Cover Top 10 Albums

Top 10 Albums selon JaiVuTout

Cette liste de 10 albums par JaiVuTout est une réponse au sondage Top 100 albums des Tops 10

Un top moins difficile que d'autres car les albums que je réécoute réellement sans zapper quelques morceaux sont rares. Évidement, l'avantage va aller aux compagnons de longue date dont l’intérêt n'a jamais été épuisé.

Le complément de ce Top, ici :
https://www.senscritique.com/liste/top_101_albums/4331779

Les compléments à ces deux Tops :
https://www.senscritique.com/liste/89_albums_de_plus/4332261
https://www.senscritique.com/liste/22_albums_inecoutables_que_jadore_mais_que_je_necoute_pas/4332777

Et ça fait un Top 222 !

(Du coup je suis motivé à jouer le jeu du top 10 strict pour tous les domaines, ce que je n'avais pas fait jusqu’ici (série, livres, morceaux...). Vu que je l'ai déjà fait pour le ciné, autant le faire pour tout.
L'occasion de repasser les tops déjà créés en revue.)

Liste de 10 albums créée il y a environ 2 mois · modifiée il y a environ 1 mois
Secrets of the Beehive
7.5
1.

Secrets of the Beehive (1987)

Sortie : 1987 (France). Rock, Jazz, Alternative Rock

Album de David Sylvian

JaiVuTout a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

La classe de l'intemporalité.

Un album i-nu-sable. Je l'écoute régulièrement depuis sa sortie avec un plaisir jamais émoussé. Une écriture intelligente et délicate magnifiée par les arrangements de Sakamoto et nourrie par les participants.

Je parle de la version d'origine, sans l'ajout de "Forbidden Colours". Il y a du sens à mettre une collaboration Sylvian/Sakamoto puisque "Secrets of the Beehive" en est une, mais ça tue l'album, ça n'a rien à faire là.

Halber Mensch
7.6
2.

Halber Mensch (1985)

Sortie : 1985 (France). Noise, Industrial, Experimental

Album de Einstürzende Neubauten

JaiVuTout a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

L'équilibre parfait entre l'indus bruitiste pure et la composition structurée. Tout le spectre des potentialités du groupe est convoqué pour mettre, ce que je considère être, de la très grande poésie en valeur et en forme.

"Halber Mensch" et "Seele Brennt" sont deux morceaux insensés !

Encore un album massacré par le CD, la version d'origine s'arrête normalement sur "Letztes Biest (am Himmel)", un des plus beaux morceaux que je connaisse.

The Dreaming
7.7
3.

The Dreaming (1982)

Sortie : 13 septembre 1982 (France). Rock, Art Rock, Pop rock

Album de Kate Bush

JaiVuTout a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Si je lance l'album, je ne peux pas l'arrêter, c'est démoniaque. Je préfère arrêter ce que je fais qu'arrêter l'album. Et il fait partie des rares que j'ai parfois laissé tourner en partant de la maison pour ne pas avoir à l'arrêter (je fais ça pour des morceaux seuls, parfois). Bien que ce soit une manie que j'ai tendance à perdre avec l'âge (et un mari à respecter quand il demande que je coupe la musique !).

L'album équilibre de la Miss entre la qualité des compositions, la créativité, la magie, l'expérimentation et les arrangements.

Quintet in C
9.2
4.

Quintet in C (1991)

Sortie : 1991 (France).

Album de Franz Schubert, Alban Berg Quartett et Heinrich Schiff

Annotation :

J'adore cette œuvre et j'adore cette version. What else ?

Une œuvre qui déjoue sans cesse les attentes pour différer la récompense auditive et la délivrer dans les tours et les détours comme un numéro de prestidigitation.

In Rainbows
7.8
5.

In Rainbows (2007)

Sortie : 10 octobre 2007 (France). Art Rock, Alternative Rock

Album de Radiohead

JaiVuTout a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Chaque disque du groupe a comme été écrit spécialement pour moi, accompagnant une nouvelle phase de ma vie, comme si j'avais besoin de la galette sans le savoir. Je les ai usés à chaque fois puis suis passé à autre chose. Je peux les réécouter, mais c'est rare. Sauf pour "In Rainbows". Encore un album "équilibre" qui prend le meilleur des différentes phases du groupe, la rage rock, l'expérimentation, l'électro, l'orchestral et les bizarreries de composition. Un peu intemporel aussi.

J'écoute parfois la partie 2 dans la foulée (
https://www.senscritique.com/album/in_rainbows_disk_2/8186853)

Le Quattro Stagioni = The Four Seasons = Les Quatre Saisons = Die Vier Jahreszeiten
-
6.

Le Quattro Stagioni = The Four Seasons = Les Quatre Saisons = Die Vier Jahreszeiten (1991)

Sortie : 1991 (France).

Album de Antonio Vivaldi, Europa Galante et Fabio Biondi

Annotation :

C'est évidemment plus pour l’œuvre que pour l'exécution même si j'apprécie beaucoup celle-ci. J'avais été pourtant échaudé par "le printemps" sur-utilisé dans les répondeurs téléphoniques, ou la kitcherie de certaines versions. Mais la puissance de l’œuvre a explosé le verni de ses propres clichés pour se révéler dans toute sa splendeur. Un prétexte à explorer toutes les émotions et toutes les ambiances. Langueur, violence, majesté, calme, joie primesautière, extase, tristesse... et recommencer le cycle en relançant le disque à peine fini.

Pour l'anecdote : La première version que j'avais acheté avait un défaut d'étiquetage et avait interverti les face. Je prenais donc l'hiver pour l'été, le printemps pour l'automne et réciproquement. C'est un peu bizarre par moments, je sentais qu'un truc clochait.. mais ça fonctionnait aussi ! J'ai mis des années à me rééduquer sur le titre des morceaux malgré l'évidence de la composition.

Time Out
8.2
7.

Time Out (1959)

Sortie : 1959 (France). Jazz, Cool Jazz

Album de The Dave Brubeck Quartet

JaiVuTout a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Encore un album "équilibre" mais qui dit équilibre, dit hybride. Un pont entre les genres, les possibles. Le génie de ce disque c'est la liberté et la liberté lui vient de son exigence.

Est-ce que ce n'est pas toujours un peu ce que je cherche, des musiques qui sont dans un entre-deux et totalement là à la fois. Pour ça que j'aime Björk ou Bowie ? Les transfuges qui s'assument.

Toujours est-il que c'est un autre album inusable.

Gonna Take a Miracle
7.9
8.

Gonna Take a Miracle (1971)

Sortie : 1971 (France). Pop, Doo Wop, Rock

Album de Laura Nyro et LaBelle

JaiVuTout a mis 9/10.

Annotation :

C'est pas son meilleur album mais c'est incroyablement spontané. Si je mets le doigt dans le sillon, c'est mort, je vais au bout !

Angola 72
8.1
9.

Angola 72 (1972)

Sortie : 1972 (France).

Album de Bonga

JaiVuTout a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On est moins dans l'hybridation ici à première vue. Après tout ce n'est pas non plus une règle de recherche stricte. Pourtant quand j'entends ce disque pour la première fois, j'entends un ailleurs, des possibles, un chant Africain qui me semble hors des clichés, si tant est qu'il y ait des clichés de chant Africain. Peut-être une forme d'hybridation si, finalement, et d'intemporalité aussi (même si Boubacar Traoré reste le top de l'intemporel pour moi).

Newpower Soul
6.6
10.

Newpower Soul (1998)

Sortie : 30 juin 1998 (France). Minneapolis Sound, Funk / Soul, Funk

Album de The New Power Generation

Annotation :

La production de cet album est démente. Et malgré un paire de titres un peu ringards, j'écoute le disque de bout en bout.

JaiVuTout

Liste de

Liste vue 25 fois

3
6