Liste de

6 films

créee il y a 4 mois · modifiée il y a 17 jours

Dune - Deuxième partie
7.8
1.

Dune - Deuxième partie (2024)

Dune: Part Two

2 h 46 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Science-fiction, Drame

Film de Denis Villeneuve

ldekerdrel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le moins que l'on puisse dire c'est que les 2 DUNE ( partie 1 et 2 ) sont de vrais films de grand écran .
Ce deuxième épisode est spectaculaire et visuellement éblouissant !
La direction artistique est incroyable des décors aux costumes en passant par le casting, la musique , le son , la photographie ,les effets spéciaux ....
Si la quête mystico -guerrière épique à grand spectacle qui nous est proposée est ce qu'elle est , en étant plus ou moins fidèle aux livres de FrancK Herbert ( que je n'ai pas lus), les films de Villeneuve sont un véritable tour de force en dépits de quelques longueurs .
Les personnages sont tous réussis et charismatiques. Ils ne sont jamais gratuits , notamment l'antagoniste incarné par Austin Butler et la courte apparition de Christopher Walken ou son terrible regard est éloquent.
Après , il ne faut pas être réfractaire à la science fiction car la saga qui nous est proposée en est la pierre angulaire.
Il faut aimer les guerres de pouvoirs, la recherche de la liberté , le soulèvement d'un peuple contre leur tyran , le poids et la force de destins prophétiques qui sont devenus l'apanage des grandes sagas ( Star Wars, Harry Potter, Narnia , le seigneur des anneaux ...).
La banalisation de ces grandes fresques est probablement l'un des rares écueil de ces 2 films qui ne laissent que peu de doutes quand à la construction et à la conclusion de l'intrigue.
Mais encore une fois, ce que nous propose Denis Villeneuve est absolument hors normes....
On ne s'aventurera pas sur les divers degrés de lecture que peuvent potentiellement proposer DUNE( relecture de Lawrence d'Arabie, transposition biblique ou coranique , métaphores du conflit israélo-palestinien ou des processus de décolonisation de l'empire britannique au XX eme siècle..) ,mais on savourera comme il se doit la fresque épique et romanesque qui nous est proposée car c'est du vrai et bon cinéma qui respecte le spectateur et son intellect contrairement aux productions disney , marvel et aux comédies bas de gamme à la française .

Bob Marley: One Love
5.6
2.

Bob Marley: One Love (2024)

1 h 47 min. Sortie : 14 février 2024 (France). Biopic, Drame, Musique

Film de Reinaldo Marcus Green

ldekerdrel a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

S'il est une figure iconique incontournable, l'œuvre et la vie Bob Marley sont en réalité souvent réduites à quelques chansons entendues et réentendues jusqu' à l'écœurement ( "No Woman no cry", " get Up Stand Up") et à l'incarnation de l'image du fumeur de ganja peace and love pour collégiens en mal de sensations.
Marley est en réalité bien plus que cela, et sa personnalité bien plus complexe et sulfureuse que celle d'un vulgaire baba cool gratouillant une guitare au coin du feu sur une plage avec un joint dans le coin de la bouche .

Le mérite de ce film est d'aller plus loin que le cliché en mettant en exergue son rôle politique , la portée de son rôle religieux ,tout en insistant sur sa création musicale et l'envol d'un succès planétaire.
Pour cela , le film se concentre sur 2 années de la vie de Marley, celles de l'album Exodus et de la tournée mondiale qui s'en suivit et de son rôle dans la pacification de la Jamaïque.
La reconstitution des années 70 est admirablement réussie .
Les Costumes, les décors, les voitures, la reconstitution des concerts sont éblouissants .
La retranscription des moments de créations des morceaux est ultra efficace .
Si l'incarnation de Marley se veut angélique ( le film est produit par sa famille), elle n'élude cependant pas la violence et la légèreté de l'homme , notamment dans son rapport aux femmes , à la célébrité ou au business.

Lorsqu'on est un peu au fait de la vie de Marley, le film est une réussite mais peut laisser sur la route des néophytes qui ne comprendront pas nécessairement toute la portée ou tous les évènements évoqués dans le film .
Le tenants et les aboutissants du rastafarisme sont survolés et certaines références qui y sont liés auraient pu être traité de manière plus pédagogiques. C'est dommage car elles sont au cœur de la personnalité de Marley .
On insiste pas assez sur la dinguerie que représente l'explosion mondiale de la musique reggae alors qu'elle vient des bas fonds d'une ile sans ressources et à peine plus grande que la bretagne.

Tout cela donne un film bien fait mais un peu frustrant mais qui a le grand mérite de pousser le spectateur à acheter et d'écouter en boucle l'album exodus dès la fin de la projection.

Argylle
5.1
3.

Argylle (2024)

2 h 19 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Matthew Vaughn

ldekerdrel a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Depuis kingsmen on attend toujours avec impatience les films de Matthew Vaughn.
Toujours déjantés, drôles , créatifs et gavés de coolitude et de second degré , ils sont de pures distractions qui s'affranchissent de toutes prise au sérieux et de tous schémas établis.
Argylle était donc attendu et même doublement attendu puisque la rumeur faisait état de ponts avec la Saga kingsmen...

Avec son nouveau film Matthew Vaughn est fidèle à sa marque de fabrique et pousse même le bouchon encore et toujours plus loin.
Son film est donc un sommet de créativité et de démesure.
Il y a 20 à 30 idées par plans servies par une mise en scène et un montage délirant et d'une inventivité à nulle autre pareil.
Il ya plus de rebondissements dans les 2H15 du film que dans 95% de la production cinématographique d'une année entière.

Malheureusement cette surabondance de créativité finit par se retourner contre film et devenir aussi indigeste qu'un gros plat de profiteroles au chocolat gâché par une surabondance de Chantilly .
Le spectateur est tellement gavé et étourdi par le rythme frénétique des élucubrations qui lui sont infligées qu''il n'a plus l'impression de regarder un film , mais d'être spectateur d'un jeux video qui serait entre les mains d'une colonie d'enfants suractifs au sommet de leurs capacités .

Les aventures d'espionnage de l'agent Argylle son donc vraiment "Too Much", à l'image de "everywhere , everything all at once", même si elles offrent un spectacle à nul autre pareil....

S.O.S. Fantômes - La Menace de glace
5.2
4.

S.O.S. Fantômes - La Menace de glace (2024)

Ghostbusters: Frozen Empire

1 h 55 min. Sortie : 10 avril 2024 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Gil Kenan

ldekerdrel a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce Quatrième opus de Ghostbusters ( pour rappel l'immonde film de 2016 a été rayé des cartes) intervient après l'habile renaissance de la franchise opérée en 2021 par Jason Reitman.

On retrouve donc l'ancienne équipe de Dan Ackroyd et bill Murray et la nouvelle équipe de Paul ruud dans ces nouvelles aventures . Elles devront unir leurs forces pour venir à bout d'un très mauvais génie d'une époque oubliée.


Si l'esprit, et l'humour propre à la franchise sont bien présents , la formule et l'intrigue sont un peu éculées tandis que chaque personnage tente de marquer son territoire.

Les effets spéciaux sont sympathiques, le scenario frise le copier / coller d'une franchise qui surfe malheureusement désormais paresseusement sur ces acquis.

De Ghostbusters à Woke busters il n'y a qu'un pas allégrement franchi.

Et Plutôt que de chercher des subterfuges pour faire de l'inclusion, le réalisateur auraient gagné à sortir des sentiers battus et à offrir un scénario plus construits.

On ne s'ennuie pas vraiment car les ghostbusters sont plus funs que tous les marvels possibles, mais on est quand même dans le minimum syndical, et c'est bien dommage!

Frères
6.4
5.

Frères (2024)

1 h 46 min. Sortie : 24 avril 2024. Drame

Film de Olivier Casas

ldekerdrel a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Bien sur l'histoire de ces 2 frères qui , enfants , survivent plusieurs années abandonnées et seuls dans la foret est incroyable tout comme les liens fraternels hors normes qui les souderont dans leur vie des adultes sont puissants et émouvants.

Mais malgré beaucoup d'ambitions et probablement de bonne volonté, le film qui est tiré de cette histoire vraie ne fonctionne pas .


On ne croit jamais à l'épopée de ces jeunes enfants.

Cela semble " Fake" , alors que des odyssées comparables dans l'empire du soleil ou dans Lion savaient nous toucher et nous emporter

Au delà de l'enfance, les personnages devenus adultes ne sont guère attachants dans cette transposition cinématographique. Si l'on perçoit quelque peu le lien viscéral qui les unit, on n'est jamais vraiment séduit par leur complicité et par leur complémentarité.

Les personnages secondaires manquent de poids et de crédibilité. A aucun moment on ne croit vraiment aux bohémiens magiques, à la cruauté de la mère campée par la magnifique Alma Jodorowski, ni aux faits et gestes de la grand mère.

Pourtant le casting est ambitieux , la photographie est jolie et tout est est orchestré pour que ce film puisse être un efficace "tire-larmes".

Mais à l'arrivée c'est trop peu pour que l'on y croit et que l'on se laisse embarquer .

Dommage !
Et malheureusement quand on y croit pas , cela ne peut pas faire un bon film.

Ferrari
6
6.

Ferrari (2023)

2 h 10 min. Sortie : 8 mars 2024 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Michael Mann

ldekerdrel a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film de Michael Mann mérite toujours de l'attention.
Malheureusement ce Ferrari est à ranger dans la catégorie des films mineurs de son illustre filmographie.

Alors bien sur l'enveloppe est très belle
Les images et la photographie sont léchées avec cette patine caractéristique et propre au cinéma de Mann.
Le casting est bon. Adam driver a le charisme du rôle, Penelope Cruz est glaçante et les seconds rôles sont souvent bien trouvés. On y voit de belles voitures et de belles images de l'Italie.
Mais le film ne fonctionne pas vraiment.

Jamais on ne se sent concerné par le destin tourmenté d'Enzo Ferrari.
Si sa double vie , ses difficultés financières, ses défis sportifs et techniques, ses relations avec ses concurrents et ses employés sont abordés dans le film , jamais ( hormis la double vie) ces éléments n'apparaissent comme un vrai moteur ou enjeu narratif du film car ils sont traités en filagrammes

Du coup le film est lent et long et on ne perçoit pas ou trop peu le génie de Ferrari.
Là ou on aurait aimé voir un meneur d'hommes, un entrepreneur habité, un stratège sportif et l'industriel , on ne suit qu'un homme sombre, tourmenté et marqué par la mort qui semble l'accompagner tout au long de sa vie.

Peut être que ce film souffre du fait qu'il est réalisé par un américain .... Il manque à mes yeux aussi une âme italienne à ce portrait de Ferrari .
Nul doute qu'entre les mains d'un Scorcèse, de Bellochio , Michel placido ou d'un Tornatore, le biopic du "Commandatore" aurait été plus vivant, épique et flamboyant.

A l'arrivée on s'attendait avec ce film à voir un cheval cabré et on ne voit en définitive qu'un cheval de traie !

ldekerdrel

Liste de

Liste vue 9 fois

1