Cover Voyage au travers des pixels en 2023

Voyage au travers des pixels en 2023

Classement par préférence : RE HD, God of War 1, MK8, CoD Cold War, House of Ashes, ALttp, Layton 3, Calisto Protocol, AW2, Iki Island, Massacre à la Tronçonneuse,

Liste de

17 jeux vidéo

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 4 mois

Mario Kart 8 Deluxe
8

Mario Kart 8 Deluxe (2017)

Sortie : 28 avril 2017. Course

Jeu sur Nintendo Switch

MistyForest a mis 8/10.

Annotation :

Commencé à y jouer le 2 janvier 2023. Arrêté courant janvier 2023 (le 14 je crois) après quelques heures.

J'y ai déjà beaucoup joué chez des amis mais je l'ai finalement acheté pour y jouer avec ma compagne.

Une valeur sûre. Je n'y ai joué qu'en coopération avec des amis à 4 ou à 2 avec ma compagne et force est de constater que la formule fonctionne toujours parfaitement. Cet opus ne révolutionne rien mais il réussit tout bien. Les circuits sont chouettes, bien désignés avec des raccourcis à tout va et plutot variés, il y a un large panel de véhicule et de personnage. Il y a toujours ce petit côté motivant de débloquer les véhicules et finir les courses en 3 étoiles. Visuellement le jeu est vraiment très beau, la DA, les couleurs, c'est très réussi. Côté musique c'est une réussite, elles sont vraiment entraînantes et entêtantes. Puis le gameplay ne cesse de s'affiner d'opus en opus, bien qu'ici ce soit quasi un sans faute. Ultra fluide, dynamique. C'est vraiment un jeu super fun à jouer, surtout à plusieurs et ce même des années après sa sortie. Bref, j'aurai toujours une préférence de cœur pour l'épisode DS mais celui-ci est un des meilleurs.

8/10

The Dark Pictures: House of Ashes
6.4

The Dark Pictures: House of Ashes (2021)

Sortie : 22 octobre 2021. Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Commencé le 16 janvier sur PS5. Fini le 20 janvier.

Je poursuis la saga avec toujours autant de plaisir, c'est mon rendez-vous annuel. Étonnement cet opus m'intéressait moins alors que finalement c'est mon préféré de l'anthologie. Supermassive affine la formule. Le gameplay est plus agréable, plus fluide. On a quelques ajouts bienvenus comme des notes en vidéo ce qui rend le tout plus dynamique. J'avais détesté la VF de The Quarry mais ici elle est vraiment excellente. Visuellement c'est le plus réussi depuis Until Dawn. Les lumières, les visages, tout est très beau. Les dialogues m'ont beaucoup plu, ils sont drôles et plus crédibles que d'habitude. J'ai trouvé le cadre plus original ça fait du bien. Les décors sont d'ailleurs superbes. Il y a un sentiment d'aventure assez chouette et le fait qu'on joue des marines amené une nouvelle dynamique plus orientée action. D'ailleurs, grosse amélioration de la mise en scène surtout dans les scène d'action. La force du jeu ce sont les personnages, peut-être les mieux écrits depuis le début. Tout l'aspect géopolitique est vraiment une belle réussite également, cela amené des conflits autres que les monstres. D'ailleurs tout l'aspect horrifique fonctionne, très influencé par la saga Alien et The Descent dans un univers vampire. Ça finit dans de l'horreur cosmique c'est plutôt bien vu. Le rythme est bon et la durée de vie suffisante. Reste une nouvelle fois quelques scènes moyennement crédibles surtout vers la fin mais c'est moins probant que d'habitude. J'ai aussi trouvé l'accessibilité améliorée genre de pouvoir mettre des difficultés différentes par joueur. Puis toujours génial en coop. Bref, je ressors vraiment enthousiaste de ce troisième opus, meilleur dans tous les points. Hâte de la suite.

7,5

The Callisto Protocol
5.7

The Callisto Protocol (2022)

Sortie : 2 décembre 2022. Survival horror, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

04/02/23 - 10/02/23
Ce jeu, je l'ai vécu comme des montagnes russes. D'abord, ultra hypé par la promo et pré-commandé. Puis complètement refroidi et dégoûté par les retours critiques. Ensuite, à nouveau emballé manette en main pour finir le jeu à nouveau déçu. Depuis ER, je veux des jeux couloirs courts à ambiance principalement horrifique avec des monstres. C'est ce que j'ai eu avec ce jeu. C'est peut-être parce que je joue un peu moins aux jeux-vidéo mais j'ai trouvé le jeu plutôt chouette en réalité... la première moitié du moins. J'étais enthousiaste les premières heures de jeu. L'ambiance était chouette, le gameplay me suffisait. Puis vient la partie "TLoU", où on va devoir faire de l'infiltration, quelle déception. Cette partie casse complètement le rythme et le jeu ne s'en remet jamais. J'aimais moi courir partout avec ce sentiment de puissance, détruire du monstre à la pelle. On était clairement dans un jeu plus orienté action avec une ambiance horrifique et ça m'allait très bien. D'ailleurs, le jeu ne fait pas peur à partir du moment où on sait se défendre. Le jeu sort tout droit de l'ère PS3 dans son game design, son gameplay ou son level-design. C'est vrai que ça peut décevoir mais personnellement ça ne m'a pas dérangé, j'ai aimé cette sensation de revenir à ce qui se faisait avant, j'aime bien mieux ça qu'un open-world rempli de merde à ramasser. Par contre, le gameplay daté c'est une chose mais il faut quand même que ça soit jouable et franchement sur certains points c'est laborieux. L'inventaire est catastrophique, peu ergonomique mais c'est surtout le changement d'armes qui est infernal en particulier contre les boss où il faut aller relativement vite, le boss de fin est un enfer à ce niveau. Ça m'a laissé un sentiment très amer en plus de finir sur ça. Les boss sont d'ailleurs assez mauvais. Par contre, l'esquive et le càc est une bonne idée. Le jeu est truffé de bugs techniques, la synchronisation labiale et le mixage sont honteux et quelques bugs ci et là gâche un peu l'expérience. Côté scénario c'est pas terrible, trop classique et ça convoque toujours les mêmes classiques : Alien, The Thing. Sinon la durée de vie est adéquate, graphiquement c'est solide, les décors et le bestiaire sont sympas bien que peu variés et j'aime les armes et les améliorer. C'est le genre de jeu auquel je veux jouer, il est totalement imparfait mais j'ai aimé la proposition à l'ancienne.
7

God of War
7.6

God of War (2005)

Sortie : 22 juin 2005 (France). Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PS Vita

MistyForest a mis 8/10.

Annotation :

10/02 - 27/02 sur PS3. Fini en 8h30.

J'aime beaucoup cette saga mais je n'avais jamais fait le premier. En vue, de me faire les deux derniers, je me lance dans une petite rétrospective de la saga. Ce premier volet me vendait du rêve à l'époque, je me rappelle que mon papa n'avait pas voulu me l'acheter dans une boutique car l'affiche lui semblait trop violente. J'ai trouvé ce premier volet très réussi, ça devait être une sacrée claque à l'époque. En fait, il invente tout, les opus suivants reprendront trait pour trait ce que le premier a mis en place. Déjà j'aime vraiment les jeux de cette époque dans lesquels on pouvait se permettre de fouiller partout, il y a un vrai plaisir d'exploration et on est souvent récompensé. Ça me confirme une nouvelle fois qu'on a pas besoin d'un open-world immense pour avoir un sentiment d'aventure. Le level-design est excellent, il m'a procuré par instant l'effet de "waouh" des jeux FS. Il récompense l'exploration, il est bien pensé. Le game-design est très bon aussi, il invente tout. J'aime les pouvoirs, améliorer mes armes/magies. Le gameplay est excellent tout simplement. C'est simple ça n'a pas vieilli, on prend toujours un plaisir monstre et je me suis plus amusé avec les différents combos. Il sera amélioré et fluidifié par la suite (monter vite une échelle) mais il est déjà impressionnant. Il y a juste quelques imprécisions pour les finish avec rond. La mise en scène est dingue que ce soit in-game ou dans les cinématiques (dommage en SD). Le scénario est simple mais efficace, je suis content du lore que j'ai découvert. J'aime aussi les différentes rencontres. Je trouve les boss très reussis mais trop peu nombreux et même si j'adore les environnements je trouve que ça manque un tout petit peu de variété. Quelques passages vraiment relous aussi genre la plate-forme, la nage et surtout la remontée des enfers, infernale. Sinon graphiquement c'est toujours superbe actuellement et les musiques défoncent.

8

Nintendo Switch Sports
5.8

Nintendo Switch Sports (2022)

Sortie : 29 avril 2022. Multisports, Tennis, Football

Jeu sur Nintendo Switch

Annotation :

11/02

Joué avec mes cousins (Volley à 4, tennis à 4 et bowling à 4). Très fun à plusieurs.

Resistance: Fall of Man
5.9

Resistance: Fall of Man (2006)

Sortie : 23 mars 2007 (France). FPS

Jeu sur PlayStation 3

MistyForest a mis 6/10.

Annotation :

05/03/23 - 10/05

J'avais envie de me replonger dans les premiers jeux de la PS3, un petit bond dans le passé avec un jeu auquel je n'avais jamais joué mais qui me vendait tellement de rêve à l'époque de la sortie de la console. Visuellement franchement le jeu n'est pas très beau, tout est gris et marron, les décors sont vides, sans âmes. La DA est vraiment moche, on dirait un jeu PS2 un peu mieux mais c'est tout. Juste le niveau près du Tower Bridge sur les toits avec la neige, ça passe ainsi que le dernier niveau. Le scénario est cliché, peu passionnant et surtout mal raconté. Le jeu est vraiment très répétitif. Le gameplay manquant cruellement de sensation et de précision, genre viser avec R3 sérieux? Le game design est ultra classique lui aussi, c'est du fps couloir lambda. Le level design est vraiment mauvais, c'est linéaire et peu inspiré. Il y a des murs invisibles partout et le chemin est souvent peu intuitif. Malgré tout ces défauts, je me suis plutôt bien amusé, c'est régressif, sans prise de tête, quelques armes sont chouettes à utiliser, ça fait le job. J'allais oublier mais pour moi le plus gros défaut vient des checkpoints infernaux. J'ai été souvent frustré surtout que par instant le jeu n'est franchement pas facile. L'univers et le bestiaire sont sympas mais sous exploité et les personnages insipides au possible. Bref, à faire surtout si on est curieux de voir un des premiers jeux PS3. Quand même curieux des suites qui ont l'air d'améliorer la formule.

6

The Legend of Zelda: A Link to the Past
8.5

The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce

Sortie : 24 septembre 1992 (France). Action-Aventure

Jeu sur Super Nintendo, Game Boy Advance

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

13/05/23 - 08/09 sur Mini SNES

Depuis le temps que je voulais rattraper ce classique. J'avais déjà commencé pourtant puis lâché au bout d'une ou deux heures pour aucune raison sensée. Quelques années plus tard, c'est la bonne. C'est seulement mon 3e Zelda, je n'ai connu la saga qu'avec les opus DS. ALTTP est un jeu matriciel qui même 30 ans après sa sortie procure un vrai plaisir de jeu et un sentiment d'aventure assez génial et je n'imagine même pas à l'époque. Déjà visuellement c'était beau avant, c'est toujours superbe aujourd'hui, la DA est magnifique. Le jeu se prend facilement en main malgré des mécaniques qui ont forcément vieillies (passer par l'inventaire pour changer d'objet, etc.). Je trouve que le sentiment d'aventure est surtout là au début car une fois avoir atteint le Dark World, je trouve qu'on est presque dans un "donjon rush". On explore un peu moins la carte. Néanmoins, les différents donjons sont très chouettes, très bien level-designés (comme le monde en général) et proposent parfois un défi relevé. Globalement, on n'a plus l'habitude aujourd'hui à des jeux où il faut vraiment chercher, honnêtement sans soluce j'aurai loupé tellement de trucs. D'ailleurs, c'est ce que j'apprécie beaucoup, le monde est riche malgré sa petite taille, il regorge de secrets, d'objets à trouver, d'amélioration, etc. Je le redis mais j'aime tellement mieux ça qu'un open-world sans saveur. Les musiques sont archi cultes et pour cause elles sont fabuleuses et entêtantes. Dans ce qui m'a moins plu, j'avoue en avoir eu un peu marre des donjons, j'aurai préféré passer plus de temps dans la map et je ne suis pas immensément fan de la mécanique de passage entre les deux mondes. Autre chose, je ne me rendais pas compte à quel point ce jeu avait pu inspirer la saga Pokémon mais tout y est (la flûte -> CS Vol, les palmes -> CS Surf, etc.). En revanche, jai trouvé le jeu trop long, quelques passages ardus un peu pénibles sur la fin aussi. Bref, un très chouette jeu d'aventure qui est toujours agréable ajd.

7,5

Horizon: Call of the Mountain
7

Horizon: Call of the Mountain (2023)

Horizon VR Call of the Mountain

Sortie : 22 février 2023. Réalité virtuelle, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 5

Annotation :

Essayé 30 minutes chez un copain le 22/07.

Ma première expérience VR et pour le coup j'ai trouvé ça assez impressionnant. C'est beau, immersif, réactif. Pas encore convaincu d'acheter un PSVR2 mais très content d'avoir pu tester.

Mario Kart 8 Deluxe - Pass circuits additionnels
7.8

Mario Kart 8 Deluxe - Pass circuits additionnels (2022)

Sortie : 18 mars 2022. Course

Extension sur Nintendo Switch

Annotation :

Joué à plusieurs reprises chez des amis le 22/07 et au nouvel an il me semble. On a fait tous les circuits disponibles à ce jour et ils sont très chouettes.

Call of Duty: Black Ops Cold War
5.9

Call of Duty: Black Ops Cold War (2020)

Sortie : 13 novembre 2020. FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

MistyForest a mis 8/10.

Annotation :

26/07 - 31/08 sur PS5

Campagne finie le 08/08

Campagne sympa mais qui ne renouvelle rien. On est dans du couloir scrypté assez impressionnant et très Hollywoodien mais la formule fonctionne. Le scénario est anecdotique mais se laisse suivre et il y a quand même quelques nouveautés sympas comme quelques choix narratifs à faire, une mission plus ouverte dans le QG russe et les deux missions secondaires. Sinon pour le reste c'est du déjà-vu, de l'infiltration, des gunfights, des véhicules, etc. J'ai aimé les différents lieux visités et graphiquement ça rend plutôt bien. La durée de vie est très courte mais il n'y a pas besoin de plus et niveau gameplay c'est toujours très réussi. J'aime aussi qu'on voit des hitmarkers dans le solo. Bref, classique mais efficace. 7,5

Multijoueur
Cela faisait depuis MW 2019 que je n'avais pas lancé un multi de CoD et franchement j'ai bien pris mon pied. Ça ne réinvente rien mais la formule fonctionne. Le multi est très dynamique, les maps sont petites. Le gameplay est très jouissif. On a un paquet d'armes, d'accessoires, d'atouts, etc. C'est d'ailleurs quelque chose que j'aimais mieux avant, c'était plus simple on avait moins de choses. Les maps sont très bonnes, en plus d'avoir quelques maps de BO2 et BO1. Le snipe est jouissif et j'aime beaucoup la nouvelle façon dont s'organise les prestiges. On ne perd plus notre progression, c'est une très bonne idée. Bref, je prends mon pied sur ce multi même si ça ne réinvente rien. En tout cas, cela faisait un moment que je n'avais pas autant pris mon pied sur un jeu multi. Je relancerai de temps en temps.

8

Enduro
6.3

Enduro (1983)

Sortie : 1983. Course

Jeu sur ZX Spectrum, Atari 2600 VCS, iPad, iPhone

Annotation :

Fait deux parties dans le mode campagne de Black Ops : Cold War.

Je pense que c'est le plus vieux JV auquel j'ai joué, ça vaut le coup rien que pour découvrir ce qu'était le JV à cette époque. C'est un petit jeu de courses très rudimentaire, on avance tout droit en essayant de dépasser les voitures. On a un nombre de voitures à dépasser en un temps imparti. C'est du jeu de courses à score. Chouette à découvrir.

Pas de note car pas assez joué.

Barnstorming
5.6

Barnstorming (1982)

Sortie : 1982 (France). Action

Jeu sur Atari 2600 VCS

Annotation :

Fait deux parties dans le mode campagne de Black Ops Cold War.

Même sentiment que le jeu du dessus, cool à tester pour l'aspect historique du JV mais pas incroyable d'y jouer. Petit jeu d'avion dans lequel on doit éviter des obstacles et passer à travers des granges.

Pas noté car pas assez joué.

The Texas Chain Saw Massacre
6

The Texas Chain Saw Massacre (2023)

Sortie : 18 août 2023. Action, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

MistyForest a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Joué 10h du 24/08/23 au 27/08/23 sur PS5

J'avais beaucoup aimé le jeu Vendredi 13 des mêmes développeurs. Malheureusement, ici c'est une déception. Déjà comme tous les jeux asymétriques, il y a un problème d'équilibrage et ici c'est fort le cas. Déjà les tueurs sont trois et en plus il y a le grand-père qui nous détecte. Ils sont rapides, invincibles et ils font super mal, c'est simple, si on est repéré, c'est la mort assurée. Le jeu est pauvre en contenu et très répétitif. Il n'y a que trois maps et elles se ressemblent toutes. Elles sont trop labyrinthiques, le level-design est pauvre et je trouve ça dommage et frustrant que tous les personnages ne puissent pas passer tous les obstacles. En plus, le jeu est très répétitif, on atteint vite le niveau max et une fois qu'on a compris comment sortir on va systématiquement réutiliser le même chemin inlassablement car il y a toujours un parcours plus facile que l'autre. Il y a peu d'objets, peu de possibilités. La communauté m'a paru déjà un peu problématique avec notamment un nombre considérable de personnes qui ne mettent pas qu'elles sont prêtes dans le salon et donc font attendre les autres joueurs. Le gameplay est lourd et pauvre. Pour ne rien arranger, j'ai quelques bugs gênants comme des déconnexions ou des bugs d'exp. J'ai aussi été un peu déçu par le système d'exp, j'aurai préféré que jouer un personnage l'augmente tout simplement. Je parais fort négatif, néanmoins, j'ai apprécié y jouer, j'ai même été un peu accro au début. J'ai apprécié l'ambiance générale, les décors sont fidèles, les antagonistes aussi. Les améliorations et les compétences sont vraiment chouettes à débloquer. J'ai apprécié aussi bien jouer les victimes que les tueurs et on a un chouette sentiment d'accomplissement quand on s'échappe ou quand tue quelqu'un. Graphiquement ça fait le job sans être incroyable. Bref, un jeu multijoueur sympathique mais décevant qui frustre autant qu'il galvanise. Mais c'est surtout la répétitivité et le manque de contenu qui pèchent vraiment. 40 euros c'est vraiment trop cher pour un tel contenu.

Un gentil 6,5.

Ghost of Tsushima: Iki Island
7.6

Ghost of Tsushima: Iki Island (2021)

Sortie : 20 août 2021. Action-Aventure, Infiltration

Extension sur PlayStation 4, PlayStation 5

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

Commencé le 9 septembre sur PS5. Fini le 17 septembre avec 53h de jeu au total.

Mon expérience sur le jeu de base a été relativement compliquée, pour résumer j'avais trouvé le jeu magnifique mais d'une répétitivité mortelle et d'une paresse folle dans les missions. Du coup, j'ai voulu attendre un moment avant de me lancer dans le DLC. Sans surprise, le DLC garde les points forts du jeu mais aussi ses points faibles. On a toujours des décors magnifiques mais on a aussi droit à des missions toutes plus banales les unes que les autres, des dizaines de points d'interrogation ennuyeux sur la map, un scénario peu passionnant et une répétitivité assomante. Néanmoins, étant donné que le récit et le territoire sont plus resserrés, cela rend le jeu un peu plus digeste. J'ai aussi trouvé les dialogues d'un ennui profond en plus d'être mal mis en scène. En revanche, j'ai aimé l'Aigle, la dualité avec le passé de Jin et le combat final m'a plu. Bref, un chouette DLC malgré des défauts immenses mais qui me confirme que je ne suis plus trop fait pour les open-worlds de ce style.

Un gentil 7.

Professeur Layton et le Destin perdu
7.8

Professeur Layton et le Destin perdu (2008)

Reiton-kyōju to Saigo no Jikan Ryokō

Sortie : 22 octobre 2010 (France). Aventure, Réflexion

Jeu sur Nintendo DS, iPhone, Android

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Commencé le 17/09 sur 3DS. Fini le 14/10 en 13h.

Je poursuis la saga avec ce troisième opus souvent considéré comme le plus abouti. J'ai bien aimé comme toujours mais pas autant que l'avis général, j'ai du mal à départager les 3 premiers mais je dirai que c'est celui-ci que je mettrai en troisième. On reste dans la formule classique, une enquête, un scénario bourré de mystères et des énigmes à foison. Comme toujours ce qui me passionne c'est le scénario. J'adore suivre l'histoire, plus on avance plus il y a des mystères, cette histoire de voyage dans le temps est fascinante, les différents twists fonctionnent à merveille et c'est l'opus le plus touchant. En plus, ce qui est génial c'est que les cinématiques sont toujours superbes. Les décors m'ont un peu moins enthousiasmé que d'habitude même si la direction artistique est superbe. Le problème c'est que ça ne varie pas énormément. Les musiques sont une nouvelle fois magistrales, parmi les plus belles du jeu-vidéo à mes yeux. Comme toujours, je me lasse des énigmes, il y en a toujours trop mais cette fois-ci elles m'ont paru un peu moins rotors. Bref, pas grand chose à rajouter, un très bon opus, une super aventure en compagnie du professeur et son apprenti.

7,5

Resident Evil HD Remaster
8.3

Resident Evil HD Remaster (2014)

Biohazard HD Remaster

Sortie : 20 janvier 2015 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Nintendo Switch

MistyForest a mis 8/10.

Annotation :

Commencé le 15 octobre sur PS5. Fini en 13h30 le 21 octobre.

Il etait temps de combler cette lacune en tant que fan d'horreur. J'ai d'ailleurs commencé à entreprendre de me faire la saga et ce remake était un passage obligé. J'ai adoré, c'est le meilleur jeu que j'ai fait cette année. Le gameplay est vraiment excellent, assez rigide pour avoir un minimum de tension dans les affrontements tout en n'étant pas trop frustrant car précis malgré tout.
Graphiquement c'est phénoménale. Le jeu a plus de 20 ans et c'est toujours impressionnant, pas loin d'être le plus beau jeu de son époque. L'ambiance est extraordinaire. On est d'abord plongé dans ce manoir inquiétant puis on découvrira petit à petit les alentours. Les décors sont exceptionnels, glauques, inquiétants, feutrés, poisseux, mystérieux et fascinants. J'ai adoré les parcourir et j'ai été fasciné plus d'une fois. J'ai eu vraiment le sentiment d'être immergé dans ces lieux. C'est organique, on ressent les éléments, le vent, la pluie, l'humidité, la moisissure, etc. Chaque cadrage est parfait, nous dévoilant toujours des éléments inquiétants du décor pour nous mettre en tension. Le son-design est fabuleux, les bruits de pluie, le tonnerre, les portes qui claquent, les bruits sur les vitres, les râles des zombies, les bruits de pas, c'est génial. Le game-design m'a complètement charmé également. On est dans un bon mélange entre le survival-horror et le jeu d'exploration à énigmes. Ça fonctionne parfaitement, les énigmes demandent de la réflexion mais jamais trop, c'est assez intuitif. J'aime beaucoup aussi que l'inventaire soit limité, j'ai aimé stocker mes objets dans les coffres. Sans oublier le level-design qui est absolument phénoménale. J'ai eu souvent l'effet waouh à la From Software. Reste peut-être une durée de vie un rien trop longue, c'est un peu répétitif vers la fin mais excepté ça, j'ai passé un moment exquis devant le jeu, je pense que c'est devenu mon RE préféré.
8

Alan Wake II
8.1

Alan Wake II (2023)

Sortie : 27 octobre 2023. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

Commencé le 27 octobre sur PS5. Fini le 30 décembre.

Le jeu que j'attendais le plus de l'année et c'est une petite déception surtout avec le plébiscite global. Il fait partie de ces jeux qui feraient mieux d'être un autre médium car même si l'histoire est chouette à suivre, force est de constater que manette en main c'est peu stimulant. Le jeu pèche vraiment par son gameplay très redondant et d'un classicisme rare. Sans parler du shoot vraiment mou du genou. La mécanique d'enquête est ratée, on nous prend trop la main, il n'y a aucune réflexion et en plus on est obligé de passer par le tableau d'enquête très souvent, ça casse le rythme et ça devient une tare. De même pour le profilage, c'est peu passionnant car hyper redondant en plus d'être d'être très peu fun car le joueur est passif. Cela induit aussi des facilités narratives dommageables pour un jeu qui joue autant sur son scénario. Autre problème, tout le game-design est peu passionnant, on ouvre des tiroirs, on tire mollement sur des monstres, il y a beaucoup d'allers-retours, etc. Néanmoins, la partie avec Alan est plus chouette à ce niveau même si les énigmes manquent vraiment de limpidité. Bon et le scénario alors ? Franchement, il ne m'a pas convaincu non plus. Il est à la limite du compréhensible, complexe inutilement et assez mal raconté. Puis il faut une fameuse suspension d'incrédulité. Tout l'aspect méta est chouette mais un peu trop perché. Le rythme est bancal aussi et le jeu trop long. Néanmoins, j'ai quand même aimé le jeu notamment son ambiance incroyable, ses graphismes fous et sa mise en scène excellente. Les décors sont parfaits et le level-design correct. Puis j'aime beaucoup qu'il y a des scènes lives. Quelques missions marquantes comme le concert également. Bref, j'en ressors mitigé, je n'ai pas passé un mauvais moment mais je ne qualifierai en aucun cas le jeu de chef-d'œuvre car à la différence de jeux narratifs comme TLoU, Alan Wake 2 oublie d'être un jeu-vidéo et de proposer un gameplay stimulant.

7

MistyForest

Liste de

Liste vue 56 fois

4
1