Odyssée parfaitement menée !

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Halifax
Critique publiée par le

J'en avais marre de savoir que je n'avais pas lu l'un de ces monuments de la SF.

Déjà, l'avant propos met dans l'ambiance, on a affaire a du très très lourd ! C'est l'une des meilleurs parties du livre selon moi...
Puis ensuite on est bercé. Bercé dans cette histoire autour d'un monolithe rectangulaire simpliste et élégant dont on ne connait ni trop la fonction, ni trop le but, ce flou va nous suivre tout le temps de la lecture pour titiller notre curiosité.
Après, nous sommes emmené dans un vaisseau destination : l'inconnu. Suite logique d'une découverte, Bowman & Poole partent pour une expédition historique ou la technologie de l'homme est surpuissante...trop puissante ?
Ensuite, on plonge dans l'abstrait, dans de la pure imagination pour enfin arriver vers une fin...surprenante quasi biblique qui laisse songeur.
A vrai dire avant le tout dernier chapitre du livre, la fin de l'épopée de Bowman est assez impalpable, le lecteur a du mal à s'imaginer ce que vit Bowman. Mais la toute fin nous éclaire et au final on comprend tout.

C. Clarke écrit bien, c'est limpide, bien décrit, il est facile d'imaginer et de visualiser ce qu'il présente au lecteur. Le livre serait même esthétique, avec peu de dialogue, comme si on était dans 200 pages de contemplation d'un voyage interstellaire complètement au dessus de toute compréhension.

Une oeuvre majeure, tout à fait actuelle, roman, essai SF, sociologique, technologique, ce livre touche à tout et peut servir grandement à comprendre l'homme et la technologie.

Maintenant direction le film pour mettre une image sur ça, j'en ai grand besoin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 377 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Halifax a ajouté ce livre à 4 listes 2001 : L'Odyssée de l'espace

Autres actions de Halifax 2001 : L'Odyssée de l'espace