Ce livre nous propose d'en apprendre plus sur la psychologie de la séduction (il suffit de lire le titre pour s'en douter).

Le livre ne vous apprendra pas à séduire mieux ou plus le sexe opposé. Il vous relatera surtout les études psychologiques qui ont été réalisés sur le sujet de la séduction.
Certaines études ont été réalisés par Guéguen lui-même et sont, au moment de l'écriture/publication, en cours de soumission. Les études sont situées sur une échelle de temps entre 1975 et 2009 (année de la publication).

Alors qu'en est-il ?
Globalement, votre pouvoir de séduction est surtout causé ... par des facteurs non-modifiables : votre taille, votre odeur, votre symétrie du visage, ce que le sexe opposé cherche statistiquement dans son conjoint idéal, ...
Tout n'est pas non modifiable : toucher l'autre, sourire, faire rire/rire (si vous êtes un homme ou une femme), imiter l'autre dans son langage et sa corporelle, se maquiller (visage+yeux+bouche), regarder l'autre dans les yeux et toucher votre corps. Voilà des conseils pratiques que vous pouvez retirer du livre.

Ici, il n'est pas question de confiance en soi, de techniques d'approche ou autre trucs et astuces visibles sur Youtube. Ici, c'est la probabilité qui prime. Je reste prudent sur certaines probabilités car l'échantillonnage n'est que rarement donné (appliquer la loi des grands nombres sur des tests de psychologie in-situ, j'y crois moyen quand on ne dépasse pas les 30 voir 100 tests).

La théorie de la psychologie évolutionniste revient régulièrement pour appuyer les études : l'homme doit disséminer au maximum son sperme tandis que la femme doit maximiser ses chances de stabilité avec son partenaire (car le but sous-entendu est la procréation et la continuité de l'espèce). Cette théorie, certainement vraie, a parfois bon dos.

Dernier point (et non des moindres), nous apprenons et sommes rappelés plusieurs fois que l'homme comprend mal les signes de la femme ! Un simple sourire est vu comme un signe pour avancer alors qu'il n'en est rien.
De leur côté, les femmes ont inconsciemment le savoir que certaines démarches attirent les hommes (porter des mini-jupes, montrer la naissance des seins, ...).
Ces signes étant mal interprétés ajoutés à d'autres facteurs de frustrations, cela peut conduire malheureusement à des cas de violence ou de viols. Dès lors, oui, il faut rappeler aux hommes leur mécompréhension et aux femmes leur pouvoir.
Comprenons-nous bien : tant l'auteur que moi-même ne criminalisons les victimes de violence ou de viols. Il s'agit juste de facteurs pouvant expliquer l'évènement.

En somme, intéressant dans le contenu, assez inintéressant pour une mise en pratique de la séduction de l'être aimé (ou bientôt aimé).

affreuxJojo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La vie, celle que les gens vivent et Parler, écouter, se comprendre

le 29 janv. 2019

V pour Vendetta

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 23 nov. 2011