T'aimes ça les descriptifs ? Et ben reprends-en !

J'ai bien aimé Cosplay. Si si, j'vous jure !
C'est plutôt bien écrit, le fond de l'histoire est originale.
Mais, ça colle pas.

Cosplay, c'est l'histoire d'une grande firme, 1T, qui, suite à son déclin lent mais assuré depuis des années, se fait racheter par un magnat excentrique et cynique. Suite à cette nouvelle "effrayante" pour les employés et les investisseurs, on assiste alors à l'effet "pied dans la fourmilière". Tout s'agite, les gens deviennent fous, les actions s'effondrent.
Au lendemain de ce rachat, quatre jeunes gens originaux (sapés à la Karl Lagarfeld) viennent proposer aux employés une sorte de jeu virtuel afin de sauver leurs postes et leurs carrières.
On vous met un casque sur la tête et des gants numériques aux mains et roule ma poule. Les avatars sont crées et se déroule alors... bah rien. Les joueurs n'ont pas de règle précise. Ils sont là, dans un jeu, on leur octroie le droit de dézinguer les autres joueurs, mais pas d'explications, pas de but.
Jouez, vous avez trois jours avant que le Cosplay n'explose.
Ah, d'accord.

Forcément, on a une héroïne, Katie Dûma, qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui, sans faire grand chose au final (elle a tout de même peu de répliques je trouve) deviens une sorte de super star. Mouais.
Il y a trop de personnages, beaucoup trop. En plus, ces personnage ont un double, vu qu'ils ont un avatar ! On passe notre temps à essayer de deviner qui est qui alors qu'on ne se rappelle déjà plus des noms ni des rôles des personnages dans l'entreprise.
Et alors ces zooms sur les personnages hors de 1T, je n'ai pas compris.
ça n'a aucun rapport avec le fond principal : la sortie de crise de l'entreprise. Oh oui, ça explique deux trois trucs, mais sérieusement, ça n'apporte rien à l'histoire. (Et vous en avez des chapitres entiers hein. Vous pouvez sauter les pages, vous n'aurez aucun problème pour lire la suite).
Et puis, on ne sait pas trop si on se trouve à l'époque actuelle, dans un futur plutôt très proche, dans un monde différent. A part le fait que certains perso s'habillent bizarre et que ça parle "game" et "sciences", je n'ai vraiment pas été convaincue par le décors. Moi qui suis gameuse, geek, et qui adore les sciences, j'ai l'impression que l'auteur s'est un peu foutu de nous.
"Pouf' pouf', un peu de meuporgue, un peu de èphepéhaisse, tiens, là j'vais y mettre la théorie du mouvement perpétuel avec un aimant. Oh, on s'en fout qu'il ai été démontré qu'un aimant se décharge au fil du temps, les gens sont bêtes, ils n'iront pas se renseigner ! J'suis grave un génie !"

Bref, Cosplay, dans une vue globale c'est sympa, mais le personnage principal est creux, l'histoire pourrait être vraiment chouette mais elle est décorée de fioritures à dentelles et d'épisodes à la façon "Feux de l'amour".
ça se lit. De là à dire que ça se déguste, non. Pas vraiment.
Eloa
5
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2014

Critique lue 354 fois

1 j'aime

Eloa

Écrit par

Critique lue 354 fois

1

D'autres avis sur Adamas, maître du jeu (Cosplay)

Adamas, maître du jeu (Cosplay)
grimm
8

Passionnant

Dans un futur proche, le monde a changé mais ce n’est qu’un cadre à une histoire qui pourrait presque avoir lieu de nos jours : La Compagnie 1T, ancien champion technologique, est moribonde...

le 21 juin 2015

1 j'aime

Adamas, maître du jeu (Cosplay)
Dydy85
9

un bonheur pour le cerveau

Voilà un premier livre bien écrit et avec un concept intéressant. on peut enfin voir la vrai nature des gens. Un masque une nouvelle apparences, et voilà que les barrière du laisser paraître n'existe...

le 14 janv. 2015

1 j'aime

Adamas, maître du jeu (Cosplay)
Eloa
5

T'aimes ça les descriptifs ? Et ben reprends-en !

J'ai bien aimé Cosplay. Si si, j'vous jure ! C'est plutôt bien écrit, le fond de l'histoire est originale. Mais, ça colle pas. Cosplay, c'est l'histoire d'une grande firme, 1T, qui, suite à son...

Par

le 4 sept. 2014

1 j'aime

Du même critique

La possibilité d'être humain
Eloa
10

Pourquoi les documentaires intelligents passent-ils toujours à la trappe ?

Nan, sans déconner, on connaît déjà tous la réponse : "Regardez TF1, c'est bien, ça vous lobotomise et ça rapporte du pognon. Regardez des trucs intelligents, c'est mal, ça vous rend plus malin et en...

Par

le 5 sept. 2014

7 j'aime

Professeur Feuillage
Eloa
10

Critique de Professeur Feuillage par Eloa

Une excellente websérie écologiste mêlant humour, clins d'oeil coquins et prise de responsabilités. Enfin une façon de parler de l'écologie de façon non moralisatrice, simple et très amusante. Très...

Par

le 20 nov. 2014

4 j'aime