Avis sur

À ton image par Audiam

Avatar Audiam
Critique publiée par le

Ce livre très prenant est d'une grande densité psychologique, dès le début par la construction du récit qui alterne l'histoire personnelle romancée que nous conte l'auteur d'une part, et d'autre part les échanges qu'il entretient avec son avocate, avant une fin qu'on devine noire dès les premières pages.

Ce livre est original aussi par le thème même du clonage (qui n'est pourtant évoqué qu'à la fin du premier quart du livre) et qui en inquiète plus d'un en ce monde.
Le personnage principal est attachant mais avec une personnalité troublante et ambiguë, et très vite on comprend que ce roman va être noir, très noir.
Les morts se succèdent, et ce livre m'a souvent mis mal à l'aise... je n'ai pas pour autant abandonné la lecture, le style et les idées concises quoique troublantes (voire effrayantes) amenés par l'auteur font que je l'ai lu jusqu'au bout... avec une impression de soulagement après avoir refermé ce livre à la dernière page.

Ce livre prouve - s'il en était besoin - que le monde familial dans lequel on a baigné compte pour beaucoup (si ce n'est l'essentiel) de la construction de la personnalité de l'individu. Il suffit de regarder "La vie est un long fleuve tranquille" ...
Et ce n'est pas parce que 2 personnes sont identiques physiquement qu'elles le sont par leur personnalité, qui va surtout dépendre du milieu dans lequel elles auront évoluées.

C'est un livre noir qui vous fait réfléchir...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 104 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Audiam À ton image