selon Kabuto

Cette liste de 10 livres par Kabuto est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10

Liste de

10 livres

créee il y a plus de 11 ans

 · 

modifiée il y a 4 mois

Voyage au bout de la nuit
8
1.

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand CĂ©line

Kabuto a mis 10/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Bardamu raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme, de l'entre-deux guerres et de la condition sociale en général.

La Horde du contrevent
8.3
2.

La Horde du contrevent (2004)

Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy

livre de Alain Damasio

Kabuto a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : « Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »

La Peau froide
7.6
3.

La Peau froide (2002)

La pell freda

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Albert Sánchez Piñol

Kabuto a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Premier roman de l'anthropologue catalan Albert Sanchez Piñol, La peau froide explore avec intelligence les profondeurs de l'âme humaine. La présence des monstres sur cette île n'est en effet que le prétexte à une étude des comportements et le huis clos entre l'homme et l'animal une longue métaphore de nos peurs, de nos faiblesses. Jeu de miroir entre l'homme et le monstre - à tel point qu'on peut se demander qui est qui - le roman analyse avec finesse les logiques ancestrales du conflit entre les êtres. Les deux hommes condamnés à combattre chaque nuit leurs ennemis nous montrent deux facettes de l'être humain : la brutalité obstinée de Batis se heurtant à l'humanisme du narrateur. L'instinct pousse en effet à combattre un ennemi pour se défendre alors que l'intelligence pousse à observer pour comprendre. En mettant face à face ces deux hommes dans des conditions extrêmes - l'impossibilité pour eux de fuir l'île - l'auteur explore les frontières incertaines entre la barbarie et la civilisation, quand la peur de l'autre se mêle à la tentation de le dominer. Prisonniers sur une île, les hommes sont avant tout prisonniers d'eux-mêmes

Middlesex
8.2
4.

Middlesex

Sortie : 2003 (France).

livre de Jeffrey Eugenides

Kabuto a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Middlesex raconte l'histoire d'un hermaphrodite et plus largement l'histoire d'une famille : des immigrés grecs arrivés aux États-Unis en 1922.

J'irai cracher sur vos tombes
7.5
5.

J'irai cracher sur vos tombes (1946)

Sortie : 1946 (France). Roman, Policier

livre de Boris Vian

Kabuto a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Après la mort de son frère, Lee change de ville et devient libraire. Il s’intègre dans la bande locale mais avec le seul but de venger cette mort.

Cristal qui songe
7.7
6.

Cristal qui songe (1950)

The Dreaming Jewels

Sortie : mars 1952 (France). Roman

livre de Theodore Sturgeon

Kabuto a mis 10/10, l'a mis en envie et a Ă©crit une critique.

Résumé : Battu et martyrisé par ses parents adoptifs, renvoyé de l'école, Horty, huit ans, fuit le foyer familial. Le jeune garçon trouve alors refuge au sein d'un cirque ambulant où il devient le partenaire de deux jeunes naines, Zena et Bunny. Loin d'atteindre la sérénité, Horty se voit très vite confronté à d 'étranges phénomènes. Pourquoi le cirque tout entier tremble-t-il devant son féroce directeur, surnommé " Le Cannibale ", et sa mystérieuse collection de cristaux qui gémissent la nuit ? Zena, elle, connaît la vérité, elle sait depuis toujours que Horty et le Cannibale sont étroitement liés et que leur affrontement est inévitable

Retour Ă  Killybegs
7.9
7.

Retour Ă  Killybegs (2011)

Sortie : 17 août 2011. Roman

livre de Sorj Chalandon

Kabuto a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : « Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. » Killybegs, le 24 décembre 2006 Tyrone Meehan

Le Chant de Salomon
7.9
8.

Le Chant de Salomon (1977)

Song of Solomon

Sortie : mai 2008 (France). Roman

livre de Toni Morrison

Kabuto a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Avec Le chant de Salomon, Toni Morisson retourne aux sources de l'odyssée du peuple noir. Dans une écriture nourrie par l'éloquence et le rythme qui émanent du jazz et du gospel, elle signe un opéra où quête d'identité et légendes africaines se mêlent pour que jamais cette voix ne s'évanouisse.

Mon traître
7.7
9.

Mon traître (2008)

Sortie : janvier 2008. Roman

livre de Sorj Chalandon

Kabuto a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Mon Traître est l'histoire d'Antoine, luthier parisien qui découvre l'Irlande des violons. Il ne sait rien du Nord. Peu lui importe. Ses héros sont archetiers, grands luthiers de légende. La guerre n'est pas encore passée par lui puis, un jour, elle s'impose. Antoine va devenir Tony, pour les gens de Belfast, parce qu'il les verra vivre et souffrir et se battre. Et qu'ils l'aimeront en retour comme un fils. Et puis il y a Tyrone Meehan. L'Irlande est sa bataille. Il boit, il chante, il vous enlace, il vous prend le bras pour parler en secret. Il est engagé à jamais, sans que jamais rien ne le trahisse. Il est l'insoupçonnable. Tyrone donc, l'ami d'Antoine, son frère, son traître à lui. Tyrone n'est pas Denis (le personnage réel qui a inspiré Tyrone). Leurs regards se ressemblent pourtant. Sorj Chalandon n'est pas Antoine, leur douleur est pourtant la même. Denis Donaldson a été exécuté le 4 avril 2006, alors que Sorj Chalandon écrivait l'histoire de Tyrone Meehan. Il a été tué par une arme de chasse, dans le petit cottage familial qui le cachait. Nous ne savons pas qui tenait le fusil. Personne n'a été accusé ce jour.

American Psycho
7.3
10.

American Psycho (1991)

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Bret Easton Ellis

Kabuto a mis 9/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l'incarnation du golden boy new-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu'où l'horreur peut-elle aller ?