Top 10 Morceaux selon LFBuete
Cette liste de 11 Morceaux par LFBuete est une réponse au sondage Top 100 albums des Tops 10
Trop dur de choisir "mes 10 morceaux préférés". J'en ai plutôt choisi dix qui représentent 1) les répertoires qui me plaisent le plus, 2) une forme de quintessence de ce qui me plaît dans ce répertoire. L'ordre du top est sans importance.
Liste de 11 morceaux
créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 2 ans
Passacaille et thème fugué, BWV 582 (2008)
Passacaille et thème fugué, BWV 582
11 min. Sortie : 16 octobre 2008 (France).
Morceau de Johann Sebastian Bach
Annotation :
Ça se passe de mots, non ? (rude concurrence avec BWV 552 et BWV 543 pour la première place de mon coeur, je dois l'avouer).
Piano Concerto No. 5 "Emperor" in E-flat major, Op. 73: I. Allegro (1992)
Piano Concerto No. 5 "Emperor" in E Flat Major, Op. 73 1. Allegro - Beethoven
18 min. Sortie : 1992 (France).
Morceau de Ludwig van Beethoven
Annotation :
Un sommet de la musique concertante, offert par Beethoven, charnière entre le formalisme classique et l'expressionnisme romantique.
Déploration sur la mort d’Ockeghem. Nymphes des bois / Requiem æternam
03 min.
Morceau de Josquin
Annotation :
Pour rendre témoignage à toute la beauté de la polyphonie médiévale et renaissance.
Et parce que c'est une expression poignante d'un deuil sincère, un rappel que la musique n'est pas qu'un divertissement.
Bohemian Rhapsody
05 min.
Morceau de Queen
Annotation :
Tout ce que j'aime dans le rock, un exemple de ce que ce genre peut donner de meilleur. Derrière lui, je mets toute la discographie de Queen et leur palette de registres : hard-rock, pop, opératique, psychédélique, fusion...
Chasing Sheep Is Best Left to Shepherds (2001)
Chasing Sheep Is Best Left to Shepherds
02 min. Sortie : 6 novembre 2001 (France).
Morceau de Michael Nyman
LFBuete a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Que la musique symphonique continue de vivre à travers quelques excellents compositeurs pour le cinéma, c'est réjouissant. Coucou Delerue, entre autres.
Iphigenie en Tauride: Acte II, scène 1 - 4. Air: « Unis dès la plus tendre enfance » (Pylade) (2001)
Act 2 - Scène 1 - 4. Air: « Unis dès la plus tendre enfance » (Pylade)
03 min. Sortie : 18 avril 2001 (France).
Morceau de Christoph Willibald Gluck
LFBuete a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un bel air d'opéra ; comme il était trop dur de choisir "le" meilleur, j'ai simplement pris celui qui me travaille en ce moment. Händel, Rameau et Mozart chauffent évidemment le banc de touche.
A Change Is Gonna Come
04 min.
Morceau de Aretha Franklin
Annotation :
Ce n'est pas ma version préférée, mais c'est une très belle synthèse de contribution de la soul, et des musiques africaines en général, à la musique universelle. Un texte politique de Sam Cooke, chanté par la superbe voix d'Aretha Franklin, avec tous les codes rythmiques et instrumentaux du genre. J'ai beaucoup hésité avec Otis Redding et Nina Simone, mais la Queen of Soul l'emporte.
La mémoire et la mer (1989)
La Mémoire et la Mer
Sortie : 1989 (France).
Morceau de Léo Ferré
Annotation :
Comme exemple de ce que la chanson française peut offrir de meilleur en termes poétiques, instrumentaux, vocaux... Ferré est en délégation pour Brel, Barbara, Aznavour et tous les joyeux drilles.
Veridis Quo (2003)
Veridis Quo
05 min. Sortie : 17 novembre 2003 (France). Electro/techno
Morceau de Daft Punk
Annotation :
Parce qu'en musique électronique aussi on sait trouver de bonnes idées, entêtantes, transportantes... Et dans l'épure.
Pastime Paradise (2000)
Pastime Paradise
06 min. Sortie : 1 novembre 2000 (France).
Morceau de Youngblood Brass Band
Annotation :
En hommage à la pop (car c'est une reprise de Stevie Wonder), aux heureuses et nécessaires hybridations musicales, à la musique de rue sous sa double forme fanfare et hip-hop...
Concerto for 2 Violins, Strings and Continuo in A minor, Op. 3 No. 8, RV 522: I. Allegro
02 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Antonio Vivaldi
Annotation :
Le petit 11e, hors-classement, parce que ça manquait d'italiens !
Vivaldi, excellent partout, que je choisis comme champion de tout le baroque que je chéris. Et puis ça fait un peu honneur aux cordes dans mon classement, du même coup.