Cover Top The Maccabees
Liste de

4 albums

créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 3 mois
Wall of Arms
7
1.

Wall of Arms (2009)

Sortie : 3 mai 2009 (France). Indie Rock, Rock

Album de The Maccabees

Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le second album des Maccabees les voit révéler tout leur potentiel. Davantage maîtrisé et focus que leur premier opus, il leur permet de déployer leur lyrisme fiévreux, tout en gardant cette énergie mi retenue mi débridée qui rend leurs chansons si entraînantes. D'ailleurs, celles-ci sont particulièrement réussies, et cet album contient pas mal des titres les plus flamboyants du groupe britannique. Cette fois je suis conquis !

Given to the Wild
6.3
2.

Given to the Wild (2012)

Sortie : 9 janvier 2012 (France). Indie Rock, Rock

Album de The Maccabees

Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nouvelle note : 7/10

Avec ce troisième opus, les Maccabees changent de direction et nous offrent un album encore plus ambitieux que leur second... Peut-être trop. Mais un certain nombre de chansons sont très réussies, alternant entre le registre épique et contemplatif.

Il y a de pure merveilles ici, comme Feel To Follow, Ayla, Heave, Went Away et Unknown, qui comptent parmi les meilleurs chansons écrites et enregistrées par le groupe. Dommage qu'il y ait aussi des chansons qui font office de remplissage. Mais les plus belles chansons de l'album montrent que celui-ci est loin d'être un plantage ou un reniement. Il démontre la capacité de ce groupe à se renouveler et à innover, défricher, ce que beaucoup de groupes britanniques leur étant contemporains n'ont pas réussi à faire.

Plus j'écoute cet album plus je l'aime. Il mérite vraiment qu'on y accorde de l'attention et des écoutes répétées, qui aident à discerner peu à peu les pépites qu'il contient.

Ancienne note : 6/10

Incroyable comme l'évolution musicale des Maccabees a été rapide... Un premier album de post punk brouillon, plein de promesse mais bancal. Un deuxième album de post punk / art rock maîtrisé à la perfection où chaque chanson est réussie, mettant bien en valeur la voix si british et si originale du leader Orlando Weeks et des guitares acérées (tout ce que j'aime !). Et voici ce troisième album, très différent. Très (sur ?) produit, sorte de post rock atmosphérique, aux guitares vaporeuses, noyées sous les effets, comme la voix d'Orlando... Il y a quelques chansons particulièrement réussies. Mais aussi un certain nombre qui laissent indifférent. Le tout sonne moins bien personnel et abouti que sur leur dernier opus. Et moi qui espérait prolonger et retrouver l'état de grâce de celui-ci, me voilà bien déçu... Mais Given to the Wild reste un album honnête et intéressant, démontrant le professionnalisme des regrettés Maccabees, qui n'ont pas eu un succès à la hauteur de leur talent...

Marks to Prove It
6.7
3.

Marks to Prove It (2015)

Sortie : 31 juillet 2015 (France).

Album de The Maccabees

Arthur Debussy a mis 6/10.

Annotation :

Le quatrième et dernier album des Maccabees les voit atteindre une maturité artistique assez remarquable. Avec leur précédent opus, Given to the Wild, ils changeaient d'orientation musicale, délaissant l'art rock de leurs deux premiers albums, pour du rock plus atmosphérique et épique. La moitié des chansons de Given to the Wild étaient ambitieuses et imparables, parmi ce qu'ils ont écrit de mieux, l'autre moitié ressemblait plus à du remplissage avec certains titres passablement ratés.

Marks To Prove It est davantage homogène : il y a moins de hauts, mais il y a aussi moins de bas. Toutes les chansons sont de qualités. La moitié d'entre elles se détache assez nettement (positivement), l'autre moitié est plus banale. Depuis Given to the Wild, les Maccabees versent parfois trop dans du rock de stade, avec ces hymnes entêtants... et un peu trop faciles, ainsi qu'une surproduction qui fait perdre au groupe l'urgence de ses débuts.

Au total, Marks To Prove It est un album intéressant, une fois de plus, pour les Maccabees, groupe injustement sous-estimé. Mais je ne peux m'empêcher de regretter l'art rock brillant et les guitares acérées de Wall of Arms, leur deuxième et meilleur opus à mon sens, ou les prises de risque de Given to the Wild. Il n'est pas très étonnant que le groupe se soit dissout après Marks To Prove It, un album tout à fait honorable, mais qui manque tout de même de punch et d'inventivité : on sent une inspiration en berne et un groupe qui n'a plus grand chose à dire...

Colour It In
6.9
4.

Colour It In (2007)

Sortie : 23 avril 2007 (France). Rock, Punk, Alternative Rock

Album de The Maccabees

Arthur Debussy a mis 6/10.

Annotation :

Les Maccabees est un groupe que je connaissais de nom, lors du revival du rock dans les années 2000, avec tous ces groupes en "The". J'avais vaguement entendu quelques unes de leurs chansons et j'avais été frappé par la voix immédiatement reconnaissable de leur leader Orlando Weeks. Mais je n'avais pas creusé leur discographie, n'ayant pas spécialement accroché à leur musique. Ma préférence allait à plein d'autres groupes de la même époque (impossible de les lister tous ici, tellement c'était un âge d'or avec d'innombrables groupes géniaux).

Or depuis quelque temps, l'algorithme de Spotify me propose régulièrement des chansons des Maccabees, vu que j'écoute pas mal de rock de ce genre. Je me suis dit que j'étais peut-être passé à côté d'un groupe talentueux et j'ai voulu en avoir le cœur net.

Ce premier album est sympathique, tout à fait dans leur style nerveux, sautillant... et so british. J'ai un peu de mal à m'enthousiasmer pour une chanson en particulier ou pour l'album, mais il me faudra sans doute le réécouter pour avoir un avis plus construit. En tout cas ça éveille ma curiosité pour la suite de leur discographie.

Liste vue 34 fois

6