Cover Top 10 Livres

Top 10 Livres selon Exyt

Cette liste de 10 livres par Exyt est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10

Liste de

10 livres

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a 11 mois

La Horde du contrevent
8.3
1.

La Horde du contrevent (2004)

Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy

livre de Alain Damasio

Exyt a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

What else ?!
Difficile à commencer, une fois parti on ne peut plus s'arrêter. Chacun ressentira cette histoire, ce style, ce concept et la fin différemment. J'ai personnellement tout adoré dans ce livre ! Aucune fausse note ou presque ! Emu aux larmes pour la première fois avec un livre, cette histoire diablement bien écrite m'a parlé/touché à un tel point qu'il parait impossible de retrouver quelque chose d'équivalent !
Damasio : encore !!!

L'Ombre du bourreau : L'Intégrale tome 1
8
2.

L'Ombre du bourreau : L'Intégrale tome 1

(traductions harmonisées par Patrick Marcel)

Sortie : 23 février 2006 (France). Roman, Fantasy, Science-fiction

livre de Gene Wolfe

Exyt a mis 9/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

L'ambiance est tellement incroyable, l'univers tellement consistant, et le mélange de SF et de fantastique~médiéval~steampunk tellement savoureux ! Je n'ai jamais été autant plongé dans un livre, rendant l'univers presque tangible ! Je pouvais presque sentir les odeurs, les rayons du soleil, l'herbe sous mes pieds. Une expérience qu'à la manière du héros (dont la mémoire est infaillible), je ne suis pas prêt d'oublier !

(j'ai commencé avec ce livre des exos de lecture rapide... ça a porté du fruit ! Je redécouvre la lecture !)

Le Silmarillion
7.5
3.

Le Silmarillion (1977)

(traduction Pierre Alien)

The Silmarillion

Sortie : 1978 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

Exyt a mis 9/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

"L'Ancien Testament" de la Terre du Milieu. C'est un récit mythologique et poétique, fait de courts épisodes d'Histoire depuis la fondation du monde jusqu'à la guerre de l'Anneau.

Ce format me convient parfaitement, c'est passionnant et très bien écrit, sans longueur mais avec suffisamment de détails pour être touchant. Mention spéciale pour le début terriblement poétique, la très belle histoire d'amour de Beren et Luthien, certains récits épiques (la fin du 1er Age) ou les connexions faites avec ce que je connais déjà (la guerre de l'Anneau).

Et en lisant les Enfants du Hurin à la place du chapitre XXI, dont il est la version définitive et complète, on a aussi droit à notre lot d'aventure et de drame à échelle humaine.

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
8.2
4.

Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)

(traduction : Francis Ledoux)

The Lord of the Rings

Sortie : 1973 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

Exyt a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dur de noter uniquement ce livre, puisque l'expérience SDA est aujourd'hui transmedia, avec des films, des jeux, d'autres récits parallèles, etc. L'univers pourrait monter plus haut ds mon top, ms je pondère un peu avec les qualités/défauts de ce roman en particulier.

Moins marquant que le Silmarillion, ça reste un récit d'aventure très intéressant, une fresque et un univers uniques, fondateurs, où on ne peut s'empêcher d'errer et d'avancer, pour suivre ces personnages attachants.

Certes, le style n'est pas exceptionnel (en VF du moins), mais je ne peux pas moins bien le noter : cette oeuvre est trop majeure, l'univers est beaucoup trop riche et me plait tellement, et (à part quelques périodes de pause) j'ai tellement dévoré la trilogie... Jusqu'à sa déchirante conclusion, que j’atteins pour la 1ère fois en 2018, films et livres inclus.

Alors oui, c'est un peu long, parfois laborieux ou inachevé, fragmentés sur plusieurs récits ou appendices, et on n'aura jamais l'œuvre intégrale complète et chronologique que Tolkien a passé sa vie à élaborer, sans la terminer. Il faut donc reconstruire soi-même le puzzle, mais quel puzzle !

Bonne surprise : le livre est moins sombre que les films, et j'aime ça. :)

Même pas mort
7.7
5.

Même pas mort (2013)

Rois du monde, 1

Sortie : 22 août 2013. Roman, Fantasy

livre de Jean-Philippe Jaworski

Exyt a mis 8/10.

Annotation :

Le récit m'avait plu, mais sans plus, en 2015. Je l'ai re-lu en 2019. Enfin, re-écouté, puisque c'était ma découverte des audiobooks. Premier livre que je lis 2 fois. Et j'ai bien fait. Surtout sur ce support. L'audiobook convenait très bien à mon mode de vie d'alors (plus maintenant). Et le narrateur est par-fait !

J'ai donc redécouvert dans des conditions optimales ce récit. Je me suis senti plongé dedans. J'adore le cadre historique, les personnages, la narration... C'est un peu lent et contemplatif, mais après ma lecture de Tolkien je savoure davantage cet aspect. L'aventure ne décolle pas vraiment, mais la plume magistrale de Jaworski suffit à donner du poids à des passages moins denses.

C'est vrai aussi que les noms et lieux sont assez nombreux et parfois difficiles à bien situer (trouvez une carte sur google). Mais c'est passionnant de re-découvrir son pays au travers d'un voile où se tissent fiction et Histoire, mythes et géographie, légendes et politique.

Au final, je ne lui reprocherais qu'un passage vers les 2/3 du livre où trop de figures de style tue la figure de style. Maais c'est un bien piètre point négatif dans cette sublime fresque celte !

Les Furtifs
7.2
6.

Les Furtifs (2019)

Sortie : 18 avril 2019. Roman, Science-fiction

livre de Alain Damasio

Exyt a mis 8/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

(Voir critique pour mon avis complet)

Voilà, l'attente aura été longue, et la lecture, même étalée sur plusieurs semaines aura paru bien courte. Évidemment, c'était excellent, pour plein de raisons mais en particulier pour cette plume incroyable, qui se/me perd un peu parfois c'est vrai, mais qui propose la plupart du temps de grands moments d'émotion, de poésie, de tension, de prise de conscience ou claques conceptuelles. La Horde du Contrevent reste pour moi un sommet inattaqué/able, mais j'ai quand même passé un moment très fort avec ces Furtifs ! Merci Damasio, et rendez-vous dans... 15 ans..? snif

Certains lui reprochent une philosophie simpliste, un propos dépassé ou déjà déblayé par d'autres oeuvres récentes (Black Mirror en tête), des redites, une naïveté, un manichéisme exacerbé... Ce n'est pas complètement faux. Mais pour ma part, j'ai envie d'y voir un vœu pieux, une sorte de "Candide" du XXIe siècle, une fable dont les apparentes faiblesses sont en fait des stratagèmes habiles pour amener son auditoire là où l'auteur le veut, lentement mais surement (Inception ? :P). Je mentirais si je disais que tout ça ne m'a pas dérangé (voir critique), mais pas au point de me gâcher mon plaisir ou de me pousser à moins bien noter ce texte, qui m'a captivé et touché plus que la plupart de ceux que j'ai lus jusque là.

Flatland
7.7
7.

Flatland (1884)

Flatland: A Romance of Many Dimensions

Sortie : 1996 (France). Roman, Science-fiction

livre de Edwin A. Abbott

Exyt a mis 8/10.

Annotation :

Une ptite claque ! Soufflé par ce récit de 1884 qui est pourtant criant de modernité, et rempli d'idées et de concepts géniaux et précurseurs ! Utiliser un monde de formes géométriques pour parler de manière si profonde de sujets tels que la politique, les rapports humains, la société, l'État, la religion, l'Art, le divin... c'est du génie. Une lecture particulièrement stimulante que je recommande à tous ! Je regrette simplement que le texte s'attarde davantage à décrire cette société géométrique qu'à en narrer les aventures de "personnages", mais c'est tellement malin (et pas trop long) que je lui pardonne aisément. ^^

Le Vent dans les saules
8
8.

Le Vent dans les saules (1908)

(traduction Jacques Parsons)

The Wind in the Willows

Sortie : 1980 (France). Roman

livre de Kenneth Grahame

Exyt a mis 8/10.

Annotation :

Un voyage bucolique, poétique, apaisant, dans le mignon petit monde des animaux, où les plus grands périls ne sont guères effrayants ni dangereux. Un beau récit d'aventure, d'amitié, de la vie calme et paisible de la campagne anglaise et des mondanités de ces gentlemen à poils du début du siècle passé. Ça fait un bien fou ! J'ai très envie de découvrir d'autres oeuvres de fantasy animalière dans ce style maintenant. Qui a dit que c'était pour les enfants ? :P C'est justement d'une telle parenthèse bucolique dont on a besoin adulte moi j'dis ^^

Les Garennes de Watership Down
8.1
9.

Les Garennes de Watership Down (1972)

Watership Down

Sortie : 1976 (France). Roman

livre de Richard Adams

Exyt a mis 8/10.

Annotation :

J'ai apprécié retrouver ce que j'avais tant aimé dans Le Vent dans les saules : des aventures mignonnes, bucoliques et apaisantes au pays des animaux. C'est un peu moins enfantin, plus épique, mais tout aussi charmant. C’est très poétique et contemplatif, avec pas mal de (belles) descriptions du paysage. C’est peut-être un peu long à démarrer, mais trépidant ensuite. Une histoire mêlant habilement dépaysement, suspense et attendrissement.

La Route
7.5
10.

La Route (2006)

The Road

Sortie : 3 janvier 2008 (France). Roman, Science-fiction

livre de Cormac McCarthy

Exyt a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Ce texte apparemment simple a une puissance d'évocation incroyable, et est à la fois très profond, touchant, dur et poétique. Cette écriture m'a beaucoup plu. L'univers est angoissant jusque comme il faut.

Exyt

Liste de

Liste vue 873 fois

20
15