U.S Hardcore révision.
Les américains aimaient bien réviser les jeux qu'ils trouvaient "trop faciles" (donc pas assez rentable...) dans les 90's.
Liste ouverte à tous les genres et à toutes suggestions.
Liste de 11 jeux vidéo
créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans
The King of Dragons (1991)
Sortie : 1991 (France). Beat'em up
Jeu sur Arcade, Super Nintendo
StandingFierce a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1991
Ce n'est pas vraiment une "hardcore révision". La modification majeure vient du fait qu'on obtiens les armes avant les armures, ce qui pimente le jeu. Globalement , la version arcade jap est plus complète, donc à prioriser, même si les modifications restent minimes.
A noter: la version snes/sfc permet de garder avec un bouton dédié à cet effet, ce qui rend le jeu plus facil d'accès, mais dénature le jeu (garde à timing). D'un autre côté, le nombre de crédit/vie est limité.
Ninja Gaiden III: The Ancient Ship of Doom (1991)
Ninja Ryūkenden III: Yomi no Hakobune
Sortie : 1993 (France). Action, Plateforme
Jeu sur NES, Lynx
Annotation :
1991 ?
It's one of those cases, like Ninja Gaiden III for the NES, where the developer must've thought the Japanese release was too easy, but in the process of rebalancing it, went too far in the other direction and made it just way too difficult.
Golden Axe: The Revenge of Death Adder (1992)
Gōruden Akkusu Desuadā No Hukushū
Sortie : septembre 1992. Beat'em up
Jeu sur Arcade
StandingFierce a mis 9/10.
Annotation :
1992
La révision "hardcore" la moins "débile". Le jeu nous force à faire tous les stages mais nous offre une bien plus grande barre de vie à difficulté égale.
Une version intéressante que je recommande pour la coop à 4 et pour les amoureux de challenge.
Undercover Cops (1992)
Sortie : 1992 (France). Beat'em up
Jeu sur Super Nintendo, Arcade
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
1992
La version U.S supprime 1/4 du moveset des personnages pour rendre le jeu plus dur. Ca le rend également super générique et viol le concept de base du titre.
A éviter absolument. La version World/Jap est beaucoup plus intéressante à tous les points de vue.
Super Double Dragon (1992)
Sortie : 1992 (France). Beat'em up
Jeu sur Super Nintendo, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
1992
La version U.S et Européenne vire les options (on ne peut ni choisir sa difficulté, ni son nombre de crédit, ni même écouter les musiques). Certaines musiques sont réagencées (pas de la meilleure manière), le stun system est légèrement modifié et les dégâts ennemis augmentés.
Quand on sait que le jeu japonais n'a pas eût le temps d'être fini, voir les américains l'estropié, ça n'en devient que plus risible. Bref, versions occidentales à éviter.
Metamorphic Force (1993)
Sortie : 1993 (France). Beat'em up
Jeu sur Arcade
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
1993
La révision U.S et Européenne changent complètement le système de jeu. On perd de la vie en continue (nous forçant à rusher le jeu le plus vite possible sous peine de mort). Pour compenser un peu, le jeu offre plus de pick-ups et la barre de vie n'a pas de plafond maximum.
Une version que je recommande aux joueurs de speed run seulement, car elle dénature le jeu pour les autres.
The 7th Saga (1993)
Elnard
Sortie : avril 1993. RPG
Jeu sur Super Nintendo
Annotation :
1993 ? Contribution @Kinopio
La localisation américaine l'a rendu horriblement difficile en revoyant à la hausse les stats des ennemis et la répartition de celles-ci lorsque le joueur gagne un niveau, entre autres réjouissances...
The Peace Keepers (1993)
Rushing Beat Syura
Sortie : 1 janvier 1994 (France). Beat'em up
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
1993-1994
La version U.S/Pal diminue drastiquement le nombre de continue (et change le scénario complètement pour des raisons débiles).
A éviter, la version japonaise est un BTU sympa, mais sans plus (surtout qu'on comprend rien à l'histoire qui est l'un des intérêts du jeu multiples routes / multiples fins).
Streets of Rage 3 (1994)
Bare Knuckle 3
Sortie : juin 1994 (France). Beat'em up
Jeu sur Mega Drive, Wii, PC, Xbox 360
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
1994
La version US et européene augmentent le nombre d'ennemis dans des proportions drastiques. Pour compenser un peu, le "side roll" des personnages traverse une plus grande distance sur l'axe Z.
Une révision qui a un intérêt pour le challenge qu'elle propose, mais qui nuit à la cible casual gaming de la série. L'histoire a été réécrite pour des raisons subversives qui plus est.
Resident Evil 2 (1998)
Biohazard 2
Sortie : 8 mai 1998 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64, GameCube, PC, PSP, PlayStation 3
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
1998 ? Contribution @Dunslim.
C'est peut-être un peu HS mais Resident Evil 2 est plus dur dans sa version export (plus de zombies, moins de munitions) pour d'obscurs motifs de pratiques commerciales : Capcom se serait "vengé" de la libre location du premier Resident aux US (à vérifier)...
Contra: The Hard Corps (1994)
Sortie : 1994. Action
Jeu sur Mega Drive, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
1994
In the North American and European version, you only get three lives, and a handful of continues, which is far too few to properly learn everything without starting from scratch and playing the whole thing over numerous times. It's particularly frustrating because the original Japanese release deviates from Contra standard by allowing three hits before getting killed, as well as granting unlimited continues, making it much easier to figure out what to do without getting pummeled into oblivion almost immediately.
The series has always been hard, yes, but the American/European versions aren't balanced in a way that works in its favor. Most players probably won't even get past the halfway mark.