TOP 10 DES MUSIQUES DE HANS ZIMMER

Un des compositeurs les plus talentueux et les plus prolifiques du septième art fête aujourd’hui ses 61 ans. Hans Zimmer s’est plus de 10 nominations aux Oscars mais une seule récompense pour « Le Roi Lion » (1995). Un grand compositeur qu’il était temps de mettre à l’honneur sur ScreenTune avec un ...

Afficher plus

Liste de

10 morceaux

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 17 jours

Gladiator: Now We Are Free (vocal version)
8.6
1.

Gladiator: Now We Are Free (vocal version)

04 min.

Morceau de Hans Zimmer et Lisa Gerrard

littlebigJu a mis 10/10.

Annotation :

Pendant que le réalisateur parvenait à remettre brillamment le péplum au goût du jour, Hans Zimmer livrait sa plus belle œuvre, tantôt d’un dynamisme redoutable, tantôt d’une tristesse désarmante, aidé par la voix ensorcelante de Lisa Gerrard de « Dead Can Dance ». Une bande-son qui a donné au compositeur un statut légendaire. Il suffit d’entendre les premières notes pour visualiser le champs de blé.

Il a créé une riche tapisserie de sons et d’atmosphères qui s’inspire de la musique arabe et marocaine, ainsi que des sons orchestraux plus classiques poussant « Gladiator » dans les rangs des films pour lesquels la musique est un élément essentiel de son succès.

Il méritait amplement un Oscar, mais fut battu par la BO de « Tigre et Dragon » de Tan Dun. Que tout le monde a oubliée…

Inception: Time
8.6
2.

Inception: Time (2010)

Time

04 min. Sortie : 13 juillet 2010 (France). Bande-originale

Morceau de Hans Zimmer

littlebigJu a mis 9/10.

Annotation :

Bien que le film ait été pensé pour ressembler à un thriller de casse, il posséde de remarquables similitudes avec des œuvres de science-fiction et cet aspect a été brillamment reflété dans la partition de Hans Zimmer.

Le compositeur a utilisé la guitare électrique de façon magistrale durant tout le long métrage. Un instrument non traditionnel au cinéma qui offre une incroyable apport à l’œuvre de Nolan. Il est peut-être impossible de représenter réellement un rêve, mais ces compositions sont peut-être celles qui ont le plus réussies à capturer cette essence.

Vårt land
8.8
3.

Vårt land (2005)

This Land

03 min. Sortie : 2005 (France).

Morceau de Hans Zimmer

littlebigJu a mis 9/10.

Annotation :

Quand on parle de la bande originale du « Roi Lion », nous pensons directement, à juste titre, aux chansons d’Elton John « Can You Feel The Love Tonight » et « The Circle Of Life ».

Cependant, certains ignorent que Hans Zimmer a composé ces deux chansons avec Tim Rice et Elton John et qu’il était responsable de la partition orchestrale pendant tout le film. Le compositeur fournit ici un travail d’orfèvre, aussi bien épique que solennel. Il maîtrise sans conteste les scènes à l’ampleur visuelle déjà transcendantes (« Soyez prêtes », « To die for ») que celles à la légèreté hilarante (« Hakuna Matata »). Ce film, qui est l’un des meilleurs classiques Disney, lui vaut à ce jour le seul Oscar de sa carrière.

He’s a Pirate
8.6
4.

He’s a Pirate (2003)

He's a Pirate

01 min. Sortie : 22 juillet 2003 (France). Bande-originale

Morceau de Klaus Badelt

littlebigJu a mis 8/10.

Annotation :

Bien que sa musique puisse être considérée comme moins complexe que celle de John Williams , les notes d’Hans Zimmer sont immédiatement reconnaissables. Des mélodies qui évoquent un sentiment d’émerveillement. Avec le premier film « Pirates des Caraïbes », le compositeur allemand mettait en place l’identité musicale de toute la saga.

Des titres comme « He’s A Pirate », « Wheel Of Fortune » ou encore « One Day ».

Une très bonne BO, avec encore des fulgurances comme le thème époustouflant de Davy Jones dans le second opus ; le « Hoist the color » du troisième épisode ; ou même celui des sirènes dans l’horrible quatrième volet. Et puis c’est une bande son qui, comme la franchise, donne la pêche.

I’m Not a Hero
8.5
5.

I’m Not a Hero (2008)

I'm Not a Hero

06 min. Sortie : 15 juillet 2008 (France).

Morceau de Hans Zimmer

littlebigJu a mis 8/10.

Annotation :

L’un des meilleurs, si pas le meilleur, film(s) de super-héros propose une BO à l’atmosphère très sombre, le thème du Joker, l’incroyable « Why So Serious ? », en est une preuve flagrante, très loin de l’héroïsme exacerbé habituel, excepté peut-être la magnifique « Like a dog chasing car ». Un revirement des plus appréciables !

En collaboration avec James Newton Howard, Hans Zimmer a dû travailler sur les répliques musicales de « The Dark Knight » pour refléter le ton plus réaliste et sérieux de Christopher Nolan. Pour la musique thématique unique du Joker, Zimmer s’est référé à des groupes musicaux aussi divers que Kraftwerk et a utilisé des lames de rasoir sur des instruments à cordes pour créer des sons angulaires. L’un des projets les plus difficiles auxquels il ait jamais travaillé dit-il : « Nous avions tellement d’idées et jamais assez d’heures pendant la journée pour les exploiter ».

Day One
8.6
6.

Day One (2014)

03 min. Sortie : 17 novembre 2014. Bande-originale

Morceau de Hans Zimmer

littlebigJu a mis 8/10.

Annotation :

Les collaborations entre Hans Zimmer et Christopher Nolan ont vraiment quelque chose d’unique et bien qu’il y ait beaucoup d’excellents titres dans sa filmographie, celle d’ « Interstellar » est une des plus envoutante. Saviez-vous que lors de la pré-production du film, Nolan n’a absolument donné aucune information sur la nature de son long métrage au compositeur. Il lui a juste transmis une feuille avec quelques pistes. Le résultat : Une musique frissonnante, à l’image du film lui-même, qui nous fait voyager avec une sérénité troublante dans l’inconnu de l’espace, aussi vide que dangereux, mystérieux et céleste.

Un morceau préféré ? Nous hésitions entre « Time For Caution », l’incroyable séquence d’amarrage avec « Stay » mais pour nous, celle qui capture vraiment toutes les émotions conflictuelles d’« Interstellar » est « Day One »

Chevaliers de Sangreal
8.7
7.

Chevaliers de Sangreal (2006)

Chevaliers de Sangreal

04 min. Sortie : 9 mai 2006 (France).

Morceau de Hans Zimmer

littlebigJu a mis 8/10.

Annotation :

Une sublime musique religieuse de Hans Zimmer, composée d’un orchestre massif, d’un chœur et d’un orgue. Celle-ci vous projette immédiatement dans une de ces cathédrales gothiques. Bien que le film ait reçu des critiques mitigées, la bande son épique du compositeur allemand a été nommée aux Golden Globes en 2007.

Le réalisateur Ron Howard dit de cette partition : « Hans Zimmer nous a offert une musique extraordinaire et délicieuse à apprécier dans un film ou toute seule, une mélodie dans laquelle vous pouvez vous laisser transporter dans votre propre voyage. »

Honor (Main Title Theme From the Pacific)
8.7
8.

Honor (Main Title Theme From the Pacific) (2010)

Honor (Main Title Theme From "The Pacific")

02 min. Sortie : 9 mars 2010 (France).

Morceau de Hans Zimmer et Blake Neely

Annotation :

Une sublime mélodie, légèrement plus sombre, ouvre chacun des épisodes de cette mini-série de HBO produite par Tom Hanks et Steven Spielberg avec un thème gorgé de bravoure et, bien sûr, d’honneur. Il est rare de retrouver Hans Zimmer composer de la musique pour la télévision (également compositeur de « Sons of Liberty » pour History Chanel), mais son travail sur « The Pacific » montre la polyvalence de son métier.

Tennessee
8.2
9.

Tennessee (2001)

Tennessee

03 min. Sortie : 22 mai 2001 (France). Bande-originale

Morceau de Hans Zimmer

Annotation :

Écouter la musique de cette tragédie qui a frappé l’Amérique sans tomber dans un état de pleurs incontrôlables est un exploit en soi. Le thème principal poignant, toujours joué par un piano, est continuellement construit avec des crescendos épiques de cordes balayées, soutenus par un orchestre massif.

L’œuvre de Zimmer était d’ailleurs nommée aux Golden Globes de « la meilleure musique » et est toujours considérée comme l’une de ses plus belles partitions.

A Small Measure of Peace
8.9
10.

A Small Measure of Peace (2003)

A Small Measure of Peace

07 min. Sortie : 25 novembre 2003 (France). Bande-originale

Morceau de Hans Zimmer

Annotation :

Un film majestueux avec une musique totalement sublime. D’une douceur euphorisante, les musiques du « Dernier samouraï » apaisent comme nulles autres dans la filmographie de l’artiste, et sans jamais agresser l’oreille même quand des scènes épiques interviennent. Une beauté en tous points, parfaite pour ceux qui veulent s’ouvrir au style du compositeur.

littlebigJu

Liste de

Liste vue 27.7K fois

4