Couverture 1Q84 : Livre 1

Critiques de 1Q84 : Livre 1

Livre de (2011)

Avouer une véritable déception...

Murakami Haruki avait jusqu'ici été pour moi, systématiquement, un enchantement et un puissant stimulant. Hélas, le charme n'a pas pleinement fonctionné cette fois-ci. L'intriguante fable fantastique moderne, à base d'univers parallèles et de lutte entre Bien et Mal, ici mise en scène, déploie une grande partie de la magie coutumière : éléments réussis de "fantastique au quotidien", personnages... Lire la critique de 1Q84 : Livre 1

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

La rentrée littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

1Q84, c'est l'histoire d'un monde parallèle, un monde fantastique où le bien et le mal se confondent. Où la vengeance n'amène rien et où d'étranges créatures tissent des Chrysalides de l'air. Mais c'est surtout une histoire d'amour impossible, entre Tengo et Aomamé. Quand ils avaient 10 ans, il étaient dans la même classe, l'un comme l'autre tenus par des obligations familiales trop lourdes à... Lire l'avis à propos de 1Q84 : Livre 1

Avatar Mei-mei
Mei-mei ·

Apprenons à écrire un best-seller avec Murakami !

Apprenons à écrire un best-seller avec Murakami ! Pour décrire physiquement un personnage, énumérez les marques de ses vêtements et accessoires. Pour paraître profond, glissez des aphorismes piochés au hasard sur des blogs d'adolescents ou sur les réseaux sociaux. Par exemple : *pour aimer les autres, il faut d'abord s'aimer soi-même*, ou encore : *"La ligne qui sépare... Lire l'avis à propos de 1Q84 : Livre 1

Avatar Nathan Oupresque
Nathan Oupresque ·

1zzzzZZZzZZ84

1Q84 est au sens littéral ce que l'on peut nommer un pot-pourri. Des idées, qui considérées à part ne sont pas nécessairement mauvaises mais donnent un aspect fourre-tout à une histoire traînante, voire soporifique. La plume de Murakami est reconnaissable dans les éléments de fantastique disséminés çà et là, entraînant une confusion bienveillante chez le lecteur qui se retrouve aux prises... Lire la critique de 1Q84 : Livre 1

Avatar -Ether-
-Ether- ·

Critique de 1Q84 : Livre 1 par Plume

Difficile de vous livrer mon ressenti sur ce tome... J'ai la sensation que seul, ce volume n'est pas suffisant et ne m'offre pas le recul nécessaire pour donner un avis complet et tranché ! Effectivement je n'ai lu ici qu'une partie de l'histoire et principalement la mise en place des personnages et de quelques éléments d'intrigue : lien entre eux, lien avec les Précurseurs, notion de 1Q84...... Lire la critique de 1Q84 : Livre 1

Avatar Plume
Plume ·

Inculte Kit Kat

Ce n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire d'ordinaire, mais puisqu'il s'agissait d'un cadeau je me suis bien senti obligé de lui laisser sa chance. Ce fût une grosse déception (surtout de la part d'un auteur apparemment acclamé un peu partout) et une lecture pénible. Je suppose que vous avez au moins lu le synopsis, je ne vais pas le refaire dans ma critique. Le style est lourd, plat... Lire la critique de 1Q84 : Livre 1

Avatar Pizza
Pizza ·

Un coup de coeur !

Je n'avais jusque là jamais lu Haruki Murakami et j'ai adoré ce premier tome de 1Q84. Il m'a réellement laissé sans voix, je n'avais jamais rien lu de tel! Je l'ai trouvé magique, bizarre, poétique. Mais en même temps je suis resté dans une très grande perplexité c'est sans doute ça qui m'a encore plus attiré. Murakami a su commencé sa trilogie. On ne peut qu'être rempli de questions en fermant... Lire la critique de 1Q84 : Livre 1

Avatar Shimamoto-Cha
Shimamoto-Cha ·

Critique de 1Q84 : Livre 1 par mariem73

Aomamé a 30 ans. Elle est professeure d'arts martiaux et coach sportif à domicile, mais aussi tueuse d'hommes qui ont très mal agi avec les femmes. Tengo est un professeur de maths brillant et un écrivain non encore publié. Ils se sont connus à 10 ans dans l'école qu'ils fréquentaient tous deux. Leur enfance malheureuse les a semble-t-il rapprochés. Puis ils se sont perdus de vue mais pour... Lire la critique de 1Q84 : Livre 1

Avatar mariem73
mariem73 ·

Que nous raconte ici la plume majestueuse de Murakami ?......Rien.

Allez ! En ce moment j'ai envie d'écrire des critiques de trucs que j'aime pas. Chose que je fais rarement. Ce livre, quand il est sorti, était partout. PARTOUT. On m'a conseillé de l'acheter, c'était une vendeuse de France Loisir qui me l'avait proposé ( depuis je ne mets plus les pieds à France Loisir, quelle idée en effet d'acheter là bas ! ). J'ai clairement perdu du fric.... Lire la critique de 1Q84 : Livre 1

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Critique de 1Q84 : Livre 1 par emmanuelw

je me suis arrêté à la moitié du livre 1. Murakami a plus de talent que l'amie la plus bavarde de ma mère. Mais ce n'est quand même que du bavardage. Un peu de politique, un peu de polar, un peu de sf, un peu de sexe, chaque fois expliqué d'une manière, puis d'une autre, capable de rebondir sur n'importe quel détail, et pas une idée originale, pas un personnage intéressant, pas une once... Lire l'avis à propos de 1Q84 : Livre 1

Avatar emmanuelw
emmanuelw ·