Top 10 Livres

Liste ô combien subjective et sujette à évolutions mais assez représentative de mes goûts littéraires.

Liste de

10 livres

créee il y a 5 mois

 · 

modifiée il y a 5 mois

L'Éducation sentimentale
7.4
1.

L'Éducation sentimentale (1869)

Sortie : 1869 (France). Roman

livre de Gustave Flaubert

Résumé : De 1840 à 1867, la vie fait L'Éducation sentimentale de Frédéric Moreau et de toute une jeunesse idéaliste qui a préparé dans la fièvre la révolution de 1848. Le roman s'ouvre sur des rêves exaltés et s'achève sur la médiocrité des uns et des autres. Entre temps, la vie s'est écoulée autour de Frédéric, qui semble n'avoir pas plus participé aux mutations de son temps qu'à l'édifice de sa propre destinée potentielle. Au cours de cette existence, Madame Arnoux, dont les apparitions sont autant de surgissements mystiques, tient lieu au jeune homme d'absolu insaisissable. Lui qui rêvait de terres lointaines et d'ouvrages romantiques déchirants dont il se voyait l'auteur génial, se retrouve, en guise de destination exotique, à Nogent, la ville de son enfance. Au terme de son parcours, que peut-il faire d'autre que ponctuer sa conversation avec Deslauriers, le pragmatique non moins malheureux, de "te souviens-tu" ? Flaubert éclaire ses personnages d'une l

Le Bruit et la Fureur
7.8
2.

Le Bruit et la Fureur (1929)

The Sound and the Fury

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de William Faulkner

venusinfinitesimale a mis 10/10.

Résumé : L'histoire de Quentin, Benjamin, Jason et Caddy, les quatre enfants de Jason et Caroline Combson entourés de leurs domestiques noirs.

Aurélien
8.2
3.

Aurélien (1944)

Sortie : 1944 (France). Roman

livre de Louis Aragon

venusinfinitesimale a mis 10/10.

Résumé : Aurélien dépeint une génération prise entre-deux-guerres, sans identité propre, qui se laisse aller à une trêve trop gaie pour être réelle. Aragon y décrit le sentiment de l’absolu, dans la longue rêverie sentimentale d’Aurélien, l’un des sommets romanesques de son œuvre.

Opération Shylock
7.7
4.

Opération Shylock (1993)

Une confession

Operation Shylock: A Confession

Sortie : 12 avril 1995 (France). Roman

livre de Philip Roth

Résumé : En face de Philip Roth, personnage central de cette confession, un deuxième Philip Roth, un homonyme, un imposteur. Et ce sosie parfait, ce double monstrueux, s'est mis en tête de faire retourner « chez eux » - en Pologne, en Ukraine, en Allemagne - les Juifs venus d'Europe vivant en Israël. Tout se noue en quelques jours à Jérusalem, pendant le procès de John Demjanjuk, un Ukrainien alors suspecté d'être le « bourreau de Treblinka ». Ajoutons que Philip Roth relève d'une profonde dépression, qu'il se fait passer pour le Philip Roth qu'il n'est pas, et que le Mossad s'en mêle... Opération Shylock est un livre pétillant d'intelligence et d'humour. C'est aussi l'émouvant bilan d'un homme entièrement investi dans son œuvre.

V
7.7
5.

V (1963)

Sortie : 1966 (France). Roman

livre de Thomas Pynchon

Résumé : Quête mystique et investigation historique, roman de débauches comiques et de généalogies terrifiantes, V. est le chef d'œuvre d'un jeune homme à la culture historique, scientifique et littéraire hors du commun, doublée d'un goût prononcé pour le baroque et le tarabiscoté. Balzac, Henry James, Melville, Joyce, Borges et Tex Avery viennent immédiatement à l'esprit, mais aussi (et surtout) Raymond Roussel, José Lézama Lima, Carlo Emilio Gadda et Yumeno Kyusaku, ses frères français, cubain, italien et japonais. S'il n'avait écrit que V., Pynchon serait un mythe. Mais il n'a pas écrit que V.

Quatre sœurs
8.4
6.

Quatre sœurs (1948)

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Junichirō Tanizaki

Résumé : Dans une vieille famille de commerçants aisés dont tout le monde connaît le nom à Osaka, quatre filles ont mené une vie luxueuse jusqu'à la mort de leur père. Sa disparition et les changements de vie dans le Japon de l'entre-deux-guerres les ont laissées dans une situation financière précaire. Les deux aînées sont mariées, leur destin est tout tracé. Mais qu'en sera-t-il de celui des deux cadettes ?

Marelle
8.3
7.

Marelle (1963)

Rayuela

Sortie : 1966 (France). Roman

livre de Julio Cortázar

venusinfinitesimale a mis 9/10.

Résumé : «Marelle est une sorte de capitale, un de ces livres du XXe siècle auquel on retourne plus étonné encore que d'y être allé, comme à Venise. Ses personnages entre ciel et terre, exposés aux résonances des marées, ne labourent ni ne sèment ni ne vendangent : ils voyagent pour découvrir les extrémités du monde et ce monde étant notre vie c'est autour de nous qu'ils naviguent. Tout bouge dans son reflet romanesque, la fiction se change en quête, le roman en essai, un trait de sagesse zen en fou rire, le héros, Horacio Oliveira, en son double, Traveler, l'un à Paris, l'autre à Buenos Aires. Le jazz, les amis, l'amour fou - d'une femme, la Sibylle, en une autre, la même, Talita -, la poésie sauveront-ils Oliveira de l'échec du monde ? Peut-être... car Marelle offre plusieurs entrées et sorties. Un mode d'emploi nous suggère de choisir entre une lecture suivie, "rouleau chinois" qui se déroulera devant nous, et une seconde, active, où en sautant de case en case nous accomplirons une autre circumnavigation extraordinaire. Le maître de ce jeu est Morelli, l'écrivain dont Julio Cortázar est le double. Il cherche à ne rien trahir en écrivant et c'est pourquoi il commence à délivrer la prose de ses vieillesses, à "désécrire" comme il dit. D'une jeunesse et d'une liberté inconnues, Marelle nous porte presque simultanément au paradis où on peut se reposer et en enfer où tout recommence.» Florence Delay.

À l'est d'Eden
8.6
8.

À l'est d'Eden (1952)

East of Eden

Sortie : 19 septembre 1952 (États-Unis). Roman

livre de John Steinbeck

Résumé : Une fresque générationnelle suivant deux familles à travers l’histoire du pays de l’auteur, la vallée de Salinas, en Californie du Nord.

Autoportrait
8.1
9.

Autoportrait

Sortie : 10 mars 2005 (France). Roman

livre de Edouard Levé

Résumé : Adolescent, je croyais que La Vie Mode d'Emploi m'aiderait à vivre, et Suicide Mode d'Emploi à mourir. J'ai passé trois ans et trois mois à l'étranger. Un de mes amis jouit dans la trahison. J'oublie ce qui me déplaît. J'ai peut-être parlé sans le savoir avec quelqu'un qui a tué quelqu'un. Je vais regarder dans les impasses. Ce qu'il y a au bout de la vie ne me fait pas peur. Je n'écoute pas vraiment ce qu'on me dit. J'ai parlé à Salvador Dali à l'âge de deux ans. Décrire précisément ma vie me prendrait plus de temps que la vivre. La date de naissance qu'indique ma carte d'identité est fausse. Je ne sais pas sur qui j'ai de l'influence. Je parle à mes objets lorsqu'ils sont tristes. Je ne sais pas pourquoi j'écris. Je suis calme dans les retrouvailles. Je n'ai rien contre le réveillon. Quinze ans est le milieu de ma vie, quelle que soit la date de ma mort. Je crois qu'il y a une vie après la vie, mais pas une mort après la mort. Je ne demande pas si on m'aime. Je ne pourrai dire qu'une fois sans mentir " je meurs ". Le plus beau jour de ma vie est peut-être passé.

Premier Amour
6.9
10.

Premier Amour (1860)

Первая любовь (Pervaya lyubov)

Sortie : 1860 (Russie). Nouvelle

livre de Ivan Tourguéniev

Résumé : Vladimir tombe éperdument amoureux de Zénaïde, plus âgée que lui. Après l'exaltation de l'amour naissant, il connaît le désespoir et la jalousie.