Les grandes pièces de Racine, épisode I

Avis sur Andromaque

Avatar Cer45Rt

On a souvent dit-non sans raison-, qu'Andromaque, est la première grande pièce, de ce cher Jean Racine. Je partage cette opinion. Pour moi, c'est d'ailleurs aussi l'une des meilleures pièces, de toute l'oeuvre de Jean Racine, l'une des plus abouties. L'une des plus grandes tragédies, qu'il m'ait été donné de lire, en fait.
Il y a dans Andromaque, tout ce que je désire trouver, dans une tragédie du XVIIème siècle : une poésie et un souffle puissant, des héros tragiques complexes, une histoire parfaitement orchestrée, avec une construction véritablement aboutie, et de la passion, de la passion à l'état pur, de la passion jusqu'à la folie, jusqu'à la déraison, jusqu'à l'exagération, tellement de passion, que la terrible fin, en est précipitée.
J'ai tellement aimé Andromaque ! Les personnages sont tous complexes, pris par des passions qui les dépassent, et hésitent. Ils parlent, avec ce vers, sublime, de Jean Racine, que j'aime tant et qui le fait vibrer.
Dans toute cette pièce, on sent la terrible destinée, emportant les personnages.
Chaque personnage est parfait, que ce soit Oreste, sublime et tragique mélancolique, Pyrrhus, hésitant entre passion et raison et dont la passion s'évérera plus forte, malgré lui, Andromaque, toute en noblesse, en douleur et en dignité, qui fait tellement pitié, Hermione, qui, dans ses égarements, atteint l'universel, de la condition humaine.
Cette pièce fut la première des grandes pièces raciniennes ; pour moi, elle reste, l'une des meilleures !

Cer45Rt a ajouté ce livre à 2 listes Andromaque

Autres actions de Cer45Rt Andromaque