Vademecum de la sorcière moderne
Dans l'inconscient la sorcière est laide, elle est même un hideux réceptacle, celui de tous les maux que le christianisme n'a pas su nommer ou combattre. Je pense qu'il ne faut pas oublier le nombre de femmes, de sorciers ( des hommes!) ou de chats noirs qui ont été cruellement assassinés ou condamnés à mort durant la noire époque médiévale. Ne faisons cependant pas une relecture abusive de l'Histoire et restons mesurés. Il y eut des procès, puis des meurtres par des pendaisons et sur les bûchers suite à des condamnations ignominieuses pour sorcellerie, mais je crois qu'il est parfaitement inutile de faire du christianisme le bourreau unique : l'ignorance des gens et leur crédulité étaient un terreau idéal. De plus la sorcellerie ne faisait pas l'objet d'une cabale purement étatique, les procès étaient aussi liés à des accusations parfaitement éhontée et calomnieuses.
Ces hommes et femmes étaient des guérisseurs, ils avaient en eux la connaissance des plantes, de leurs vertus et des poisons qu'elles contiennent. C'était aussi le cas chez certains moines. Eh oui, dans les prières magiques on trouve souvent des allusions chrétiennes!
Etait-ce une question de pouvoir? N'oublions pas que dans l'histoire du christianisme le mot "sabbat" aujourd'hui usité dans le monde néo-païen était devenu un terme péjoratif pour désigner le repos du Seigneur chez les juifs mis à l'écart de la société française. On considérait leur prière comme trop bruyante et Charles d'Orléans en 1451 emploie le terme "sabbat" au sens de "grand tapage", puis progressivement un glissement sémantique s'est opéré pour donner au mot le sens de "rassemblement nocturne de sorciers et de sorcières" avec tout le folklore démoniaque qui l'accompagne.
Aujourd'hui la sorcière au féminin se voit auréolée d'un nouveau rôle : celui du retour aux diverses sources du paganisme, quitte à en faire un mélange parfois douteux ou du moins éloignés des sources historiques et exactes du paganisme. C'est donc également un phénomène de mode (voir le nombre intarissable de witchtokeuses qui fleurit sur le net).
Écologie, féminisme et sorcellerie sont aussi étroitement liés dans certaines mouvances comme celle instaurée par Starhawk.
Ce renouveau a deux avantages : un premier esthétique qui permet aux créateurs de se produire et de s'inspirer d'un nouvel imaginaire commun, un second qui offre à tous ceux qui ne se retrouvent pas dans les religions du Livre une spiritualité. Qu'on la juge ou non superficielle, d'ailleurs!
Sociologiquement le néo-paganisme est une véritable source d'intérêt pour moi, mais ma joie ne se situe pas seulement dans une simple étude à caractère scientifique ou universitaire. J'écume avec plaisir les articles sur érudit.org et cairn.
En effet, il m'arrive parfois de trouver dans mes lectures sur le sujet un écho à mes questionnements profonds sur ce qu'est aujourd'hui la sorcière moderne.
J'essaie, ici, de monter une liste qui veut se situer à la fois en deçà et au delà du Voile.
70 livres
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus d’un anCaliban et la sorcière (2004)
Femmes, corps et accumulation primitive
Caliban and the Witch
Sortie : 25 juin 2014 (France). Essai
livre de Silvia Federici
Le Cabinet des Humanités l'a mis en envie.
Annotation :
FÉMINISME / MILITANTISME / ESSAI
https://www.youtube.com/watch?v=ziVS8TeMn14&index=1&list=PLS5haL5jcQncZCfI_TQndXhemHP-tcrC-
Rêver l'obscur (1982)
Femmes, magie et politique
Dreaming the Dark
Sortie : 11 février 2015 (France). Essai, Culture & société
livre de Starhawk
Le Cabinet des Humanités l'a mis en envie.
Annotation :
MILITANTISME / ECOFEMINISME
https://www.youtube.com/watch?v=zV-MsQYrW0g
Femmes qui courent avec les loups (1989)
Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage
Women Who Run With the Wolves
Sortie : 1989. Essai
livre de Clarissa Pinkola Estés
Le Cabinet des Humanités a mis 8/10.
Annotation :
PSYCHANALYSE / CONTES TRADITIONNELS / FÉMININ
En cours de lecture et relecture, c'est un livre de chevet, un peu comme une bible. Une envie de "relire" s'impose quand on a lu ces pages de cette psychanalyste qui relie le sauvage à la femme et à sa capacité de création.
Grimoire des plantes de sorcière
Sortie : 4 juin 2013 (France). Vie pratique
livre de Erika Laïs
Annotation :
SCIENCES DES PLANTES Offert par une de mes plus chères amies. Ce livre est un bijou pour les yeux et pour l'esprit. On y apprend les vertus réelles des plantes ainsi que leurs propriétés "magiques", celles que l'inconscient populaire et l'imaginaire des hommes leur ont attribuées au fur et à mesure de leurs expériences.
La voie du mage
Bien débuter : entraînements préparatoires
Sortie : 12 juillet 2012 (France). Vie pratique
livre de Arnaud Thuly
Dogme et rituel de la haute magie (1854)
Sortie : 1854 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité
livre de Éliphas Lévi
Le Temps des bûchers (1982)
Sortie : 2003 (France). Essai
livre de Starhawk
Le Cabinet des Humanités l'a mis en envie.
La wicca, guide de pratique individuelle
Sortie : 21 septembre 2013 (France). Essai
livre de Scott Cunningham
Le Cabinet des Humanités a mis 5/10.
Annotation :
Un must-have dans le milieu wiccan. Pour l'avoir lu je trouve que c'est un livre qui énonce des préceptes et des valeurs universelles auxquelles il est facile d'adhérer. Quant au "décorum" wiccan, c'est à chaque lecteur de dire s'il y adhère ou non. Cela reste du "bricolage", syncrétisme serait moins péjoratif, un peu facile entre diverses traditions pour en faire un dogme moderne. Néanmoins le message profond, exsudé de toute théorie néo-religieuse, doit être propagé grandement et avec sincérité.
Les Mots, la Mort, les Sorts
Sortie : janvier 1985 (France). Essai
livre de Jeanne Favret-Saada
Annotation :
ETHNOLOGIE
Sorcières !
Le sombre grimoire du féminin
Sortie : juin 2015 (France). Culture & société, Essai, Beau livre & artbook
livre de Julie Proust Tanguy
Fragiles ou contagieuses
Sortie : 3 février 2016 (France). Essai
livre de Deirdre English et Barbara Ehrenreich
Le Cabinet des Humanités a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un livre merveilleux, en revanche très à charge contre l'impérialisme phallocrate qui a dirigé la vie des femmes. Au travers de ce pamphlet on découvre combien le corps de la femme a été un champ de bataille et d'expérimentations . Ce livre montre à quel point la lutte des classe n'existe plus quand il s'agit des femmes et quelle que soit l'origine sociale, elles subissaient les maltraitances (n'ayons pas peur du mot) d'une société ignorante dirigée par des hommes obtus et aveugles. A lire de toute urgence. Pas de rapport direct avec la sorcellerie.
The Death of nature (1990)
Women, ecology and the scientific revolution
Sortie : 1 octobre 1990. Culture & société, Essai
livre de Carolyn Merchant
Grimoire de Magie Verte
Grimoire for the green Witch
Sortie : 22 mars 2017 (France). Culture & société, Vie pratique
livre
L'Encyclopédie des Plantes Magiques
Sortie : 24 avril 2009 (France). Vie pratique
livre de Scott Cunningham
Les Plantes des fées
et des autres esprits de la nature
Sortie : 18 septembre 2014 (France). Beau livre
livre de Richard Ely et Véronique Barrau
Le Cabinet des Humanités l'a mis en envie.
Le Grand Livre des Esprits de la Maison
Sortie : 6 novembre 2015 (France). Beau livre
livre de Richard Ely
Le Cabinet des Humanités l'a mis en envie.
Annotation :
Le grand livre des esprits de la nature
Sortie : 15 avril 2013 (France). Essai, Beau livre
livre de Richard Ely
Le Cabinet des Humanités l'a mis en envie.
Annotation :
Reclaim
Recueil de textes écoféministes
Sortie : 30 novembre 2016 (France). Essai, Écologie, Poésie
livre
Annotation :
Encore un bijou des éditions Cambourakis. Le livre est une anthologie de textes écoféministes. Ce mouvement de femmes plutôt pacifiste qui mêle magie, paganisme et politique pour construire un autre monde qu'elles espèrent meilleur et où les différences se gomment sans s'annuler au profit du collectif et de la vie.
Sorcières (2018)
La puissance invaincue des femmes
Sortie : 13 septembre 2018. Essai, Culture & société
livre de Mona Chollet
Le Cabinet des Humanités l'a mis en envie.
Ceci est mon sang
Petite histoire des règles
Sortie : 5 janvier 2017 (France). Essai
livre de Elise Thiébaut
Le Cabinet des Humanités l'a mis en envie.
La femme lunaire
Les forces du cycle féminin
Sortie : 9 juin 1999 (France). Psychologie
livre de Miranda Gray
Le Cabinet des Humanités l'a mis en envie.

































