Un livre assez intéressant dans l'ensemble, empreinté presque par hasard au détour du rayon "art graphique" de ma petite bibliothèque provinciale. Il se lit rapidement et exploite des questions pertinentes. Dans une première partie on retrouve les différentes fonctions du graphisme puis dans une seconde les différents domaines d'exploitation de celui ci (edition, typographie, générique de films, identité visuelle, etc...), enfin un portfolio de différents artistes et studio dans le monde.
Chaque point développé est toujours illustré d'au moins un artiste ou studio de graphisme et d'une de leur création/projet. Il manque tout le même, selon moi, des illustrations pour certaines créations citées que l'on ne comprend pas forcément à travers une simple description écrite.
Ce livre est ouvert à un public débutant dans le domaine, pas forcément initié au graphisme, mais sera mieux compris par un public sensible aux enjeux de l'art contemporain.
Le bon point de ce livre est qu'il cite des petits collectifs indépendants qui travaillent de façon locales tout comme des studios internationaux ayant des clients aux quatre coins du monde. Car comme il est très bien dit à l'interieur, ce n'est pas la taille ni l'influence d'un studio qui mesure sa créativité!
Il offre un point de vue objectif sur l'évolution du graphisme depuis ses débuts dans les années 30/40 et met en avant ses perspectives d'avenir, tant à travers son aspect artistique, social que politique voire même environnemental.
Sixtine
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Culture, théorie et technique pour artiste en devenir

Créée

le 5 janv. 2014

Critique lue 235 fois

Sixtine

Écrit par

Critique lue 235 fois

Du même critique

Le Bossu de Notre-Dame
Sixtine
9

Pourquoi ne faisons nous plus de Bossu de notre Dame?

Mais pourquoi avons nous arrêté de raconter des histoires aussi cruelles, engagées, pleine de sens aux enfants? Pourquoi nos films ne racontent plus que des histoires fantastiques et rêveuse et...

le 9 avr. 2017

3 j'aime

La Fin de l'éternité
Sixtine
7

Critique de La Fin de l'éternité par Sixtine

Dans la lignée des livres dont le début rebute mais où il faut passer outre.. Asimov nous offre avec ce livre un style d'écriture qui semble s'embêter d'une fausse complexité scientifique pour...

le 11 août 2013

2 j'aime

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
Sixtine
6

Critique de Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs par Sixtine

Un bon moment passé ce matin à regarder ce film au cinema, pourtant en ressortant de la salle c'est plutôt un sentiment de déception qui persiste. Le studio Ghibli aura su nous épaté et mettre la...

le 9 janv. 2011

2 j'aime