entre deux masques (soleil et lune) aux propriétés propres, qui consomment toutes du mana (ce qui pousse/contraint à constamment les utiliser tous les deux).

Niveau d’appréciation : OK

Synergy

Synergy

Sortie : 21 mai 2024 (France) (Accès anticipé). City-builder, Survie, Simulation

Jeu sur PC

Annotation :

Jeu de gestion de colonie en planète étrange basé sur la survie et le bien-être de ses habitants ainsi que la découverte et la gestion de ressources. Démo trop guidée pour en juger le potentiel profond, peu surprenante pour des habituées du genre, mais avec un style visuel absolument merveilleux et reposant.

Niveau d’appréciation : OK

Diceomancer

Diceomancer (2024)

Sortie : 2024 (France). Jeu de cartes, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC

Annotation :

Un Slay the Spire like scolaire avec une esthétique assez sympa est c’est à peu près tout.

En plus des points d’actions habituels, les cartes dépendent de différentes sources de mana qui vont amener des synergies. Notez aussi des mécaniques à base de jet de dé dont une un peu marrante permettant de modifier les valeurs d’à peu près tout ce qui est à l’écran.

Niveau d’appréciation : Moyen

Ereban: Shadow Legacy

Ereban: Shadow Legacy (2024)

Sortie : 10 avril 2024. Plateforme, Infiltration

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S

Annotation :

Jeu d’infiltration 3D (sans possibilité de combat) souvent comparé à ce que propose les Aragami (que je n’ai pas fait je précise). La proposition tient autour de la possibilité de se transformer en ombre pour approcher les ennemis ou gravir des obstacles (pas toujours très clair sur ce point). Le niveau de la démo fait office de tuto et n’est pas des plus emballant faudrait voir quelque chose de plus avancé pour un avis plus concret.

Pour le reste une esthétique SF assez fade et une écriture assez maladroite si tenté que cela importe.

Niveau d’appréciation : Moyen

LeMalin

Liste de

Liste vue 166 fois

2