Couverture 2001 : L'Odyssée de l'espace

Critiques de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Livre de (1968)

Bluffant de modernisme

Ce roman paru en 1968 se déroule en trois parties : la première à l'époque préhistorique où un mystérieux monolithe va se retrouver au milieu d'une tribu d'australopithèques, monolithe qui va être à la base de la création du premier outil et plus en général de l'évolution de l'humain et donc du début du pouvoir. Dans la seconde partie (en 1999), le docteur Floyd va apprendre une découverte... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Pinupapple
Pinupapple ·

Kubrick est passé par là

Je dirais tout d'abord que les idées de ce livre sont très bonnes. Que ce soit la structure, la progression, je n'ai pas de problème. J'adore l'idée d'ensemencer l'univers avec les monolithes, le fait de considérer qu'une rencontre du 3ème type soit une expérience sensorielle incompréhensible. Le vrai problème c'est que Kubrick est passé avant et si certains passages sont supérieurs dans le... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Nicohiba
Nicohiba ·

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Lo-Lo

Ce livre est écrit comme complément du film...et ça tombe bien. Cette oeuvre est pleine de magie, les chapitres forment des histoires presque indépendantes chacune avec sa tranche de vie propre. On y trouve l'ancêtre de l'homme face à l'étincelle qui le rendra différent des autres animaux. On rencontrera aussi l'explorateur moderne, à la recherche de cette vie extraterrestre qui peut bouleverser... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Lo-Lo
Lo-Lo ·

Précurseur

En lisant la première odyssée, on comprend un peu plus ce que l'on n'avait pas compris lors du visionnage du film de Kubrick. Les autres odyssées permettent d'approfondir l'histoire. Assez détaillé et assez complet, j'ai cependant décroché quelques fois quand ça partait dans des trips philosphico-spatio-temporels. Bref, on va dire que je ne suis pas dans ma période SF. Ceci dit, c'est... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar JackoLantern
JackoLantern ·