Liste de

3 albums

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un an

Animals
8
1.

Animals (1977)

Sortie : 23 janvier 1977 (France). Prog Rock, Rock

Album de Pink Floyd

FunkyBatou a mis 9/10.

Annotation :

Dixième album des Floyd, cet album-concept détourne la fable politique La Ferme des animaux de George Orwell, afin de composer une critique acerbe de la société britannique contemporaine. Reprenant les figures animales du conte symbolisant les diverses classes sociales ("Dogs" et les chiens arrivistes, dressés par la société capitaliste pour trahir et réussir en s'attaquant aux plus faibles, faisant le lit de la bourgeoisie; "Pigs", Margaret Tatcher et les cochons bourgeois s’accaparant les richesses et de mépriser les travailleurs ; Sheeps et les moutons exploités par les chiens et les cochons et qui symbolisent la masse amorphe de rêveurs résignés), Pink Floyd délaisse la critique du bolchevisme d'Orwell pour une satire tournée vers la société capitaliste. Selon les mots de l'auteur Glenn Povey, l'album « décrit l'apparente décadence sociale et morale de la société contemporaine, qui ramène la condition humaine à celle de simples animaux ».
Animals est également une réponse musicale à l'ascension fulgurante du punk de cette époque.

The Snow Goose
7.7
2.

The Snow Goose (1975)

Sortie : avril 1975 (France). Prog Rock, Rock

Album de Camel

FunkyBatou a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En adaptant une partie du Seigneur des Anneaux avec les morceaux "Nimrodel / procession /the white rider" de l'album Mirage (1974), le groupe Camel prouve qu’il était capable de traduire une œuvre littéraire à l’aide d'instruments.
Les membres du groupe cherchent alors un nouveau roman à adapter. Peter Bardens (claviériste) propose tout d’abord "Siddhartha" (Hermann Hesse) et "le Loup des Steppes" du même auteur, sans pouvoir en tirer partie. C’est le bassiste Doug Ferguson qui va amener la nouvelle "l’Oie des Neiges" de Paul Gallico.

La nouvelle nous conte l'histoire de Rhayader, un homme d'apparence repoussante, vivant dans un phare, à l’écart de la ville et y soigne les oies sauvages. Un jour, une jeune fille vient troubler sa solitude en frappant à sa porte pour qu’il soigne une oie blanche blessée par un chasseur. D’abord effrayée par l’aspect de Rhayader, elle va se rassurer face à la gentillesse de l’homme. Elle reviendra le voir, jusqu’à cette année 1940 où il est appelé sur le front, à Dunkerque…
Pour mettre cette nouvelle en musique, Camel va sortir un album instrumental rendant hommage à "l’Oie des Neiges". Or, si à la base l'album devait comporter des moments de narration tirées de l'histoire, le groupe n'eut pas l'accord de la maison d'édition de Paul Gallico qui avait déjà cédé les droits à un autre compositeur. C’est pour cela que le titre exact de cet album est "Music Inspired By The Snow Goose".
Qu'à cela ne tienne, pas besoin de paroles pour raconter une histoire.

En effet, prenant avantage du format vinyle et de ses deux face, Camel nous sert un récit musical magistral par la succession de différents morceaux reprenant les moments clés du récits : dans un premier temps la vie calme de Rhayader, à l'atmosphère marine avec The Great Marsh, puis la présentation joyeuse et complexe à la flûte du personnage de Rhayader. Interviennent deux morceaux conçus en opposition : "Rhayader goes to town" plus rythmé, aux sonorités plus électriques et un magnifique solo d'Andrew Latimer à la guitare, puis "Sanctuary", plus doux, plus aérien grâce à la guitare acoustique et la flûte. Jusqu'à la rencontre avec la petit Fritha et l'oie, l'amitié espiègle qui se noue, pour ensuite basculer vers la deuxième partie de l'album avec le morceau "Preparation" et la mobilisation de Rhayade à la guerre. La musique se fait plus lourde, plus sombre, avec une prééminence de la basse, du clavier et des rythmes martiaux, jusqu'au triste épilogue tout en émotion .

Tales of Mystery and Imagination: Edgar Allan Poe
7.8
3.

Tales of Mystery and Imagination: Edgar Allan Poe (1976)

Sortie : 1976 (France). Rock, Symphonic Rock, Prog Rock

Album de The Alan Parsons Project

FunkyBatou a mis 8/10.

Annotation :

Premier album du groupe rock progressif britannique The Alan Parsons Project, son titre se rapporte à la compilation posthume homonyme d'œuvres d'Edgar Allan Poe.
Alan Parsons, dont le travail d'ingénieur du son lui vaut notamment une nomination aux Grammy Awards pour l'enregistrement de Dark Side Of The Moon en 1972 (Pink Floyd), accepte la proposition de Eric Woolfson de mettre en musique l'œuvre fantastique de Poe. On y trouve notamment les textes des nouvelles The Tell-Tale Heart (Le Cœur révélateur), The Fall of the House of Usher (La Chute de la maison Usher), (The system of) Doctor Tarr and Professor Fether (Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume) ou The Cask of Amontillado (La Barrique d'amontillado.
L'album sera réédité une première fois en 1987 dans une version remixée digitalement. La narration d'Orson Welles et des passages de guitares seront ajoutés.

FunkyBatou

Liste de

Liste vue 8 fois