Cover XIXe : mon Age d'or en littérature

XIXe : mon Age d'or en littérature

Une période qui me fait rêver et me passionne, autant à l'écran qu'en littérature. Puisqu'il y a déjà un sondage pour les meilleurs livres du XIXe , je ne prendrais pas les livres du XIXe (qu'ils parlent du XIXe ou d'une autre période). Je précise que historiquement le XIXe se finit avec la WWI donc ...

Afficher plus

Liste de

68 livres

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a presque 4 ans

Sissi, Impératrice d'Autriche
7.4

Sissi, Impératrice d'Autriche (1983)

Sortie : 1983 (France). Biographie

livre de Jean des Cars

Louve d'Avalon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En 1898, Sisi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sisi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique; à Budapest, sous le prénom d'Erszébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sisi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsburg à la rencontre des descendants de Sisi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.

Le Régiment noir
7.3

Le Régiment noir

Sortie : 1972 (France). Roman

livre de Henry Bauchau

Louve d'Avalon a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Parce que ses parents ont voulu faire obstacle à sa vocation d'officier, Pierre s'est embarqué pour l'Amérique, où la guerre de Sécession fait rage. Enrôlé dans l'armée nordiste, il combat avec bravoure contre le majestueux Stonewall Jackson, chef des sudistes. Avec Johnson, ancien esclave en fuite, Pierre forme et commande bientôt le redoutable "Régiment Noir", qui s'illustre par d'éblouissants faits d'armes... Par-delà les somptueux panoramiques de batailles dignes des plus prestigieux romans d'aventures, ce grand "western de l'inconscient" frappe surtout par sa dimension initiatique, et par la mise en place d'une épopée intérieure

Autant en emporte le vent
7.9

Autant en emporte le vent (1936)

Gone with the Wind

Sortie : 1936 (États-Unis). Roman

livre de Margaret Mitchell

Louve d'Avalon a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Scarlett O'Hara aime en secret Ashley Wilkes. Lorsqu'elle apprend qu'il va épouser Mélanie Hamilton, elle va tenter à tout prix de le récupérer.

Nord et Sud
7.3

Nord et Sud (1982)

North and South

Sortie : 1982. Roman

livre de John Jakes

Louve d'Avalon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Louisiane, Georgie, Nouvelle-Orléans, Caroline du Sud, immense Mississippi et frontière du Mexique, paysages de rêve, arbres immenses enserrés dans les lianes, existences choyées dans de somptueuses propriétés...
Nord et Sud nous offre cette atmosphère romantique, délicieuse pour les uns, le plus souvent insupportable pour les esclaves noirs.
Il nous dépeint les vicissitudes, les amours et les joies de deux familles, unies durant deux générations par l'amitié née de la rencontre de deux jeunes hommes à West Point (le Saint-Cyr américain). 1861. La guerre de Sécession éclate aux Etats-Unis, creusant un fossé entre ces deux grandes familles les Hazard, maîtres de forges de Pennsylvanie, au Nord, et les Main, planteurs de Caroline du Sud, qui se trouvent dans des camps opposés malgré les liens d'amitié qui les unissent.
A travers leurs destins parallèles se dessine la réalité d'un conflit où les hauts faits, les exploits héroïques, les attitudes chevaleresques entre adversaires cèdent bientôt la place à la boue des tranchées, aux tueries inutiles.
La guerre va bouleverser non seulement les anciennes valeurs, mais les sentiments de chacun.
La fresque de John Jakes s'étend sur cinq années terribles, des premières défaites du Nord à l'effondrement du Sud, des champs de bataille à l'arrière, de New York à la Georgie, des chantiers navals de Liverpool aux déserts de l'Ouest, du fond du port de Charleston (où évolue un des premiers sous-marins) aux camps de prisonniers, en passant par les bars et les bordels, les chambres à coucher et les salles de bal.
Prodigieuse épopée d'un pays et double saga familiale dont on retrouve fidèlement le souffle épique dans la série TV

Nord et Sud tome II - Amis, ennemis

Nord et Sud tome II - Amis, ennemis

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de John Jakes

Louve d'Avalon a mis 10/10.

Annotation :

(suite de Nord et Sud)

Histoire du XIXe siècle
7.7

Histoire du XIXe siècle

Sortie : mai 1995 (France). Culture & société

livre de Serge Berstein et Pierre Milza

Louve d'Avalon a mis 9/10.

Annotation :

La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde. Révolution industrielle, essor du capitalisme, triomphe des nationalités en Europe et conquêtes coloniales sur les autres continents : un siècle d'histoire pour mieux comprendre les racines du XXe siècle. Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser. Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XIXe siècle.

Religion et société en Europe : La sécularisation aux XIXe et XXe siècles (1789-2000)

Religion et société en Europe : La sécularisation aux XIXe et XXe siècles (1789-2000)

Religion et société en Europe : La sécularisation aux XIXe et XXe siècles (1789-2000)

Sortie : 16 mai 2001 (France). Culture & société

livre de René Rémond

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Annotation :

Les rapports entre religion et société constituent un chapitre essentiel de l’histoire européenne : peu de questions ont tenu pareille place dans les controverses idéologiques et les affrontements politiques. C’est aussi un domaine où les changements ont été radicaux avec le passage de sociétés sacrales à la sécularisation. Ce livre retrace cette évolution sur deux siècles et à l’échelle de l’Europe. De s’inscrire dans la longue durée et sur tout le continent, cette histoire révèle des convergences insoupçonnées, comme si s’ébauchait un modèle propre à l’Europe des relations entre religion et société.
(le phénomène se cristallise au XIXe grosso modo , d'où la présence dans cette liste, même si le livre dépasse largement ce cadre)

La carrière des peintres au XIXe siècle

La carrière des peintres au XIXe siècle (1965)

Du système académique au marché des impressionnistes

Canvases and careers : institutional change in the French painting world

Sortie : 16 septembre 2009 (France). Histoire, Peinture & sculpture

livre de Harrison C. White et Cynthia A. White

Louve d'Avalon a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le monde de la peinture française connaît au XIXe siècle un ensemble de transformations essentielles : l’organisation académique de la formation et de la carrière des peintres décline ; le système marchand s’établit et contribue au succès de la révolution impressionniste ; les innovations esthétiques et techniques dans la peinture modifient l’apprentissage et l’exercice du métier de peintre. Harrison et Cynthia White décrivent la genèse de cette évolution à travers l’étude des institutions et de la doctrine composant le «système académique». Ils la situent dans son cadre géographique (la centralisation parisienne), puis étudient les effets de la poussée démographique, qui accentue le décalage entre le nombre grandissant de peintres cherchant à faire carrière et l’étroitesse des débouchés du système académique. Analysant la carrière de plusieurs grands impressionnistes (Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir), les auteurs montrent comment émerge un nouveau système, fondé sur l’importance croissante des marchands et des critiques professionnels, qui fait du marché de l’art, tel que nous le connaissons depuis, le cadre dominant d’évaluation et de commercialisation des mouvements sociaux.

Le Second Empire

Le Second Empire

Sortie : novembre 2004 (France).

livre de André Encrevé

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Annotation :

Cet ouvrage retrace l'histoire de la France sous le Second Empire et montre comment l'ensemble des choix politiques, économiques et sociaux de Napoléon III n'a pas été assez cohérent pour qu'il lui soit possible de fonder un régime durable.

L'Empire austro-hongrois: 1815-1918

L'Empire austro-hongrois: 1815-1918

Sortie : 18 mai 2011 (France). Histoire

livre de Jean Bérenger

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Annotation :

L’histoire de l’empire d’Autriche mérite d’être étudiée en tant que telle, car c’était une grande puissance européenne avant 1918. Cette monarchie multinationale, multiculturelle et multiconfessionnelle, appelée après 1867 Autriche-Hongrie ou Empire austro-hongrois était un défi au mythe de l’État-nation, même si l’on y respectait la langue, la religion et la culture de chacun des sujets. Les Français, après avoir longtemps critiqué l’Autriche « prison des peuples », ont redécouvert avec « Vienne fin de siècle », l’extraordinaire contribution de la patrie de Sigmund Freud et de Gustave Mahler à la culture européenne du début du 20e siècle, tandis que d’autres travaux montraient l’importance de Budapest, de Prague ou de l’économie. C’est pourquoi nous présentons à un public sans préjugés une histoire de l’Empire austro-hongrois, difficile d’accès par sa diversité, la multiplicité de ses langues et de ses cultures. Si les aspects politiques au sens large (en particulier la question des nationalités) y tiennent une place importante, nous prenons en compte dans une trame chronologique les aspects sociaux, économiques et culturels.

La Marche de Radetzky
7.9

La Marche de Radetzky (1932)

Radetzkymarsch

Sortie : 1934 (France). Roman

livre de Joseph Roth

Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sur le champ de bataille de Solferino, le sous-lieutenant Von Trotta sauve la vie de l'empereur d'Autriche. Cet acte lui vaut d'être anobli. Arrachés à leur condition de paysans slovènes, les membres de la famille Von Trotta voient leur destin bouleversé. Sur trois générations, l'auguste faveur se transforme en une malédiction irrémédiable... Un requiem sur la chute de la monarchie austro-hongroise.

Les effrois de la glace et des ténèbres

Les effrois de la glace et des ténèbres

Die Schrecken des Eises und der Finsternis

Sortie : mars 1984 (France). Roman

livre de Christoph Ransmayr

Louve d'Avalon a mis 7/10.

Annotation :

Comment raconter l'irracontable ? Comment restituer ce qui paraît définitivement au-delà de toute expérience commune, et qui n'en finit pas de nous fasciner ? En faisant de cet appel, et de cette fascination, le sujet même du livre. Ces Effrois de la glace et des ténèbres (quel titre, déjà !) sont une réussite exceptionnelle, un formidable roman d'aventures où passe quelque chose de la démesure melvilienne.
= récit de l'expédition austro-hongroise vers le pôle Nord, dirigée par Payer et Weyprecht entre 1872 et 1874

Cadix ou la diagonale du fou
6.8

Cadix ou la diagonale du fou (2010)

El asedio

Sortie : 29 septembre 2011 (France). Roman

livre de Arturo Pérez-Reverte

Louve d'Avalon a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Avec Le Siège de Cadix, Pérez Reverte retrouve la veine de ses grands romans d'aventure et policiers. Mais ici, il s'agit, aussi, d'un roman d'époque, puisque l'histoire se déroule en 1810 dans Cadix assiégée par les troupes napoléonniennes et alors que Joseph Bonaparte est assis sur le trône d'Espagne. Deux histoires se déroulent en parallèle : d'une part l'enquête du commissaire Tizon sur les meurtres en série de jeunes filles assassinées à l'endroit où tombent les bombes tirées de l'autre côté de la baie par les Français, d'autre part les difficultés financières de Lolita Palma, propriétaire d'une compagnie de commerce maritime qui va la conduire à armer un navire corsaire commandé par le capitaine Lobo qui s'éprend d'elle. La fin du roman réunit ces deux intrigues. Le Siège de Cadix est sans aucun doute le roman le plus ambitieux de Pérez Reverte. Le suspense mène le lecteur dans une reconstruction d'époque absolument passionnante, depuis la vie dans Cadix assiégée, ses coutumes, ses occupations quotidiennes, son commerce sur mer, ses escarmouches avec les français, pour laquelle la documentation effectuée par Pérez Reverte est impressionnante. On retrouve dans ce livre tout ce qui a fait le succès des autres romans : intrigue policière (le Club Dumas), personnage de femme indépendante et volontaire (La Reine du Sud), aventure en mer (Le Cimetière des bateaux sans nom), l'histoire (Le Hussard, Un jour de colère). et la construction romanesque est particulièrement réussie.

Le Guépard
7.6

Le Guépard

Il Gattopardo

Sortie : 1958 (France). Roman

livre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Louve d'Avalon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nous sommes en Sicile, en 1860. Garibaldi débarque à Marsala, la bourgeoisie en profite pour évincer l'aristocratie fidèle aux Bourbons. C'est sur cette scène que se tissent les rapports du prince Salina, astronome renommé, et de son neveu Tancrède, dont les noces avec Angélique, fille d'un parvenu, sanctionnent l'avènement des temps nouveaux. L'atmosphère pessimiste dans laquelle baigne ce grand roman historique dénonce, avec une authentique force lyrique, l'immobilisme d'une société consciente de son déclin.

La Création des identités nationales
7.7

La Création des identités nationales

Europe XVIII°-XX° siècle

Sortie : 10 mars 1999 (France). Essai

livre de Anne-Marie Thiesse

Louve d'Avalon a mis 9/10.

Annotation :

Anne-Marie Thiesse bouscule les idées reçues : " La véritable naissance d'une nation, écrit-elle, c'est le moment où une poignée d'individus déclare qu'elle existe et entreprend de le prouver "
(phénomène qui se cristallise aussi au XIXe, même s'il commence avant et se poursuit après, notamment, avec les deux WW)

Scarlett
6.5

Scarlett

Sortie : 1991 (France). Roman

livre de Alexandra Ripley

Louve d'Avalon a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tout ceux qui ont lu (ou vu) "Autant en emporte le vent" ont été traumatisés par sa fin. Alexandra Ripley part de cette fin pour nous offrir une suite où Scarlett est bien décidée à récupérer son mari de Reth. Elle voyagera beaucoup pour cela, s'installant à Charleston (chez sa belle-mère) à Savanah (chez ses tantes et son grand-père et chez ses cousins irlandais), et finira par partir pour l'Irlande où elle prouvera à tous, irlandais et anglais, ce que ça signifie d'être Scarlett O'Hara

Arthur Rimbaud, le voleur de feu
6.8

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Sortie : août 2007 (France). Roman, Jeunesse

livre de Sarah Cohen-Scali

Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Arthur déteste Charleville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux soeurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis, il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou... Biographie ou roman ? Ce livre est ce qu'on appelle plutôt une biographie romancée. Il nous raconte l'histoire particulière de la vie d'un poète génial du 19e siècle, vue par un auteur du 20e siècle

L'Orientalisme
7.9

L'Orientalisme (1978)

L'Orient créé par l'Occident

Sortie : octobre 2005 (France). Essai, Histoire

livre de Edward W. Saïd

Louve d'Avalon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"L'Orient" est une création de l'Occident, son double, son contraire, l'incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair d'un corps dont il ne voudrait être que l'esprit.
(toutes périodes mais le livre parle essentiellement du XIXe, de mémoire)

Le Soleil des Scorta
7.8

Le Soleil des Scorta (2004)

Sortie : 1 août 2004. Roman

livre de Laurent Gaudé

Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l'opprobre. Mais ils ont fait voeu de se transmettre le peu que la vie leur laisserait en héritage.

Des nations aux nationalismes (1815-1914)
8.4

Des nations aux nationalismes (1815-1914)

Sortie : 2011 (France). Culture & société

livre de Jean-Claude Caron et Michel Vernus

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Annotation :

La construction d’un espace politique, économique, social et culturel européen n’est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l’idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique. De 1815 à 1871, l’Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l’achèvement de l’unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l’œil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s’intéresse aux grands mouvements culturels européens – comme le romantisme – et montre l’essor économique parallèle de l’Europe. Il analyse ensuite l’Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L’accent est mis sur les mouvements d’idées, sur l’émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites. L’Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s’accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l’Europe sur la voie de la « marche à la guerre ».

Le Maître d'escrime
7.4

Le Maître d'escrime (1988)

l maestro de esgrima

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Arturo Pérez-Reverte

Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A la fin du XIXe, dans une Espagne secouée par de graves troubles politiques, un maître d'escrime assiste à la lente disparition de son art et des valeurs auxquelles il a été fidèle toute sa vie. Lorsque dans sa salle d'armes apparaît la belle et énigmatique Adela de Otero, sa vie bascule dans une aventure où les trahisons succèdent aux manoeuvres politiques et aux crimes, et qui se déroule selon les règles d'un duel : assaut, fausse attaque, dégagement forcé, jusqu'au combat à pointe nue, mortel. Révélé en France par le Tableau du maître flamand, l'auteur trace ici au fleuret une intrigue policière haletante et une histoire d'amour qu'eût volontiers signée Alexandre Dumas.

La Maison de l'Arbre Joueur
7.4

La Maison de l'Arbre Joueur (2010)

Blossoms And Shadows

Sortie : 2013 (France). Récit

livre de Lian Hearn

Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Japon, 1857. Depuis des siècles, le Japon vit replié sur lui-même. Mais, bientôt, il sera contraint de s'ouvrir aux influences étrangères. Les Occidentaux forcent les portes de l'ancien monde. La révolution couve. L'époque des samouraïs est désormais révolue, le pays est à l'aube d'une ère nouvelle. La maison de l'Arbre joueur, dans le domaine du Chôshû, où habitent Tsuru et sa famille, n'est pas épargnée par le vent du changement. La jeune femme rêve de s'affranchir du poids des traditions ancestrales et de suivre les traces de son père en devenant médecin. Elle se trouve alors entraînée dans un monde de subversions, d'intrigues politiques et d'amours interdites. Autour d'elle agissent des hommes puissants et passionnés. Leur slogan est Sonnôjôi : «Vénérez l'Empereur, expulsez les étrangers». Leur méthode est la violence. À travers l'inoubliable destin de Tsuru, symbole de l'émancipation de son pays, l'auteur de la saga best-seller Le Clan des Otori raconte ici une grande histoire d'amour et de guerre, d'hommes et de femmes, dans un Japon fascinant.

Naissance de l'Italie contemporaine 1770-1922

Naissance de l'Italie contemporaine 1770-1922

Sortie : 2004 (France). Histoire

livre de Gilles Pécout

Louve d'Avalon a mis 7/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

On ne parle d'Italie qu'avec l'unification en 1870, même si la constitution de ce pays s'explique largement parce qui se passe avant (notamment, avec le courant du Risorgimento qui prend de l'ampleur au XIXe) et aussi après cette date.

Das Pompejanum in Aschaffenburg

Das Pompejanum in Aschaffenburg (2017)

Sortie : 2017. Histoire

livre de Werner Helmberger, Raimund Wünsche et Florian S. Knauß

Louve d'Avalon a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le Pompejanum (ou Pompeiianum) est la réplique d'une villa romaine antique, la maison des Dioscures de Pompéi. Le Pompejanum est construit sur la rive du Main en Bavière à Aschaffenbourg (République fédérale d'Allemagne).

La construction, commanditée par Louis Ier de Bavière, débute en 1840 et se termine en 1848. Gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été restauré après 1960 et a, partiellement, retrouvé son aspect du XIXe siècle.

Kérylos la villa grecque

Kérylos la villa grecque (1934)

Sortie : 1934. Essai

livre de Joseph Chamonard et Emanuele Pontremoli

Louve d'Avalon a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, a été construite par l'architecte Emmanuel Pontremoli entre 1902 et 1908 sur un promontoire rocheux surplombant la Méditerranée, sur la route du bord de mer.

Cette habitation construite et meublée sur le modèle des villas de la Grèce antique du IIe et du Ier siècle av. J.-C. pour l'archéologue et spécialiste de l'époque hellénistique, Théodore Reinach (1860-1928), est léguée à l'Institut de France en 1928.

La jeunesse des musées

La jeunesse des musées (1994)

Sortie : 1 décembre 1994 (France). Beau livre

livre de Chantal Georgel

Louve d'Avalon le lit actuellement.

Annotation :

Dans leur concept actuels, ils sont nés au XIXe même s'ils ont des ancêtres. Histoire de leur développement, donc.

L'Ère des empires : 1875-1914
7.9

L'Ère des empires : 1875-1914 (1987)

The Age of empire

Sortie : 1987 (Royaume-Uni). Essai

livre de Eric Hobsbawm

Louve d'Avalon le lit actuellement.

Annotation :

Livre de synthèse et de réflexion, cet ouvrage embrasse l'histoire économique, sociale et politique du XIXe siècle, une période marquée par le triomphe de la société libérale et bourgeoise, une ère de paix sans précédent qui permet aux grandes puissances de se tourner vers la conquête coloniale. C'est aussi la période qui porte en germe les sources des déchirures futures, notamment celle de 1914, la naissance des mouvements ouvriers et socialistes, les origines profondes de la Révolution russe et de l'impérialisme. Bien des aspects donc du XXe siècle se trouvent en gestation durant l'ère des Empires. On en retrouvera les prolongements contemporains dans le dernier livre d'E. Hobsbawm, L'Age des extrêmes (éd. Complexe) qui vient clore l'histoire de ces deux derniers siècles.

Pompéï - les doubles vies de la cité du Vésuve

Pompéï - les doubles vies de la cité du Vésuve (2011)

Sortie : 26 septembre 2011. Histoire, Essai

livre de Béatrice Robert-Boissier

Louve d'Avalon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La grande période de réutilisation de Pompéï dans un but politique, c'est le XIXe à mettre en lien avec les Nationalismes, qui émergent aussi à cette époque.

Histoire de l'Espagne contemporaine. De 1808 à nos jours

Histoire de l'Espagne contemporaine. De 1808 à nos jours (2009)

Sortie : 2009 (France). Histoire, Essai

livre de Jordi Canal

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Annotation :

Les changements très profonds vécus par l’Espagne depuis le dernier quart du XXe siècle ont attiré l’attention sur ce pays et son histoire. Les travaux publiés en français n’abondent pas et très souvent, les idées reçues continuent à s’imposer. Fondé sur les dernières recherches et privilégiant les terrains politique et social, cet ouvrage, dirigé par Jordi Canal, offre une approche très complète des deux derniers siècles de l’histoire espagnole. La restitution des étapes principales reste fondamentale : la construction de l’État-nation, la stabilisation libérale, les conflits entre réforme et révolution, la guerre civile suivie de la longue dictature militaire, et, finalement, la construction d’une société démocratique, européenne et normalisée. Les auteurs mettent en lumière la complexité d’un long parcours qui commence avec une guerre contre les troupes françaises de Napoléon (1808) et la perte de l’empire américain et s’achève à l’Espagne moderne et démocratique d’aujourd’hui.

Villa Kérylos

Villa Kérylos

Sortie : 29 mars 2017 (France). Roman

livre de Adrien Goetz

Louve d'Avalon a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, a été construite par l'architecte Emmanuel Pontremoli entre 1902 et 1908 sur un promontoire rocheux surplombant la Méditerranée, sur la route du bord de mer.
Cette habitation construite et meublée sur le modèle des villas de la Grèce antique du IIe et du Ier siècle av. J.-C. pour l'archéologue et spécialiste de l'époque hellénistique, Théodore Reinach (1860-1928), est léguée à l'Institut de France en 1928.

Liste vue 660 fois

9
3