Cover Une chronologie du jeux vidéo de Science Fiction

Une chronologie du jeux vidéo de Science Fiction

Grand fan de science fiction je vous propose de découvrir ou de redécouvrir les œuvres marquantes, drôle et pop qui ont marqué l’histoire de la SF. Cette liste est dédié aux jeux vidéos de SF.

Le terme de Science Fiction apparaît la 1er fois dans le magazine pulp “ Amazing Stories ...

Afficher plus

Liste de

46 jeux vidéo

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 22 jours

Spacewar!
7.2

Spacewar! (1962)

Sortie : 1962 (France). Arcade, Shoot'em up

Jeu sur PDP-1, Arcade, PC, Navigateur

Annotation :

1962
Spacewar ! - Jeux vidéo

La donation de l’ordinateur PDP-1 par la société DEC au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) joue un rôle déterminant dans la création des jeux vidéo. En 1961 lorsque le M.I.T. en fait l’acquisition, le micro-ordinateur a un prix très bas pour l’époque et Steve Russell est déçu par les premières démonstrations de l’appareil. Il cherche donc, avec un petit groupe de camarades étudiants, des idées de projets à réaliser sur la machine. En tant qu’amateur inconditionnel de romans de science-fiction, Wayne Wiitanen propose rapidement que les éléments à afficher à l’écran soient des vaisseaux spatiaux. L’univers est posé. Il reste maintenant à développer le concept. À l’époque, les capacités des ordinateurs sont encore restreintes et on ne parle absolument pas de game design. Interagir avec les éléments affichés à l’écran est en soit largement suffisant.

Lire la suite :
http://www.culture-games.com/…/spacewar-le-premier-jeu-vide…

Spacewar! (MIT 1962)
https://youtu.be/Rmvb4Hktv7U

Lunar Landing (Alunissage)

Lunar Landing (Alunissage) (1969)

Lunar Landing

Sortie : 1969 (France). Simulation

Jeu sur PC

Annotation :

1969
Lunar
Jeu "vidéo"

Le jeu original Lunar Lander était un jeu textuel de 1969 appelé Lunar , ou alternativement le Lunar Landing Game. Il a été initialement écrit dans le langage de programmation FOCAL pour le mini- ordinateur PDP-8 de Digital Equipment Corporation par Jim Storer alors qu'il était étudiant à Lexington High School à l'automne 1969.

Les trois jeux basés sur le texte exigeaient que le joueur contrôle une fusée tentant d'atterrir sur la lune en entrant des instructions à la fusée dans un système au tour par tour en réponse au résumé textuel de sa position actuelle et de son cap par rapport au sol. Dans le Lunar original , les joueurs contrôlaient uniquement la quantité de poussée verticale à appliquer, chaque round représentant une seconde de temps de déplacement.

En 1971, l'employé de DEC et rédacteur en chef du bulletin David H. Ahl converti deux premiers jeux mainframe , Lunar et Hamurabi , de la langue FOCAL en BASIC. Leur popularité l'a amené à commencer à imprimer des jeux BASIC dans le bulletin d'information DEC

En 1973, Ahl a publié le livre 101 BASIC Computer Games , contenant des descriptions et le code source des jeux vidéo écrits en BASIC. 101 BASIC Computer Games devient un titre de référence dans la programmation de jeux informatiques, le plus vendu avec plus de 10 000 exemplaires vendus - (plus que d'ordinateurs à l'époque).

Sa deuxième édition en 1978, intitulée BASIC Computer Games, a été le premier livre d'ordinateur vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Pour en savoir plus sur le jeu de 1969 Lunar reportez a la jolie critique de pAo sur Sens Critique ici :
https://www.senscritique.com/…/Lunar_Land…/critique/45826858

Lunar lander game (1969)
https://youtu.be/2TkFCo4F0_U

Galaxy Game

Galaxy Game (1971)

Sortie : septembre 1971 (France). Shoot'em up, Action

jeu vidéo sur Arcade

Annotation :

Galaxy Game est considéré comme le second jeu vidéo commercial sur borne d'arcade. Il est conçu par Bill Pitts et Hugh Tuck, construit par Computer Recreations Inc. et installé en septembre 19712 au Tressider Student Union de l'université Stanford. C'est une version reprogrammée de Spacewar.

La machine est un PDP-11, assez puissant pour afficher simultanément deux vecteurs et permettre à deux joueurs de jouer ensemble. Il rencontra un fort succès auprès des étudiants de l'université

Star Trek

Star Trek (1972)

Sortie : 1972 (France). Arcade, Action

Jeu sur Arcade

Annotation :

1972
Star Trek est un clone de Computer Space sorti un an auparavant (en 1971), lequel était déjà une adaptation de Spacewar ! (1962). Il en a seulement simplifié un peu les commandes. Il est intéressant de noter que ce jeu Star Trek était historiquement le deuxième jeu vidéo payant. Chose encore courante à l'époque, For-Play n'avait pas demandé les droits pour commercialiser son jeu sous le titre Star Trek. Le jeu ressemble d'ailleurs très peu à la série et les illustrations présentent même des représentations inexactes de l'USS Enterprise. Après une plainte déposée par la Paramount, le jeu fût retiré du marché et l'éditeur condamné. Source : Sens critique
https://youtu.be/YR7gmVpw6Io

Space Race
6.9

Space Race (1973)

Sortie : juillet 1973 (France). Arcade, Course

Jeu sur Arcade

Annotation :

1973
Asteroids vs Space Race
Jeux Video
Space Race est un jeu d'arcade développé et édité par Atari le 16 juillet 1973. Il s'agit du deuxième jeu de l'entreprise après Pong, qui marque le début de l'industrie du jeu vidéo commercial. Deux joueurs contrôlent chacun une fusée, dans le but d'être les premiers à la déplacer du bas vers le haut de l'écran, tout-en évitant des astéroïdes. Space Race est le premier jeu vidéo d'arcade de course et le premier jeu ayant pour objectif de traverser l'écran tout en évitant des obstacles.
Le développement de Space Race débute durant l'été 1972 sous le nom d'Asteroid, par le cofondateur d'Atari Nolan Bushnell,Le jeu doit être rapide à créer pour respecter un contrat établit avec Midway Manufacturing Company. Lorsque la création du jeu est achevée et que le design est prêt à être donné à Midway pour être publié sous le titre Asteroid, Atari produit sa propre version quasiment identique sous le nom de Space Race.
Source : Wikipedia

Space Wars
7.5

Space Wars (1977)

Sortie : 1977 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Vectrex

Star Ship

Star Ship (1977)

Starship 1

Sortie : 11 septembre 1977 (États-Unis). Action, Simulation spatiale

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Linux, Mac, PC

Annotation :

1977
Star Ship
Jeu vidéo Atari 2600
Vous êtes assis dans le cockpit de votre Star Ship. Dirigez votre vaisseau profondément dans l'espace. Un barrage constant de météores siffle de tout côté. Des objets spatiaux ennemis étranges apparaissent des parties les plus sombres de l'espace.
Votre mission dans l'espace est de détruire les objets spatiaux ennemis pour marquer des points. Vous êtes impuissant contre les astéroïdes - ils ne peuvent PAS être détruits. Perdez un point lorsqu'un objet spatial ennemi ou un astéroïde s'écrase sur votre vaisseau.
Jeux solo et à deux joueurs. Plusieurs missions :
WARP DRIVE
Votre mission ? couvrir le plus de distance possible. Votre compteur spatial marque chaque parsec (une mesure de distance spatiale qui équivaut à 19,2 billions de miles) de distance dans le coin supérieur droit de votre cockpit. Vous perdez un parsec à chaque collision avec un astéroïde.
Atterrisseur lunaire
Vous avez exploré l'espace. Maintenant, votre mission est d'explorer la lune. Vous contrôlez l'atterrisseur lunaire de votre cockpit avec votre manette de commande. Marquez un point pour chaque atterrissage réussi de votre Lunar Lander.
Star Ship et Lunar Lander - Atari 2600 Review
https://youtu.be/tjwdU4zFIHo

Starhawk

Starhawk (1979)

Sortie : 1979 (France). Shoot'em up, Jeu de tir

Jeu sur Arcade, Vectrex

Space Invaders
7

Space Invaders (1978)

Supēsu Inbēdā

Sortie : 1978 (France). Arcade, Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 8-bit, Atari 5200, ZX Spectrum, MSX, SG-1000, NES, Game Boy, Saturn, NEC PC-98, Virtual Boy, PC, WonderSwan, Game Boy Color, Game Boy Advance, J2ME, iPhone, Wii, iPad, Android

Annotation :

Space Invaders est l'œuvre d'un jeune ingénieur employé par Taito, Tomohiro Nishikado. La légende dit que Space Invaders lui aurait été inspiré par un rêve : la veille de Noël, des enfants, sur un parking de supermarché, attendent les yeux vers le ciel que le père Noël arrive. Soudain, des extra-terrestres venus de Vénus descendent et commencent à bombarder notre bonne vieille Terre. Les enfants ouvrent le capot des voitures garées sur le parking et en transforment les batteries en canons à électrons pour repousser l'invasion...
Bon, l'histoire est bien entendue totalement fausse, alors soyons sérieux : tout comme Pac-Man un peu plus tard, Space Invaders est distribué par Taito au Japon et Midway aux USA, et connaît à sa sortie un triomphe mondial. En 1980, la licence est achetée par Atari, qui fournit pendant un temps le jeu avec sa console, l'Atari VCS. Là encore, Space Invaders casse la baraque.
Au Japon, le jeu est si populaire à sa sortie qu'il entraîne une rupture des stocks de pièces de 100 yens, et de nombreuses salles d'arcade s'ouvrent sur la seule demande du hit de Taito. On raconte d'autres histoires, moins drôles et plus difficilement vérifiables, sur Space Invaders, comme ces cas de délinquance juvénile provoquée par la passion de ce jeu : enfants volant leurs parents, ou dévalisant des personnes âgées pour nourrir la borne d'arcade en menue monnaie..
D'un point de vue artistique, Space Invaders est aussi considéré comme le jeu vidéo séminal par excellence, le premier peut-être dont l'apparence des protagonistes -les aliens principalement- se soit imprimée dans l'inconscient collectif. Chaque fois qu'une œuvre d'art fait référence au jeu vidéo, chaque fois que quelqu'un essaie de dresser le bilan de leur évolution graphique, on les retrouve. Et ils ont figuré sur des millions de t-shirts... Plus le temps passe et plus ils s'imposent comme un symbole, sans pour autant avoir jamais -contrairement à Pac-Man ou Mario- été développés, en tant que personnages, ailleurs que dans le jeu vidéo qui les a vus naître. En ce sens, l'importance de Space Invaders est inestimable.
Source : Laurent pour
https://www.grospixels.com/site/sinvaders.php
Space Invaders : l'histoire racontée par son créateur
https://youtu.be/Wn-sSXNI25c

Guerre de l'Espace

Guerre de l'Espace (1978)

Cosmic Conflict!

Sortie : 1978 (France). Simulation de vol, Shoot'em up, Jeu de tir

Jeu sur Odyssey², Jopac, Videopac, Videopac+

Space War
5.1

Space War (1978)

Sortie : 1978 (France). Shoot'em up

Jeu sur Vectrex, Amiga, Atari 2600 VCS

Asteroids
6.7

Asteroids (1979)

Sortie : novembre 1979. Shoot'em up, Arcade

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 7800, Atari 8-bit, PC, Game Boy, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

1979
Asteroids
Jeu video de Lyle Rains et Ed Logg

Asteroids est un jeu vidéo de type shoot 'em up édité par Atari Inc. en 1979 sur borne d'arcade. Le jeu a connu un important succès aux États-Unis et au Japon, et demeure considéré comme un classique de l'histoire du jeu vidéo.

Asteroids est un shoot 'em up multidirectionnel au concept simple. Le joueur contrôle un vaisseau spatial, représenté en vue de dessus et confronté à des champs d'astéroïdes et des soucoupes volantes. Le but est de survivre le plus longtemps possible en détruisant les astéroïdes et les soucoupes pour engranger les points. L'aire de jeu est intégralement représentée à l'écran; Grâce à un effet de wraparound, lorsqu'un élément sort du cadre de l'écran, il réapparaît du côté opposé (idem pour le vaisseau du joueur).

Asteroids a été conçu par Lyle Rains et programmé par Ed Logg (Centipede, Gauntlet, Xybots). Howard Delman s'est occupé de la partie sonore et du Vector generator display system. À l'origine du projet, l'objectif est de proposer une variation de Space Wars (1977) de Cinematronics, les astéroïdes constituant juste une animation d'arrière-plan. Lyle Rains a suggéré à Ed Logg l'idée que les joueurs apprécieraient de tirer sur des blocs de roches pour les exploser en de plus petits morceaux.

Le travail de développement fut si intense que les nuits des deux créateurs ont été bercées par des vaisseaux et des astéroïdes. La popularité des prototypes auprès des employés du laboratoire d'Atari, assaillis lors des pauses déjeuners, a donné un aperçu du succès futur du jeu.

Asteroids est sorti en novembre 1979. Le succès est phénoménal et répond à celui de Space Invaders (1978) de Taito. Asteroids demeure le jeu d'arcade le plus vendu de l'histoire d'Atari Inc. avec environ 70000 unités produites1. La demande fut si importante qu'Atari arrêta la fabrication de Lunar Lander (1979), le premier jeu vectoriel de la firme, sorti seulement trois mois plus tôt, pour augmenter la capacité de productions des bornes Asteroids.

Comme la plupart des succès de l'âge d'or des jeux d'arcade, le concept de jeu a fait recette et clones et variantes se sont multipliés dans le paysage vidéoludique : Asterock, Meteor, Color Meteoroids, Planetoids, Meteorites, Hyperoid, etc. La série Stardust (1993-2007, Housemarque) en constitue une variante moderne.

Star Fire

Star Fire (1999)

Sortie : 1999 (France). Shoot'em up

Jeu sur Vectrex

Annotation :

1979

Space Battle

Space Battle (1979)

Sortie : 1979. Shoot'em up

Jeu sur Intellivision

Annotation :

1979
Space Battle
Jeu vidéo de Hal Finney

Space Battle, traduit "Combat de l'espace" dans certaines éditions destinées aux marchés francophones, est un jeu vidéo de tir et de stratégie développé par APh Technological Consulting, édité par Mattel Electronics, sorti en 1979 sur la console Intellivision, puis porté par M-Network sur Atari 2600 sous le titre Space Attack en 1982.

En 1978, Mattel commercialise une gamme de jouets sous licence Battlestar Galactica, ainsi qu'un jeu électronique de poche Battlestar Galactica: Space Alert, basés sur la série télévisée à succès du moment. C'est donc tout naturellement qu'est lancée l'idée d'un jeu vidéo « officiel » pour compléter sa gamme. La programmation de ce projet Battlestar Galactica est confiée à Hal Finney. Malheureusement, alors que le développement est bien avancé, Mattel ne décroche pas les droits d'adaptation en jeu sur console. Le titre est alors changé en Space Battle et la musique, basée sur le thème principal de la série, est retirée du jeu, mais les graphismes des vaisseaux ennemis et le scénario restent intacts, rappelant inévitablement les vaisseaux Cylons et l'épopée de l'équipage du Galactica.

Mattel Intellivision Game: Space Battle (1979 Mattel Electronics)
https://youtu.be/Pi3XOXnegGQ

Guerre Laser

Guerre Laser (1979)

Invaders from Hyperspace!

Sortie : 1979 (France). Shoot'em up

jeu vidéo sur Jopac, Odyssey², Videopac

Annotation :

1979
Invaders from Hyperspace !
Jeu vidéo

Des essaims de sinistres vaisseaux spatiaux extraterrestres se matérialisent et attaquent des systèmes solaires avancés dans un coin reculé de l'Empire Galactique Interstellaire des Planètes Unies. Vous aurez besoin de réflexes fulgurants et de connaissances stratégiques instantanées pour protéger toutes les planètes de vos deux systèmes solaires vulnérables de la flotte d'invasion !

Magnovox Odyssey 2 game: Invaders from Hyperspace (1979 Magnoxox)
https://youtu.be/hryPZIcaksY

Dog Star Adventure

Dog Star Adventure (1979)

Sortie : mai 1979. Aventure textuelle

jeu vidéo sur Commodore PET/CBM, TRS-80

Annotation :

1979
Death Planet: A Dog Star Adventure
Jeu video de Lance Micklus

Dog Star Adventure est un jeu d'aventure textuel écrit par Lance Micklus en TRS-80 BASIC et publié en couverture du numéro de mai 1979 du magazine SoftSide. Il est historiquement remarquable en tant que premier exemple du code source d'une aventure textuelle publié et, par conséquent, de nombreuses aventures textuelles ultérieures sont basées sur ses concepts.

Le jeu s'inspire de l'univers de Star Wars, suivant vaguement l'intrigue du film lors de l'action qui se déroule sur l'Étoile de la Mort. Les noms des différents personnages sont modifiés pour éviter les problèmes de droits d'auteur. Le joueur doit rassembler un certain nombre d'objets pour réparer son navire, sauver la princesse Leya et s'échapper sans être détecté par les nombreux soldats Roche de l’empereur Doom.

Galaxy Wars

Galaxy Wars (1979)

Sortie : 1979 (États-Unis). Shoot'em up

Jeu sur Arcade

Lunar Lander
6.1

Lunar Lander (1979)

Sortie : 1979. Action

Jeu sur PC, Arcade, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Annotation :

1981 - Jupiter Lander - Jeu vidéo

Jupiter Lander est un clone de Lunar Lander développé par HAL Laboratory et publié par Commodore en 1981 pour le VIC-20 (première version du Commodore 64). En 2019, il a également été inclus dans le Pasocom Mini PC-8001 publié par HAL Laboratory.
Posez votre vaisseau spatial sur Jupiter. Atterrissez sur les plates-formes les plus difficiles d'accès pour obtenir plus de points.

Source : wikipedia

Space Panic
5.6

Space Panic (1980)

Sortie : 1980 (France). Arcade, Plateforme

Jeu sur ZX Spectrum, Arcade, Colecovision

Annotation :

1980
Space Panic
Jeu vidéo

Space Panic est un jeu vidéo créé par la société Universal, sorti en 1980 sur borne d'arcade. Le jeu a été adapté sur la console ColecoVision en 1983.

Le jeu est crédité pour avoir inauguré le genre plates-formes. Le joueur contrôle un astronaute dans un décor représenté de profil formant un réseau de plates-formes reliées par des échelles : le personnage doit piéger des aliens en creusant des trous dans le sol. À la différence de Donkey Kong (1981), le personnage n'a pas la possibilité de sauter.

Arcade Game: Space Panic (1980 Universal)
https://youtu.be/dLd1xABCsaQ

Moon Cresta
7.7

Moon Cresta (1980)

Sortie : 1980 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Dragon 32/64, BBC Micro, Sharp X68000, PC, PlayStation, PSP, PlayStation 2, PlayStation 3, Wii, PS Vita, Android, Super Nintendo, PlayStation 4, Nintendo Switch

Annotation :

1980
Moon Cresta
Jeu vidéo

Moon Cresta (ムーンクレスタ?) est un jeu d'arcade sorti en 1980 par Nichibutsu. Incentive Software a publié une version de ce jeu d'arcade pour de nombreux ordinateurs personnels 8 bits de l'époque. Il sortira également sur la console virtuelle Wii au Japon le 9 mars 2010.

Moon Cresta est un shoot-em-up bidimensionnel à écran unique dans le même moule que Space Invaders de Taito ou encore Galaxian de Namco. Le joueur commence le jeu avec un petit vaisseau spatial armé d'un seul canon laser. Après avoir réussi les quatre premières vagues d'attaques extraterrestres, le joueur doit tenter d'amarrer son vaisseau à une nouvelle "évolution" du vaisseau. Ce deuxième étage dispose de deux lasers en plus de celui d'origine. Après avoir réussi à éliminer deux autres vagues d'extraterrestres, le joueur doit à nouveau s'amarrer avec la troisième et dernière pièce du navire qui a également deux autres lasers (ce qui donne au joueur 5 lasers au total). Le compromis pour cela est que l'ensemble du navire est une cible beaucoup plus grande. Le fait de ne pas aligner correctement les étages pendant l'une ou l'autre des séquences d'amarrage entraîne la destruction de l'étage auquel ils sont amarrés.

Après avoir terminé les huit premières vagues, le vaisseau du joueur revient à la première étape et le processus est répété. Si l'un des navires du joueur est perdu en cours de route, la séquence d'amarrage ne se produit qu'après la fin des quatre premières vagues.

Arcade Archives MOON CRESTA
https://youtu.be/bWagzh4VN5Y

Phoenix
6

Phoenix (1983)

Sortie : 1983 (France). Shoot'em up

Jeu sur Atari 2600 VCS

Annotation :

1980
Phoenix
Jeu vidéo

Phoenix est un shoot 'em up développé par Amstar Electronics, sorti en 1980 sur borne d'arcade. Suivant les traces de Space Invaders, il reprend le thème de l'espace.
Le joueur contrôle un vaisseau spatial qui se déplace horizontalement en bas de l'écran en tirant vers le haut. Les ennemis sont des oiseaux qui apparaissent au-dessus du vaisseau et qui l'attaquent en piqué. L'innovation tactique est un bouclier qui résiste à toutes les attaques. Cependant, le joueur ne peut pas se déplacer lorsque le bouclier est actif et il doit attendre environ cinq secondes avant de l'utiliser à nouveau.

Le joueur commence avec trois ou six vies selon les réglages.

Chaque niveau est composé de cinq phases. Les deux premières opposent le joueur à des escadrons d'oiseaux extraterrestres. Les deux suivantes font apparaître des œufs qui éclosent en révélant des oiseaux géants. La dernière est un combat de boss contre le vaisseau mère, contrôlé par un extraterrestre assis en son centre. Le vaisseau mère de Phoenix est l'un des premiers boss à apparaître dans les jeux d'arcade

Berzerk
6.7

Berzerk (1980)

Sortie : 1983 (France). Action, Labyrinthe

Jeu sur Arcade, MSX, Atari 2600 VCS, Atari 5200, Vectrex

Annotation :

1980
Berzerk
Jeu vidéo

Berzerk est un jeu vidéo développé par Stern Electronics, sorti en 1980 sur borne d'arcade.
Le joueur contrôle un humanoïde dans des environnements labyrinthiques multi-tableaux en vue de dessus. Il doit progresser en éliminant une armée de robots belliqueux. C'est un précurseur du run and gun, qui a notamment influencé la conception de Robotron: 2084. Le jeu présente des caractéristiques innovantes de gameplay (notamment le tir multi-directionnel) et de réalisation avec des voix de synthèse.

Une des attractions de Berzerk tient en la présence de voix de synthèse, parmi les premières rencontrées dans un jeu vidéo. Grâce à la puce National Speech, le système peut émettre des phrases sur la base d'une trentaine de mots en faisant varier la vitesse d'énonciation et la tonalité : « Chicken! Fight like a robot! », « Intruder Alert! Intruder Alert! », « Destroy the humanoid », « The humanoid must not escape », ou encore « Coins detected in pocket! ».

Berzerk a été développé par Alan McNeil, employé de Stern Electronics, société chicagoane spécialisée dans l'industrie du flipper. Le titre du jeu provient de la série de nouvelles de science-fiction The Berzerker Stories de Fred Saberhagen. Elles racontent l'histoire des « berzerker » (cf. berserk), des machines à tuer venues des profondeurs de l'espace pour éradiquer toute forme de vie. Avant d'être commercialisé, le jeu a été testé avec succès dans quelques bars de Chicago.

Berzerk est un des premiers jeux décriés pour sa violence, quinze ans avant Mortal Kombat.

Par ailleurs, deux cas de mort subite entourent l'histoire du jeu. En avril 1982, un jeune homme de 18 ans, Peter Burkowski, succombe à une crise cardiaque après être parvenu à entrer ses initiales dans le tableau des scores par deux fois en moins de quinze minutes. Le lendemain un journal local titrait : « Video Game Death ». Selon une rumeur, un autre jeune homme serait mort dans des circonstances similaires en 1981, juste après avoir obtenu le score honorable mais troublant de 16660 points.
Source : Wikipedia

Arcade Longplay [503] Berzerk
https://youtu.be/DFSQ0Pl4KDk

Le Monstre de l'Espace

Le Monstre de l'Espace (1980)

Alien Invaders-Plus!

Sortie : 1980 (France). Shoot'em up

jeu vidéo sur Jopac, Odyssey², Videopac

Annotation :

1980
Alien Invaders-Plus!
Jeu vidéo

Mettant en vedette des monstres impitoyables ! Ces terreurs tentaculaires venues des étoiles commandent des forces d'invasion de robots, alors qu'elles se rapprochent sans relâche de la Terre. Il faudra de la stratégie, de la dextérité et du timing pour juste penser être en mesure de gagner cette bataille.

Alien Invaders - Plus! [Magnavox Odyssey 2 Longplay] (1980)
https://youtu.be/5w-NCS2FiM0

Galaga
6.8

Galaga (1981)

Sortie : 1981 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Sord M5, SG-1000, MSX, Master System, FM-7, NES, Famicom Disk System, NEC PC-98, Sharp MZ, Sharp X1, Atari 7800, PC, BREW, J2ME, Xbox 360, PalmOS, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Annotation :

1981 - Galaga - Jeu vidéo

Galaga est un jeu vidéo de type shoot 'em up développé par Namco et commercialisé sur borne d'arcade en 1981. Il s'agit de la suite de Galaxian.

Galaga est le premier jeu d'arcade permettant à un seul joueur de jouer avec deux vaisseaux simultanément. C'est aussi le premier jeu d'arcade à comporter des « niveaux bonus » (appelés « challenging stages ») entre les niveaux.

Le joueur pilote un vaisseau spatial qui peut seulement se déplacer de gauche à droite au bas de l'écran et qui ne dispose que d'un tir simple. Les vaisseaux ennemis tentent de bombarder le joueur. Comme dans Galaxian (également un jeu de Namco), des vaisseaux peuvent descendre vers le joueur et tenter de le tuer par collision ou bombardement.

Certains vaisseaux (« vaisseau-mère » ou « boss Galaga ») ont la possibilité de s'approcher du vaisseau du joueur et de le capturer.

Un des atouts majeurs de Galaga par rapport à ses prédécesseurs est la possibilité pour un seul joueur de jouer avec deux vaisseaux simultanément.

Au Japon, Galaga est le troisième jeu d'arcade le plus profitable de l'année 1982 selon le magazine Game Machine

Au cinéma, une borne d'arcade Galaga apparaît dans les films WarGames, Karaté Kid (The Karate Kid), 260 chrono et Planes, Trains and Automobiles. Un des techniciens de l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D., dans le film Avengers de Joss Whedon, joue à Galaga (il se fait d'ailleurs repérer par Tony Stark). Le jeu apparaît également dans le film Pixels avec Adam Sandler.

Source Wikipédia
🎮🕹️👉Galaga (1981) - Gameplay Arcade
https://youtu.be/dvjapcHsqXY?si=3mxJmebmzppKQMDC

Document :
GALAGA : L'histoire complète | Documentaire sur les jeux rétro (Galaxian)
https://youtu.be/nO9jSXwiOzw?si=4KWsb5g_21c-gmw4

Stargate
5.5

Stargate (1981)

Defender II

Sortie : 1981 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, NES

Annotation :

1981
Stargate (Aka Defender II)
Jeux Video de Vid Kidz

Stargate, également appelé Defender II, est un jeu vidéo développé par Vid Kidz, produit par Williams Electronics, sorti en 1981 sur borne d'arcade. Le jeu a été conçu par Larry DeMar. Il s'agit de la suite de Defender (1980), célèbre shoot 'em up créé par Eugene Jarvis.
Stargate repose sur la même base de jeu que Defender. Il introduit cependant quinze types d'aliens différents et la possibilité de se téléporter d'une face à l'autre de la planète selon les situations.

Stargate est commercialisé à partir de novembre 1981 en salle d'arcade. Le nombre d'unités produites est estimé à 27000. À la fin de la commercialisation du jeu d'arcade, Williams a rebaptisé le jeu Defender II pour des raisons de droits.

Des conversions ont été réalisées sur Commodore VIC-20 (1982), Apple II, PC (1983), Atari 2600, Atari 5200 (1984), NES (1987), Amiga et Atari ST (1990).

Stargate (Arcade) Playthrough longplay video game
https://youtu.be/OefDmD5gVHQ

Vanguard
7.3

Vanguard (1981)

Sortie : 1981 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 5200

Annotation :

Jeu de science-fiction où les joueurs contrôlent à tour de rôle leur vaisseau spatial à travers un tunnel. Le but est de détruire les ennemis pour gagner des points et de survivre jusqu'au bout du tunnel, après quoi vous serez placé dans un autre tunnel plus difficile.

Vanguard Loop1 1981 SNK Mame Retro Arcade Games
https://youtu.be/zhPaim4frj8?si=OwGZDiZI_mfnQiyf

Space Fury

Space Fury (1981)

Sortie : 1981 (France). Action

Jeu sur Arcade, Colecovision

Tempest
6.4

Tempest (1981)

Sortie : octobre 1981. Arcade, Shoot'em up

Jeu sur Arcade, BBC Micro, Acorn Electron, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Atari ST, PC, Xbox 360, Navigateur, Atari 2600 VCS, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

1981
Tempest
Jeu video

Tempest est un jeu vidéo développé par la société américaine Atari Inc., sorti en 1981 sur borne d'arcade. Il a été conçu et programmé par Dave Theurer (en), l'auteur de Missile Command et de I, Robot.

Tempest est un tube shooter, un type de jeu de tir à perspective 3D dans lequel les ennemis arrivent du centre de l'image et peuvent être ciblés à 360° en suivant une trajectoire circulaire autour d'eux. Le jeu affiche des graphismes vectoriels en couleur. C'est un classique de l'âge d'or du jeu d'arcade. Il a connu un important succès commercial avec près de 30 000 unités produites. Les ordinateurs Amstrad CPC, Atari ST et ZX Spectrum ont accueilli une adaptation en 1987 et le jeu original a été réédité sur des plates-formes plus récentes à travers des compilations. Le jeu est proposé depuis décembre 2007 sur Xbox Live Arcade.

A quoi ça ressemble :
1981 Atari Tempest Arcade Video Gameplay HD
https://youtu.be/AMto2HJJSSA?si=YFkhbHgN31fcMTMP

Space Armada
7.7

Space Armada (1981)

Sortie : 1981 (France). Action

Jeu sur Intellivision

Star Strike
4.9

Star Strike (1982)

Sortie : 1982 (France). Shoot'em up

Jeu sur Intellivision, Atari 2600 VCS, PC, Xbox 360

Annotation :

1981
Star Strike
Jeu vidéo

Star Strike est un jeu vidéo de type shoot'em up développé par APh Technological Consulting, édité par Mattel Electronics, sorti en 1981 aux USA et 1982 en France sur la console Intellivision, puis porté sur Atari 2600 par l'intermédiaire du label M Network. Il est inspiré de la séquence de l'attaque de l'Étoile noire du film La Guerre des étoiles, dans laquelle Luke Skywalker et les pilotes rebelles naviguent dans une tranchée pour atteindre le point faible de l'arme impériale.

Le jeu utilise un système de pseudo 3D alors inédit sur console de salon pour donner une impression de profondeur et de vitesse de défilement.

En 2020, une adaptation du titre est annoncée sur la future console Intellivision Amico.
Des extra-terrestres cherchent à détruire la Terre avec leur arme ultime. Votre seule chance de sauver la planète est de piloter votre vaisseau dans un canyon étroit de leur station spatiale mobile pour y neutraliser les cinq silos à missiles avant que l'ennemi ne soit en position de faire feu.

Jouissant d'une forte promotion, le titre est la meilleure vente de l'année 1982 de l'Intellivision, avec plus de 800 000 exemplaires écoulés.

Selon Electronic Games, « Star Strike est de loin le meilleur jeu spatial Intellivision depuis Space Battle ».

Une publicité télévisée mettant en scène George Plimpton fut très remarquée à l'époque, notamment le passage vantant l' « effet visuel le plus excitant : la destruction totale d'une planète » qui alimenta les débats concernant l'apologie de la violence dans les jeux vidéo.

1982 Intellivision Star Strike video game commercial. Featuring George Plimpton.
https://youtu.be/-Z2An-pI5FQ

Yann H

Liste de

Liste vue 1.9K fois

5