Adaptation
Adaptation

livre de Malinda Lo (2012)

Je suis tombée dessus plus ou moins par hasard en zonant sur le blog de the lesbrary. La couverture correcte (si rare !) m'a tentée, et après avoir lu quelques reviews, j'étais convaincue.

Ce n'est pas ici une romance, stricto sensu : c'est de la SF pour jeunes adultes.
Reese est avec David, son collègue de l'équipe de débat, et leur prof, à l'aéroport, pour rentrer du championnat national qu'ils ont perdu. Brutalement, une masse d'oiseaux s'écrase sur le tarmac. Et aux infos, on entend en arrière-plan qu'un oiseau s'est écrasé à cause d'une collision avec des oiseaux. Puis un deuxième avion s'écrase. Et un troisième.
Dès les premières pages, on est embarqués : l'ambiance de l'aéroport est très bien retranscrite, on sent la panique des gens, plus à cause de leur incapacité à rentrer chez eux que des accidents d'abord, le stress qui monte, les infos qui ne savent pas quoi annoncer parce qu'ils n'ont rien.
Les trois personnages finissent par quitter l'aéroport en voiture, plus par absence de choix qu'autre chose : les routes sont bouchées, les gens se préparent à l'évacuation, l'armée est là, la radio ne passe pas, les téléphones n'ont plus de réseau. Puis, accident. Et Reese se réveille presque un mois plus tard, sans savoir où elle est ni ce qui s'est passé. Et l'histoire commence vraiment là.

Premier truc, d'abord. Félicitations à l'auteur parce que : diversité. Entre l'héroïne bi (pas que sur le papier-- ses intérêts amoureux se baladent en effet entre David & Amber, raison pour laquelle ce livre se trouvait dans un top de la lesbrary), le meilleur ami noir juif gay (cumul, un peu), l'intérêt amoureux de l'héroïne chinois, le 2e intérêt amoureux-- disons, autre pour ne pas faire de spoil, on a un peu tout. Et c'est con, mais- ça fait du bien, en fait. Ce n'est pas poussé en avant dans la présentation du livre, non plus, ce qui est encore un bonus : c'est juste un fait. Et c'est plus qu'infréquent dans la littérature pour ados / jeunes adultes, donc encore : félicitations.

Ensuite : ce livre est prenant. Vraiment. Impossible de le lâcher pendant trois jours, & j'ai du m'empresser de me procurer le deuxième volume (toujours pas arrivé, ARGH) parce qu'il me fallait la suite, maintenant. C'est bien écrit, c'est fluide, ça se lit vite, et on est bien embarqués comme il faut.

Seul point peut-être négatif : pas forcément convaincue à 100% par le plot twist "final". J'attends tout de même de voir ce qui va en être fait dans le second tome de la duologie avant de me prononcer.

En tous les cas : lecture vivement encouragée. Dommage qu'il n'ait pas été traduit (mais on peut avoir de l'espoir ; en tout cas, l'anglais n'est pas extrêmement compliqué à lire, donc ne pas s'arrêter à ce détail), je l'aurai refilé à ma petite soeur tellement vite qu'on ne l'aurait pas vu passer. Et à tout le monde ensuite. Vraiment pour tout public, donc go go go everyone.
CarolD

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La romance lesbos, c'est la vie.

le 22 janv. 2015

Friends in High Places

Critique de Friends in High Places par CarolD

Il s'agit ici du premier tome d'une saga, the Far Seek Chronicles. Space opera, dans un joli univers de SF bien décrit, avec ses différentes races et ses différents langages, expliqués par l'auteur...

le 9 févr. 2015

Parties in Congress

Critique de Parties in Congress par CarolD

Malgré la déception qu'avait été the Seduction of Moxie, n'ayant rien d'autre à faire que de bouder la bronchite estivale à grands coups de romance lesbos, j'ai continué : Mme Moody a écrit trois...

le 18 janv. 2015

Seduction of Moxie

Critique de Seduction of Moxie par CarolD

Complètement tombée sous le charme de l'écriture de Colette Moody avec ma lecture de The Sublime & Spirited Voyage of Original Sin, j'ai logiquement décidé d'entamer ausi sec son deuxième roman...

le 18 janv. 2015