Je dois avoir des racines irlandaises, j’en suis sûre. Je n’ai jamais visité ce pays mais j’aime tout ce qui s’y rattache. Pour commencer, sa croix, pour continuer U2 bien évidemment qui a bercé mon adolescence et ma vie jusqu’ici et pour finir tous les auteurs irlandais. Quand j’ai l’occasion, je ne boude vraiment pas mon plaisir et je ne suis franchement pas déçue. Pour le moment, je n’ai jamais eu de critiques négatives à faire sur les romans lus et avec celui-ci je ne vais vraiment pas commencer.
Trois femmes et un fantôme raconte l’histoire de quatre générations de femme de la même famille. De l’arrière grand-mère, décédée très jeune et devenue fantôme, jusqu’à la dernière génération représentée par Mary. Tansey, donc, se présente à Mary qui semble la reconnaître même si elle ne sait pas qui est cette apparition. Ce sera sa mère qui comprendra tout.
Mary est une jeune fille un peu effrontée, honnête. Tout le long du roman, on se rend compte que Mary, niveau caractère, ressemble à toutes les femmes de sa famille.
Le fantôme va permettre à toutes de se retrouver et de vivre une aventure hors du commun, qu’elles n’oublieront jamais.
Une histoire de culpabilité d’être morte trop jeune, alors que son enfant est en bas âge. "Rester auprès de lui" pour le voir grandir et tenter de le protéger pour finir par l’accompagner jusqu’à la mort et lui montrer que ce n’est pas si difficile de mourir.
Une mère et sa fille, grâce à cette expérience, accepteront d’autant mieux ce départ.
Bien sûr, croire aux fantômes, c’est un peu tiré par les cheveux. Qu’une seule personne le voit, passe encore, mais que trois personnes le voient, on peut se demander si c’est bien réel. Mais l’auteur a su amener Tansey de façon tout à fait intelligente. On entre dans des croyances, dans le désir de voir ses proches rester en vie ou partir loin de soi en sachant qu’ils seront bien accompagnés. Le plus dur pour un enfant est de voir partir sa maman et de se le reprocher toute sa vie. Ce fantôme est donc là pour apporter cette paix à cette femme qui va mourir.
L’auteur nous propose un roman très humain, des sentiments que toute femme peut ressentir à un moment donné de sa vie. C’est tout en délicatesse, en finesse. Caractères, sentiments sont très bien narrés ainsi que les paroles de chaque génération, car là, on sent tout de même un décalage.

le 29 sept. 2013

Le Revenant

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

Alex

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

Northanger Abbey

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015