Couverture À la recherche du temps perdu

Critiques de À la recherche du temps perdu

Livre de

La vie est faite pour aboutir à un beau livre

Ceci n’est pas une critique à proprement parler. Comment pourrais-je en faire une ? C’est un hommage, histoire de laisser une trace de cette lecture : de ce moment que j’ai passé avec Proust. Comme me le disait mon ami, en me conseillant de relire Du côté de chez Swann, « Proust est un architecte » He bien, il a mille fois raison. C’est d’ailleurs dans ce premier volume que j’ai lu pour la... Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar Elouan
Elouan ·

A la recherche de la sincérité perdue

Bon, il faut arrêter une fois pour toute cette grande hypocrisie "proustienne". Rares sont les personnes qui ont lu et relu La Recherche dans son intégralité. Ça prend du temps, une lecture n'est pas suffisante. Voilà pourquoi on décroche assez souvent, on saute des pages, on soupire mais on s'émerveille aussi. On se dit surtout qu'on ne pourra jamais écrire comme Proust.... Lire l'avis à propos de À la recherche du temps perdu

Avatar Amine_Benchekroun
Amine_Benchekroun ·

Proust lake : le lac des signes

Outre l'aspect très élogieux de ce documentaire, je le recommande vivement à tout amateur de Proust qui souhaiterait, soit avant, soit après, aller au-delà de la Recherche. http://www.youtube.com/watch?v=s60bNcVr4IE De la Recherche, on peut ne rien retenir. Au final, il peut ne s'agir que d'une lecture désabusée, tant la beauté du style compensera le peu d'accroche aux faits relatés à certains... Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar Penpen
Penpen ·

Critique de À la recherche du temps perdu par Flubuh

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait..." Nous voici pris dans une sorte de léthargie, dans une transe poétique... qui ne nous laisse pas supposer la cruauté des lignes qui... Lire l'avis à propos de À la recherche du temps perdu

Avatar Flubuh
Flubuh ·

Critique de À la recherche du temps perdu par petitchien

Une belle découverte. À l'époque, j'avais oublié de dire combien ce livre est drôle. Je crois que les livres que je tiens pour des chefs d'oeuvre sont aussi ceux qui me font le plus rire. La lecture de la Recherche cause des rires soudains. Presque sauvages. Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar petitchien
petitchien ·

a la recherche du temps perdu

œuvre unique au monde , vie donnée à la littérature , sommet de l'écriture qui nous donne de cette vie une retranscription sans ennuie malgré la longueur sans ponctuation de portait mais c'est tellement magique qu'on continue cette œuvre magnifique . Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar Cheval1
Cheval1 ·

Nemesis

Le soucis avec ce genre d'œuvre c'est que ce n'est pas vraiment mon genre. Après être tombé sur la liste des 100 meilleur livres celon le cercle norvégien du livre, je me suis lancer dans le projet d'en lire le plus possible pour ma culture personnelle. Proust me terrifiait, honnêtement. Le genre de livre qu'on ne finit pas, etc... J'ai eu énormément de mal, j'ai mit... Lire l'avis à propos de À la recherche du temps perdu

Avatar Shadowthrone
Shadowthrone ·

Une cathédrale

Il y a plusieurs façon de considérer cette oeuvre littéraire (difficile de parler de "livre" pour la Recherche): - littéraire (c'est une oeuvre novatrice, qui marque un tournant capital dans l'histoire du Roman français) - historique (c'est le récit minutieux d'un temps révolu - celui du 19e siècle finissant, pour lequel la première guerre mondiale constitua une véritable révolution) -... Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar François Gachon
François Gachon ·

Le Temps retrouvé, guide pour instants précieux

1998 a été une année littéraire de délectation. J'apprécie par dessus tout sa philosophie de l'existence. J'avoue aimer son style, son art subtil des détours qui aident à vous faire comprendre l'importance des menus plaisirs, dont le souvenir aide merveilleusement à surmonter, au moins partiellement, les moments difficiles. Il a donc raison d'insister, car, dans les premiers livres de... Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Magistral

Évidemment, ce serait tromper que de prétendre que la lecture d À la recherche du temps perdu est un parcours de santé. Mais ne nous y méprenons pas : cela ne demande pas non plus un effort insurmontable tant le flot des mots et des sensations embarque le lecteur (que j'imagine comme moi sans préjugés) dès les premières pages du Côté de chez Swann. Encore faut il s'y reconnaître ou y... Lire la critique de À la recherche du temps perdu

Avatar Gilbertinette
Gilbertinette ·