Top 10 BD selon Kris Pot

Cette liste de 83 BD par Kris Pot est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10

Best comics !

Liste de

83 BD

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 7 ans

Grasse Carcasse - Blast, tome 1
8.1
1.

Grasse Carcasse - Blast, tome 1 (2009)

Sortie : 5 novembre 2009 (France).

Roman graphique de Manu Larcenet

Kris Pot a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Manu Larcenet plus connu pour ses albums humoristiques, ayant fait ses armes chez Fluide Glacial – rendons d'ailleurs hommage à Sieur Gotlib pour toutes ces géniales découvertes bédétesques mises en avant dans Fluide Glacial tout au long des années fastes ! – fait ici la démonstration de son pur talent de conteur.
Pour ma part, j'en attribuais jusqu'alors le mérite à part égale avec Jean-Yves Ferri, son scénariste attitré, son poteau de bd - Voir le retour à la terre.

Avec Blast 1, point d'humour ni de satire, mais une étrange enquête, sombre et violente : un homme obèse, Polza Mancini, est accusé d'avoir agressé et laissé pour morte une jeune femme, Carole, qui est actuellement dans le coma, entre la vie et la mort.
Polza, sorte de monstrueux bouddha, raconte alors sa vie lors de l'interrogatoire… car c'est ainsi qu'il lui sera possible de remonter le fil des évènements qui l'ont amenés à un tel acte de violence.
Commence alors pour le lecteur une lente plongée dans l'esprit et le corps torturés de Polza… dans ses souvenirs d'enfance, et dans ceux plus récents.
Il explique ainsi que son voyage a commencé lorsqu'il a ressenti pour la première fois le « Blast », cette sensation qui ressemble à celle ressentie par les victimes d'une explosion, ce bref moment qui précède le souffle, et vient juste après la déflagration… Un moment où l'on est comme suspendu dans le temps et l'espace…
Le Blast, c'est ce à quoi aspire Polza. Il veut le retrouver coûte que coûte. Et pour cela il est prêt à changer complètement, à tout abandonner, même son humanité.
Alors il parcourt la campagne, la nature, en solitaire, libre, il ne veut plus d'entraves, étant déjà forcé de supporter ce corps de pachyderme, et il boit, il boit beaucoup pour oublier ce corps trop lourd… Mais pour lui, ce n'est pas assez. Il veut ressentir le Blast !
Larcenet travaille un dessin instinctif, brut et sophistiqué à la fois. Il a eu la géniale idée d'intégrer les dessins de ses enfants pour illustrer ce moment particulier du « Blast ». Et c'est puissant. Très. Cela nous ramène à des sensations primaires, tout comme Polza…
Cet album, 1er d'une série de quatre, est un pur chef-d'oeuvre de noirceur et d'imagination. A lire sans modération.

L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2
8.3
2.

L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2 (2011)

Sortie : 8 avril 2011.

Roman graphique de Manu Larcenet

Kris Pot a mis 9/10.

Annotation :

Deuxième tome de la série graphique Blast, L'apocalypse selon Jacky.
Polza Mancini est accusé d'avoir torturé, violé et laissé pour morte une jeune femme. Celle-ci vient de succomber à ses blessures après plusieurs jours de coma.
Interrogé par la police, Polza continue de raconter son terrible périple. Au fur à mesure du récit, les faits que relate Polza confirment les informations des enquêteurs. Dans sa quête mystique du « Blast », ces visions d'un autre monde, Polza le pachyderme a laissé quelques traces de son passage… Après avoir passé l'été en forêt, libre et sauvage comme un animal, il a eu froid l'hiver venant. Il se met alors à squatter les maisons de vacances et les fermes isolées, sans complexe et sans tabou...
Puis il croise le chemin de Jacky… Clochard qui n'en n'est pas un, qui s'avère être un dealer d'héro… Ensemble ils vont passer l'hiver au chaud dans le squat secret de Jacky, à lire les centaines de livres que celui-ci possède. Car Jacky est un drôle d'oiseau… Et le dernier soir avec lui, après un somptueux concert des Red Hot Chili Peppers (incroyablement dessiné par Manu Larcenet, on a l'impression d'y être si on met le son adéquat...), Polza va redécouvrir le Blast, et par la même occasion l'Apocalypse de Jacky… sanglante et violente.
La sombre et mortelle épopée de Polza Mancini n'est pas finie… et les surprises qui jalonnent son récit n'ont pas l'air de plaire aux enquêteurs.
Larcenet se décarcasse… Larcenet se déchire l'intérieur au plus profond de ses tripes pour nous offrir ce roman graphique d'une beauté et d'une noirceur absolue.

La Tête la première - Blast, tome 3
8.3
3.

La Tête la première - Blast, tome 3 (2012)

Sortie : 5 octobre 2012.

Roman graphique de Manu Larcenet

Kris Pot a mis 9/10.

Annotation :

Manu Larcenet poursuit son grand oeuvre au noir. Attention, ce tome est le plus violent des 4...
Larcenet tisse sa ténébreuse trame autour de l'histoire de Polza Mancini, nous liant à lui toujours plus fort, dans cette hypnotique et sombre quête, celle du Blast, ce souffle mystique venu du plus profond des entrailles de Polza, ou peut-être des entrailles telluriques de la terre...
Celui-ci, toujours entendu par la police pour l'agression sauvage sur Carole Oudinot et son père – voir Blast 1 & 2 – révèle peu à peu un voyage mystique des plus violents. Mais la violence vient-elle uniquement de Polza, celui-ci n'en serait-il pas également la victime ?
Lors de son séjour dans les bois, il avait soigneusement évité « ses semblables » si dissemblables à lui, source permanente de déception et d'emmerdes, mais sans grand succès...
Le froid venant, il avait passé l'hiver dans le squat de Jacky, ce drôle de type rencontré par hasard – vraiment … ?-, avec qui il avait vécu un hiver de lecture au chaud. Ce drôle d'oiseau de Jacky, dealer patenté, lui avait offert le Blast sur un plateau… Jacky, avec qui il se sentait des connivences malgré la pesanteur du spécimen… Puis, il y avait eu l'Apocalypse selon Jacky, un soir après un intense concert des Red Hot, suivi d'un énorme Blast… (Voir tome 2)
Polza reprend son récit : suite à l'Apocalypse selon Jacky, Polza a erré, puis s'est retranché dans la maison d'un jeune peintre suicidé. Là, il pète un câble, l'effet retard du Blast, le souffle, l'atteint de plein fouet.
Il se retrouve ensuite errant à nouveau, blessé, malade de son alcoolisme. Il atterrit alors à l'hôpital, puis au service psy, car il semble évident que Polza Mancini ne va pas fort. Il se refait une santé, retranché dans son esprit.
C'est là qu'il va lier connaissance avec Roland Oudinot. Sa fille Carole vient lui rendre visite tous les mercredis…
L'été l'appelle, Polza se tire de l'hôpital et prend le maquis. Sur la route, face à lui-même de nouveau, il a un gros coup de mou… Il a envie de renoncer, et se jette Tête la première sur l'autoroute. Mais c'est raté. Il ne mourra pas ce soir. Par contre, le Blast est là...
Alors il retourne à son état de nature, dans sa forêt chérie. Là, il découvre que quelqu'un a sculpté des Moaïs sur des arbres. Il est heureux. Il est en harmonie totale avec son environnement. Son corps et ses souvenirs ne lui pèsent plus autant, ou du moins différemment, avec distance.
Lire la suite sur Babelio, critique de KrisPy

Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4
8.5
4.

Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4 (2014)

Sortie : 7 mars 2014.

BD de Manu Larcenet

Kris Pot a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Alors voilà... Après 3 tomes, la fin est proche... La fin est là. A mon grand dam, Manu Larcenet a abrégé les souffrances de Polza, ainsi que les siennes. La série Blast devait paraitre en 5 parties... le voyage de Mancini s'arrête finalement au 4ème opus, Pourvu que les bouddhistes se trompent, parce que Larcenet n'en pouvait plus de penser Polza, de vivre Polza... son entourage non plus.
Et puis Manu voulait faire un film de cette énorme boite de Pandore qu'est son oeuvre... Mais finalement, il n'y aura pas de film non plus. Cette histoire porte malheur.
Alors le tome 4 clôt définitivement cette incroyable et glauque enquête, et toutes nos questions, ou presque, trouveront réponses ici, au terminus...
Polza a-t-il tué Carole Oudinot ?
Qu'a-t-il réellement fait durant son chaotique périple ? A-t-il tué d'autres personnes ? Est-il vraiment coupable de violence ? En est-il seulement capable ?
Toutes ces questions, et bien d'autres, m'ont hantées. Et je me suis sentie soulagée d'avoir des réponses, tout en étant triste et frustrée de cette fin que je redoutais. Grugée... par cet illusionniste de Polza.
Et je n'en dirais pas plus, ne voulant pas spoiler ce fragile équilibre...
Son Blast m'a embarquée, loin, très loin, et ce fût et restera une expérience très particulière d'avoir baigné dans cet étrange univers durant la vague de canicule... soufflée, balayée, explosée par le talent de Manu Larcenet et par la personnalité de ce géant obèse et psychotique, (non pas Larcenet ! ^^) Polza Mancini, un des personnage les plus mystérieux de la littérature graphique qui hantera encore longtemps mes pensées et mes rêves.

From Hell
7.8
5.

From Hell (1991)

Sortie : 24 octobre 2000 (France).

Roman graphique de Alan Moore et Eddie Campbell

Kris Pot a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Habibi
8.1
6.

Habibi (2011)

Sortie : 25 octobre 2011 (France).

Roman graphique de Craig Thompson

Kris Pot a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Inspiré des contes des mille et une nuits, ce récit, dense, foisonnant, intense, se passe à notre époque, mais dans une partie de l'orient où le temps semble s'être arrêté au moyen-âge : les esclaves sont monnaie courante, les mariages d'hommes adultes avec des petites filles sont la norme culturelle, et l'on émascule les petits garçons pour en faire des eunuques capables de garder le harem du sultan.
Dans ce monde là - qui n'est en fait pas si imaginaire que ça -, Dodola, petite fille de 9 ans, vendue pour mariage à un scribe qui lui apprendra la magie de la calligraphie et des histoires, va avoir une vie étrange et sauvage, où elle rencontrera son Habibi, la source de sa force, et vivra plusieurs vies, plusieurs morts avant de pouvoir le retrouver à nouveau, changé à jamais par leur séparation.
La vie ensemble pour eux sera-t-elle encore possible après avoir traversé tous ces obstacles qui les ont changé irrémédiablement au plus profond de leur chair ?
Et que leur restera-t-il dans ce monde ravagé par le consumérisme, où même le désert est devenu décharge à ciel ouvert...?
Un ouvrage incroyable ! Une magique et tragique histoire d'amour et d'amitié illustrée et calligraphiée avec maestria par Craig Thompson. A lire, à regarder, à savourer absolument !!!

V pour Vendetta
8.1
7.

V pour Vendetta (1982)

V for Vendetta

Sortie : janvier 1989 (France).

Comics de Alan Moore et David Lloyd

Kris Pot a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Ghost World
7.3
8.

Ghost World (1993)

Sortie : 7 septembre 1993 (France).

BD de Daniel Clowes

Kris Pot a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Black Hole : Intégrale
7.7
9.

Black Hole : Intégrale (2006)

Sortie : 8 novembre 2006 (France).

Roman graphique de Charles Burns

Kris Pot a mis 8/10.

De mal en pis
7.8
10.

De mal en pis (2004)

Box Office Poison

Sortie : 8 décembre 2004 (France).

Comics de Alex Robinson

Kris Pot a mis 8/10.

Pilules bleues
7.9
11. Pilules bleues (2001)

Sortie : octobre 2001 (France).

BD de Frederik Peeters

Kris Pot a mis 8/10.

Kiki de Montparnasse
7.3
12. Kiki de Montparnasse (2007)

Sortie : 20 mars 2007.

Roman graphique de Catel Muller (Catel) et José-Louis Bocquet

Kris Pot a mis 8/10.

Le Sculpteur
7.4
13. Le Sculpteur (2015)

The Sculptor

Sortie : 18 mars 2015 (France).

Roman graphique de Scott McCloud

Kris Pot a mis 7/10.

Gorazde
8.4
14. Gorazde (2004)

Sortie : 1 février 2004 (France).

Comics de Joe Sacco

Kris Pot a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Maus : L'Intégrale
8.5
15. Maus : L'Intégrale (1996)

Sortie : janvier 1998 (France).

Comics de Art Spiegelman

Kris Pot a mis 7/10.

Sin City, tome 1
8.1
16. Sin City, tome 1 (1994)

Sin City : The Hard Goodbye

Sortie : 1994 (France).

Comics de Frank Miller

Kris Pot a mis 7/10.

Je suis un Vampire
6.9
17. Je suis un Vampire (2009)

Boy Vampiro

Sortie : novembre 2009 (France).

BD (divers) de Carlos Trillo et Eduardo Risso

Kris Pot a mis 7/10.

La Ville - New York Trilogie, tome 1
8
19. La Ville - New York Trilogie, tome 1 (1985)

New York : The Big City

Sortie : mars 2008 (France).

Comics de Will Eisner

Kris Pot a mis 8/10.

Les Gens - New York Trilogie, tome 3
8
20. Les Gens - New York Trilogie, tome 3 (1992)

New York : Invisible People

Sortie : octobre 2008 (France).

Comics de Will Eisner

Kris Pot a mis 8/10.

Silence
7.9
23. Silence (1980)

Sortie : octobre 1980 (France).

BD franco-belge de Didier Comès

Mon ami Dahmer
7.7
24. Mon ami Dahmer (2012)

My Friend Dahmer

Sortie : 22 février 2013 (France).

Roman graphique de Derf Backderf

Broderies
7.5
25. Broderies (2003)

Sortie : janvier 2003 (France).

BD (divers) de Marjane Satrapi

Sweet Tooth (Urban), tome 1
7.7
26. Sweet Tooth (Urban), tome 1 (2015)

Sweet Tooth: The Deluxe Edition Book One

Sortie : 4 décembre 2015 (France).

Comics de Jeff Lemire

Animal Armies - Sweet Tooth, tome 3
8
27. Animal Armies - Sweet Tooth, tome 3 (2011)

Sweet Tooth Volume 3: Aminal Armies

Sortie : 8 juin 2011 (États-Unis).

Comics de Jeff Lemire

En descendant le fleuve et autres histoires
6.6
30. En descendant le fleuve et autres histoires (2015)

Sortie : 5 novembre 2015 (France).

BD (divers) de Gipi

Le Petit Christian, tome 1
7.6
31. Le Petit Christian, tome 1 (1998)

Sortie : 1998 (France).

BD de Blutch

Kris Pot a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Kris Pot

Liste de

Liste vue 87 fois