Ce roman je l’ai reçu pour Noël et je dois dire qu’il m’attiré particulièrement depuis sa sortie. Passionnée d’histoire, je dois dire que j’ai été conquise par cette histoire.
Comme le dis bien le résumé, nous allons donc rencontrer deux garçons qui portent le même prénom à une lettre prêt et qui vivent à 100 ans d’écart. En plus ils se ressemblent, mentalement parlant.
Hadrien vit en 1914 à la veille de la Première Guerre Mondiale. Il veut devenir ingénieur, il travaille dur pour avoir son certificat d’étude et rentrer au lycée mais voilà son père ne veut pas qu’il aille au lycée parce qu’il a besoin de lui à la ferme. Et sa copine Simone ne comprend qu’il puisse la délaisser pour ses études. Sa correspondance avec Adrien va bien l’aider et même lui sauver la vie.
Adrien lui vit en 2014. Il est lui aussi assez bon élève mais il a baissé les bras au deuxième trimestre et ses notes s’effondrent au plus grand désespoir de sa mère. En plus, sa meilleure amie dont il est amoureux sort avec un autre. Sa correspondance avec Hadrien va lui aussi l’aider à aller de l’avant.
Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette correspondance entre deux époques. On peut aussi vivre dans les deux époques parce que les chapitres alternent de point de vue. Ils ne perçoivent pas les choses de la même façon bien qu’ils se ressemblent énormément. J’ai aussi bien aimé l’incompréhension de l’un par rapport aux propos de l’autre.
Ce roman nous permet aussi de découvrir la vie avant la Première Guerre Mondiale. On s’aperçoit des conditions particulièrement rudes dans lesquelles les paysans vivaient à l’époque et notamment de la faiblesse du système de santé.
J’ai vu comment certaines choses ont évolué en 100 ans, la santé bien sûr mais aussi toute la société. Hadrien qui veut faire des études et son père trouve ça inutile alors que 100 ans plus tard Adrien a des problèmes pour travailler et sa mère s’inquiète.
C’est aussi une rencontre avec des garçons courageux et altruistes qui vont nouer une amitié profonde qui va les marquer à jamais.
L’histoire est prenante, je l’ai lu en quelques heures, bien aidé aussi par la taille des caractères. Et puis à la fin de certains chapitres, il y a des illustrations qui nous permettent de mieux comprendre de quoi parle Hadrien.
Vous l’aurai compris sans doute, j’ai adoré ce roman que ce soit pour ce petit voyage dans le temps mais aussi pour ses personnages.