Bon alors tu as 67, tu ajoutes 153 puis 82, tu diminues de 5% et tu retranches le résultat de tes PV

Les +:
- De très bonnes idées: inventer ses propres techniques de combat en combinant les effets qu'on veut, invoquer des créatures à la FF... Des concepts que je n'avais jamais vu ailleurs et qui m'attirent vraiment
- Chacun de ces concepts possède un système adapté: même si c'est une des plus grandes critiques que je fais au jeu (voir plus bas), chaque archétype possède des règles spécifiques et on a vraiment l'impression que son personnage est unique quand on le joue.
- Un monde classique mais intéressant: le livre de base était pauvre en BG mais par la suite un volume entier consacré au monde a corrigé le problème. Rien de bien folichon dans ce jeu mais on a assez d'élément pour faire jouer des aventures
- Une communauté active: un forum vivant, bien alimenté avec des membres réactifs. Un wiki, un site de ressources, une page Facebook... Bref c'est bien plus que beaucoup de jeux plus connus. Je nuancerai toutefois ce point car à mon sens la communauté manque de recul sur la gamme et se compose de trop de fanboy.

Maintenant les - (et la ça se gâte sévèrement):
- Le système de jeu: il se veut simulationniste et au final il est juste lourd. Lancer des D100, additionner les résultats, appliquer des pourcentages sur le tout, et comparer les valeurs obtenus dans des tableaux, c'est juste injouable, à part si votre table est constitué d'autistes génies des math. Si on ajoute les 17 étapes à traiter pour chaque attaque effectuée, les systèmes différents pour chaque type de personnage (guerrier, magicien, invocateur, psy...) on obtient un jeu qui manque sérieusement de fluidité!
- Le style des textes : toutes les descriptions usent de superlatifs qui au bout d'un moment rendent les descriptions plates : tous les PNJ décrits sont les êtres les plus puissants de Gaïa, tous les artefacts peuvent détruire le monde, toutes les créatures sont apocalyptiques... Bref ça manque un peu de relief tout ça.
- Un jeu de gros bill non assumé: Anima est un jeu où les personnages (joueurs ou pas) sont déjà puissants à la création, et où ils atteignent rapidement un niveau de puissance monstrueux, or le BG n'est pas du tout en phase avec ça: le jeu se situe dans un monde où le surnaturel se fait rare et est pourchassé par l'église, où les gens prennent peur quand ils voient de la magie, et où tous les synopsis présument que les joueurs ne vont pas tirer parti de leur puissance.
- L'auteur: j'ai joué à beaucoup de jeux, j'en ai lu encore plus et je n'ai jamais vu un auteur aussi déconnecté de la réalité que l'auteur d'Anima. Cet homme bosse avant tout pour lui et semble se moquer des gens qui achètent ses livres, n'entendant aucun critique. A noter d'ailleurs qu'Anima en est théoriquement à sa 3eme édition, avec environ 1% de différence entre chaque version. Autant dire que c'est une belle arnaque...

Bref un jeu pas inintéressant, avec beaucoup de bonnes idées, mais parasité par trop d'inconvénient. On dirait un jeu des années 80, avec un système injouable. D'ailleurs je me suis personnellement débarrassé du système pour utiliser celui des 7emes mers, bien plus dynamique alors que beaucoup plus vieux.

le 26 févr. 2014

D'autres avis sur Anima: Beyond Fantasy

Anima: Beyond Fantasy
NBS

J'avais commencé une critique complète mais j'ai la flemme de résumer des années d'historique sur ce jeu. Je vais donc simplement lister les points positifs et négatifs: Les +: - De très bonnes...

le 26 févr. 2014

Watch Dogs 2
NBS

Suis-je mort à l'intérieur?

Un jeu propre, au gameplay amélioré depuis le premier, plein de contenu et avec une carte très respectable. Rien à redire sur le jeu... sauf que je n'arrive pas à accrocher. Je ne retiens toujours...

le 28 nov. 2016

Crazy Ex-Girlfriend
NBS

She’s not so broken inside!

Je pense que c'est une série qu'on pourrait qualifier "de fille" (série romantique et musicale), mais c'est tellement drôle et touchant à la fois, les personnages sont si bien trouvés que j'assume...

le 28 nov. 2016