Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture À l'Ouest, rien de nouveau

Critiques de À l'Ouest, rien de nouveau

Livre de (1929)

La mort fût notre métier.

Brûlé par le régime nazi en 1933, "A l'ouest, rien de nouveau" est un best-seller dès sa sortie en Allemagne en 1928, roman pacifiste écrit par Erich Maria Remarque qui devra fuir son pays deux ans plus tard. A travers le portrait d'un jeune soldat allemand, l'auteur nous décrit toute l'horreur et l'absurdité d'un conflit, de la guerre même en général, de l'enfer des tranchées à la boucherie... Lire l'avis à propos de À l'Ouest, rien de nouveau

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Grande claque, bonne baffe : la guerre comme vous ne l'avez jamais lue

A l’Ouest rien de nouveau est devenu pour moi, le roman incontournable de la guerre, et de la tranchée de 14-18. Aucun livre je pense, ne pourrait expliquer aussi bien la guerre. Tout y est décrit : les rats, la saleté, la peur, la mort, la perte des siens, l’arrière, les obus, les blessés, la nourriture, la pression psychologique. On y parle de tout, et bien en plus. J’ai trouvé ici un... Lire la critique de À l'Ouest, rien de nouveau

Avatar La Tentatrice Chaude
La Tentatrice Chaude ·

Mémoires d'un homme des tranchées

Il est des livres qui vous prennent aux tripes et au coeur. A l'ouest rien de nouveau est de ceux-là. Ce roman de Erich Maria Remarque, devenu célèbre dans le monde entier dès sa sortie en 1928 et interdit par les nazis, raconte l'histoire d'un simple soldat dans les tranchées de la guerre 14-18. Mais derrière ces allures de roman, c'est avant tout un témoignage remarquable qui nous est offert.... Lire l'avis à propos de À l'Ouest, rien de nouveau

Avatar batman1985
batman1985 ·

Effroyablement actuel.

En effet, "A l'Ouest rien de nouveau" est atemporel à cause de son contexte : le déroulement de batailles horribles et bestiales. Bien entendu, on ne peut rattacher tous les aspects horrifiques traités dans l'oeuvre à notre époque, car certains changements inhérents à l'évolution (médicale, militaire, ...) empêchent cela. Nous allons donc nous concentrer sur ce que le livre décrit plutôt que sur... Lire l'avis à propos de À l'Ouest, rien de nouveau

Avatar Kronthal
Kronthal ·

Un incontournable sur la Première guerre mondiale

Ce livre doit être évoqué si l'on veut parler de cette guerre. En effet, son intérêt premier est de présenter le parcours d'un soldat allemand de la première guerre mondiale : Paul Bäumer. Cette particularité pourrait paraître anodine, il n'en est rien. Le point de vue allemand est rarement choisi et la plupart des témoignages de la Grande guerre sont ceux des poilus français : première raison... Lire la critique de À l'Ouest, rien de nouveau

Avatar Quendi
Quendi ·

Critique de À l'Ouest, rien de nouveau par boobsi

A l’ouest, rien de nouveau est le récit d’un soldat allemand durant la Première Guerre Mondiale. La vie dans les tranchées, l’intimité forcée, la peur constante, mais aussi la camaraderie, les moments joyeux, rien ne nous est épargné et c’est tant mieux. On découvre une génération massacrée et traumatisée, des jeunes perdus, poussés à s’entre-tuer. C’est un des meilleurs romans sur la... Lire l'avis à propos de À l'Ouest, rien de nouveau

Avatar boobsi
boobsi ·

Critique de À l'Ouest, rien de nouveau par Coriolano

Vu la guerre c'est d'actualité depuis 3000 ans voir plus, je conseille à tout le monde ce livre qui traite de l'absurdité de celle-ci et de ceux qui la font, je veux parler de nos amis les militaires. Dans un style clair, non dépourvu d'humour et d'ironie, l'auteur décrit sa formation militaire, sa vie dans les tranchées et toutes les horreurs de la guerre ainsi que l'impossible retour à une... Lire l'avis à propos de À l'Ouest, rien de nouveau

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Critique de À l'Ouest, rien de nouveau par VivienG_

Narré à la première personne par Paul Baümer, un soldat prussien, le roman raconte les liens entre de simples soldats auxquels tout le monde pourrait y identifier un ami, un frère, un copain, dans les tranchés face aux soldats français et anglais. D'un humour bravache, l'on passe sans transition à l'horreur du combat lorsque l'assaut est donné par l'ennemi dans les volutes de poussière... Lire l'avis à propos de À l'Ouest, rien de nouveau

Avatar VivienG_
VivienG_ ·

Manifeste pacifiste

La vie quotidienne de très jeunes gens au front, dans des tranchées envahies de boue et de rats, côté allemand, pendant la Première Guerre mondiale et racontée par un tout jeune homme. Un très beau texte, d'une éternelle actualité. Il y a d'étonnants passages sur le rapport des soldats à la nourriture et aussi une très belle scène sur des chevaux qu'on entend gémir au loin mais qu'on laisse... Lire la critique de À l'Ouest, rien de nouveau

Avatar carole_blublu
carole_blublu ·

Critique de À l'Ouest, rien de nouveau par Sergent Pepper

Un livre majeur et historique dans sa prise de position et ses choix idéologiques face au sujet de la guerre. Une plongée en enfer qui a le mérite de donner à voir aux français l'humanité du soldat qu'on considérait comme l'ennemi, accentuant la dénonciation humaniste de cet immense carnage qu'est la guerre. Lire l'avis à propos de À l'Ouest, rien de nouveau

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·