TOP 5 des albums studio de Pink Floyd

Quand un groupe fait 15 albums, en faire une sélection des 5 à écouter n'est pas très sélectif. Mais si je peux vous aider à aller vers l'essentiel...

Liste de

5 albums

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 2 ans

Wish You Were Here
8.5
1.

Wish You Were Here (1975)

Sortie : 12 septembre 1975. Prog Rock, Rock

Album de Pink Floyd

John Peltier a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dans un classement type, cet album sortirait sans doute en 4ème position. Mais pas dans le mien. Après la folie Dark Side of The Moon, le groupe se pose plein de question, sur le succès, l'éviction du membre fondateur et néanmoins complètement barré Syd Barrett, sur la machine plus grosse qu'eux qu'est devenue Pink Floyd. Les gars ne se fatiguent pas à poser beaucoup de notes sur leurs partitions, mais ce sont les bonnes. La production est aux petits oignons et chacun a sa place dans la création (avec un bémol pour Mason dont ce n'est pas la tasse de thé).
Wish you were here est le plus gros tube de l'album et sans doute le moins bon titre des 5 qui composent l'album.

The Dark Side of the Moon
8.3
2.

The Dark Side of the Moon (1973)

Sortie : 24 mars 1973 (France). Art Rock, Prog Rock

Album de Pink Floyd

John Peltier a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Inévitable, incontournable, un phénomène de ventes, et c'est mérité. Une exploitation de la stereo au taquet (album à écouter au casque au moins une fois et pas le kit main libre de ton téléphone, hein ?). Encore une fois, le méga tube Money n'est pas la meilleure réussite de l'album. Ou alors, à force de l'écouter, on fatigue.
A écouter dans l'ordre, aussi...

Atom Heart Mother
7.8
3.

Atom Heart Mother (1970)

Sortie : 10 octobre 1970 (France). Prog Rock, Psychedelic Rock

Album de Pink Floyd

Annotation :

Une face A mono titre (éponyme de l'album), réalisée avec un orchestre symphonique, et une face B, ou encore une fois, les 3 créateurs majeurs ont tous leur place, Waters, Gilmour, Wright.
Tres expérimental, mais très réussi, surtout, donc, Atom Heart Mother et le dernier titre Alan's Psychedelic Breakfast.

A Momentary Lapse of Reason
6.2
4.

A Momentary Lapse of Reason (1987)

Sortie : 7 septembre 1987 (France). Prog Rock, Rock

Album de Pink Floyd

Annotation :

Ca peut faire un peu fan de Pink Floyd à la noix de mettre cet album dans le top 5. Mais c'est aussi ma deuxième découverte du groupe dans l'ordre chronologique de mon éveil à la musique. Et quelques titres ont accompagné mes débuts de nuits dans mon lit d'ado , notamment On the turning away ou Signs of Life. Et puis, c'est un peu la renaissance du groupe, après la période d'un Waters phagocyte générant deux albums un peu boursouflés, The Wall et the Final Cut. Waters est parti, Gilmour prend le lead. Et c'est moins exigeant, mais plus détendu du slip.

Soundtrack From the Film “More” (OST)
6.9
5.

Soundtrack From the Film “More” (OST) (1969)

Sortie : 13 juin 1969 (France). Prog Rock, Rock, Soundtrack

Bande-originale de Pink Floyd

Annotation :

Le groupe a produit quelques musiques de film. Le plus connu, est évidemement The Wall. Mais More en est un autre. Quelques pépites, comme Cymbaline, Green is the Colour ou Cirrus Minor, qui sont des titres dont le groupe pourra faire des longues plages de délire en concert.

John Peltier

Liste de

Liste vue 59 fois

1
3