Vu au NIFFF (Neuchâtel international film fantastic festival) 2014

Manque: Dancing Karaté Kid

Liste de

9 films

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans

White God
6.5

White God (2014)

Fehér Isten

1 h 59 min. Sortie : 3 décembre 2014 (France). Drame

Film de Kornél Mundruczó

Lantern_Paerson a mis 5/10.

Annotation :

Je me suis pas ennuyé, il y a des jolis plans et Budapest est une belle ville, ça m'a donné envie de la visiter. Et je me dis que si un film disney devait être réel et plausible, peut être qu'on s'approcherait de ça...

A côté de ça, l'actrice qui joue la gamine est vraiment mauvaise faut arrêter, à aucun moment on a l'impression qu'elle est triste d'avoir perdu son clébard. Heureusement que le père est là pour rattraper le coup.

Mais ce final c'est pas sérieux. Le dernier plan est très joli (enfin un moment où la caméra n'est pas en mouvement!), mais ce final quoi... C'est d'un niais.

The Mole Song: Undercover Agent Reiji
6.2

The Mole Song: Undercover Agent Reiji (2013)

Mogura no uta - sennyû sôsakan: Reiji

2 h 10 min. Sortie : 15 novembre 2013 (Japon). Action, Comédie

Film de Takashi Miike

Lantern_Paerson a mis 7/10.

Annotation :

Un film drôle, qui raconte une histoire, avec beaucoup de rythme, beaucoup de gros n'importe quoi, beaucoup de couleurs (mention spéciale aux décors!), des éjaculations précoces... Bref, je me suis pas ennuyé!

C'est du Miike, ça reprend un manga (on sent beaucoup la dynamique manga derrière), une sorte de GTO mais chez les flics, je saurais même pas par où commencer, en tout cas c'était chouette.

Vampires en toute intimité
7.2

Vampires en toute intimité (2014)

What We Do in the Shadows

1 h 26 min. Sortie : 30 octobre 2015 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Jemaine Clement et Taika Waititi

Lantern_Paerson a mis 7/10.

Short Peace
6.8

Short Peace (2013)

Shōto Pīsu

1 h 08 min. Sortie : 20 juillet 2013. Animation, Fantastique, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Hiroaki Ando, Hajime Katoki, Katsuhiro Ôtomo, Koji Morimoto, Shûhei Morita et Goichi Suda

Lantern_Paerson a mis 8/10.

Annotation :

Quatre courts métrage d'animation japonaise. Trois se situent dans le japon traditionnel avec ses contes et légendes et le dernier serait plutôt une histoire d'anticipation (monde post-apocalyptique, guerre avec des cyborgs et tout et tout). Tous les courts métrages sont réalisé par un auteur différent, avec un style complètement différent, il y en a pour chacun.

Et on voit encore une fois à quel point les japonais sont loin devant les américains pour ce qui concerne l'animation, c'est du sérieux, c'est beau quand il faut, c'est triste, c'est drôle, c'est gore, c'est vraiment tout ce qu'il faut, bien dosé, bien rythmé, rien ne me semble être de trop. La bande son fait particulièrement plaisir également.

On passe un très bon moment devant ce Short Peace (à ne pas mettre devant des trop jeunes hein). Vraiment, je le recommande.

Mention spéciale au troisième court qui illustre probablement une légende locale avec un démon qui kidnappe les jeunes filles du village, c'est particulièrement trash mais fort à propos si on souhaite illustrer pour de vrai une légende que l'on raconte aux enfants. Ce type de récit, c'est du sérieux et il est agréable de voir ce genre de "conte" illustré aussi vrai que possible.

Une illustration de plus qui démontre à quel point l'animation japonaise est loin en avant, de par sa capacité à traiter des sujets sérieux avec une certaine justesse, poésie, tendresse, humour et originalité, avec plusieurs lectures sans perdre ses codes pour autant, malgré son évolution, c'est bien.

Et la bande son est super bien.

Ping Pong Summer
6.1

Ping Pong Summer (2014)

1 h 32 min. Sortie : 16 juillet 2014 (France). Comédie

Film de Michael Tully

Lantern_Paerson a mis 7/10.

Annotation :

Je suis retombé en enfance, avec tous les codes des films et séries débiles que j'y ai connu, sans être lourdingue, j'en demandais pas plus. Je m'attendais à vraiment pire donc j'en ressortais très heureux. Le personnage principal était attachant et il n'était pas difficile de s'identifier.

Durant certaines parties du film j'ai réellement eu l'impression de revoir mes années 90 à moi. C'était pas forcément réjouissant mais plutôt bien exprimé. Ce film n'est pas une parodie d'enfance mais quelque chose de sérieux, probablement réalisé par un type qui a vécu les mêmes périodes que moi. Et ça me fait plaisir de voir cette pop culture là traitée avec sérieux. Je n'ai pas forcément beaucoup ris, mais j'ai vu ce film avec beaucoup de tendresse.

Calvary
6.9

Calvary (2014)

1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2014 (France). Comédie, Drame

Film de John Michael McDonagh

Lantern_Paerson a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une claque.

En fait ça fait longtemps que je n'ai pas vu le thème de la foi traité avec une telle justesse et un tel soucis de ne pas dire de la merde et de tenter de comprendre chacun. Ce film est pour tous les croyants (qu'ils soient athées, chrétiens, capitalistes... peu importe). Très émouvant, j'ai chialé.

Les paysages irlandais sont magnifiques dit en passant. Le seul bémol est donné par la bande son qui présente un peu trop de violons larmoyants, il n'y a franchement pas besoin de ça.

C'est un peu simpliste parfois force est de le constater (personnages presque caricaturaux pour certains), mais je crois que le film essaye vraiment d'éviter le manichéisme. En étant tout à fait honnête je mettrais peut-être un peu moins à ce film mais vraiment il m'a beaucoup trop touché pour que je ne lui mette pas la note maximale. Je souhaiterais que l'on film plus souvent des humains de cette manière.

Live

Live (2014)

Raivu

1 h 45 min. Sortie : 10 mai 2014 (Japon). Thriller

Film de Noboru Iguchi

Lantern_Paerson a mis 7/10.

Annotation :

J'ai eu la chance d'avoir le réalisateur pour présenter le film et une des actrices, ce qui vaut tout l'or du monde. C'était n'importe quoi et vraiment très drôle, sans avoir vu le film j'avais déjà une grosse sympathie pour celui ci. Ce mec, petit gros (probablement le petit gros pervers de base de tout manga qui se respecte se déroulant au lycée) m'a fait rire et m'a attendri quelque part, il donnait l'impression de vivre son truc à fond.

Le film a été tourné avec un budget plus que moyen et pourtant il est un des premiers films "mainstream" de Noboru Iguchi. On peut voir que tous les effets spéciaux sont du bidon mais je crois qu'on s'en fiche. Tout ce qui compte comme nous a fait comprendre le réalisateur, c'est de crier et d'applaudir quand quelqu'un se fait trancher la tête.

Parfois ça manque un peu de rythme. Mais l'histoire est chouette et j'aurais pu tomber amoureux de deux actrices tant elles étaient choues tout plein (pour autant qu'on puisse vraiment l'être avec des tronçonneuses au bout des bras).

Zombeavers
4.5

Zombeavers (2014)

1 h 25 min. Sortie : 30 octobre 2014 (États-Unis). Action, Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Jordan Rubin

Lantern_Paerson a mis 5/10.

Annotation :

Je peux pas vraiment lui attribuer une vraie note. C'est le genre de film à voir avec des amis, en ayant un peu bu. On l'a vu sans sous-titre alors j'ai pas compris la moitié des blagues.

Mais j'ai une certaine tendresse vis à vis de ce film parce que j'imagine assez la bande potes (comme celle que nous formons) qui discute et dit n'importe quoi à une soirée dans un bar et qui se met en tête le lendemain d'en faire un film. Et c'est ainsi qu'il faut le voir je crois. Il s'assume complètement, c'est parfois drôle, parfois pas du tout. Mais c'est attendrissant au fond. Dans le domaine il y a mieux, il y a pire aussi, alors voilà, cinq ça me semble convenable.

Open Windows
5.2

Open Windows (2014)

1 h 40 min. Sortie : 3 avril 2014 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Nacho Vigalondo

Lantern_Paerson a mis 6/10.

Liste vue 426 fois

2