Critique garantie 100% sans spoil, je rentre pas dans les détails de l'histoire

Ayant beaucoup apprécié Fight Club et Survivor du même auteur, je me suis lancé dans la lecture de son dernier ouvrage Adjustment Day.

A smile is your best bulletproof vest.

Un sourire est votre meilleur gillet pare-balles.

De quoi est-il question ici ?

Chuck Palahniuk nous sert sa version d'une révolution mondiale, violente et sans pitié, provoquée par la parution et la distribution d'un livre de preceptes aux aspects bibliques, aux plus démunis de ce monde. Tout comme abordé dans ses précèdentes oeuvres, il est question que les gens tout en bas de l'échelle sociale, ceux qui se rendent aux thérapies de groupes (appellées 'nouvelles messes'), ceux profondément à la recherche d'une figure paternelle forte voir divine, ceux dépossédés de leurs choix de vie par une société qui avance de manière automatique, ceux là sont prêt à suivre les ordres les plus fous, à commettre les actes les plus extrème, si on leur donne la certitude que grâce à cela, leurs lendemains seront meilleurs.
Les jeunes et les gens n'ayant plus rien a perdre adhèrent très vite aux idées du livre et propose des noms, sur une liste accessible en ligne, des personnes à executer afin de rétablir l'égalité, la justice et la paix dans le monde. Si une personnalité dépasse un certain nombre de vote, alors il est désigné comme cible prioritaire à éliminer. Et toutes les cibles seront éliminées le même jour : le jour de l'ajustement (Adjustement Day). Chaque personne recevant le livre fait passer le mot à une personne de confiance qui en fait de même. Chaque enchevêtrement d'individus raliés à la cause est appelé lignée. Plus une lignée tuera de cibles de la liste, et en apportera la preuve via les oreilles prélevées sur les cadavres, plus celle-ci aura une place importante dans le monde post-adjustment day.

We must kill those who would have us kill one another

Nous devons tuer ceux qui nous auraient fait nous entre-tuer.

Alors est-ce que le livre est bien ?

Bon pour faire assez rapide parce que je suis un gros flemmard, qu'il y aurait énormément de chose à décortiquer de ce livre et que l'attension de l'individu lambda ne dépasse pas les 30 secondes, je dirais franchement bof.
Le problème principal étant le rythme du déroulement de l'histoire. On retrouve certes le ton cinglant et cru pour lequel l'auteur est connu, mais le nombre de protagonistes présents et la manière ultra décousue, mais genre Uuuuuultra décousue, avec laquelle les évenements sont racontés en font un vrai calvaire à lire. La première partie du livre, ca se tient encore tranquille, mais arrivé au fameux jour de révolte et passé celui-ci, là le problème survient, flagrant et incompréhensible. Et c'est pas faute d'avoir un bon niveau en anglais hein, je précise au cas ou. Mais là, c'est presque du jamais vu. En gros il y a une bonne quinzaine de protagoniste, et à partir de la moitié du livre, on a le droit à un paragraphe de 15/20 ligne par personnes. Donc en gros je suis à un endroit X à un temps Y à suivre la vie de Z pendant 20 lignes, puis je passe à un endroit A à un temps B pour suivre la vie de C pendant 10 lignes, puis ça change à nouveau, et encore, et encore... A tel point qu'on se voit souvent tourner quelques pages en arrière en mode "attends mais lui c'est qui déjà?" Affreux.

If a man can face reality at the age of 25, at 60 he can dictate it.

Si un homme peut faire face à la réalité à 25 ans, à 60 il peut la dicter.

Pour conclure ce tour de piste assez bref, je dirais quand même qu'il y a quelques grands moments façons Palahniuk, des scènes de violence et à caractere sexuel assez cru, des descriptions malaisantes et un humour noir parfois discutable.
Les préceptes issus du livre à l'origine de la révolte sont intéressant à analyser et mériteraient une critique à part entière. Mais les personnages, dont certains totalement dénué d'intérêt, un rythme haché menu qui rend la lecture contraignante, une histoire qui a du mal à concerver une ligne directrice passé l'événement majeur du jour de l'ajustement, font que ce n'est pas un livre qui m'aura marqué ou mis une claque comme Fight Club et Survivor ont pû le faire. Ce n'est d'ailleurs pas non plus un livre que je garderai en mémoire ou que je conseillerais dans mon entourage.

6/10

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

le 9 mai 2020

Star Wars - Les Derniers Jedi
Sem_Kadosch

Disney : on a pas d'idée mais on sait faire du blé.

Après un Star Wars VII en demi teinte vu qu'il n'était qu'un remake à peine déguisé du tout premier SW sorti en 1977, Disney poursuit sa nouvelle trilogie avec The Last Jedi. Pour le coup on a droit...

le 26 mars 2018

Bound by Flame
Sem_Kadosch

Détruisez toutes les copies de ce jeu par le feu !

Possèdant un level design ignoble (zone de 3m² avec des portes à ouvrir pour camoufler des temps de chargement incompréhensible), des personnages au charisme d'huitre morte, une histoire risible et...

le 11 mai 2018

Oh...Sir! The Hollywood Roast

Moteur vanné !

Bien que le concept de versus fighter à base de blagues qu'on se balance à la tronche reste très intéressant, le jeu est néanmoins beaucoup moins réussi que son aîné "Oh Sir... the insult simulator"...

le 20 sept. 2019