Cover Top 10 Films

Top 10 Films selon Matyyy

Cette liste de 11 films par Matyyy est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10

Liste de

11 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 12 mois

Il était une fois en Amérique
8.4
1.

Il était une fois en Amérique (1984)

Once Upon a Time in America

3 h 49 min. Sortie : 23 mai 1984. Drame, Gangster

Film de Sergio Leone

Matyyy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Rarement un film ne m'aura autant passionné. On suit la vie de ces personnages de l'enfance jusqu'à l'âge adulte sans jamais s'ennuyer. On apprend à les connaître, on commence à faire nous-même partie de la bande... En 3h de film on a en effet le temps de prendre nos marques.
Ce film est plein de poésie à travers sa BO et sa photo, la naïveté des personnages au début. C'est le genre de film qui à la base n'est justement pas mon genre de films mais encore une fois la magie Leone - Morricone opère et quand le film se finit on en redemande - mais pour changer un peu on va visionner Il était une fois dans l'Ouest.
Beau, puissant, poétique. Ah ce film !

Les Enfants du paradis
8.2
2.

Les Enfants du paradis (1945)

3 h 10 min. Sortie : 15 mars 1945. Drame, Romance

Film de Marcel Carné

Matyyy a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Paris est tout petit pour ceux qui, comme nous, s'aiment d'un aussi grand amour". D'une beauté ravageuse par son histoire d'amour, un film magnifique. C'est un film simple comme l'amour, puissant comme la passion, poétique, dur et si beau.

Princesse Mononoké
8.4
3.

Princesse Mononoké (1997)

Mononoke-hime

2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Matyyy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je pense que c'est devant Princesse Mononoké que je me suis pris ma première claque cinématographique. Pas très étonnant étant donné que tout me parle dans ce film : une héroïne forte, la présence de la nature, le non-manichéisme de l'histoire, une superbe animation, une fin spectaculaire, une très belle BO, une histoire belle et puissante tout simplement.

Boulevard du crépuscule
8.2
4.

Boulevard du crépuscule (1950)

Sunset Boulevard

1 h 50 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Film noir

Film de Billy Wilder

Matyyy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai revu Boulevard du crépuscule hier, mercredi 25 mars 2020. J'étais certaine qu'il était dans mon top 10 senscritique puisque ce deuxième visionnage m'a fait réaliser à quel point je trouvais ce film génial à tout point de vue ! Et pourtant il n'y était pas... Donc je le remets aujourd'hui. Ce film est une merveille au niveau du scénario qui revisite la carrière de Gloria Swanson sous le nom de Norma Desmond, au niveau de l'écriture ultra intelligente des dialogues, au niveau de la mise en scène incroyable ! Une utilisation formidable de la profondeur de champ, la composition des images... La photo, le noir et blanc sublime dans lequel les ombres s'étirent. Tout est parfait. C'est un chef-d’œuvre d'intelligence sur la forme comme sur le fond. Pour finir je dirais que ce qui rend le film grandiose est l'interprétation de Gloria Swanson : théâtrale, magistrale, magnifique.

Blade Runner
7.9
5.

Blade Runner (1982)

1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller

Film de Ridley Scott

Matyyy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Parfois je me dis qu'il y a tellement de films que j'adore que je n'aurai plus jamais de coup de foudre cinématographique.
Heureusement Blade Runner est venu me donner tort. C'est un film parfait qui m'a énormément touché par sa beauté visuelle, sa poésie, ses dialogues, la quête du héros, l'importance donnée aux personnages secondaires. Et puis cette ambiance !
J'avais de gros a priori sur ce film, je pensais voir un film qui a mal vieilli et en fait pas du tout, c'est un film qui a eu un gros impact sur moi en tout cas.
Un coup de foudre. Chef-d’œuvre.

Juvenile Court
8.1
6.

Juvenile Court (1973)

2 h 24 min. Sortie : 10 octobre 1973 (États-Unis).

Documentaire de Frederick Wiseman

Matyyy a mis 10/10.

Annotation :

Énorme coup de cœur. Les images que nous montrent Wiseman sont incroyables et je me suis surprises pendant le documentaire à me dire "Ah mais oui, tout est vrai, ce n'est pas un film". Ça fait beaucoup réfléchir, la fin nous prend à la gorge émotionnellement. C'est une expérience très forte que ce documentaire et encore une fois c'est parce que Wiseman s'efface totalement pour laisser parler son sujet. Une claque.

West Side Story
7.1
7.

West Side Story (1961)

2 h 33 min. Sortie : 3 mars 1962 (France). Comédie musicale, Drame, Romance

Film de Robert Wise et Jerome Robbins

Matyyy a mis 10/10.

Annotation :

West Side Story, comédie musicale incroyable ! Des chorégraphies de dingue, des chansons que je réécoute toujours avec plaisir. Le film qui m'a fait aimer les comédies musicales et qui me touche à chaque visionnage.

Whiplash
8
8.

Whiplash (2014)

1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique

Film de Damien Chazelle

Matyyy a mis 10/10.

Annotation :

Whiplash m'a fait aimer le jazz et ça ce n'est pas négligeable. Doté d'une histoire au schéma simple le film nous offre un duo d'acteurs excellents, une histoire qui prend au tripe, un héros à la fois attachant et détestable, passionné et violent, qui souffre pour son amour pour la musique, le jazz. C'est beau. Et la fin clôture à merveille le film.

Brève Rencontre
7.7
9.

Brève Rencontre (1945)

Brief Encounter

1 h 26 min. Sortie : 20 novembre 1946 (France). Drame, Romance

Film de David Lean

Matyyy a mis 9/10.

Happy Together
7.4
10.

Happy Together (1997)

Chun gwong cha sit

1 h 36 min. Sortie : 10 décembre 1997 (France). Drame, Romance

Film de Wong Kar-Wai

Matyyy a mis 9/10.

Annotation :

Merci à @Masto de m'avoir fait découvrir la filmographie de Wong Kar Wai qui pour moi a été une vraie révélation.
Dans Happy Together ce qui me touche le plus est la liberté que prend WKW. Certains passages sont en noir et blanc, d'autres en couleur, c'est beau et puis c'est tout. La poésie présente dans toutes ses œuvres m'a encore plus touché dans ce film là.
La BO est superbe, la photo aussi (certaines plans sont beaux et originaux à la fois). J'aime la façon dont WKW arrive à faire transparaître les émotions de ses personnages simplement dans un regard, dans un geste, dans une danse, dans une cigarette. Pas besoin de beaucoup de dialogues pour dire les choses, les images se suffisent à elles-mêmes. Happy Together n'est pas exempt de défauts mais sa beauté, sa douceur mêlée à sa violence et sa poésie surpasse le tout. Un énorme coup de cœur !

Voyage au bout de l'enfer
8.3
11. Voyage au bout de l'enfer (1978)

The Deer Hunter

3 h 03 min. Sortie : 7 mars 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Michael Cimino

Matyyy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Matyyy

Liste de

Liste vue 769 fois

53
19