Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Alexandre le Grand

Avatar ChaK_

490 pages, mais vous pouvez en compter 900 d'un bouquin poche normal, c'est vraiment pas écrit très gros.

Je ne sais même pas par ou commencer mon feedback. Ce livre m'a complètement transporté dans un autre univers, et le fait de l'avoir fini me laisse un peu perdu et sans repère.

Je vais donc commencer par les deux points qui m'ont chagrinés.

De un c'est un livre écrit en 1833, par un spécialiste d'Alexandre semble il, une personne absolument respectée du milieu et son livre à fait date dans le microcosme Alexandrien. Cependant ce fut en 1833, et donc ce livre manque potentiellement des découvertes archéologique plus récentes. Cela peut être des documents accessoires, qui ne changeront que peu de chose à l'ensemble et qui n’intéresseront que les ultra-connaisseurs ou peut être des choses plus vagues, comme des carnets ou autre. Bref, je n'en sais absolument rien, et c'est pour cela que je déplore la perte POTENTIELLE de connaissance sur Alexandre.

Le second point est le manque d'approfondissement du personnage. Il faut bien être conscient en lisant ce livre qu'on lit une sorte de roman d'aventure du personnage. L'histoirien se laisse certes parfois aller à des explications ou conjecture, mais ce n'est pas une étude du personnage à proprement parler.

Cela étant, je pense que ce livre reste une oeuvre majeure pour qui souhaite découvrir Alexandre.

L'auteur, une sorte de fan (Il m'a l'air globalement pro-Alexandre) historique d'Alexandre m'a complètement bouleversé par sa sincérité d'écriture et sa faculté à dépeindre le Roi. Il nous y montre un personnage d'une grandeur assez inimaginable, qui tenta (et reussit en partie) de rallier les peuples de la Grèce à l'Indus, de Pellas au Caire. Une personne d'une autre ère, tellement en avance sur son temps par ses considération politique (concilier l'occident et l'orient sous la même egide), religieuse en tendant le paganisme vers une représentation plus métaphysique d'un/des dieux ou culturelle en propageant la culture Hellenistique aux confin du monde et inversement.

Un personnage complètement dualiste, capable du pire en rasant des villes entières, en tuant des milliers de gens simplement pour s'être soulevés, reduisant des dizaines de milliers en esclavage pour ne rien risquer.... comme du meilleurs, confortant des gens dans leur positions, en ayant une extrême bonté envers les peuples, ses satrapes ou son entourage.

Et c'est la une des force de ce livre, nous décrire ce personnage malgré tout ses travers aussi horribles soient ils, à travers ses campagnes, ses batailles, ses doutes. Les conditions de vie, sa générosité, sa témérité etc... un homme qui pendant 11 ans de guerre et d'avancée fut sans cesse en première ligne avec ses hommes. Le premier à monter aux remparts, à charger avec la cavalerie etc...

Un homme d'un tempérament exceptionnel, pour qui le mot impossible ne signifiait que défis à surmonter, que n’arrêtait ni la Nature, ni les ennemis. Un homme qui avait une véritable vision du monde, une utopie, qu'il était en train de realiser quand il fut fauché par la mort. Un monde unis, dicté par le respect, la paix et le commerce...

Pour la technique ça se lit comme un roman d'aventure, c'est vraiment fluide, on est plongé dans les fôrets humides d'Asie lointaine, ou dans les deserts, c'est très bien écrit. Parfois des listes un peu plus complexe de formations, ethnie ou lieux cassent un peu l'ensemble, mais ça ne dure jamais longtemps. Même si comme souvent avec ce genre de livre c'est vraiment pas facile de se souvenir des 4000 noms grecs, perse ou hindoux. ça met 40 pages à démarrer par contre.

Un livre qui m'a fait aimer Alexandre tout simplement, sa passion était contagieuse.

A noter 4 pages de cartes à la fin du livre qui permettent de suivre le trajet fléchés du Roi et son convoi.

ChaK_ a ajouté ce livre à 2 listes Alexandre le Grand

• Livres
    Cover L'Histoire en roman(s)

L'Histoire en roman(s)

Liste de mes romans historiques ou assimilés (le terme étant finalement un peu vague et sujet à d'éternels débats) lus et notés....

• Livres
    Cover Histoire Antique

Histoire Antique

Bon, c'est un peu vide, mais ça se complète petit à petit, alors soyez indulgents ! Classement par période, à une ou deux...

Autres actions de ChaK_ Alexandre le Grand