Conseil de classe littéraire

Devoir de Monsieur Colucci : Vous écrirez une nouvelle sur le thème "L'Anniversaire"

Élève Note /10 - Appréciations

BOURDIN Françoise - 9/10 -

Une jolie nouvelle à fin ouverte qu'on aurait cru à chute, associant gaiemant une grande allusion à Alice au pays des merveilles à plusieurs petites références à Chateaubriand, Lagarde et Backett. Bravo !

CHATTAM Maxime - 9/10 -

Vous maîtrisez comme toujours votre style pour un récit entre polar et conte fantastique bien dans le thème proposé. Attention cependant à ne pas toujours tomber dans le glauque.

d'EPENOUX François - 9/10 -

Drôle et juste dans sa satire, votre sirène de récit s'achève d'une manière abrupte et précipitée qui donne une impression de queue de poisson. Mais vous écrivez toujours en bon penseur de phrases.

FÉREY Caryl - 6/10 -

Votre récit, quoique très amusant, semble plus se servir du thème qu'y répondre. S'ajoute à cela une scène de pédophilie de mauvais goût, d'autant qu'elle est seule à se faire plus réaliste que les autres scènes.

GIÉBEL Karine - 8/10 -

Le thème est respecté bien que mis au service d'un lieu commun du genre policier. Récit néanmoins sensible et efficace, alternant, en typographies différenciées, deux états de conscience du narrateur.

LAPIERRE Alexandra - 8/10 -

Intéressant récit aussi loufoque que cruelle mais votre chute est par trop longue et perd en efficacité ce quelle gagne en humour noir.

LEDIG Agnès - 10/10 -

Belle nouvelle bien dans le thème, qui apporte fraîcheur et esprit positif dans un ensemble de nouvelles qui, souvent, traite le thème festif par la sinistrose.

LÉVY Marc - 9/10 -

Belle romance dont le seul calendrier, chronomètre et sablier sont l'anniversaire.

Un récit à personnage touchant, plein de poésieet bien dans le thème.

MARTIN-LUGAND Agnès - 7/10 -

Amusante petite bluette sans lendemain dans le thème, façon petit téléfilm américain. Attention cependant à certaines tournures de phrase, que nous devinons (du moins nous l'espérons) au seul service de l'éthos du personnage narrateur.

MINIER Bernard - 8/10 -

Une chose est certaine, vous aimez vous frotter à la langue germanique ! Étrange nouvelle fantastique et érotique que la vôtre, qui expoite le thème en laissant pourtant longtemps penser que vous ne faites que le prendre comme prétexte. Votre récit se lit bien malgré sa quantité de pages équivalente à celles des trois nouvelles de vos autres camarades. Notons que votre ambiance proche des Bienveillantes est avant tout destiné à un public adulte.

PUÉRTOLAS Romain - 8/10 -

La popularité d'une ancienne copie vous a certes permis de proposer ici une suite amusante et provocante, dans ce style qui vous caractérise si bien. Attention à ne pas vous enfermer dans une série.

QUEFFÉLEC Yann - 6/10 -

Très oral, votre récit dépeint des luttes d'une famille décomposée qu'à proprement parler de l'anniversaire en soi. Parfois vulgaire, brouillon, perdu entre comique et dénonciation, votre nouvelle laisse un goût de superficialité.

THILLIEZ Franck - 7/10 -

Belle nouvelle qui détourne le thriller pour sensibiliser au don du sang. Mais l'élément de résolution comme la situation finale se font contre-productives à cet égard et le thème de l'anniversaire, dilué dans le thème, lié certes, du don, reste sous-exploité.

Avis général du conseil de classe: De très belles nouvelles autour du thème de l'anniversaire mais un thème parfois prétexte ou sous-exploité, qui témoigne d'un esprit général de sinistrose, que ne corrigent que certaines nouvelles. Félicitations néanmoins, car c'est pour la bonne cause. Poursuivez vos efforts !

Frenhofer

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Très à table: Conseils de classes littéraires de M. Colucci et Carnet de lecture 2021

le 20 mai 2022

Frenhofer

D'autres avis sur 13 à table ! (2017)

13 à table ! (2017)
OhDesBooks

Critique de 13 à table ! (2017) par OhDesBooks

"Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème...

le 18 déc. 2016

13 à table ! (2017)
CédricB61

un bon geste a faire

Quelques bref nouvelle de nos grand auteur français pour une cause noble. Pour ce qui est des histoires, il ne faut pas s'attendre a un best seller mais sera reste plaisant. Ne pas hésiter a acheter...

le 2 nov. 2017

Les Tontons flingueurs

Un sacré bourre-pif!

le 22 août 2014

Full Metal Jacket
Frenhofer

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

le 5 déc. 2015

Le Misanthrope