American Pandemonium est un livre sur le genre post apocalyptique écrit par un français vivant aux USA. Je ne me rappelle plus comment je suis tombé sur ce livre mais il a bien fallu à un moment que j'en entende parler. Sorti récemment, le livre est tout de même passé relativement inaperçu.


Le livre raconte l'histoire de Marc, écrite par Marc, lors de l'effondrement de la civilisation qui a suivi "l'apocalypse". Ce livre peut très grossièrement être découpé en plusieurs parties :
- l'effondrement
- la survie
- la civilisation
Ces parties sont fortement inégales en terme de contenu et de qualité.


Ainsi, j'ai trouvé la partie sur l'effondrement assez intéressante et bien pensée. Tout ce qui contribue à faire la fin de la civilisation s'emboite assez naturellement. En terme de plausibilité on est surement sur un des meilleurs romans sortis sur le sujet ( Malévil était bien pensé aussi là dessus ). Qui plus est le roman se paie le luxe de s'insérer dans l'actualité ce qui lui donne un ton assez particulier voir annonciateur.


La suite qui concerne donc la survie est plus fouillis. On entre ici dans le gras du roman et déjà l'habitude de l'auteur à partir dans l'emphase est agaçante. Alors certes, c'est le personnage qui veut cela mais franchement je m'en serais passé. D'ailleurs le personnage a ceci de particulier qu'il n'amène aucune compassion. Si ses aventures sont intéressantes à suivre, lui ne l'est pas un seul moment. Je suppose que l'idée derrière était également de critiquer l'égo surdimensionné de l'écrivain au moment de l'écriture mais le tout prends une tournure par trop lourde à mon gout. C'est un peu ce que l'on peut souvent reprocher à la littérature française qui va vite dans le pompeux et j'ai été étonné de le retrouver dans ce genre de romans.


La dernière partie quand à elle est clairement moins bonne. J'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir et l'impression ne m'a pas quitté qu'il tentait d'en rajouter à une histoire qui semblait clairement terminée. A tel point qu'en refermant le livre je me suis dis que toute cette partie ( en gros le dernier tiers ) aurait pu être supprimée. Ce qui aurait du être fait par l'éditeur mais bon passons.


Bref, un livre pas toujours parfaitement digeste mais qui se lit bien dans l'ensemble. De très bonnes idées et une plume qui peut être agréable. Quand à l'histoire, si vous retirez le dernier tiers elle saura vous faire voyager vers des contrées hostiles et sauvages.

T3kr0m
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Apocalypse - Post Apocalypse

Créée

le 12 déc. 2016

Critique lue 161 fois

1 j'aime

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 161 fois

1

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime