Couverture À la recherche du temps perdu

Critiques de À la recherche du temps perdu

Livre de (1927)

La vie est faite pour aboutir à un beau livre

Ceci n’est pas une critique à proprement parler. Comment pourrais-je en faire une ? C’est un hommage, histoire de laisser une trace de cette lecture : de ce moment que j’ai passé avec Proust. Comme me le disait mon ami, en me conseillant de relire Du côté de chez Swann, « Proust est un architecte » He bien, il a mille fois raison. C’est d’ailleurs dans ce premier volume que j’ai lu pour la... Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar Elouan
Elouan ·

A la recherche de la sincérité perdue

Bon, il faut arrêter une fois pour toute cette grande hypocrisie "proustienne". Rares sont les personnes qui ont lu et relu La Recherche dans son intégralité. Ça prend du temps, une lecture n'est pas suffisante. Voilà pourquoi on décroche assez souvent, on saute des pages, on soupire mais on s'émerveille aussi. On se dit surtout qu'on ne pourra jamais écrire comme Proust.... Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar Amine_Benchekroun
Amine_Benchekroun ·

Proust lake : le lac des signes

Outre l'aspect très élogieux de ce documentaire, je le recommande vivement à tout amateur de Proust qui souhaiterait, soit avant, soit après, aller au-delà de la Recherche. http://www.youtube.com/watch?v=s60bNcVr4IE De la Recherche, on peut ne rien retenir. Au final, il peut ne s'agir que d'une lecture désabusée, tant la beauté du style compensera le peu d'accroche aux faits relatés à certains... Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar Penpen
Penpen ·

Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé...

Tout ce qui concerne la musique est sublime. Sublime le style aussi... Quant au reste permettez-moi de citer, une fois n'est pas coutume, ce mal-embouché de Louis-Ferdinand : "Proust explique beaucoup pour mon goût : 300 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatave, c'est trop." (lettre à Milton Hindus). Lire l'avis à propos de À la recherche du temps perdu

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Critique de À la recherche du temps perdu par Flubuh

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait..." Nous voici pris dans une sorte de léthargie, dans une transe poétique... qui ne nous laisse pas supposer la cruauté des lignes qui... Lire l'avis à propos de À la recherche du temps perdu

Avatar Flubuh
Flubuh ·

Critique de À la recherche du temps perdu par petitchien

Une belle découverte. À l'époque, j'avais oublié de dire combien ce livre est drôle. Je crois que les livres que je tiens pour des chefs d'oeuvre sont aussi ceux qui me font le plus rire. La lecture de la Recherche cause des rires soudains. Presque sauvages. Lire l'avis à propos de À la recherche du temps perdu

Avatar petitchien
petitchien ·

Critique de À la recherche du temps perdu par Foulcher

(Note : cette critique contient des révélations majeures sur l'intrigue du roman) Après plusieurs mois de lectures entrecoupées de pauses forcées, j'ai enfin fini ce livre pour lequel j'ai éprouvé un large spectre de sentiments ambivalents, à l'image finalement des points de vue de l'auteur face aux sujets majeurs qui peuplent son livre. Ce jeu de la dualité se retrouve d'ailleurs dans ce... Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar Foulcher
Foulcher ·

Une cathédrale

Il y a plusieurs façon de considérer cette oeuvre littéraire (difficile de parler de "livre" pour la Recherche): - littéraire (c'est une oeuvre novatrice, qui marque un tournant capital dans l'histoire du Roman français) - historique (c'est le récit minutieux d'un temps révolu - celui du 19e siècle finissant, pour lequel la première guerre mondiale constitua une véritable révolution) -... Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar François Gachon
François Gachon ·

Le Temps retrouvé, guide pour instants précieux

1998 a été une année littéraire de délectation. J'apprécie par dessus tout sa philosophie de l'existence. J'avoue aimer son style, son art subtil des détours qui aident à vous faire comprendre l'importance des menus plaisirs, dont le souvenir aide merveilleusement à surmonter, au moins partiellement, les moments difficiles. Il a donc raison d'insister, car, dans les premiers livres de... Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Magistral

Évidemment, ce serait tromper que de prétendre que la lecture d À la recherche du temps perdu est un parcours de santé. Mais ne nous y méprenons pas : cela ne demande pas non plus un effort insurmontable tant le flot des mots et des sensations embarque le lecteur (que j'imagine comme moi sans préjugés) dès les premières pages du Côté de chez Swann. Encore faut il s'y reconnaître ou y... Lire l'avis à propos de À la recherche du temps perdu

Avatar Gilbertinette
Gilbertinette ·